Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Entrevue avec les trois lauréats du Rallye Boursier 2023/2024

Source : MeDirect

Le Rallye Boursier, le concours annuel d’investissement organisé par De Tijd/L’Écho, s’est clôturé en février dernier. Les lauréats des trois catégories principales – le classement général, le classement des fonds et le classement des étudiants – ont reçu leurs prix lors de la cérémonie de clôture qui s’est tenue chez Euronext. Comment s’est déroulée la compétition pour les intéressés ? Et quelle stratégie ont-ils appliquée ? Découvrez leurs réponses dans l’interview ci-dessous.

Nous commençons par le vainqueur du classement général du Rallye Boursier : Luc De Batselier.

Félicitations pour votre victoire, Luc ! Comment avez-vous accueilli la nouvelle de votre victoire au classement général ?

Luc : « J’ai été surpris, car au début de la dernière semaine, je ne faisais pas partie des dix premiers du classement. Mais une de mes positions a énormément progressé au cours de cette semaine et, le dernier jour, je me suis soudain retrouvé dans le top 10. J’ai alors réalisé que j’avais vraiment une chance de l’emporter et j’ai passé toute la journée devant mon ordinateur. Le soir, à la fermeture de la bourse américaine à 22 h, ma victoire était acquise. La dernière journée a mis mes nerfs à rude épreuve et j’ai été soulagé d’apprendre que j’avais gagné. »

Quelle a été votre stratégie durant ce Rallye Boursier ?

Luc : « Tout d’abord, je n’ai pas travaillé à la manière d’un trader. J’ai suivi une stratégie de buy & hold, sans vendre. Avant le début du concours, j’avais passé en revue la liste des titres et je savais quelle serait ma stratégie. J’ai choisi une stratégie principale (or et bitcoin) et une stratégie secondaire composée d’actions volatiles. J’ai porté mon choix sur trois sociétés de biotechnologie, car elles sont généralement volatiles. Pour moi, le Rallye Boursier n’était pas tant une question de gestion du risque que de maximisation des opportunités. J’ai continué à parier sur les quelques positions que je détenais et je les ai étoffées. »

En tant que partenaire du concours, MeDirect décerne également chaque année le prix MeDirect.be. Notre banque récompense ainsi le vainqueur dans la catégorie des fonds. Il s’agissait de la première participation au concours de Peter Van Laere. Un coup d’essai et un coup de maître. Il a reçu le prix des fonds :

Les conditions du marché sont en constante évolution. Chaque journée en bourse est différente. Quelle a été votre stratégie de sélection et de gestion des fonds et a-t-elle changé pendant le concours ? 

Peter : « Au début du Rallye Boursier, j’ai d’abord examiné les fonds disponibles et je les ai classés par catégories. J’ai ensuite effectué une sélection et j’ai procédé aux achats. Je me suis concentré sur les grandes entreprises technologiques. Chaque jour, je me posais les mêmes questions : dois-je apporter des changements à mon portefeuille ? Vais-je vendre des positions ? J’ai été plusieurs fois sur le point de le faire, mais je me suis finalement abstenu. En effet, les frais de vente sont relativement élevés. De plus, j’étais convaincu qu’en cas de correction, celle-ci serait effacée les jours suivants.

Dans le contexte du Rallye Boursier, quelles sont les caractéristiques des fonds à prendre en considération avant de les acheter, selon vous ?

Peter : « Le Rallye Boursier est bien sûr atypique : le temps est compté et les possibilités sont limitées. J’ai toujours essayé de respecter un principe que j’applique également dans la vie réelle : conserver mes fonds le plus longtemps possible. En revanche, je n’ai pas diversifié. Dans la vie réelle, je diversifie davantage sur les plans géographique et thématique, mais je ne l’ai pas fait pendant la compétition, car cela aurait lissé le résultat.

Qu’est-ce qui vous attire dans les fonds ?

Peter : « Avec les fonds gérés activement, le travail est fait pour vous. Les gestionnaires de fonds sont des spécialistes, bien plus que moi. J’ai trop peu de temps et de connaissances pour m’y consacrer pleinement. De plus, je pars du principe qu’avec une sélection adéquate, on peut obtenir un bon rendement à terme. »

Le mot de la fin revient au lauréat du prix des étudiants : Jelle Vaes. Le matin de son examen, Jelle a appris qu’il était le vainqueur dans la catégorie des étudiants.

Pourquoi avez-vous décidé de participer au Rallye Boursier ?

Jelle : « Les années précédentes, mon père a participé au Rallye Boursier et il en a souvent parlé. C’est ainsi que mon frère et moi avons eu envie de tenter notre chance, ce qui a donné lieu à une véritable compétition au sein de la famille. Notre objectif était de voir qui allait terminer en tête. Lorsque j’ai réalisé que je me débrouillais bien et que je faisais partie des dix meilleurs joueurs, je me suis efforcé de rester dans le top 10. Et j’y suis arrivé ! »

Étaient-ce vos premiers pas dans le monde de l’investissement, ou avez-vous déjà de l’expérience ?

Jelle : « Il m’était arrivé d’investir avant le concours. Je possédais un petit compte d’investissement pour acquérir des connaissances et savoir comment exécuter des transactions. Ce monde ne m’était donc pas vraiment étranger lorsque j’ai décidé de participer au concours. Mais je n’ai véritablement commencé à jouer en bourse qu’avec le Rallye Boursier. »

Quels enseignements tirez-vous du concours ? Quelle expérience avez-vous acquise ?

Jelle : « Auparavant, je pensais que la différence entre les titres volatils et non volatils était plutôt de nature théorique. Toutefois, je me rends compte aujourd’hui qu’il s’agit de faits concrets et qu’il faut d’abord réfléchir à l’horizon temporel dans lequel on veut investir et à la manière dont on construit son portefeuille d’investissement. Quelle est la proportion d’actions stables par rapport aux actions volatiles ? Sur quels secteurs se concentrer ? L’échéance a un impact considérable sur les décisions d’investissement. Il vaut mieux y réfléchir à deux fois avant d’acheter au hasard. Il y a quelques années, je me suis un peu intéressé à la bourse, mais cet intérêt s’est estompé. Le Rallye Boursier l’a ravivé. »


Avertissement d’ordre général

Le présent article et la présente page de nature informative, sujets à modification, sont communiqués à titre purement indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service d’investissement, et ne constitue, de la part de MeDirect Banque SA, ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil, en vue d’un investissement dans les classes d’actifs mentionnées et ne peut être considéré comme tel. Investir comporte toujours des risques. Les informations contenues sur cette page ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou comptable.