Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

L’ère de l’Intelligence Artificielle

Source: Franklin Templeton

L’intelligence artificielle (IA) est un pilier essentiel du thème de la transformation numérique, qui provoque des bouleversements considérables et engendre une croissance nouvelle. Franklin Templeton nous présente une perspective unique sur les défis et les avantages que présente cette technologie révolutionnaire en pleine évolution.

Impact économique de l’univers d’investissement dans l’IA

L’IA est susceptible de bouleverser de nombreux secteurs, de sorte que le marché potentiel de cette technologie est énorme. PWC estime que l’IA pourrait apporter une contribution de 15 700 milliards USD à l’économie mondiale d’ici à 20301, ce qui surpasse le total des économies chinoise et indienne. Les facteurs suivants seront probablement les principales sources de son impact économique :

  • Gains de productivité générés par l’automatisation des processus des entreprises (y compris l’utilisation de robots et de véhicules autonomes).
  • Gains de productivité générés par le fait que les entreprises complèteront leur personnel existant par les technologies de l’IA.
  • Augmentation de la demande de consommation générée par la disponibilité de produits ou services renforcés par l’IA.

Quels sont les secteurs susceptibles d’être bouleversés en premier ?

L’intelligence artificielle et l’apprentissage des machines doivent être considérés comme des « technologies habilitantes », c’est-à-dire des technologies qui, pour être utiles, doivent être associées à autre chose. Nous pensons que ces modèles vont bouleverser un grand nombre de secteurs, et nous percevons une opportunité énorme dans l’intégration de l’IA en vue d’augmenter le potentiel de productivité.

Les entreprises commencent à peine à réfléchir à la manière d’exploiter cette technologie pour améliorer leurs modèles d’affaires et leurs interactions avec leurs clients. De même que le lancement de l’iPhone en 2007 a déclenché la dernière grande transition technologique vers l’Internet mobile, nous nous attendons à une vague d’améliorations de la productivité sur l’ensemble du marché.

Santé

Les nouveaux modèles d’IA pourraient transformer radicalement le secteur des soins de santé.

  • Démocratisation de l’accès aux soins de santé : L’IA générative et son interface conviviale pourraient démocratiser l’accès aux soins de santé pour les patients en analysant les symptômes et en élaborant des plans de traitement personnalisés. Cette approche pourrait améliorer la qualité des soins aux patients et réduire les coûts des soins de santé.
  • Amélioration des soins aux patients et du développement des médicaments : L’IA peut aussi rehausser le niveau des soins aux patients en devenant le point d’analyse primaire de tests tels que les radiographies, les résultats de laboratoire, le développement de médicaments et l’IRM. Le développement de médicaments repose actuellement sur une méthode de découverte fondée sur des hypothèses, une approche coûteuse en temps comme en argent. L’analyse de vastes volumes de données par l’IA pourrait toutefois accélérer et améliorer le processus de recherche et de développement. Une entreprise a fait appel à l’IA pour observer la progression de différents cancers en suivant les données de cellules cancéreuses et non cancéreuses créées. D’autres entreprises étudient la manière d’intégrer l’apprentissage des machines dans leurs processus de recherche en utilisant une technologie prédictive pour déterminer l’impact que des médicaments potentiels pourraient avoir sur le corps, puis éliminer les composés moins efficaces avant le début des travaux en laboratoire.2

Technologie

Les grands modèles linguistiques pourraient bouleverser de nombreux segments du secteur technologique.

  • Recherche sur Internet : Même si de nombreuses personnes utilisent le même moteur de recherche, l’expérience de chacun sur Internet pourrait être fort différente grâce à l’IA, qui sera capable d’apprendre les tendances des différentes personnes et de créer une expérience sur mesure. La recherche en ligne traditionnelle est l’un des domaines que l’avènement de l’IA générative est susceptible de transformer. Le modèle de recherche actuelle repose sur la publicité. En d’autres termes, les résultats présentés en tête de liste ne correspondent pas toujours précisément à ce que la personne recherche étant donné qu’il s’agit de contenu payé. La technologie de l’IA générative propose un modèle plus conversationnel capable de présenter les résultats de recherche directement à l’utilisateur en utilisant un modèle linguistique pour modifier la manière dont les moteurs de recherche classent et présentent les informations pertinentes.
  • Codage et développement logiciel : Les produits de copilotage dans la programmation de logiciels récemment lancés, comme GitHub Copilot de Microsoft ou AlphaCode de Deep Mind, exploitent de grands modèles linguistiques pour faire office d’assistants ou de guides dans le développement logiciel, automatisant et améliorant ainsi la qualité du code. Nous pensons que le monde du codage pourrait être métamorphosé, avec un processus automatisé qui viendrait remplacer l’approche actuelle à forte intensité de main-d’œuvre. Au cours des années à venir, ces produits de copilotage pourraient faire partie intégrante du processus de codage et de développement logiciel.

Commerce de détail et service à la clientèle

Anticiper les besoins des clients et rationaliser le flux de services.

  • Les commerces de détail commencent à utiliser l’IA pour anticiper la demande et, un pas plus loin, à utiliser l’apprentissage profond pour prédire les commandes des clients à l’avance. Nous pensons que cette évolution va entraîner une personnalisation à la demande pour les consommateurs. Cette personnalisation fondée sur l’IA devrait contribuer à renforcer la fidélité des clients, créant au final un cercle vertueux d’augmentation de la demande.
  • Les chatbots à base d’IA sont en passe de bouleverser le secteur du service à la clientèle. Avec leur capacité de répondre immédiatement aux questions, les chabots peuvent réduire les délais d’attente et améliorer les niveaux de service dans leur ensemble à moindre coût. Les secteurs des voyages, des transports et du commerce de détail ont été parmi les premiers à adopter l’IA, et ils adopteront avec enthousiasme les capacités de GPT (et d’autres LLM).

Automobile, transports et éducation

Amélioration de la conduite autonome et nouvelles expériences d’apprentissage.

  • La conduite autonome ou semi-autonome reposera sur l’IA. De nombreux systèmes d’aide à la conduite et de détection des risques de collision utilisent déjà l’IA à l’heure actuelle. Dans un avenir relativement proche, nous nous attendons à voir des véhicules autonomes de covoiturage dans les villes et l’utilisation de l’IA par les grandes entreprises de transport routier pour gérer les réseaux de transport.
  • Le secteur de l’éducation pourrait être perturbé par les modèles linguistiques de grande taille qui offrent aux étudiants des expériences d’apprentissage personnalisées, en répondant à leurs questions ou même en rédigeant des travaux à leur place. Cette technologie permettra aussi aux enseignants et aux étudiants de repenser l’enseignement et le développement des compétences de base et de renforcer l’apprentissage conceptuel sans se fonder sur ces outils de manière excessive.

Opportunités d’investissement dans l’IA

Nous pensons que les transformations structurelles du paysage technologique créent bien souvent des opportunités d’investissement intéressantes pour les investisseurs à long terme capables de repositionner leurs portefeuilles pour profiter de ces transformations. L’IA représente un ensemble de technologies, mais nombreux sont ceux qui se demandent comment y investir. L’IA est en cours de développement au sein de plusieurs grandes entreprises poursuivant différents objectifs, y compris la plupart des grandes entreprises technologiques et liées à la technologie, que ce soit sous la forme de produits indépendants ou comme moyen d’améliorer les produits et les processus d’entreprises existants.

La technologie d’apprentissage des machines (machine learning, LM), un domaine de l’intelligence artificielle qui permet aux ordinateurs d’imiter la manière dont les humains apprennent et s’adaptent en utilisant les données et l’expérience, est également en cours de développement au sein d’un grand nombre d’entreprises, parmi lesquelles des acteurs du secteur des semi-conducteurs apportant une contribution essentielle à la puissance de calcul du ML / de l’IA. En outre, à mesure que la technologie se généralise dans les différents secteurs, les entreprises extérieures au secteur traditionnel des technologies de l’information pourraient être davantage exposées à l’IA ou y investir.

 Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des domaines d’opportunité que nous percevons.

Données massives / analyseLes entreprises qui contribuent à la collecte et à l’analyse de données devraient en bénéficier, car la taille et l’échelle des données augmentent de manière exponentielle.
Semi-conducteurs et équipements semi-conducteurs        La croissance exponentielle de l’IA pourrait ouvrir une nouvelle ère d’architecture dans les semi-conducteurs et des plateformes de traitement capables de faire face aux demandes croissantes d’un monde axé sur l’IA.
Cloudcomputing  Les plateformes de cloud publiques et privées sont le fondement de l’exploitation des quantités massives de données requises pour faire tourner les processus d’IA.
Logiciels  L’IA générative sera intégrée à un large éventail de plateformes de logiciels afin d’offrir de meilleures solutions aux clients.

Opportunités à long terme

L’« ère de l’IA » approche à grands pas, et nous pensons que ces changements feront de l’IA une partie intégrante de notre vie quotidienne, intégrée à la manière dont nous interagissons avec les ordinateurs. Cependant, comme pour de nombreuses technologies, nous pensons que l’adoption sera modérée dans un premier temps avant de s’intensifier. La technologie va continuer de s’améliorer. Les investissements vont augmenter, et un plus grand nombre d’applications seront développées sur ces plateformes. Les entreprises et les consommateurs vont prendre conscience des avantages des outils développés sur la base de cette nouvelle technologie. Nous sommes fascinés par les magnifiques opportunités que représentent l’IA, ChatGPT et les autres grands modèles linguistiques, et nous allons continuer de rechercher des opportunités permettant à nos stratégies d’invertir dans cette révolution.

Notes de fin

1. Source: Rao, Anand S. Verweij, Gergard. “Sizing the prize. What’s the real value of AI for your business and how can you capitalize?” PWC 2017.

2. Source: “Artificial Intelligence in Health Care.” GAO. Décembre 2019.


L’investissement présente également des risques. Le potentiel initial d’une classe d’actifs peut ne pas s’appliquer à une société spécifique ou à l’ensemble de la classe d’actifs choisie pour l’investissement, quelle que soit la durée. Chacune des hypothèses énoncées pourrait se réaliser ou non, et les entreprises citées pourraient rencontrer ou non la réussite à l’avenir. Les investisseurs doivent être préparés à des pertes potentielles ainsi qu’à la possibilité de plus-values d’investissement. Les idées, les produits, les entreprises, les thèmes ou les classes d’actifs entières présentant des caractéristiques favorables ne sont pas représentatifs des résultats futurs.

Les discussions ne doivent pas être interprétées comme une quelconque forme de recommandation de négociation ni comme le signe de toute activité de négociation passée, actuelle ou future dans tout fonds ou toute stratégie par Franklin Templeton et ses entités affiliées.

QUELS SONT LES RISQUES ?

Tout investissement comporte un risque, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi. La valeur des investissements peut fluctuer à la baisse comme à la hausse, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer la totalité de leur mise initiale.

Les cours des actions peuvent fluctuer, parfois de manière rapide et brutale, en raison de facteurs propres à des sociétés, industries ou secteurs spécifiques ou du marché dans son ensemble. Les placements dans des secteurs à forte croissance comme les technologies (secteur historiquement volatil) peuvent connaître des fluctuations boursières accrues, notamment sur le court terme, en raison de la vitesse de développement des produits et des évolutions des réglementations publiques dans le sillage d’avancées scientifiques ou technologiques ou de l’accord des autorités de tutelle pour les nouveaux médicaments et dispositifs médicaux.

Les opinions ne sont destinées qu’à fournir un aperçu de la manière dont les titres sont analysés. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Ce document ne constitue pas une analyse complète des données relatives à un secteur, un titre ou un investissement et ne doit pas être considéré comme une recommandation d’investissement. Ce document a pour but de fournir un aperçu du processus de sélection du portefeuille et de recherche. Les exposés de faits proviennent de sources considérées comme fiables, mais leur exhaustivité ou leur exactitude n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante.

Ces opinions ne peuvent pas être considérées comme un conseil en investissement ni une offre pour tout titre spécifique. Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton.

Les entreprises et/ou les études de cas mentionnées ici sont utilisées uniquement à des fins d’illustration ; tout investissement peut ou non être détenu par tout portefeuille conseillé par Franklin Templeton. Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton.

Les informations fournies ne constituent ni une recommandation ni des conseils individuels en investissement pour tout titre, stratégie ou produit de placement spécifique. Elles n’indiquent pas les intentions de négociation de tout portefeuille géré par Franklin Templeton. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

MENTIONS LÉGALES IMPORTANTES

Ce document est fourni uniquement dans l’intérêt général et ne saurait constituer un conseil d’investissement individuel, une recommandation ou une incitation à acheter, vendre ou détenir un titre ou à adopter une stratégie d’investissement particulière. Il ne constitue pas un conseil d’ordre juridique ou fiscal. Ce document ne peut pas être reproduit, distribué ou publié sans l’autorisation écrite préalable de Franklin Templeton.

Les opinions exprimées sont celles des gérants mentionnés et les commentaires, opinions et analyses sont valables à la date de la publication et peuvent être modifiés sans préavis. Les hypothèses sous-jacentes et ces opinions sont susceptibles d’être modifiées en fonction des conditions du marché et autres et peuvent s’écarter de celles des autres gérants de portefeuille ou de la société dans son ensemble. Les informations contenues dans ce document ne constituent pas une analyse complète des événements survenant dans les divers pays, régions ou marchés.

Rien ne garantit qu’une prédiction, projection ou prévision concernant l’économie, les marchés actions, les marchés obligataires ou les tendances économiques des marchés se réalisera. La valeur des investissements et le revenu qui en découle sont susceptibles de varier à la hausse comme à la baisse et les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité des sommes placées. Les performances passées ne constituent pas nécessairement un indicateur ni une garantie des performances futures. Tout investissement comporte des risques, notamment celui de ne pas récupérer le capital investi.

Les recherches et analyses fournies dans le présent document sont mises à disposition par Franklin Templeton à ses propres fins et peuvent servir de base à des actions dans cette perspective et, à ce titre, sont diffusées incidemment. Des données de tierces parties peuvent avoir été utilisées dans la préparation de ce document et Franklin Templeton (« FT ») ne les a pas vérifiées, validées ni auditées de manière indépendante.

Bien que les informations aient été obtenues à partir de sources que Franklin Templeton juge fiables, il n’est pas possible de garantir leur exactitude et ces informations peuvent être incomplètes ou condensées et sont susceptibles d’être modifiées à tout moment sans préavis.

La mention de titres individuels ne doit jamais constituer ou être interprétée comme une recommandation d’achat, de conservation ou de vente de titres et les informations relatives à de tels titres (le cas échéant) ne forment pas une base suffisante à partir de laquelle prendre une décision d’investissement. FT décline toute responsabilité en cas de perte due à l’utilisation de ces informations et la pertinence des opinions, des analyses et des commentaires contenus dans ce document est laissée à la seule appréciation de l’utilisateur.

Les produits, services et informations peuvent ne pas être disponibles dans toutes les juridictions et sont fournis en dehors des États-Unis par d’autres sociétés affiliées de FT et/ou leurs distributeurs, dans la mesure où la réglementation/législation locale l’autorise. Veuillez consulter votre conseiller financier ou votre interlocuteur Franklin Templeton pour toute information supplémentaire sur la disponibilité des produits et services dans votre juridiction.

Publié en Europe par : Franklin Templeton International Services S.à r.l. – Supervisé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier – 8A, rue Albert Borschette, L-1246 Luxembourg. Tél. : +352-46 66 67-1 Téléfax : +352-46 66 76.