Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Les meilleures maisons de fonds en Europe : Morningstar Fund Family 100

Source: Morningstar 23/06/20

Dans son étude ‘Fund Family 100’, notre partenaire Morningstar identifie les 100 plus grandes maisons de fonds Européennes, en termes d’actifs sous gestion. Les maisons de fonds sont classées selon certains critères tels que : le « Morningstar Analyst Rating », la transparence et l’ancienneté des gestionnaires, le « Morningstar Sustainability Rating », le style de gestion (actif ou passif) et les frais. 

Morningstar Analyst Rating

Le premier critère selon lequel les maisons de fonds sont analysées, est le « Morningstar Analyst Rating » (Gold, Silver et Bronze), un jugement qui est le résultat d’une analyse indépendante, détaillée et prospective se basant sur 3 piliers : People, Process et Parent (organisation de la structure). Deux maisons de fonds se distinguent particulièrement : Fundsmith et Vanguard, que vous retrouverez d’ailleurs dans l’offre de MeDirect. Toutefois, Vanguard figure que dans l’offre de trackers (ETF’s).

Fundsmith est une société de gestion à taille humaine et spécialisée dans les actions, qui a comme but de réaliser un rendement d’investissement maximal pour ses investisseurs individuels. La maison de fonds offre trois stratégies différentes, dans lesquelles les gestionnaires eux-mêmes investissent leur propre argent. C’est un moyen d’aligner les intérêts de la maison de fonds avec ceux de l’investisseur individuel. Vanguard, de son côté, est une entreprise plus importante et c’est justement cette taille qui lui permet d’être plus compétitive en termes de frais, en surplus de leur indéniable expertise.

Le graphique ci-dessus montre le Top 10 des maisons de fonds sur base du pourcentage Morningstar Analyst Ratings.

Ancienneté et transparence

De même, l’ancienneté des gestionnaires et le degré de transparence constituent des critères importants dans l’étude et le classement. Pour ces catégories-là, La maison de fonds Comgest se trouve en première place, suivie par MFS et Jupiter.

Comgest marque aussi de bons points grâce à sa culture décisionnelle collégiale, la structure du partenariat et la vision à long terme. Ceci permet notamment de limiter la rotation du personnel et de diminuer le risque de dépendance excessive à l’égard d’une seule personne (key-person risk).  


Durabilité

L’étude Fund Family 100 analyse également le degré de durabilité des maisons de fonds. Une nouvelle fois, Comgest, MFS et Jupiter obtiennent les meilleurs résultats.

MFS a l’un des meilleurs scores concernant la durabilité du portefeuille suivi de près par Columbia Threadneedle et Fundsmith. Globalement l’offre de fonds de MFS contient moins de risques ESG (Environnement, Société, Gouvernance) que la plupart des concurrents. Enfin, Il est également intéressant de constater que les maisons de fonds situées dans les pays nordiques obtiennent de bons résultats en termes de durabilité. 

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin