Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Rallye Boursier ’22/’23 : notre interview avec le gagnant du prix MeDirect.be

Source : écrit par Rémy Melis, Digital Community Management officer chez MeDirect

La cérémonie de clôture du concours d’investissement annuel organisé par L’Echo / De Tijd, le Rallye Boursier, a eu lieu ce 21 février 2023. Cette année encore, les grands gagnants de chaque catégorie sont connus. Euronext a invité les lauréats de chaque catégorie (le classement général, le classement des fonds (mieux connu sous le nom de prix MeDirect.be) et le classement des étudiants) dans ses bureaux, au cœur de Bruxelles pour leur remettre leurs prix.

Lors de la cérémonie de clôture, nous avons eu, une fois de plus, l’opportunité d’interviewer Simon Gevaert (24 ans), grand gagnant du classement des fonds (le prix MeDirect.be). Simon avait déjà remporté le même prix l’année dernière.

Tout d’abord, félicitations pour ce deuxième succès ! Tu as également participé et gagné l’année dernière. Pour quelle raison as-tu de nouveau participé cette année ?

« Comme j’avais gagné l’année dernière, je voulais retenter ma chance. Par ailleurs, je participe avec quelques amis depuis plusieurs années. Nous organisons un concours entre nous dans le classement des fonds et nous voulions participer à nouveau, car l’année dernière, nous avions aussi eu du succès. Cette année, je me suis donc surtout concentré sur les fonds plutôt que sur les actions. »

Avais-tu une stratégie différente par rapport à l’année dernière ?

« Principalement la même, en fait. J’ai fait pas mal d’opérations d’achats et de vente sur les fonds, ce qui n’est peut-être pas la norme dans le classement général. Cela m’a cependant donné un avantage lorsqu’ils étaient très volatils, comme c’était le cas durant cette édition. L’année dernière, ils étaient également assez volatils et cela avait également porté ses fruits. Pour cette raison, j’ai utilisé la même stratégie. »

Les événements d’aujourd’hui tels que la guerre en Ukraine ou l’inflation ont-ils influencé ta stratégie ?

« Oui, même si la guerre en Ukraine n’a pas eu tant d’impact car un tel événement est imprévisible. J’ai, par ailleurs, aussi guetté les informations concernant les réunions de la Fed à l’avance et aussi écouté les plénières lorsqu’elles ont eu lieu. Après tout, ces réunions donnent des informations clés et tous les investisseurs feraient bien de les regarder. J’ai essayé d’anticiper sur ces informations, et j’ai également eu de la chance avec les choix que j’ai fait au bon moment. »

Avais-tu recherché des tendances ou des fonds spécifiques avant de commencer à investir ?

« Je voulais surtout investir à l’échelle mondiale. J’ai donc fait une sélection de 10 fonds répartis dans le monde entier. J’ai investi dans des fonds en Europe, en Asie, en Amérique et aussi au Brésil. Parfois, j’investissais davantage dans des fonds en Asie car ils étaient plus performants. J’ai également suivi l’actualité pour investir dans des marchés qui se portaient bien. Il est possible de tirer beaucoup d’avantages d’un investissement diversifié. »

Pendant le rallye boursier, tu investissais avec de l’argent fictif. Cependant, tu investis aussi dans la vie réelle. Utilises-tu alors également les stratégies du Rallye Boursier ?

« J’investis quotidiennement, mais pas dans la même mesure. J’essaie de suivre l’actualité autant que possible, mais en termes d’investissements, j’essaie de penser davantage à l’avenir. Je cherche surtout à investir sur plusieurs années plutôt que de négocier des fonds chaque semaine. »

As-tu un ou plusieurs conseils à donner aux personnes qui souhaiteraient participer au Rallye Boursier l’année prochaine ?

« Je dirais : commencez à suivre l’actualité bien avant le début du concours et ayez déjà un peu d’expérience en investissements dans la vie réelle. De cette façon, vous aurez une idée de ce qui pourrait se passer pendant la compétition. Bien sûr, le Rallye Boursier reste imprévisible à certains moments. N’abandonnez pas tout de suite. Lors de l’édition de l’année passée j’ai également eu un début difficile, mais il est toujours possible de retourner la situation. »

Nous tenons à remercier Simon pour cette interview et, une fois de plus, à le féliciter d’avoir remporté le prix MeDirect.be !

Investir comporte toujours des risques de perte de capital