Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

R-Valor, un fonds mixte pas comme les autres

Source: L’Echo, 15/02/2017

Depuis 2009, le fonds a été investi majoritairement en actions, dans une proportion oscillant entre 75 et 98% des encours. “Au vu du niveau actuel des primes de risque sur les marchés, je ne vois toujours pas l’intérêt de reprendre des obligations”, souligne Yoann Ignatiew, co-gestionnaire du fonds. R-Valor est donc un fonds flexible très dynamique, d’autant que le portefeuille est extrêmement concentré avec seulement 36 lignes individuelles.

Rêve américain

Autre particularité, une exposition très forte au marché nord-américain (41% aux Etats-Unis, 24% au Canada), mais concentrée sur des secteurs et des valeurs bien spécifiques. “La composition de notre portefeuille part toujours d’une analyse macroéconomique qui va nous permettre de définir les thèmes d’investissement, souligne Yoann Ignatiew. Une de nos principales convictions est basée sur une évolution macroéconomique positive dans cette région depuis le deuxième semestre; avec une saison des résultats pour le quatrième trimestre qui a globalement surpris positivement. Pour s’exposer à cette thématique, nous apprécions plus particulièrement certains secteurs comme la technologie (Alphabet, Facebook, Apple) ou le transport (Union Pacific, Canadian National).”

Mais ce sont surtout les valeurs financières (Citibank, Morgan Stanley) qui ont soutenu la performance en 2016, et qui seront les premières

à bénéficier du mouvement de hausse des taux. “Je ne serai pas surpris de voir la Fed relever rapidement son taux directeur à deux ou trois reprises, car elle est déjà bien en retard par rapport aux pressions inflationnistes qui sont apparues sur le marché.” Yoann Ignatiew souligne au passage qu’il n’avait jamais eu de valeurs financières dans son portefeuille avant 2015.

Solide Europe

Pour ce qui est de l’Europe, Yoann Ignatiew estime que la croissance pourrait dépasser les attentes durant les prochains mois, avec une exposition aux sociétés bénéficiant d’une appréciation du dollar, notamment l’industrie (Safran, Air Liquide) ou le luxe (LVMH, Richemont).

Enfin, la Chine constitue une autre diversification privilégiée (14% des actifs sous gestion), plus particulièrement des valeurs exposées à l’émergence du consommateur issu de la classe moyenne, comme Alibaba (internet), Great Wall (industrie) ou Ping An (assurance).

À moyen terme, Yoann Ignatiew estime également que le secteur des soins de santé a été largement décoté et devrait retrouver de l’intérêt; de même que les mines d’or avec un cours qui sera supporté par la baisse structurelle de la production de métal jaune durant les prochaines années.

Cet article a été produite avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.

Large choix de fonds mixtes chez MeDirect

Le fonds mentionné dans l’article se trouve aussi sur la plateforme de MeDirect:
R Valor C EUR

Fonds est le nom populaire pour OPC (Organisme de Placement Collectif). Un OPC est une entreprise qui réunit plusieurs investisseurs et investit leur argent déposé dans diverses options d’investissement, comme les actions, les obligations, les liquidités, etc., afin de répartir le risque. Avant de procéder à l’investissement, vous devez lire et évaluer le KIID et le prospectus correspondant. Le KIID énonce les objectifs, la politique d’investissement, les risques et avantages, les frais et un historique de performance des fonds.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin