Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Comment bien choisir et comparer les fonds d’investissement ?

Une marque plutôt qu’une autre ? Au supermarché, le choix est vite fait. En matière de fonds d’investissement, cependant, il est préférable d’y consacrer plus de temps. À quels aspects faut-il prêter attention ?

Acheter les fonds les plus performants du moment n’est pas une garantie de succès. “Demandez-vous quel risque vous êtes prêt à prendre et si votre appétit au risque correspond aux thèmes et aux marchés dans lesquels vous souhaitez investir”, conseille Gilles Coens, Senior Product Manager chez MeDirect. Lorsque vous choisissez un fonds géré activement, vous donnez votre confiance au gestionnaire pour qu’il détermine l’allocation idéale par rapport à l’objectif du fonds et la modifie en fonction des marchés boursiers. Souvent, l’objectif est d’obtenir un meilleur rendement que celui de l’indice de référence, tel que l’Euro Stoxx 50 par exemple. Si vous désirez simplement suivre la performance d’un indice, un tracker sera plus adapté.

Choisir

Si vous optez pour un fonds, encore faudra-t-il sélectionner le meilleur de sa catégorie. “Vous pouvez choisir parmi de nombreux fonds de différentes maisons de fonds – aucun gestionnaire de fonds ne peut être le meilleur à tous les niveaux”, poursuit Gilles Coens. Préférez donc une banque qui offre des fonds de plusieurs gestionnaires de fonds différents. De cette manière, vous pouvez comparer plusieurs maisons de fonds et faire votre choix parmi une offre plus diversifiée.

“Aucune maison de fonds ne peut être la meilleure dans tous les thèmes ou marchés. Préférez une banque qui propose des fonds provenant de plusieurs gestionnaires afin de diversifier votre portefeuille ».

Gilles Coens – Senior Product Manager

Comparer

Les étoiles Morningstar sont souvent utilisées pour comparer les fonds. “Elles indiquent comment un fonds se comporte par rapport à d’autres fonds de la même catégorie et sur plusieurs horizons de temps”, nous éclaire Apolline Deglasse, experte en investissement chez MeDirect. “Les fonds qui ont les meilleures performances dans leur catégorie se voient attribuer cinq étoiles. Ces étoiles illustrent principalement l’efficacité avec laquelle le gestionnaire a su saisir les opportunités et gérer les risques.”

Pas de solution miracle

“Ne vous fiez pas à ce seul classement : les performances passées ne sont pas une garantie pour l’avenir !”, prévient néanmoins Apolline Deglasse. “En outre, les fonds de moins de trois ans n’ont pas encore de notation. Et les stratégies au sein d’une seule catégorie Morningstar peuvent varier, par exemple pour les fonds mixtes. Lisez toujours la politique d’investissement du fonds.”

Les outils d’analyse de fonds chez MeDirect

Via votre plateforme personnelle, MeDirect vous donne les outils pour pouvoir analyser les fonds. Vous pourrez entre autres :

– analyser dans quels types d’instruments le fonds investit (actions, obligations, …)

– voir vers quels secteurs et quelles régions les fonds sont exposés
– consulter le top 10 des positions des fonds

– consulter un aperçu visuel des fonds (petites ou grandes capitalisations, actions de valeur ou de croissance) 
– un graphique vous donne la possibilité d’analyser la performance par rapport aux autres fonds de la même catégorie sur différentes périodes 

Grace à notre graphique interactif des performances vous pouvez comparer la performance d’un fonds avec un ou plusieurs autres fonds, actions, indices.

Coûts

Un élément phare à souligner chez MeDirect est le fait que nous ne facturons pas de frais d’entrée ni de sortie lorsque vous achetez ou vendez des fonds d’investissement. Ceci aura un impact sur votre rendement final.

Exemple concret : quand vous investissez 1000 euros chez MeDirect, vous allez réellement investir 1000 euros.  D’autres banques concurrentes demandent par exemple 2 pourcents de frais d’entrée. Dans ce cas, les 1000 euros que vous investissez ne représentent que 980 euros après déduction des frais. Vous commencez donc avec un résultat négatif à récupérer.

L’architecture ouverte chez MeDirect vous permet aussi de comparer les frais de gestion des fonds. Ce sont les frais que le gestionnaire perçoit pour gérer le fonds. Ces frais sont déduits de la valeur de votre fonds (VNI), ils ne sont donc pas déduits de votre compte courant mais ont un impact sur la performance du fonds. Ces frais sont clairement affichés sur nos pages produits et sont aussi repris dans le KID (le document d’information clé) du fonds.

Autres éléments qualitatifs

La plateforme de MeDirect vous offre un aperçu détaillé des allocations de chaque fonds, de la répartition par secteur et par région, les principales positions, le style d’investissement du fonds, s’il s’agit d’actions growth ou value, de grandes ou de petites capitalisations, etc.


Investissez avec MeDirect avant le 15 juin et recevez jusqu’à 1000 euros*

Vous êtes prêt à vous lancer dans le monde de l’investissement ? Profitez de notre offre temporaire !

Ouvrez un compte d’investissement chez MeDirect, commencez à investir et recevez jusqu’à 1000 euros !

*Retrouvez toutes les conditions de notre promotion ici.