Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Les actions technologiques poursuivent leur hausse en 2024

Source : MeDirect

En ce début d’année civile, les marchés boursiers ont le moral au beau fixe. Avant Noël, Jerome Powell, le directeur général du système des banques centrales américaines, a annoncé aux marchés financiers trois baisses de taux d’intérêt en 2024.

Début janvier, Nvidia et TSMC, respectivement créateur et fabricant des puces informatiques les plus avancées, ont fait savoir qu’ils ne pouvaient pas suivre la demande des clients et que la croissance du chiffre d’affaires se poursuivrait pendant un certain temps. Une sélection d’actions technologiques, dont les fabricants néerlandais de machines destinées à produire des puces ASML, ASMI et Besi, ont particulièrement bien réagi à cette nouvelle. Ils poursuivent ainsi début 2024 la tendance à la hausse entamée en 2023. Les investisseurs se demandent cependant combien de temps cela va durer.

L’intelligence artificielle est le mot magique dans le monde entier

Le succès de la société américaine Nvidia et de la société taïwanaise TSMC s’explique en particulier par l’essor de l’intelligence artificielle (artificial intelligence en anglais, généralement abrégée en AI). Compte tenu de la promesse d’augmentation de la productivité grâce aux applications de l’IA et de la crainte que la non-participation n’affaiblisse la compétitivité, tous les pays développés du monde investissent massivement pour opérer de manière indépendante. Les entreprises Nvidia et TSMC en sont les grandes gagnantes. Nvidia fabrique des cartes graphiques qui offrent une puissance de calcul énorme grâce à la bonne combinaison de puces. TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) parvient à produire les puces conçues par Nvidia à l’aide des machines les plus perfectionnées. La question est de savoir quelles entreprises de la chaîne suivront cette tendance.

Les plus grandes entreprises technologiques du monde sont en première ligne : Microsoft, Apple, Amazon, Alphabet (la société mère de Google) et Meta Platforms (la société mère de Facebook, Instagram et WhatsApp). Elles explorent les applications de l’IA depuis plus d’une décennie et peuvent également s’offrir un grand nombre de puces coûteuses. Cette année, elles ajouteront des fonctions d’IA à des produits tels que Windows, l’iPhone et le moteur de recherche de Google. Les investisseurs y voient une raison d’investir à nouveau dans ces entreprises ainsi que dans une sélection d’autres sociétés qui devraient se joindre au mouvement.

Valorisations

Comme c’est souvent le cas pour les nouveaux développements, le marché boursier a déjà anticipé le succès. Aux Pays-Bas, il s’agit notamment des fabricants de machines destinées à produire des puces Besi et ASMI, qui ont vu le cours de leurs actions augmenter de plus de 100 % en 12 mois, sans hausse significative de leurs ventes. La publication périodique des chiffres des entreprises en 2024 sera donc passionnante. Toutes les entreprises auxquelles nous pourrions penser aujourd’hui ne seront pas forcément gagnantes. Avec la forte hausse des cours des actions, les attentes sont très élevées. Si les ventes et les bénéfices augmentent comme prévu, tout ira bien. En cas d’échec, le cours sera revu à la baisse. Les investisseurs en technologie seront constamment à la recherche des entreprises gagnantes et réorienteront leurs investissements s’ils ont l’impression d’avoir misé sur le mauvais cheval.

La « situation intermédiaire » est le fait que les cadres supérieurs, qui ne peuvent pas encore annoncer une croissance de leur chiffre d’affaires, maintiennent des attentes élevées pour cette année. Ce sont les investisseurs qui doivent juger de la faisabilité. Pour ce faire, ils sont aidés par des dizaines d’analystes qui émettent un jugement professionnel et ne sont pas toujours d’accord entre eux. 2024 sera donc une année d’investissement incroyablement passionnante, au cours de laquelle les investisseurs débutants pourront apprendre beaucoup de choses en peu de temps.


Clause de non-responsabilité

Les informations contenues dans cet article sont données à titre d’information générale uniquement et ne sont pas destinées à fournir des conseils juridiques ou autres conseils professionnels. Elles n’impliquent aucune obligation dans le chef de MeDirect Bank SA. Les informations fournies ne constituent pas une suggestion, une recommandation ou une sollicitation d’achat, de conservation ou de vente d’actions ; leur exactitude ou leur exhaustivité n’est pas garantie. Ces informations ne représentent pas des conseils en investissement ou tout autre service d’investissement. Elles ne doivent pas être considérées comme une offre, une recommandation personnalisée ou un conseil de MeDirect Bank SA, en vue d’investir dans les classes d’actifs énumérées.

Les instruments financiers discutés peuvent ne pas convenir à tous les investisseurs et ceux-ci doivent prendre leurs propres décisions en connaissance de cause et demander des conseils personnalisés quant à l’opportunité d’investir dans les instruments financiers ou de mettre en œuvre les stratégies discutées dans le présent document.

Les investissements comportent toujours des risques. Si vous investissez dans un produit, vous pouvez perdre une partie ou la totalité de l’argent investi. La valeur de votre investissement peut tant baisser qu’augmenter. Tout revenu que vous obtenez d’un investissement peut varier à la hausse comme à la baisse. Les produits peuvent être affectés par les fluctuations des taux de change, ce qui peut influencer le rendement de votre investissement. Les chiffres de performances cités concernent le passé, et les performances passées ne constituent pas une garantie des performances futures ou un guide fiable pour les performances futures.