Nouveautés et actualités

 

Pourquoi l’investissement périodique est-il conseillé en ce moment ?

Investir périodiquement – investir automatiquement une somme fixe à intervalles réguliers (par exemple via un plan d’épargne en fonds) -, c’est s’assurer d’une chose : comme on achète à la fois en période de baisse qu’en période de hausse des cours boursiers, le rendement ne s’en porte que mieux. Pas besoin non plus de se torturer l’esprit avec la question qui taraude tout le monde mais à laquelle personne ne peut répondre : ‘la baisse va-t-elle se poursuivre ou le pire est-il passé ?’ Personne ne réussit à acheter systématiquement en période baissière et à vendre en période haussière.

L’investissement durable gagne en popularité

L’engouement pour l’investissement durable s’accélère. Les entreprises et industries traditionnelles prennent de plus en plus conscience de leur responsabilité sociétale. Le secteur financier joue un rôle croissant dans ce contexte. L’investissement durable devient la norme pour les grands professionnels, comme en témoignent les démarches entreprises par le gestionnaire de fonds Blackrock ou le fonds de pension néerlandais APG, par exemple.

Évitez les frais superflus lorsque vous investissez

Dans les mois à venir, une nouvelle réglementation imposera une plus grande transparence au niveau des frais. Le secteur financier appréhende quelque peu la réaction des investisseurs qui, jusqu’à présent, s’inquiétaient davantage de leur rendement que de leurs frais.Trop de Belges ne se rendent pas encore compte qu’ils paient des frais inutiles – 2 à 3% de frais d’entrée pour les fonds, mais aussi d’autres frais comme les frais de garde annuels – et à quel point ces frais pèsent sur leur rendement.