Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Une nouvelle génération d’ETF

Source : J.P. Morgan

Les fonds échangés en bourse (ETF) actifs sont de plus en plus populaires. Mais comment fonctionnent-ils et quelles sont leurs caractéristiques ?

Les ETF sont des fonds d’investissement librement négociés sur les principales places boursières. Parce qu’ils reproduisent des indices actions ou obligataires, les ETF offrent un accès privilégié et très diversifié à un éventail de marchés mondiaux et de stratégies d’investissement. Si de nombreux ETF adoptent une approche passive en cherchant à reproduire des indices de référence reconnus, tels que l’indice S&P 500 ou l’indice MSCI World, les ETF peuvent également être gérés de manière active afin de mettre en œuvre une stratégie ou une philosophie d’investissement spécifique.

Des ETF passifs aux ETF actifs

Sur de nombreux marchés, les stratégies passives des ETF sont également connues sous le nom de « fonds indiciels échangés en bourse ». Ces ETF sont conçus pour répliquer la performance d’un indice de référence spécifique en investissant directement dans tous les titres présents dans l’indice ou en reproduisant l’exposition à ces titres. Cette approche passive de la gestion indicielle permet aux investisseurs de bénéficier de l’exposition à un marché, un secteur ou une région spécifique par le biais d’un seul ETF, sans avoir à investir dans chaque titre de l’indice. Les ETF passifs permettent donc aux investisseurs de gagner beaucoup de temps et, surtout, d’économiser de l’argent.

Les ETF actifs, en revanche, permettent d’accéder à des portefeuilles spécialement construits pour offrir aux investisseurs la possibilité de surperformer les indices de référence traditionnels, ou certains secteurs ou thèmes spécifiques. Ils s’appuient sur l’expertise d’analystes et de gérants de portefeuille, qui cherchent à exploiter les inefficacités des indices boursiers ou obligataires en allouant une plus grande part de l’actif du portefeuille aux titres, secteurs ou marchés jugés sous-évalués (et, par extension, en allouant une part moindre à ceux jugés surévalués). Le véhicule ETF fournit une enveloppe rentable et transparente permettant aux investisseurs d’avoir accès à des stratégies d’investissement actives.

Pourquoi les ETF actifs recèlent-ils un potentiel de performance plus élevé ?


Comme les fonds passifs, cette nouvelle génération d’ETF actifs est sensible aux indices. Mais au lieu de les suivre intégralement, l’équipe de gestion du portefeuille adopte de légères surpondérations et sous-pondérations basées sur l’expertise des analystes. Dans le même temps, la répartition régionale ou sectorielle de l’ETF actif reste identique à celle de l’indice, de sorte qu’à première vue, les ETF actifs ressemblent à l’indice.

L’objectif est non seulement d’égaler la performance du marché sous-jacent – connue sous le nom de bêta – mais aussi de générer de la surperformance. Cette surperformance, ou alpha, peut s’accumuler au fil du temps, offrant aux investisseurs la possibilité d’améliorer leur performance à long terme, tout en conservant l’accès aux avantages globaux de la structure de l’ETF.

Les stratégies de gestion active permettent, entre autres, de cibler les investissements présentant des caractéristiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) spécifiques. Plutôt que d’exclure simplement certains secteurs controversés, les gérants de fonds actifs peuvent prendre en compte les facteurs ESG2 financièrement significatifs dans chacune de leur décision grâce à une recherche rigoureuse des titres et en maintenant le dialogue avec les entreprises dans lesquelles ils investissent.

(2 ESG – Environnemental, Social, & Gouvernance. JPMAM définit l’intégration ESG comme l’inclusion systématique des facteurs ESG qui ont une incidence financière significative (aux côtés des autres facteurs significatifs) dans l’analyse de l’investissement et des décisions d’investissement dans le but de gérer les risques et d’améliorer la performance de long terme. L’intégration ESG ne change pas les objectifs de la stratégie, n’exclut pas certains types de sociétés et ne contraint pas l’univers d’investissement.)

Qu’est-ce que la tracking différence ?

La tracking différence correspond à l’écart de performance entre un fonds d’investissement, comme un fonds indiciel, et son indice de référence. Une tracking différence élevée indique que la performance du fonds varie de manière significative par rapport à l’indice de référence, tandis qu’une tracking différence faible indique que le fonds a suivi l’indice de référence de manière relativement fidèle.

Le premier ETF actif a été lancé en 2008. Aujourd’hui, 19 émetteurs d’ETF proposent des ETF actifs, un nombre qui a triplé au cours des cinq dernières années. Le marché des ETF actifs est déjà aussi diversifié que celui des fonds communs de placement actifs, abritant des stratégies de type indiciel, fondées sur des recherches approfondies, à des fonds thématiques plus ciblés.


La demande en ETF actifs augmente

Fin 2022, le marché mondial des ETF avait atteint 11000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. Et si la croissance se poursuit au rythme actuel, les encours devraient encore doubler d’ici à 2027 grâce notamment à plusieurs facteurs parmi lesquels une utilisation croissante des ETF actifs, l’essor des ETF obligataires et la considération de facteurs ESG.

Cette dynamique croissante de collecte sur les ETF actifs semble s’inscrire dans la durée, offrant aux investisseurs dans une seule solution d’investissement le meilleur de la gestion active et de la gestion passive.

Les types d’ETF actifs

Avec l’arrivée sur le marché d’un plus grand nombre de fournisseurs d’ETF actifs, les stratégies disponibles se sont multipliées permettant ainsi aux investisseurs d’accéder à un vaste univers d’investissement.

Parmi les ETF actifs désormais disponibles, les fonds Research Enhanced Index (REI) actifs combinent une recherche fondamentale sur les actions, une analyse rigoureuse des risques ESG significatifs au plan financier et une exposition efficace à l’indice, dans le but de maximiser le potentiel de génération d’alpha tout en minimisant les risques indiciels non rémunérés.

Les obligations restent la classe d’actifs la plus représentée dans les allocations aux ETF actifs, 47 % des actifs des ETF UCITS étant dédiés à des stratégies obligataires. Les ETF actifs obligataires présentent l’avantage de pouvoir naviguer au sein de l’univers (visant à favoriser les émetteurs les plus solides) et de s’écarter de la méthode de construction traditionnelle des indices obligataires, qui vont accorder la pondération la plus importante aux émetteurs dont le niveau de dette est le plus élevé. À mesure que l’offre de ce segment de marché continue de s’étoffer, les investisseurs en auront une utilisation croissante et la considération de facteurs ESG constituera une part significative du segment obligataire.


Les ETF actifs constituent un moyen intéressant de renforcer le cœur de votre portefeuille, d’ajouter de la diversification ou de mettre en œuvre des décisions d’investissement tactiques.

1 Les exclusions ne signifient pas une absence d’exposition, mais que les entreprises dont les ventes dans ces domaines dépassent un certain seuil sont exclues. La politique d’exclusion est consultable sur les sites Internet de J.P. Morgan Asset Management.

L’attention des investisseurs est attirée sur le fait que l’intégration ESG présente, au regard des attentes de l’Autorité des marchés financiers, une communication et une dénomination disproportionnées sur la prise en compte des critères extra-financiers dans sa gestion.

Cette communication commerciale et les opinions qu’elle contient ne constituent en aucun cas un conseil en vue d’acheter ou de céder un quelconque investissement ou intérêt y afférent. Toute décision fondée sur la base des informations contenues dans ce document sera prise à l’entière discrétion du lecteur. Les analyses présentées dans ce document sont le fruit des recherches menées par J.P. Morgan Asset Management, qui a pu les utiliser à ses propres fins. Les résultats de ces recherches sont mis à disposition en tant qu’informations complémentaires et ne reflètent pas nécessairement les opinions de J.P. Morgan Asset Management. Sauf mention contraire, toutes les données chiffrées, prévisions, opinions, informations sur les tendances des marchés financiers ou techniques et stratégies d’investissement mentionnées dans le présent document sont celles de J.P. Morgan Asset Management à la date de publication du présent document. Elles sont réputées fiables à la date de rédaction. Elles peuvent être modifiées sans que vous n’en soyez avisé. Il est à noter par ailleurs que la valeur d’un investissement et les revenus qui en découlent peuvent évoluer en fonction des conditions de marché et que les investisseurs ne sont pas assurés de recouvrer l’intégralité du montant investi. La performance et les rendements passés ne préjugent pas forcément des résultats présents ou futurs. Aucune certitude n’existe quant à la réalisation des prévisions. J.P. Morgan Asset Management est le nom commercial de la division de gestion d’actifs de JPMorgan Chase & Co. et son réseau mondial d’affiliés. Dans les limites autorisées par la loi, vos conversations sont susceptibles d’être enregistrées et vos communications électroniques contrôlées dans le but de vérifier leur conformité à nos obligations juridiques et règlementaires et à nos polices internes. Les données personnelles seront collectées, stockées et traitées par J.P. Morgan Asset Management dans le respect de la Politique de confidentialité www.jpmorgan.com/emea-privacy-policy. Cette communication est publiée en Europe (hors Royaume-Uni) par JPMorgan Asset Management (Europe) S.à r.l., EBBC, 6 route de Trèves, L-2633 Senningerberg, Grand-Duché de Luxembourg, R.C.S. Luxembourg B27900, capital social EUR 10.000.000.

090y232106133518