Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Aperçu mensuel : l’IA est la tendance d’investissement la plus en vue à Wall Street en 2023 !

Source : écrit par Gilles Coens, senior product manager chez MeDirect

Personne n’est irremplaçable, tout le monde le sait. Mais que se passerait-il si, chez MeDirect, nous nous faisions remplacer par l’intelligence artificielle ? Pourrions-nous laisser l’IA rédiger cet aperçu mensuel pendant que nous profiterions d’agréables vacances ?

Nous avons demandé au chatbot de Microsoft Bing quelles étaient les actions du secteur de l’IA et pourquoi elles obtenaient de si bons résultats cette année. Nous avons fait traduire la réponse en anglais par « DeepL », un système basé lui aussi sur l’intelligence artificielle. Nous n’avons pas changé un seul mot de la réponse, qu’il s’agisse de la version originale ou de sa traduction.

Voici la réponse :

Les actions du secteur de l’IA sont des actions de sociétés impliquées dans le développement et l’application de la technologie de l’intelligence artificielle. Ces entreprises conçoivent du matériel, des logiciels et des services d’intelligence artificielle, et appliquent la technologie de l’intelligence artificielle à leurs produits et services. Adobe (ADBE), Alphabet (GOOGL), Microsoft (MSFT), Nvidia (NVDA) et Arista Networks (ANET) sont des exemples de valeurs liées à l’IA. Les actions liées à l’IA ont enregistré de bonnes performances cette année, et ce pour diverses raisons. L’une d’entre elles est la reconnaissance croissante du potentiel de valeur à long terme de l’intelligence artificielle. En 2023, plus de données sont créées à chaque heure qui passe qu’en une année entière il y a seulement deux ans. Toutefois, seule une petite partie de ces données sera capturée et analysée, créant ainsi une opportunité considérable pour les entreprises travaillant sur la technologie de l’IA. PwC estime que l’IA pourrait stimuler l’économie mondiale à hauteur de 15,7 billions de dollars d’ici 2030, et il est compréhensible que les investisseurs veuillent être de la partie. La montée en puissance de ChatGPT a entraîné une ruée sur les actions du secteur de l’intelligence artificielle en 2023. Un rapport sur les bénéfices « époustouflants » de Nvidia a été le dernier catalyseur qui a fait grimper en flèche les actions liées à l’intelligence artificielle. Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles les actions du secteur de l’IA se portent si bien cette année. Souhaitez-vous en savoir plus ? Source : Microsoft Bing

Une réponse concise et pertinente, énumérant un ensemble de faits qui répondent en grande partie à ma question. En ce qui concerne la traduction, j’avais secrètement espéré que « jaw dropping earnings rapport » serait traduit par « rapport sur les bénéfices à faire tomber les mâchoires », mais non, « jaw dropping » a été correctement traduit par « époustouflant ». En 2023, ces systèmes de traduction numérique ont, eux aussi, recours à l’IA et livrent une qualité tout à fait acceptable.

Les actions IA : une véritable force motrice

Cette année, l’IA est le sujet de conversation par excellence dans le petit monde de l’investissement. Les actions IA s’illustrent d’ailleurs par leurs performances exceptionnelles.

Jetons un œil aux actions citées par Bing :

Nvidia domine de la tête et des épaules, mais les autres titres signent également des performances très solides. Ceci explique aussi les résultats supérieurs enregistrés par les marchés d’actions américains par rapport à leurs homologues européens, à raison de + 16 % aux États-Unis, contre seulement + 12 % en Europe.

Nous constatons cependant une divergence significative entre les marchés et des écarts de performance importants d’une action à l’autre. Jusqu’à présent, les mega caps du secteur des technologies constituaient le véritable moteur de ces prouesses boursières. En effet, les small caps, les petites capitalisations, ressentent beaucoup plus les effets de la hausse des taux.

L’IA n’est pas seulement omniprésente sur les marchés boursiers, elle l’est tout autant au sein des entreprises. L’ensemble des rapports qui permettent aux entreprises de communiquer leurs bénéfices constitue un indicateur pertinent en la matière. Fin 2022, le nombre de mentions de l’IA dans ces documents a connu une hausse vertigineuse.

Source : BlackRock 2023 Midyear Outlook (Perspectives de mi-année 2023 de BlackRock)

L’IA, une « mégaforce »

Selon BlackRock, l’IA est une « mégaforce », c’est-à-dire un élément important dont il faut tenir compte et dont nous ressentirons l’impact à (relativement) court terme. Cet impact ne se limitera pas aux seules entreprises technologiques. Il touchera véritablement l’ensemble de l’économie, car l’IA rendra globalement les entreprises plus efficaces – du moins celles qui parviendront à rester pertinentes tout au long de cette révolution technologique. Les cours en bourse des entreprises spécialisées dans l’IA ne seront donc pas les seuls à avoir le vent en poupe.

Poursuivez vos efforts de diversification

Même à l’ère de l’IA, une règle d’or reste valable : diversifiez ! Il est primordial de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et d’éviter une exposition trop importante à un seul secteur ou domaine. Continuez également à rechercher des opportunités liées à l’IA dans les entreprises non technologiques, car celles-ci pourraient receler de véritables perles.


Avertissement d’ordre général

Le présent article et la présente page de nature informative, sujets à modification, sont communiqués à titre purement indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service d’investissement, et ne constitue, de la part de MeDirect Banque SA, ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil, en vue d’un investissement dans les classes d’actifs mentionnées et ne peut être considéré comme tel. Investir comporte toujours des risques. Les informations contenues sur cette page ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou comptable.