Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

MeDirect accueille un nouveau CEO, Tim Rooney

Bron: MeDirect 26/08/20

Il est britannique et a bâti une merveilleuse et riche carrière dans le monde bancaire. Rencontrez notre nouveau CEO Tim Rooney.

Bonjour Tim. Tout d’abord, Nous vous souhaitons la bienvenue dans la banque. Vous venez tout juste de commencer chez MeDirect Belgique en tant que notre nouveau CEO. Comme introduction, nous voudrions vous poser quelques questions afin de mieux vous connaître. 

Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vous et votre carrière ?

Tout d’abord, je suis Britannique, mais depuis 2006, ma famille et moi, nous travaillons et vivons en dehors du Royaume-Uni, à savoir en France, en Allemagne et en Belgique. Les entreprises pour lesquelles j’ai travaillé se trouvent
surtout dans le retail banking et les assurances. Les quinze premières années de ma carrière, j’ai travaillé pour la banque espanole Santander au Royaume-Uni. Ensuite, j’ai commencé à travailler
pour une entreprise américaine consumer finance, aussi localisé au Royaume-Uni. En 2004, j’ai rejoint GE Capital et deux ans plus tard, j’ai rejoint le comité exécutif chez Deutsche Bank. En 2012, j’ai
commencé à travailler pour Genworth Financial et quelques années plus tard, en 2015, j’ai rejoint Banque Nagelmackers, la banque la plus ancienne de Belgique, où j’ai été nommé CEO en juin
2018. En février de cette année-ci, j’ai quitté Banque Nagelmackers et j’ai rejoint MeDirect en mai.

Qu’est-ce qui vous a motivé à joindre MeDirect Bank ?

Sur le marché belge, MeDirect s’est bâti une excellente réputation d’innovation et de créativité et abrite une équipe jeune et ambitieuse. La banque occupe une position intéressante sur le marché,
en tant que challenger technologique dans le domaine de la gestion de patrimoine, mais la prochaine phase doit voir une croissance soutenue de nos activités, en mettant l’accent sur la croissance des actifs de nos clients, mais aussi en offrant
des produits d’investissement et d’épargne attrayants, etc. Ma motivation pour rejoindre MeDirect réside donc dans le défi de faire passer la banque à un niveau de croissance supérieur. Six ou sept ans après
la création de la banque en 2014, la prochaine étape pour nous est de croître au-delà de notre base de dépôts initiale pour convertir ces clients en clients d’investissement.

Dans quelles mesures pensez-vous que MeDirect est différente d’une autre banque ?

Je pense que MeDirect a une position unique sur le marché belge en tant que banque challenger. Tout d’abord, la banque existe bien sûr entièrement en ligne. Deuxièmement, elle a la possibilité de proposer une gamme de
produits d’investissement provenant de certaines des sociétés d’investissement les plus respectées et les plus connues en Europe. Troisièmement, la banque répond immédiatement aux demandes des clients, prend
des décisions rapides et implémente facilement de nouvelles stratégies. Par exemple : avec le lancement de notre application mobile en juillet, nous avons répondu aux commentaires de nos clients qui ont demandé des
fonctionnalités supplémentaires de notre application. Ce genre d’agilité nous fait avancer.

De nos jours, le monde bancaire est en pleine transition et passe rapidement de la banque traditionnelle à la digitalisation.

“Le fait que nous soyons une banque digitale pur-sang nous permet de réagir immédiatement aux demandes de nos clients. Cela montre notre valeur unique.”
Tim Rooney, CEO de MeDirect

Comment définiriez-vous votre mission ici ? Qu’espérez-vous réaliser avec la banque dans le futur ?

Ma mission est de permettre à l’équipe de se développer, avec la croissance de notre entreprise. Nous avons des membres de l’équipe très talentueux et nous développons notre entreprise en attirant des candidats
de grande qualité du marché belge et d’ailleurs. Je veux rassembler ces personnes et former l’équipe qui fera avancer la banque vers la prochaine génération de croissance et de développement. Je souhaite également
élargir notre clientèle et proposer nos produits et services, tels que la gestion de patrimoine, à un plus grand nombre de (futurs) clients en Belgique. Nous pensons que nous avons une opportunité excitante au sein du marché
européen car, grâce à notre activité d’investissement en architecture ouverte, nous allons explorer de nouveaux territoires voisins de la Belgique et apporter notre modèle commercial unique à plus de pays à
travers l’Europe.

Selon vous, quelle est la caractéristique personnelle la plus importante afin d’être un CEO réussi ?

Soyez accessible et écoutez votre personnel ainsi que les clients et leurs besoins. Mais il est également important de créer un environnement de travail où vos employés peuvent réaliser leurs ambitions et où
vous pouvez les mettre au défi et leur faire approfondir leur connaissance du monde bancaire et la connaissance des besoins de nos clients. En plus, je veux m’assurer que tout le monde comprend bien la stratégie et quels sont les objectifs
et les buts.

Quel est selon-vous le plus grand défi pour la banque ? En particulier, pendant la crise du coronavirus ?

Le plus grand défi pour la banque est de faire connaître la proposition unique de MeDirect sur le marché belge. Il est important de rester pertinent pour nos clients.  Nous vivons et travaillons à une époque très
inhabituelle et l’impact du Covid-19 nous accompagnera pendant un certain temps. Nous avons été l’une des premières banques en Europe à travailler entièrement à distance. Nous l’avons fait avec succès
grâce à la capacité de notre personnel à être flexible et à s’adapter à l’évolution de l’environnement et des besoins de nos clients. Je leur en suis très reconnaissant. Mais le défi
qui nous attend est de continuer à avoir cette flexibilité et de continuer à répondre aux différentes demandes des clients. Que ce soit par voie digitale, par téléphone, par e-mail, même si cela
s’avère nécessaire, en face à face. Et nous devons être capables de répondre à cela de manière positive.

“Nous continuerons à encourager de plus en plus de clients à faire confiance à MeDirect, qui est comme leur maison pour leurs économies et leurs investissements. “
Tim Rooney, CEO de MeDirect

Le secteur bancaire va certainement nous lancer un défi, ainsi qu’à toutes les autres banques belges. Il sera intéressant pour nous tous de voir comment le secteur bancaire va évoluer dans les 24 à 36 mois à venir.

Merci de partager vos points de vue avec nous. Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans votre nouveau rôle de CEO chez MeDirect Belgique !