Commencez à investir dans les bonnes conditions

Investir peut sembler compliqué mais avec les connaissances adéquates, cela devient tout de suite plus facile.

Tout savoir sur l'investissement

Investir, un choix judicieux ?

Investir comporte des risques. Mais prendre des risques va souvent de pair avec des rendements potentiellement plus élevés. Lisez notre article et découvrez les principales raisons pour commencer à investir.

Les risques liés à l'investissement

Investir comporte des risques. Découvrez ce que vous devez savoir avant de commencer à investir afin de limiter vos risques au maximum.

Fausses idées sur l'investissement

Investir peut vous rendre un peu nerveux. Dans cet article, nous démystifions quelques-uns des grands clichés  à propos de l’investissement.

Quelques définitions :

Actions

Une action est un actif financier représentant une partie du capital d’une entreprise. En achetant des actions, vous permettez à ces entreprises de lancer leur activité ou de financer leur développement.

En achetant des actions, un investisseur devient actionnaire, ce qui lui donne des droits de copropriétaire dans l‘entreprise. Il peut ainsi profiter des bénéfices de l’entreprise quand celle-ci tourne bien, mais également subir les pertes éventuelles lorsque l’entreprise se porte moins bien.

Quand l’entreprise fait des bénéfices elle peut décider de les distribuer (tout ou partie seulement) à ses actionnaires. Les actionnaires touchent alors des dividendes.

Les actions sont un investissement risqué. Leur valeur évolue en permanence. Vous ne connaissez jamais à l’avance le montant vous percevrez lors de leur vente.

Fonds
d'investissements

La plupart des fonds sont des OPC : « Organismes de Placement Collectif ». Chaque OPC peut être considéré comme une entreprise dont l’objectif est de regrouper l’épargne de nombreux investisseurs dans un grand pot, que le fonds investit. Les OPC les plus courants sont les SICAV : des sociétés d’investissement à capital variable. La somme totale à disposition de ces fonds pour investir, peut varier. Plus les investisseurs dans le fonds sont nombreux, plus le fonds dispose d’argent pour investir et inversement.   Les investissements du fonds sont réalisés par des gestionnaires de fonds selon une stratégie et des conditions définies. Ils peuvent investir dans :

– Des actions
– Des obligations
  • – De l’immobilier via des certificats
  • – Des liquidités

L’offre et la diversité de fonds de placement sont larges.

ETF (Tracker)

Un tracker est un instrument de placement dont l’objectif est de reproduire la performance d’un indice boursier, d’un panier d’actions, d’obligations ou de devises ou une matière première par exemple.

Tout comme les fonds, les trackers donnent accès via une seule transaction à un portefeuille étendu.

Tout comme les actions, les trackers sont cotés en bourse et c’est là aussi qu’ils se négocient en continu.

Obligation

Lorsque vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent à une entreprise ou à des pouvoirs publics pour une durée bien définie. En échange de votre argent, l’entreprise ou les pouvoirs publics vous paie des intérêts. À l’échéance, l’argent prêté vous est remboursé.

L’émission d’obligation, tout comme les crédits aux banques ou l’émission d’actions, permet donc aux entreprises de disposer d’argent pour pouvoir se développer.

La plupart des obligations ont une durée fixe, une échéance. Vous savez exactement à quel moment vous allez récupérer votre argent.

Source: Wikifin

Tout sur les ordres

Prêt à investir chez MeDirect ? Découvrez sur notre page éducative comment placer un ordre, quels sont les types de ordres disponibles et comment définir la durée de l’ordre.

5 conseils pour l’investisseur débutant

Quelques conseils pour commencer à investir en actions

Les conseils financiers que j'aurais aimé connaître plus tôt

MeDirect webinars

En collaboration avec des maisons de fonds et un économiste renommé, MeDirect organise plusieurs séminaires en ligne afin de vous informer sur l’actualité économique, différents thèmes d’investissements ou opportunités d’investissement.

Nos articles sur l'investissement

Le coût de la qualité

Source : Flossbach von Storch. Sélectionner les bonnes actions est une discipline à part entière, qui comporte un certain nombre d’embûches. Certaines valorisations « bradées »

Les performances du passé ne sont pas une garantie de rendement futur. MeDirect ne fournit pas de conseil en investissement.