Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Flossbach von Storch Multiple Opportunities II

Bron: L’Echo 24/04/19

Profil

  • Catégorie d’investissement:
    fonds mixtes flexibles
  • Nombre de couronnes: 3
  • Code ISIN: LU1038809395
  • Date de création: 1er avril 2014
  • Frais annuels totaux (31/12/2018): 1,64%
  • Rendement moyenannuel sur cinq ans: 6,7%
    (moyenne de sa catégorie: 3,9%)

La maison de fonds allemande Flossbach von Storch a été créée en 1998 par Bert Flossbach et Kurt von Storch. Elle propose une dizaine de fonds dont Multiple Opportunities, de loin le plus grand de la gamme.

La version initiale de ce fonds investit directement dans les métaux précieux, ce qui ne lui a pas permis d’obtenir un passeport européen et d’être proposé dans d’autres pays. Suite à ses bons résultats et à son succès, le fonds a reçu une nouvelle variante «européenne», appelée Multiple Opportunities II, qui fut lancée le 1er avril 2014. Cinq ans plus tard, le fonds peut désormais être pris en considération sur la base de la méthodologie des couronnes de L’Echo. Il obtient d’emblée le maximum, soit trois couronnes.

Multiple Opportunities II vise un rendement positif, mais n’offre aucune garantie de capital. Il peut donc enregistrer des pertes durant certaines périodes. En 2018, une année de turbulences sur les marchés, le fonds a perdu 5,1% mais ce recul a été plus que compensé au cours du premier trimestre 2019. Sur cinq ans, le fonds affiche un rendement moyen annuel de 6,7% et fait partie des meilleurs de sa catégorie, tant sur le plan de la régularité des résultats que du rendement.

Les frais annuels totaux (1,64%) sont inférieurs à la moyenne des fonds flexibles, mais une commission de performance de maximum 10% vient s’ajouter à ces frais.

Les gestionnaires investissent dans des entreprises de qualité affichant de solides cash-flows. Le fonds est actuellement investi en actions à hauteur de 66%. Une des principales positions du fonds est un autre fonds qui investit dans l’or. Berkshire Hathaway, le véhicule d’investissement de Warren Buffett, fait également partie des plus importantes positions du fonds. Fin 2017, Flossbach von Storch a créé une variante de distribution de ce fonds.

Cet article a été produite avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.

 

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin
Beleggen

‘Megatrends doorstaan de waan van de dag’

Bron: MeDirect Bedrijven met innovatieve oplossingen voor de structurele uitdagingen van de toekomst zullen op de lange termijn een bovengemiddelde groei, omzet en winst realiseren.

Alle nieuwsartikels

Alles wat je al wilde weten over ETF’s

Bron: Gilles Coens, beleggingsexpert bij MeDirect Aandelen, obligaties en beleggingsfondsen zijn beleggingsproducten die we allemaal kennen. ETF’s zijn misschien iets minder bekend. Toch wordt dit