Comment pouvons-nous vous aider ?

  • Morningstar
  • PSDII - Application Programming Interfaces (APIs)
  • Comptes
  • À savoir sur votre nouveau site sécurisé
  • Transfert d'actifs vers MeDirect
  • Comment devenir client?
  • Common Reporting Standard (CRS)
  • Impôts & précompte mobilier
  • Fonds d'investissement
  • GDPR : tous ce que vous devez savoir
  • Opérations sur titre
  • Sécurité
  • Qui est MeDirect ?
  • Portefeuilles-modèles
  • Gestion de patrimoine
  • Plateforme de trading
  • Plaintes
Morningstar
Qu'est-ce que Morningstar?
Morningstar, Inc. est un leader de la recherche indépendante en Amérique du Nord, Europe, Australie, et Asie. Morningstar, Inc. offre une vaste ligne de produits et de services pour les particuliers, les conseiller financiers, et les institutions. Morningstar est réputé pour l’indépendance de ses informations d'investissement. Leur force réside dans leur statut farouchement indépendant, leurs recherches d'experts et leur notation précise et contrôlée ainsi que dans leur modèle d'évaluation des actions.
Que signifie la notation en Étoiles de Morningstar ?
La Notation en Étoiles Morningstar est dérivée d'une méthode quantitative dans laquelle les fonds communs sont classés sur la base de leurs rendements historiques (ajustés en fonction du risque et des coûts) pour des périodes d'au moins trois ans. Ces "rendements ajustés au risque" sont fondés sur les rendements mensuels d'un fonds, où les variations à la baisse entraînent une diminution du score et dont de bonnes performances régulières sont récompensées par un score plus élevé. Un autre aspect important reste les coûts, rendant plus difficile pour un fonds relativement coûteux de recevoir une bonne notation en étoiles.

Les premiers 10 % des fonds de chaque catégorie reçoivent cinq étoiles, les 22,5 % suivants reçoivent quatre étoiles, les 35 % suivants reçoivent trois étoiles, les 22,5 % suivants reçoivent 2 étoiles et les derniers 10 % reçoivent 1 étoile. Cette notation en étoiles est calculée pour les trois dernières années, les cinq dernières années et les dix dernières années. Si possible, Morningstar calculera également ces notations pour toutes les périodes de l'ensemble de sa notation en étoiles.
Que signifie la Note des Analystes Morningstar ?
La Notation des Analystes Morningstar est une évaluation qualitative émise par les analystes de fonds de Morningstar. Cette notation exprime une prévision sur le rendement futur d'un fonds par rapport à ses pairs et / ou à des benchmarks pertinents.

Pour émettre une note, les analystes de fonds Morningstar fondent leur évaluation sur cinq piliers : l'équipe d'investissement, le processus d'investissement, les performances, les coûts et la société de gestion d'actifs.

Pour les fonds d'investissement qui sont supposés connaître de meilleures performances lors d'un futur cycle complet du marché que la catégorie et / ou que le benchmark ajusté face au risque, une notation "Gold", "Silver" ou "Bronze" est réservée. La différence entre ces notations est déterminée par le degré de conviction de l'analyste des fonds concernant la capacité du fonds à surperformer. Les fonds qui ne sont pas censés se distinguer recevront une notation neutre "Neutral", tandis que les fonds qui connaissent de faibles performances selon plusieurs critères seront évalués comme "Negative".
Que signifie la notation SRRI ?

L'Indicateur Synthétique de Rendement-Risque (ISRR ou SRRI en anglais) a été défini en 2009 par le Comité Européen des Régulateurs des Marchés de Valeurs Mobilières (CERVM) dans le but de fournir aux investisseurs une méthode d'évaluation du risque d'un fonds.

Le SRRI mesure la volatilité du fonds. Une plus grande volatilité signifie qu'il y a une plus grande incertitude quant à l'ampleur des changements dans la valeur d'un fonds. Cela signifie que le prix du fonds peut changer de façon brutale pendant une courte période de temps dans un sens ou dans l'autre. Une faible volatilité signifie que la valeur d'un fonds n’est pas censée considérablement fluctuer, mais change plutôt de valeur à un rythme régulier sur une période de temps. Le tableau ci-dessous montre la correspondance entre la volatilité et la valeur du SRRI. Le tableau ci-dessous montre les différences de pourcentage que la valeur d'un fonds peut rencontrer au cours d'une année (volatilité annualisée). Le pourcentage est lié à la notation SRRI respective. Plus la variation est limitée, plus la notation SRRI du fonds sera faible. De même, plus la variation est élevée, plus la notation SRRI sera élevée.

SRRI
volatilité annualisée
1 0 - 0,49% 
0,5 - 1,99%
3 2 - 4,99%
4 5 - 9,99%
5
10 - 14,99%
6 15 -24,99%
7 25% +

L'ISRR est calculé sur la base des rendements du fonds au cours des 5 dernières années. Dans le cas d'un fonds ayant moins de 5 ans d'existence, les rendements d'un benchmark comparable sont utilisés pour la période précédant le lancement du fonds.

 

Quels sont les critères de sélection des fonds pour le Portefeuille-Modèle et les Fonds Recommandés ?

Processus de sélection de fonds

MeDirect travaille en étroite collaboration avec Morningstar pour définir un univers de fonds personnalisé ou un portefeuille de fonds pour soutenir des objectifs spécifiques d’investissement. Le processus de sélection de fonds est composé des phases quantitatives et qualitatives suivantes :

  1. Déterminer l'allocation d'actifs

Avant de sélectionner des fonds particuliers, Morningstar se penche sur la composition du portefeuille en termes d'actions et d'obligations (appelées classes actifs) ainsi que sur l'allocation sectorielle ou géographique. Ceci détermine la composition du portefeuille.

    2.  Analyse quantitative

À ce stade, Morningstar applique un processus de classement qui prend en compte le Morningstar Risk Adjusted Return benchmark. Les autres facteurs qui sont pris en compte sont :

• Cohérence de la performance : Si un gestionnaire a constamment des résultats médiocres sur trois des quatre dernières années civiles, le fonds sera généralement retiré à ce stade. Des données empiriques montrent que les fonds peu performants à long terme continueront à donner de faibles résultats pour l'avenir.

• Mandat du gestionnaire : Si un gestionnaire a géré des fonds pour moins de trois ans, il sera généralement retiré de la sélection.

• Style : Si le fonds affiche des changements erratiques de style, il sera généralement retiré à ce stade.

• Devise : Si une recherche multirégionale de fonds est menée, les fonds qui ne possèdent pas une offre dans la monnaie de base des utilisateurs prévus seront généralement retirés de la sélection.

     3. Évaluation qualitative

L'objectif de la méthodologie de la sélection qualitative est d'inculquer une discipline dans le processus de recherche des gestionnaires en évaluant les facteurs critiques qui peuvent aider à déterminer la capacité d'un fonds à réaliser des surperformances. Les fonds sont évalués sur les cinq piliers identifiés par Morningstar comme étant utiles pour prédire le succès futur des fonds: La société (Parent), les équipes (People), le processus (Process), la performance (Performance) et le prix (Price).

  • La société (Parent)
    La culture et la structure d'une société de gestion d'actifs peuvent avoir un impact sur sa capacité à attirer et à retenir les talents et sur sa propension pour servir au mieux les intérêts des actionnaires d'un fonds.

  • Les équipes (People)
    L'évaluation de la performance et des capacités d'une équipe d'investissement est essentielle pour identifier les fonds qui possèdent un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents.

  • Le processus d’investissement (Process)
    Morningstar privilégie les gestionnaires qui emploient un processus d'investissement discipliné, cohérent et reproductible. En fin de compte, Morningstar cherche des caractéristiques qui donnent à l'équipe d'investissement un avantage sur ses concurrents.

  • La performance
    L'objectif est d'identifier les équipes de gestion qui ont fait preuve de compétence dans le passé, que nous définissons comme la capacité à surpasser de manière cohérente leur benchmark /groupe de pairs sur une base ajustée au risque.

  • Le prix (Price)
    Les recherches indiquent que les dépenses sont essentielles pour prédire la performance future du fonds. Le ratio des frais d'un fonds doit être évalué dans le contexte de la région concernée et par rapport à son groupe de pairs Morningstar. Il y a lieu également d'examiner la tendance en matière de dépenses et d'actifs dans le fonds.

Construction du portefeuille

Morningstar croit fermement que l'allocation d'actifs est un facteur déterminant du rendement des investissements dans un portefeuille de fonds mondial. Par conséquent, une considération importante pour notre sélection finale est de savoir comment le fonds viendra compléter le reste du portefeuille ou la liste sélectionnée.

 

Que signifie la notation Morningstar concernant les actions?

Il s’agit de l’évaluation quantitative de la valeur réelle, ou fair value, d'une entreprise par action. Les analystes de Morningstar obtiennent cette valeur réelle estimée en prédisant la quantité de cash-flow disponible que l’entreprise générera à l’avenir. Autrement dit, la quantité de liquidités dont dispose une entreprise après avoir payé tous ses frais et investissements, et ce qui est donc notamment disponible pour verser un dividende aux actionnaires de cette entreprise. Cette valeur est ensuite ajustée en tenant compte du facteur temps et du risque. Les liquidités qui seront générées l’année suivante ont plus de valeur que celles qui sont générées sur quelques années. Les liquidités d'une entreprise stable, dont la rentabilité est constante, présentent également aussi davantage de valeur que celles d’une entreprise active dans un secteur très cyclique.

Les actions qui sont négociées à un prix sensiblement inférieur à la valeur réelle estimée par Morningstar obtiennent de nombreuses étoiles. Pour les entreprises de grande qualité, nous exigeons une sous-valorisation plus faible que pour les entreprises de qualité moyenne. Une seule raison à cela : Morningstar a davantage confiance dans ses prévisions de cash-flow pour les entreprises solides, et partant, dans ses valorisations de ces entreprises. Si le prix du marché d’une action est sensiblement supérieur à la valeur réelle estimée par Morningstar, cette action se voit attribuer peu d’étoiles, indépendamment de la qualité conférée par Morningstar à l’entreprise en question. Même la meilleure entreprise est une mauvaise affaire si l’investisseur paie ses actions trop chères.

Bref, 1 étoile signifie qu’une action a une survalorisation maximale et 5 étoiles représentent une décote maximale. 3 étoiles signifient qu’une action jouit d’une valorisation raisonnable (« fair »). Le cours se situe au niveau ou presque de la « fair value » que les analystes des actions de Morningstar attribuent à l’action.

Que signifie l'estimation de juste valeur quantitative d'une action?

La valeur réelle est le résultat des modèles de valorisation basés sur le cash-flow escompté et il s’agit de l’évaluation par Morningstar de la valeur intrinsèque, ou fair value, d’une entreprise par action.

Morningstar ajuste sa valeur réelle en tenant compte des obligations ou actifs non repris au bilan, qu’une entreprise a éventuellement. Morningstar diminue par exemple la valeur réelle d'une entreprise si cette dernière a émis de nombreuses options sur actions ou si elle a un règlement de pension sous-financé.

L’évaluation de Morningstar de la valeur réelle diffère à deux points de vue d'un prix indicatif ou objectif de cours. Primo, il s’agit d'une évaluation de la valeur de l’entreprise, tandis qu’un prix indicatif reflète généralement ce que d’autres investisseurs seront disposés à payer pour l’action. Secundo, il s’agit d'une évaluation à long terme, tandis que les objectifs de cours sont généralement axés sur les 2 à 12 prochains mois.

Que signifie l'avantage concurrentiel quantitatif d'une action?

Le concept de « economic moat », ou position concurrentielle ou avantage concurrentiel, joue un rôle essentiel, non seulement dans l’évaluation qualitative de Morningstar concernant l’attractivité d’un investissement dans une entreprise, mais aussi dans le processus de valorisation. Morningstar attribue trois évaluations à cet avantage concurrentiel : Aucun, Étroit et Large.

Une entreprise doit satisfaire à deux conditions majeures pour obtenir une évaluation étroite ou large de sa position concurrentielle. Primo, la perspective d’obtenir un rendement du capital supérieur à la moyenne, et secundo, un avantage concurrentiel protégeant et maintenant ce rendement sur le long terme.

La concurrence exerce généralement une pression sur le bénéfice. Mais les entreprises qui peuvent maintenir leur bénéfice pendant une longue période parce qu’elles parviennent à créer un avantage concurrentiel disposent d'un « moat ». Nous considérons ces entreprises comme des investissements de qualité supérieure.

PSDII - Application Programming Interfaces (APIs)
Oú les developpeurs de tiers fournisseurs peuvent-ils trouver plus d’information sur les APIs DSP 2 de MeDirect?
Les APIs (Services d’aggrégation de compte, Services d’initiation de paiement et Confirmation de fonds) sont tous liés á la DSP 2. Les spécifications techniques et l’environnement de type “bac à sable” (Sandbox) associés sont disponibles sur le portail développeur. Le portail développeur permet aux tiers fournisseurs licenciés par une Banque Centrale d’utiliser les APIs pour leur permettre de co-créer la meilleure expérience utilisateur possible.
Comptes
Quelle est la limite de dépôt mensuelle applicable aux deux types de comptes d'épargne réglementés détenus chez MeDirect ?

Il n'y a pas de limite mensuelle applicable au compte d'épargne Fidelity.  Un dépôt maximum de 5000 EUR (soit en une seule opération, soit en plusieurs versements) est autorisé sur le compte MeDirect Épargne Mensuelle Max.

Puis-je instruire des paiements périodiques postdatés entre mes comptes MeDirect ?

Oui, il est possible d'établir des paiements postdatés avec une périodicité hebdomadaire, mensuelle, semestrielle ou annuelle.  Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre plateforme personnelle et accéder à la section ‘Virement’.

Puis-je effectuer un transfert entre les deux types de comptes d'épargne réglementés détenus chez MeDirect ?

Pour qu'un transfert soit autorisé entre les deux types de comptes d'épargne réglementés proposés par MeDirect, les deux comptes doivent présenter un titulaire en commun. Le nombre maximum de transferts autorisés par année civile entre deux types de comptes d'épargne réglementés détenus chez MeDirect est limité à 3 et pour chaque transfert, un montant minimum de 500 euros est requis.  

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne non réglementé?

Un compte d’épargne non réglementé est un compte d’épargne qui n’est pas soumis à la réglementation des comptes d’épargne réglementés. Il n’y a pas l’obligation d’avoir d’intérêt commun (l’intérêt de base + une prime de fidélité) et le compte ne doit pas être en Euro. Ainsi, MeDirect peut offrir un certain nombre de comptes d’épargne offrant un taux d’intérêt clair et attrayant. Les intérêts sont versés tous les 3 mois.

Par contre, les épargnants ne bénéficient pas d’une exonération de précompte mobilier sur des intérêts jusqu’à 980 €. Le précompte mobilier est de 30% et s’applique sur l’intérêt en sa totalité. MeDirect détient déjà ce précompte mobilier pour ses clients et affiche toujours le taux d’intérêt net, après déduction du précompte mobilier.

Le compte d’épargne suivant est un compte d’épargne non réglementé:

  • Le compte d’épargne ME3

Les comptes à termes sont également soumis aux règles du compte d’épargne non réglementé. Les comptes d’épargnes non réglementés de MeDirect, comme le compte d’épargne réglementé de MeDirect, relèvent du mécanisme belge de protection des dépôts jusqu'à 100.000 euros par personne. 


Pourquoi avez-vous ouvert un Compte Liquidités pour moi alors que je ne l'ai pas sollicité?

Nous ouvrons automatiquement un Compte Liquidités pour chaque nouveau client de MeDirect. Ce Compte Liquidités est le compte de base vous permettant d’effectuer des virements d’argent entre vos comptes MeDirect et un compte auprès d’une autre banque.

Lors de l’ouverture d’un compte d’investissement en devise, un Compte Liquidités dans la devise correspondante sera ouvert. En cas de vente éventuelle de titres, nous pouvons ainsi payer les dividendes et remboursements dans la devise de dénomination initiale. Vous évitez de la sorte des transactions de change.

Lorsque vous choisissez un compte à terme en devise, nous vous conseillons d’ouvrir un compte d’investissement gratuit avec le Compte Liquidités qui lui est lié dans la devise correspondante. Vous pouvez utiliser ce Compte Liquidités pour verser de l’argent dans la devise choisie sur votre compte à terme. Vous évitez de la sorte des transactions de change.

Puis-je transférer de l'argent entre des comptes libellés dans des devises différentes ?

Si vous avez des comptes MeDirect libellés dans des devises différentes, vous pouvez transférer de l’argent entre ces comptes à partir de l'onglet "Mes transactions" puis en sélectionnant l'option "Virement". Ensuite, cochez la case "Entre mes comptes' et suivez les instructions apparaissant sur l’écran. Étant donné que les deux comptes sont libellés dans des devises différentes, MeDirect utilise un taux de change indicatif en appliquant une marge de 0,5 % sur le taux du marché en vigueur.

Comment retirer de l’argent de mon compte d’épargne ME ?

Vous pouvez effectuer un versement de votre Compte d'épargne ME vers votre Compte Liquidités via notre plateforme en ligne. Le montant sera automatiquement transféré sur votre Compte Liquidités chez MeDirect, en tenant compte des périodes de préavis suivantes:

  • ME1: 1 mois
  • ME3: 3 mois
  • ME6: 6 mois
  • ME12: 12 mois

De là, vous pourrez le transférer vers un autre compte MeDirect ou vers un compte détenu auprès d’une autre banque.

Après ouverture d’un Compte à Terme, puis-je en modifier le montant, le taux ou le terme ?
Aussitôt le Compte à Terme ouvert, il n’est plus possible de rectifier le montant déposé, ni le taux ni le terme.
Quels virements puis-je exécuter à partir de mon Compte Liquidités MeDirect ?

Vous pouvez effectuer des virements entre vos comptes MeDirect ainsi qu’un virement SEPA en EUR vers un numéro IBAN valide. Ce virement est gratuit.

Vous pouvez aussi exécuter un virement à partir de votre compte en devise. Si une opération de change doit être réalisée, une commission de 0,5% sera prélevée à titre de marge de change.

Les bénéficiaires peuvent être enregistrés et vous pouvez également saisir une date mémo à laquelle le virement doit être exécuté.

Qu'est-ce qu'un compte d'épargne réglementé ?

 

MeDirect Fidelity épargne et MeDirect Épargne Mensuelle Max sont des comptes d'épargne réglementés offerts par MeDirect. Le rendement offert à l’épargnant par un compte d’épargne réglementé se compose de deux éléments : un taux de base et une prime de fidélité.  Avec ces comptes d'épargne, vous bénéficiez d'une exonération de précompte mobilier sur les intérêts perçus jusqu'à un montant de 990 euros. Les intérêts supérieurs à ce montant sont soumis à un précompte mobilier de 15 %.  Dans ce cas, MeDirect prélève automatiquement ce précompte mobilier sur les intérêts supérieurs à ce montant. Une exonération double jusqu'à un plafond de 1980€ est appliquée pour les comptes joints ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux.

 

 

Quel est le montant maximum quotidien que je peux transférer vers mon compte lié ?
Pour des raisons de sécurité, les paiements sortants sont limités à 50.000 € par jour et par client. Cette limite est remise à zéro chaque jour ouvrable à minuit. Les virements entre vos comptes MeDirect ne sont pas limités. Si, lors d’une seule journée, vous voulez transférer un montant supérieur à 50.000 €, veuillez nous envoyer un message sécurisé. Nous vous aiderons avec plaisir.
Puis-je ouvrir plus d'un compte d'épargne réglementé ?

Oui, chaque client peut ouvrir un de chaque type des comptes d'épargne réglementés proposés par MeDirect, soient individuels, soient joints. MeDirect propose actuellement deux types de comptes d'épargne réglementés. Un premier virement sur le compte d'épargne réglementé peut être effectué à partir d'un compte bancaire ouvert auprès d'une autre banque.

Puis-je retirer de l'argent de mon compte MeDirect Fidelity Épargne ?

Vous pouvez à tout moment faire un retrait sur votre compte d’épargne réglementé. Sachez toutefois que vous risquez de perdre la prime de fidélité ou une partie de celle-ci sur les montants qui ne restent pas sur le compte pendant 12 mois consécutifs. Vous pouvez toujours effectuer une simulation à cet effet sur votre homebanking.

Où puis-je consulter l’échéance du retrait de mon compte d’épargne ME ?
Sur le Page d’accueil, cliquez sur "Détails" du compte ME1, ME3, ME6 ou ME12 pour lequel vous avez déjà demandé un retrait. Découvrez ensuite les informations relatives aux retraits en cliquant sur le signe (+). Vous obtiendrez ainsi toutes les informations, y compris l’échéance du retrait.
Et si j'ai besoin de l'argent de mon compte d'épargne ME maintenant?

Si vous souhaitez retirer de l'argent de votre compte d'épargne ME via le site sécurisé, vous devez tenir compte des périodes de préavis suivantes :

  • ME1: 1 mois
  • ME3: 3 mois
  • ME6: 6 mois
  • ME12: 12 mois

Vous ne pouvez pas retirer de l'argent de votre compte d'épargne ME sans respecter ces périodes de préavis.

Puis-je transférer de l’argent de mon compte d'épargne ME vers mon compte d’épargne réglementé ?

 

Une fois connecté, vous avez la possibilité de transférer de l’argent de votre compte d'épargne ME via votre plateforme personnelle en ligne. Vous devez tout d'abord ouvrir un compte d’épargne réglementé.

Cliquez ensuite sur "Mes transactions" et sélectionnez l'option "Retraits ME" pour transférer le montant directement de votre compte d'épargne ME vers votre compte d'épargne réglementé.

Veuillez noter que la période de préavis applicable aux comptes ME doit être respectée. Pendant la période de préavis, les intérêts continueront de s’accumuler sur le montant total disponible sur votre compte d'épargne ME : montant demandé + (éventuellement) montant restant.

 

Comment le taux de change est-il déterminé ?
MeDirect ne facture pas de commissions, mais seulement une marge sur le taux de marché : dans des conditions normales de marché, cette marge est de 0,5 % sur les taux du marché en vigueur. Une marge plus élevée peut être appliquée en périodes de volatilité accrue. Dans tous les cas, le taux de change indicatif est affiché sur la page d'exécution des ordres avant l'exécution de la transaction et le taux de change applicable peut être trouvé dans la confirmation de la transaction.
Est-ce-que MeDirect m'enverra des relevés?

Une fois par an, nous vous envoyons un relevé de compte officiel. Début janvier, vous recevrez le relevé couvrant la période de l’année précédente complète par le biais d’un message sécurisé.

Vous avez également la possibilité, via le site sécurisé, de créer des relevés, de les enregistrer et de les imprimer aux dates de votre choix.

Nous vous enverrons vos relevés de comptes 2 fois par an, au début de l'année et le 30 juin. Les extraits de compte sont envoyés par message sécurisé. Vous pouvez demander une copie papier de vos relevés à tout moment mais cela peut engendrer des frais. Merci de consulter notre Guide Tarifaire.

Si vous avez un portefeuille de gestion de patrimoine, vous recevrez 4 fois par an un relevé complet des transactions réalisées et des derniers rendements par message sécurisé.

Comment puis-je clôturer un compte ?

Si vous souhaitez clôturer un de vos comptes MeDirect, veuillez nous envoyer un message sécurisé ayant pour objet 'Changements'. Nous vous prions d’indiquer le nom du compte ainsi que son numéro dans ce message sécurisé. Les comptes n’ayant pas de période de préavis ne peuvent être fermés qu’une fois que vous aurez transféré le solde complet vers un compte externe de votre choix.

Si vous souhaitez clôturer un compte d'épargne ME ou un compte à terme, nous procéderons au transfert du solde total (y compris les intérêts courus jusqu'au jour de la clôture) vers votre compte liquidités. Vous pourrez ensuite transférer ce solde vers un compte de votre choix. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de clôturer un compte à terme avant sa date d'échéance. Veuillez également prendre en considération les périodes de préavis suivantes qui s’appliquent aux comptes d’épargne ME : :

  • ME1: 1 mois
  • ME3: 3 mois
  • ME6: 6 mois
  • ME12: 12 mois

Si vous souhaitez mettre fin à votre relation avec MeDirect , vous êtes prié de confirmer ceci lorsque vos comptes n'auront plus de solde.

MeDirect ne facture pas de frais pour la clôture d'un compte.

À savoir sur votre nouveau site sécurisé
Comment puis-je me connecter au nouveau site sécurisé?
  1. Utilisez d’abord vos données d’utilisateur comme vous le faisiez précédemment :
    • Cliquez sur « Connexion », saisissez votre nom d’utilisateur et votre nom de famille.
    • Saisissez ensuite votre mot de passe, votre réponse à la question de sécurité et insérez les deux chiffres demandés de votre code PIN.
  2. Vous pouvez à présent créer vos nouvelles données d’identification :
    • Créez votre nouveau mot de passe.
    • Créez votre mot de sécurité. Vous en aurez besoin pour récupérer votre mot de passe en cas d’oubli.
    • Saisissez le code SMS que vous avez reçu sur votre GSM.

    Vous recevrez un email contenant votre nouveau nom d’utilisateur (votre numéro de client). Vous aurez besoin de ce numéro pour vous connectez au nouveau site.

Comment les intérêts de base et la prime de fidélité sont-ils calculés et octroyés ?

Le calcul de l'intérêt de base s'applique à compter du jour de votre dépôt sur le compte MeDirect Fidelity Épargne et jusqu'au jour du retrait de l'argent. Ce taux d'intérêt de base est calculé sur une base annuelle et vous est versé une fois par an, le 1er janvier ou au moment de la clôture de votre compte d’épargne.

 La prime de fidélité est octroyée pour tout dépôt resté sans interruption sur le compte pendant 12 mois consécutifs. La prime vous est versée le premier jour du trimestre qui suit le moment où la prime de fidélité a été acquise : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre, ou lorsque vous clôturez le compte. La prime de fidélité applicable au moment du dépôt ou au début d’une nouvelle période restera toujours d’application pendant une période de 12 mois.

Je suis déjà client, mais j’ai oublié mon nom d’utilisateur et mes données de sécurité actuelles, que dois-je faire ?

Pour pouvoir vous identifier sur le nouveau site web de MeDirect, vous avez besoin de votre nom d’utilisateur et de vos données de sécurité actuels. Veuillez nous contacter par téléphone si vous ne les retrouvez plus.

Quel est mon nouveau nom d’utilisateur ?

Votre numéro de client est votre nouveau nom d’utilisateur. Vous le trouverez sur vos relevés de compte ainsi que dans l’email que vous avez reçu après la finalisation du processus de migration.

Lors de la création de mon nouveau mot de passe pour le nouveau site web de MeDirect, puis-je conserver mon mot de passe actuel ?

Oui, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons vivement de créer un nouveau mot de passe.

Pourquoi ai-je besoin d’un GSM pour le nouveau site web sécurisé ?

MeDirect a désormais recours à une identification par l'envoi d’un code SMS. Vous avez ainsi accès à vos comptes en bénéficiant d’une protection supplémentaire. Ce code SMS a une durée de validité limitée.  

Je n’ai pas reçu de code SMS quand je me suis identifié sur le nouveau site web. Que faire ?

Je n’ai pas reçu de code SMS lors de ma migration vers le nouveau site web. Que faire ?

  • « Modifier le numéro de GSM » : pour configurer votre nouveau numéro de GSM.
  • « Renvoyez le code par SMS » : pour recevoir à nouveau votre code via SMS.
  • « Appelez-moi pour me fournir un code » : pour recevoir votre code SMS via un appel vocal

 

Quand vais-je recevoir un SMS ?

Pour vous identifier sur le nouveau site web, vous avez tout d’abord besoin de votre nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez choisi. Nous vous enverrons ensuite le code SMS en guise d’identification. Nous avons recours à différents modes d’identification pour nous assurer que vous êtes la bonne personne pouvant accéder aux comptes.

Par ailleurs, vous devrez aussi toujours confirmer les paiements sortants au moyen du code SMS qui vous sera toujours envoyé sur votre numéro de GSM.

Comment ouvrir un compte joint MeDirect en tant que client existant ou nouveau client ?

La demande d’ouverture d’un compte joint peut être faite par un client existant.  Vous devez pour cela vous identifier au préalable sur le nouveau site sécurisé. Cliquez ensuite sur le bouton « Ouvrir un compte » qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre Page d’accueil.  Vous pouvez ensuite indiquer si vous désirez ouvrir un compte joint avec un nouveau client ou un client existant.  Nous demanderons alors le consentement du deuxième titulaire du compte afin d’ouvrir le compte joint.  

Si aucun des deux n’est encore client chez MeDirect, vous pouvez demander un nouveau compte joint en devenant client tous les deux ... Le consentement des deux titulaires du compte est ensuite demandée afin d’activer le compte joint.  En tant que titulaires d’un compte joint, vous aurez tous les deux accès au Compte Liquidités joint de MeDirect.  Vous pourrez ultérieurement ouvrir tous les deux un nouveau Compte d’épargne et/ou d’investissement joint.

En cas de compte joint, chaque titulaire de compte peut agir comme s’il était l’unique titulaire du compte. Une fois le compte activé, aucune autre autorisation n’est requise de la part du cotitulaire du compte pour exécuter des transactions, des investissements ou des paiements.

Puis-je convertir mon compte personnel en compte joint ?

Il n’est pas possible de convertir un compte personnel en compte joint.  En tant que client existant, vous pouvez ouvrir un nouveau compte joint avec un client existant ou un nouveau client de MeDirect.  Votre cotitulaire du compte doit ouvrir au préalable un compte personnel MeDirect afin de disposer lui aussi de données d’identification et d’un Compte Liquidités personnel MeDirect. Après l’activation de ce compte personnel, vous ou le cotitulaire du compte pouvez faire la demande d'un compte joint par le biais du site web sécurisé en cliquant sur « Ouvrir un compte ». Vous devez signer tous les deux cette nouvelle demande de manière électronique par le biais d’un code SMS. Vous vous identifiez donc séparément au moyen de vos données de sécurité personnelles afin d’activer votre nouveau compte joint.

Comment puis-je transférer des avoirs et titres de mon compte personnel vers mon compte joint ?
  • Vous pouvez transférer vous-mêmes des avoirs et épargnes vers ce compte joint par le biais de "Mes transactions – Virements".
  • Le délai de préavis normal doit être respecté pour le compte d’épargne ME1, ME3 et/ou ME6. Pour transférer une épargne d’un ME1, ME3 et/ou ME6, vous pouvez donner une instruction en ligne par le biais de "Mes transactions – Retrait ME".
  • Il n’est pas possible d’effectuer des retraits de fonds d’un compte à terme avant l’échéance. Quand le compte à terme est arrivé à échéance, vous pouvez transférer les avoirs vers un compte de votre choix.
  • Si vous souhaitez transférer des titres de votre compte-titres, vous pouvez nous envoyer un message sécurisé comportant l’instruction.
  • Actuellement, les fonds d’un portefeuille modèle personnel peuvent être transférés uniquement s’il existe un portefeuille modèle commun. Il doit s’agir d’un portefeuille modèle identique. Si vous n’en disposez pas encore d’un, ouvrez-en un au préalable. Lors de l’ouverture d’un portefeuille modèle commun, un apport minimum de 2.500 EUR sera requis. Pour transférer les fonds de votre portefeuille modèle personnel vers le nouveau portefeuille modèle commun, envoyez-nous ensuite un message sécurisé comportant cette demande.
  • Les portefeuilles de gestion de patrimoine ne peuvent malheureusement pas être transférés vers un compte joint.
Je suis client chez MeDirect, mais je n’ai pas de numéro de GSM. Comment accéder à mon compte ?

À partir du 16 avril 2018, il ne sera malheureusement plus possible d’accéder à vos comptes en ligne MeDirect si vous ne disposez pas d’un GSM.  Veuillez nous contacter par téléphone si vous ne possédez pas de GSM.

Je n’ai pas de numéro de GSM. Puis-je devenir client chez MeDirect ?

Il n’est malheureusement pas possible de devenir client chez MeDirect si vous ne disposez pas d'un GSM. 

Où puis-je modifier mes données personnelles ?

Désormais, vous pouvez modifier vous-même, par le biais de la Page d’accueil, votre adresse e-mail, votre adresse, vos données de sécurité et votre numéro de GSM en cliquant dans le coin supérieur droit sur « Profil ».

Puis-je ouvrir un portefeuille de gestion de patrimoine commun ou plusieurs portefeuilles de gestion de patrimoine ?

Non, le portefeuille de gestion de patrimoine de MeDirect tient compte de votre profil d’investisseur personnel et est limité à un seul portefeuille par personne. Les titulaires de compte joint ne peuvent pas demander un portefeuille de gestion de patrimoine unique.

Si j’ai déjà un portefeuille de gestion de patrimoine unique, que se passe-t-il si je parcours à nouveau le questionnaire ?

Si vous avez déjà un portefeuille de gestion de patrimoine et parcourez à nouveau le questionnaire, votre portefeuille de gestion de patrimoine sera adapté à votre profil d'investisseur le plus récent. Ce nouveau profil sera pris en compte lors du prochain rééquilibrage de votre portefeuille. MeDirect vous demandera aussi régulièrement de parcourir à nouveau ce questionnaire afin que nous ayons la certitude que vous êtes toujours investi dans le portefeuille le plus adéquat.

Comment envoyer un message sécurisé ?

Après l’identification, vous pouvez envoyer un message sécurisé en cliquant sur « Messages ». En bas de la page, cliquez sur « Nouveau message », puis sur « Envoyer message ».

Que faire si je perds mon GSM ?
Veuillez contacter immédiatement notre service clientèle afin que celui-ci bloque temporairement l'accès à votre compte.
Transfert d'actifs vers MeDirect
Quelles sont les étapes à suivre pour transférer mon portefeuille ?
Si vous souhaitez transférer votre portefeuille chez MeDirect, vous devez télécharger le formulaire Transfert d'actifs, le compléter et nous l’envoyer. MeDirect examinera votre demande et vous indiquera si nous pouvons transférer tous les titres. Pour certains fonds (obligations et fonds mixtes), nous avons besoin de la valeur d’achat moyenne afin de pouvoir vous calculer correctement la taxe sur la plus-value en cas de vente. Une fois en possession de toutes les informations nécessaires, MeDirect vous fera parvenir pour signature, par message sécurisé, le document de transfert final (formulaire B). Dans la plupart des cas, vous pouvez le renvoyer par message sécurisé. Un nombre restreint de courtiers demande le document original. MeDirect vous fournira les informations à ce sujet au moment de la demande. Une fois ce document signé réceptionné, nous contacterons directement votre banque ou courtier actuel afin de régler le transfert en votre nom.
À combien s'élèvent les frais de transfert d’un portefeuille vers MeDirect ?
Nous ne facturons pas de frais pour le transfert de votre portefeuille existant vers MeDirect. Nous vous rembourserons également les frais qui pourraient être exigés par votre courtier actuel pour le transfert de vos titres, et ce jusqu’à concurrence de 500 € par client. La somme de 500 € représente le montant global à rembourser pour chaque client sur toute la durée de la relation client. (Par exemple: si un montant de 250 € vous a été versé auparavant par MeDirect à titre de remboursement des frais d'un transfert précédent, il vous reste encore 250 € de frais qui vous seront remboursés pour les futurs transferts). Ce remboursement est limité à un maximum de 100 € par ligne transférée avec une contrevaleur minimale de 500 € (ou l'équivalent de 500 € si le titre est coté dans une autre devise).
Comment devenir client?
Quel est le montant maximum que je peux transférer par jour ?
Pour des raisons de sécurité, les paiements sortants sont limités à 50.000 € par jour et par client. Cette limite est remise à zéro chaque jour ouvrable à minuit. Les virements entre vos comptes MeDirect ne sont pas limités. Si, lors d’une seule journée, vous voulez transférer un montant supérieur à 50.000 €, vous devez répartir vos virements sur plusieurs jours.
Comment devenir client ?
  1. Cliquez sur "Devenir client" et complétez la procédure de demande. Sélectionnez ensuite le type de compte que vous souhaitez ouvrir : un compte personnel ou un compte joint. Veuillez compléter les données personnelles requises.
  2. Il vous sera demandé de fournir une copie claire du recto et du verso d'une carte d'identité belge en cours de validité et de prendre un selfie.

    Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 options :

    • Utilisez votre smartphone et vous recevrez un lien pour prendre une photo de votre carte d'identité ainsi qu'un selfie.
    • Téléchargez une photo ou un scan de votre carte d'identité et prenez un selfie en utilisant l'appareil photo de votre appareil électronique (par exemple webcam).
  3. Complétez la procédure de demande en ligne et signez-la numériquement. Ayez votre GSM à portée de main.
  4. Effectuez un premier versement sur votre compte liquidités MeDirect à partir d'un compte externe établi à votre nom.
    • Si vous avez demandé l'ouverture d'un compte joint, vous pouvez effectuer votre premier versement à partir d'un compte joint externe (établi au nom des deux titulaires du compte) ou à partir de deux comptes personnels différents, établis aux noms des deux titulaires.
  5. Une fois le virement reçu, un compte liquidités MeDirect sera ouvert pour vous.

Sur le site web sécurisé, vous pouvez ensuite ouvrir un compte d'épargne, un compte à terme ou un compte d’investissement en cliquant sur "Ouvrir un compte".

Quels sont les documents nécessaires pour ouvrir un compte?
Si vous voulez ouvrir un compte chez MeDirect, votre domicile officiel et fiscal doit être situé en Belgique. Vous devez être en possession d’une pièce d’identité valide, d’un GSM et être âgé d’au moins 18 ans. Vous devez également disposer d'un compte auprès d’une autre banque belge, à partir duquel vous pouvez effectuer votre premier versement au moyen d’un virement SEPA ou européen. Effectuez un versement d'un montant minimum d’1 €.
Est-ce qu'un montant minimum est requis pour ouvrir un compte?
Le premier versement doit s’élever au minimum à 1 €. Aucun apport minimum n’est requis pour ouvrir un compte d’épargne ME1, ME3, ME6 et Express ou un compte d'investissement. Un apport minimum de 100 €, 100 $ ou 100 £ est requis pour le compte à terme.
Qu'est-ce qu'un selfie ?

Un ‘selfie’ est une photo prise par soi-même, soit avec un téléphone portable, soit avec la caméra d'un autre appareil électronique (ex : webcam),  et qui encadre généralement le visage.

Quels types de comptes puis-je ouvrir?

MeDirect propose quatre types de comptes :

  • Lorsque vous devenez client chez MeDirect, nous vous ouvrons automatiquement un Compte Liquidités. Ce compte vous permet de gérer facilement vos paiements entrants et sortants.
  • Le compte d’investissement MeDirect vous permet de transférer des actions, obligations, trackers et fonds d’investissement vers la plate-forme MeDirect, ainsi que d’effectuer des achats ou ventes, et de commencer également à investir dans nos portefeuilles-modèles. Nous ouvrons un compte d'investissement distinct par portefeuille-modèle. Sur votre compte d’investissement, vous trouverez des informations sur la valeur actuelle et les frais de transaction de vos investissements ainsi qu’une estimation des profits ou pertes non réalisés de chaque titre séparément, mais aussi par compte d'investissement.
  • Si vous optez pour la gestion de patrimoine en ligne, nous créerons aussi un nouveau compte d'investissement distinct pour ce portefeuille.
  • MeDirect Fidelity Épargne est un compte d’épargne destiné à ceux qui veulent épargner et recevoir un intérêt de base dès le premier jour avec en plus une prime de fidélité. Vous recevrez cette prime pour chaque dépôt restant sur le compte pendant 12 mois consécutifs. Les intérêts sont exonérés du précompte mobilier jusqu'à un plafond de 960 € par personne. Le précompte mobilier est de 15% pour tout intérêt qui dépasse ce plafond. Cliquez ici pour vérifier le taux d'intérêt applicable. L’intérêt de base versé annuellement. La prime de fidélité est versée le premier jour du trimestre suivant celui au cours duquel cette prime est acquise.
  • Le Compte d’épargne Express vous donne un accès immédiat à votre épargne : vous pouvez retirer ou déposer de l'argent à tout moment. Ce compte est disponible en EUR et vous donne un seul taux d'intérêt transparent et élevé. Cliquez ici pour vérifier le taux d'intérêt applicable. Les intérêts du Compte d’épargne Express sont versés trimestriellement.
  • Le Compte d’épargne ME3 est un compte d'épargne qui permet de retirer votre argent avec un préavis de trois mois. Les dépôts peuvent être effectués à tout moment. Ce compte est disponible en EUR et vous permet de bénéficier d’un des meilleurs tarifs du marché. Cliquez ici pour vérifier le taux d'intérêt applicable. Les intérêts du Compte d'épargne ME3 sont versés trimestriellement.
  • Le compte d’épargne ME6 est un compte d’épargne sur lequel vous pouvez retirer de l’argent moyennant un préavis de 6 mois. Vous pouvez effectuer des versements à tout moment. Ce compte est disponible en EUR et vous procure un taux d’épargne concurrentiel. Cliquez ici pour consulter le taux d’intérêt actuel. L’intérêt sur le compte d’épargne ME6 est payé trimestriellement.
  • Le Compte à Terme garantit un taux d'intérêt fixe pour un terme fixe allant jusqu'à cinq ans. Le Compte à Terme est disponible en trois devises : EUR, USD et GBP. Cliquez ici pour vérifier le taux d'intérêt applicable. Les intérêts du Compte à Terme sont payés annuellement.
    Je ne peux pas prendre un selfie. Puis-je devenir un client chez MeDirect ?
    Malheureusement, il n'est pas possible de devenir client chez MeDirect si vous n'êtes pas en mesure de prendre un selfie avec un smartphone ou en utilisant la caméra de votre ordinateur ou ordinateur portable.
    Puis-je ouvrir un compte commun ?
    Une fois votre Compte Liquidités MeDirect ouvert, vous pouvez ouvrir vous-même un (des) compte(s) d’épargne, un (des) compte(s) à terme et/ou un (des) compte(s) d’investissement à 2 noms, avec votre partenaire ou une autre personne. L’âge minimum est de 18 ans pour les deux personnes. Tous deux doivent également être résidents et contribuables en Belgique.
    Puis-je ouvrir un compte personnel ?

    Une fois votre Compte Liquidités MeDirect ouvert, vous pouvez ouvrir vous-même, en votre nom propre, un (des) compte(s) d’épargne, un (des) compte(s) à terme et/ou un (des) compte(s) d’investissement sur le site web sécurisé. L’âge minimum est de 18 ans. Vous devez être résident et contribuable en Belgique.

    Comment convertir mon compte personnel en compte commun ?

    Il n’est pas possible de convertir un compte personnel en compte joint. En tant que client existant, vous pouvez ouvrir un nouveau compte joint avec un client existant ou un nouveau client de MeDirect. Votre cotitulaire du compte doit ouvrir au préalable un compte personnel MeDirect afin de disposer lui aussi de données d’identification et d’un Compte Liquidités personnel MeDirect. Après l’activation de ce compte personnel, vous ou votre cotitulaire du compte pouvez faire la demande d'un compte joint par le biais du site web sécurisé en cliquant sur « Ouvrir un compte ». Vous devez signer tous les deux cette nouvelle demande de manière électronique par le biais du site web sécurisé. Vous vous identifiez donc séparément au moyen de vos données de sécurité personnelles afin d’activer votre nouveau compte joint.

    • Vous pouvez transférer vous-même vos avoirs monétaires et d’épargne vers ce nouveau compte commun.
    • Le délai de résiliation normal doit être respecté pour le compte d’épargne ME1, ME3, ME6 et/ou ME12. Pour transférer des avoirs de votre ME1, ME3, ME6 et/ou ME12, vous pouvez donner vous-même une instruction en ligne.
    • Les comptes à terme ne peuvent pas être transférés avant l’échéance. Lorsque l’échéance du compte à terme est arrivée, vous pouvez transférer vous-même les avoirs vers un compte de votre choix.
    • Si vous souhaitez transférer des titres de votre compte-titre, vous pouvez nous envoyer un message sécurisé pour nous en donner l’instruction.
    • Les fonds de portefeuilles-modèles peuvent être transférés uniquement s’il existe un portefeuille-modèle commun. Commencez par l’activer si vous n’en possédez pas encore. Pour transférer les fonds de votre portefeuille-modèle personnel vers le portefeuille-modèle commun activé, vous pouvez nous envoyer ensuite un message sécurisé.
    • Les portefeuilles de gestion de patrimoine ne peuvent malheureusement pas être transférés vers un compte à 2 noms.
    Puis-je ouvrir un compte professionnel?
    MeDirect n'accepte que les clients particuliers. Si vous êtes un investisseur professionnel, nous serons heureux d'examiner, au cas par cas, comment nous pouvons vous aider. Contactez-nous par téléphone au numéro 02 518 000 ou par e-mail à l’adresse info@medirect.be.
    Puis-je ouvrir un compte au nom de mes enfants ou petits-enfants?

    MeDirect n'offre pas actuellement la possibilité d'ouvrir un compte au nom de vos enfants (ou petits-enfants) mineurs. Vous pouvez cependant ouvrir un compte d'épargne supplémentaire ou un autre portefeuille-modèle à votre nom, que vous utiliserez pour investir ou épargner pour vos enfants (petits-enfants).

    Puis-je suivre moi-même ma demande de compte ?

    Oui, après vous être identifié sur le site sécurisé de MeDirect, vous pouvez suivre votre demande de compte et voir quelles étapes il vous reste éventuellement à parcourir.

    • La signature de votre demande par vous-même ou votre cotitulaire de compte
    • Le téléchargement d’une copie de votre pièce d’identité, recto et verso
    • Effectuer un versement de minimum 1 € d’un compte à votre nom ou à vos noms en commun.

    Une fois toutes les étapes parcourues, nous pourrons ouvrir votre Compte Liquidités MeDirect. Après avoir reçu votre code d’activation, vous avez un accès intégral à toutes les fonctionnalités du site web MeDirect sécurisé. Vous pouvez alors ouvrir vous-même un compte d’épargne, à terme et/ou d’investissement grâce à l’option "Ouvrir un compte".

    Y a-t-il des frais pour ouvrir un compte ?
    Il ne vous sera pas facturé de frais lors de l'ouverture d'un compte auprès de MeDirect. En plus, l'entretien de vos comptes est aussi gratuit.
    Pourquoi dois-je mentionner si moi ou un de mes proches exerce une fonction publique durant la procédure d'ouverture de compte?
    Pour être en conformité avec les règlementations belges et européennes, MeDirect est dans l'obligation d'identifier les personnes politiquement exposées. Les personnes politiquement exposées sont définies comme celles ayant une fonction publique éminente, ou qui sont étroitement liées à ces personnes.
    Pourquoi dois-je mentionner si je suis un citoyen américain, un étranger résidant aux États-Unis ou un résident fiscal des États-Unis pendant la procédure d’ouverture de compte ?
    MeDirect a besoin de ces informations pour être en conformité avec la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), une loi des États-Unis exigeant une déclaration annuelle à l'administration fiscale américaine (Internal Revenue Service ou IRS) de tous les comptes détenus par des contribuables américains à l'extérieur des États-Unis. Afin de se conformer à la loi FATCA, les institutions financières non américaines doivent mettre en place des procédures spécifiques pour pouvoir fournir ces informations. Malheureusement, MeDirect ne les a pas encore établies et ne peut donc pas répondre à ces obligations. Par conséquent, si vous êtes reconnu comme une personne des États-Unis (US person), nous ne pouvons pas honorer votre demande d'ouverture de compte avec MeDirect.
    Common Reporting Standard (CRS)
    Qu’est-ce que le CRS ?

    Le CRS, acronyme de ‘Common Reporting Standard’ (norme pour l’échange automatique de renseignements financiers), est une réglementation applicable aux institutions financières ainsi qu’à leurs clients. En vertu de cette directive, les établissements financiers des pays participants sont tenus de recueillir et de déclarer les informations relatives aux clients à des fins fiscales. Le CRS est entré en vigueur à partir du 1 janvier 2016. Cette norme a été mise en place par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) afin de lutter contre la fraude fiscale au niveau internationale. Tous les 90 pays participants, parmi lesquels la Belgique, sont tenus d’échanger les détails des comptes et des revenus. L'objectif visé est de promouvoir la transparence fiscale et d'éviter la fraude fiscale.

    Quels clients seront déclarés ?

    En vertu du CRS, la banque est tenue d’identifier les clients qui semblent avoir une résidence fiscale dans un ou plusieurs pays, en dehors de la Belgique.

    Pour pouvoir ouvrir un compte chez MeDirect, vous devez être un résident fiscal belge. Si vous êtes également résident fiscal dans d'autres pays, vous devez nous informer du/des pays et de votre numéro d'identification fiscale (NIF).

    Les clients qui ne fournissent pas les documents requis seront déclarés par MeDirect aux autorités fiscales belges.

    Comment déterminer ma résidence fiscale?

    Cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre situation personnelle. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de contacter un conseiller fiscal professionnel ou de consulter la section « échange automatique  d’informations » sur le site web de l'OCDE: http://www.oecd.org/fr/ctp/echange-de-renseignements-fiscaux/echangeautomatique.htm 

    MeDirect n'offre pas de conseils fiscaux.

    Combien de fois devrai-je fournir cette information ?

    Une fois que nous avons reçu un formulaire d’auto-certification valide, il ne vous sera demandé de remplir un autre formulaire que si vous mettez à jour certaines informations ou que si nous décelons certains indices susceptibles de vous placer dans la position d’un client à déclarer. Ces indices peuvent être :

    • Votre résidence en dehors de la Belgique
    • Vous avez un ou plusieurs numéros de GSM d’un autre pays que la Belgique

    Si vous avez une nouvelle résidence fiscale, vous devez mettre à jour votre formulaire d’auto-certification

    Quelles sont les informations qui seront communiquées aux autorités fiscales ?

    Les informations communiquées aux autorités fiscales belges sont celles contenues dans le formulaire d'auto-certification ainsi que les données relatives aux comptes et aux produits que vous détenez avec nous, tels que le ou les numéros de compte et leurs soldes respectifs ainsi que les revenus. Les autorités fiscales belges transmettront ensuite ces informations aux autorités fiscales du/des pays dans lequel /lesquels le titulaire du compte est résident fiscal.

    Si vous êtes un nouveau client de MeDirect, il vous sera demandé de fournir cette information lors de l'ouverture du compte.

    Impôts & précompte mobilier
    Qu’est-ce que la taxe sur les comptes d'investissement ?

    Le gouvernement belge a introduit une nouvelle taxe sur les comptes d'investissement détenus par des personnes physiques auprès d'institutions financières belges ou étrangères. Un taux d'imposition de 0,15 % est exigible si la valeur moyenne totale des titres imposables au cours de la "Période de référence" est supérieure ou égale à 500.000 €.

    La valeur moyenne totale est calculée sur une période de douze mois, dite "Période de référence". La période de référence s’étend du 1er octobre au 30 septembre. La valeur moyenne totale est déterminée en considérant les valeurs du/des compte(s) d'investissement à certains "Points de référence". Ces points de référence sont les dates de fin de trimestre (31 décembre, 31 mars, 30 juin et 30 septembre) ainsi que les dates d'ouverture ou de fermeture de comptes. 

    Cette taxe s'applique aux titres suivants offerts par MeDirect : 

    • Actions
    • Obligations
    • Trackers
    • Fonds communs de placement
    Où puis-je trouver le relevé de la taxe sur mes comptes d’investissement ?

    Une fois connecté à votre plateforme MeDirect, vous pouvez consulter votre relevé de la taxe sur les comptes d’investissement en cliquant sur ‘Relevés de comptes’ sous l’onglet ‘Mes transactions’. 

    Taxe sur les comptes d'investissement: Est-ce que je serais automatiquement débité si la valeur moyenne totale des investissements détenus chez MeDirect est supérieure à 500.000 € ?

    Si la valeur moyenne des titres détenus sur votre/vos compte(s) d’investissement MeDirect est supérieure à 500.000 €, MeDirect est tenue par la loi de procéder à la retenue, à la déclaration et au versement de la taxe aux autorités fiscales belges. Cette taxe sera prélevée automatiquement de votre compte liquidités (EUR). Si le solde est insuffisant, veuillez créditer votre compte liquidités avant le 30 novembre

    Taxe sur les comptes d'investissement : Est-ce que je serais automatiquement débité si la valeur moyenne totale des investissements détenus chez MeDirect est inférieure à 500.000 € ?

    Si la valeur moyenne des titres détenus sur votre/vos compte(s) d’investissement MeDirect est inférieure à 500.000 € mais dépasse ce seuil en incluant les titres détenus auprès d’autres banques, vous pouvez demander (via un message sécurisé) à MeDirect d’effectuer le versement de la taxe (sur la valeur totale de tous vos comptes d’investissement MeDirect) aux autorités fiscales belges en votre nom. Cette procédure est connue sous le nom «opt-in ». 

    Si vous souhaitez opter pour cette procédure, nous vous prions de bien vouloir confirmer ce choix en nous envoyant un message avant le 30 novembre. Si le solde de votre compte liquidités (EUR) est insuffisant, veuillez le créditer avant le 30 novembre.

     Si vous aviez choisi la procédure "opt-in" via MeDirect, mais le solde disponible sur votre/vos comptes liquidités (EUR) au 30 novembre est insuffisant, la procédure "opt-in" sera considérée comme invalide.

    Est-ce que je reçois un relevé de la taxe sur les comptes d’investissement en cas de clôture de mon compte d’investissement ?

    MeDirect établira un relevé de la taxe sur les comptes d’investissement du/des compte(s) d’investissement clôturé(s) dans le mois qui suit la clôture du/des compte(s. Vous pourrez consulter ce relevé via la section "Relevés". Des informations supplémentaires relatives au paiement de la taxe figureront sur ce relevé. 

    Est-ce que je reçois un relevé de la taxe sur les comptes d’investissement si j’ai mis fin à ma relation avec MeDirect ?

    Si vous  avez mis fin à votre relation avec MeDirect, MeDirect établira un relevé de la taxe sur les comptes d’investissement du/des compte(s) d’investissement clôturé(s) dans le mois qui suit la clôture du/des compte(s). Vous recevrez ce relevé par voie postale. Dans ce cas, vous pouvez nous envoyer une instruction "opt-in" en envoyant un email à info@medirect.be avant la fin du deuxième mois qui suit la clôture du compte. Vous recevrez alors des informations supplémentaires sur la manière de transférer le montant exigible à MeDirect. MeDirect versera ensuite la taxe aux autorités fiscales belges en votre nom.

     Veuillez noter que la procédure ‘Opt-in’ sera considérée invalide si l’instruction et le paiement ne sont pas reçus par MeDirect avant la date limite indiquée sur le relevé de la taxe sur les comptes d’investissement.

    Pourquoi MeDirect offre-t-il aussi des comptes d’épargne non réglementés et pourquoi dois-je payer un précompte mobilier sur mes intérêts ?

    Le terme « non réglementé » peut être source de confusion. Tous les produits d’épargne proposés en Belgique sont en effet soumis à la surveillance des autorités de réglementation financière (la Banque Nationale de Belgique et la FSMA) et sont conformes à la législation belge.

    Quand on parle de compte réglementé, il s’agit d’un compte d’épargne exonéré de précompte mobilier sur les premiers 980 € d’intérêts. Cela requiert que le compte soit conforme à certaines règles, par exemple en offrant une prime de fidélité. Les produits d'épargne qui ne satisfont pas à ces exigences (tels que les comptes à terme et autres simples comptes d'épargne avec un taux d'intérêt clair) ne relèvent pas de la catégorie technique des comptes d'épargne réglementés et sont donc assujettis au précompte mobilier. Les comptes d’épargne non réglementés sont donc totalement légaux et approuvés par les autorités de réglementation financière. MeDirect choisit de proposer des comptes non réglementés car les taux d'intérêts élevés (même après déduction du précompte mobilier) offrent de grands avantages pour nos clients.

    Quel est l'impôt de bourse?
    L'impôt de bourse ou taxe sur les opérations de bourse (TOB) est un impôt belge dû sur les transactions dans les titres publics et d'autres titres financiers. Le taux d'imposition de bourse belge varie selon le type de transaction (souscription, achat, vente, etc.) et selon le type d'actif (action, obligation, etc.) et est appliqué sur la valeur de la transaction, sous réserve de seuils maximaux. Vous pouvez vérifier le taux d’impôt de bourse applicable par produit financier. Ce montant figure aussi sur la confirmation de votre ordre. MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal spécifiquement applicable.
    Qu'est-ce qu'un formulaire W-8BEN ?
    Le formulaire W-8BEN est distribuée par le fisc Américain (US Internal Revenue Service, IRS) dans le but de permettre à des personnes non américaines de bénéficier d'un taux d'imposition réduit sur les dividendes et les coupons payés par les entreprises des États-Unis. Si vous souhaitez investir dans des titres américains, vous devrez nous fournir un formulaire W-8BEN dûment signé. Le formulaire W-8BEN est valable pour trois années civiles suivant l'année où il a été signé et soumis à l'IRS. Un nouveau formulaire doit être soumis lorsque celui existant arrive à expiration, et MeDirect vous en informera en avance. MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal spécifiquement applicable.
    MeDirect offre-t-elle un allégement du taux d’imposition étranger ou le remboursement d'impôt étranger?
    Vous pouvez bénéficier d'une réduction du taux d'imposition étranger sur les revenus des actions américaines, des ETFs et des obligations. Pour pouvoir réclamer le bénéfice en votre nom, nous avons besoin que vous soumettiez un formulaire W-8BEN. Nous n'offrons pas de services de remboursement d'impôt étranger. Cliquez ici pour savoir combien vous devrez payer pour le service d’allègement du taux d’imposition étranger.
    Le revenu que je gagne à partir des produits d'épargne et d'investissement est-il soumis à l'impôt sur le revenu étranger?
    Les intérêts sur comptes de trésorerie, comptes épargne Express, comptes épargne ME3 et les comptes à terme ne sont soumis à aucun impôt sur le revenu étranger. Le revenu des titres distribués par les sociétés étrangères peuvent être sujets à l'impôt sur le revenu dans le pays où le titre a été distribué. Toutefois, un investisseur belge peut profiter d'un taux d'imposition étranger plus bas ou peut être autorisé à un remboursement de l'impôt étranger en vertu de la convention de double imposition entre la Belgique et le pays d'émission du titre. MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal spécifiquement applicable.
    Quel est le taux d'imposition applicable actuellement en Belgique ?
    Le taux d'imposition actuel en Belgique est de 30%. MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal spécifiquement applicable.
    Quel type de revenu ou de gain en capital est assujetti au précompte mobilier en Belgique ?

    MeDirect a l'obligation de retenir le précompte mobilier belge sur :

    • Les revenus d'intérêts sur les Comptes Liquidités, Comptes d’épargne Express, Comptes d’épargne ME et les Comptes à Terme
    • Les coupons payés sur les obligations
    • Les dividendes versés sur les actions, les trackers et les fonds.
    • Les plus-values provenant de la vente de fonds et des trackers qui investissent 10% ou plus dans des titres à revenu fixe (comme les obligations). Le précompte mobilier est appliqué sur plus-values découlant des titres à revenu fixe.

    Dans de tels cas, MeDirect versera votre revenu / produit de la vente après précompte mobilier exigible et remettra le précompte mobilier à l'autorité fiscale belge. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mentionner cette taxe dans votre déclaration fiscale.

    MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal de tout investissement.

    Le revenu que je gagne à partir des produits d'épargne et d'investissement est-il soumis à l'impôt à la source en Belgique?
    Selon les lois de Belgique, MeDirect a l'obligation de prélever l’impôt sur les revenus distribués aux résidents belges (à la fois les dépôts et les produits de gestion de patrimoine) chaque fois que la retenue d'impôt est due. Dans de tels cas, MeDirect vous verse votre revenu net de la retenue d'impôt exigible et remet la retenue d'impôt au Ministère des Finances belge. MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal spécifiquement applicable.
    Quelles données MeDirect doit-elle communiquer au Point de Contact Central (PCC) de la Banque Nationale de Belgique (BNB)?

    La loi du 14 avril 2011 impose aux banques, y compris MeDirect, actives en Belgique de transmettre une fois par an des informations à un point de contact central (PCC) au sujet de leurs clients et de leurs comptes/contrats”.

    Le PCC est tenu par la Banque Nationale de Belgique (BNB). Il doit permettre aux autorités fiscales en charge de l’établissement et du recouvrement des impôts d’identifier les institutions financières auprès desquelles les contribuables détiennent des comptes ou des contrats, et de leur adresser par la suite des demandes d’informations.

    Les données suivantes des clients seront transmises au PCC :

    1) Le numéro de registre national (ou à défaut le nom, le prénom, la date et le lieu (pays) de naissance)

    2) La liste des numéros de compte dont le client a été (co)titulaire à un moment quelconque d’une année donnée.

    A partir de mars 2015, nous transmettons également au CPC des données relatives à certains contrats (comme par exemple les contrats de gestion de patrimoine) existant déjà en 2014.

    Vous avez le droit de prendre connaissance des informations enregistrées à votre nom par le PCC. En cas d’informations incorrectes ou enregistrées indûment, vous avez le droit de les faire corriger ou de les faire supprimer par l’institution financière qui a procédé à la communication au PCC.

    Les informations sont conservées au maximum 8 ans dans le PCC à compter de la clôture de la dernière année calendaire par rapport à laquelle des données relatives au client et/ou à ses comptes ont été transmises.

    Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter l'Arrêté Royal dans son entièreté en cliquant ici.

    Déclaration du revenu provenant de fonds communs de placement

    Les revenus générés par des fonds communs de placement étrangers (FCP) ne sont pas imposés à la source.

    Les fonds communs n’ont en effet pas de personnalité juridique propre. C’est pourquoi vous êtes censé, en tant que détenteur de parts, encaisser vous-même tous les revenus mobiliers. En renseignant chaque année, dans la déclaration fiscale, le montant total des revenus mobiliers (générés par les dividendes et, en fonction du fonds, par les intérêts), vous êtes en règle en matière de prélèvement libératoire.

    Les détenteurs de parts dans des FCP doivent renseigner eux-mêmes ces revenus (dividendes et intérêts) dans l’impôt des personnes physiques dans la Partie I, Case VII. A2d 1° (codes 1444-11 et/ou 2444-78).

    Pour éviter toute ambiguïté, cette obligation de déclaration ne s’applique pas aux fonds de placement qui ont une personnalité juridique, comme une SICAV ou une société d'investissement ouverte.

    Pour en connaître le montant dans votre cas personnel, vous pouvez notamment réaliser un calcul au moyen des simulateurs fiscaux des maisons de fonds suivantes :

    Carmignac : www.carmignac.be/fr/simulateur 

    FR0010149302: Carmignac Emergents A EUR Acc
    FR0010149179: Carmignac Euro-Patrimoine A EUR
    FR0010148981: Carmignac Investissement A EUR Acc
    FR0010135103: Carmignac Patrimoine A EUR Acc
    FR0010149120: Carmignac Sécurité A EUR Acc
    FR0010149211: Carmignac Profil Réactif 100 A EUR Acc
    FR0010149203: Carmignac Profil Réactif 50 A EUR Acc

    Flossbach von Storch : www.flossbachvonstorch.be/fr/fonds-dinvestissement/simulateur-de-calcul-fiscal/

    LU1038809395: Flossbach von Storch - Multiple Opportunities II RT

    Ethnea : www.ethna-calculator.be/fr/

    LU0431139764: Ethna-AKTIV T
    LU0279509144: Ethna-DEFENSIV T
    LU0455735596: Ethna-DYNAMISCH T

    La Financière de l’Échiquier :  http://int.lfde.com/en/

    FR0010321802: Echiquier Agressor
    FR0010611293: Echiquier Arty
    FR0010434019: Echiquier Patrimoine

    Aucun impôt de bourse n’est retenu lors de la vente de ces fonds.
    Comment MeDirect calcule-t-il la taxe sur la plus-value ou taxe Reynders pour les fonds d'investissement ?

    Une taxe sur la plus-value est d’application uniquement en cas de vente de :

    Fonds achetés jusqu’au 31/12/2017

    1. fonds de capitalisation et trackers qui investissent à 25 % ou davantage dans des titres à rendement fixe, à l’instar des obligations ;
    2. fonds de distribution et trackers qui investissent à 25 % ou davantage dans des titres à rendement fixe et qui ne distribuent pas 100% de leurs revenus d’intérêt.

    Dans les deux cas, un précompte mobilier (taxe sur la plus-value) de 30% est retenu sur la plus-value générée par ces titres à rendement fixe.

    Fonds achetés après le 1/1/2018

    1. fonds de capitalisation et trackers qui investissent à 10 % ou davantage dans des titres à rendement fixe, à l’instar des obligations ;
    2. fonds de distribution et trackers qui investissent à 10 % ou davantage dans des titres à rendement fixe et qui ne distribuent pas 100% de leurs produits d’intérêt.

    Dans les deux cas, un précompte mobilier (taxe sur la plus-value) de 30% est retenu sur la plus-value générée par ces titres à rendement fixe.

    Il existe 2 méthodes de calcul de cette taxe :

    • soit le fonds calcule la valeur BE TIS (Taxable Income per Share).
    • soit la taxe est calculée sur la plus-value générée par les titres à rendement fixe lorsque la valeur BE TIS n’est pas connue.

    À titre d’illustration :

    Un fonds de capitalisation est investi à 40 % en obligations et 60 % en actions. L’investisseur a acheté le fonds pour 100 euros et le vend pour 120 euros.

    La valeur BE TIS est connue au moment de l’achat et de la vente. Si la différence est positive, elle est taxée à 30 % de précompte mobilier.

    Le fonds ne calcule pas de valeur BE TIS. La plus-value réalisée est de 20 euros. Étant donné que le fonds a été investi à 40% en obligations, la taxe est calculée sur seulement 40 %. 40 % de 20 euros représente 8 euros. La taxation s’élève à 30 %. Autrement dit, la retenue sera de 2,4 euros et l’investisseur recevra 5,6 euros net. Le fonds est investi à 60 % en actions ; 60 % de 20 euros représente 12 euros, sur lesquels aucune taxe sur la plus-value ne sera calculée. L’investisseur recevra 120 euros – 2,4 euros (taxe sur la plus-value) = 117,6 euros lors de la vente du fonds.

    Fonds d'investissement
    Puis-je transférer mon portefeuille actuel d'actifs à MeDirect?
    Vous pouvez transférer vos fonds communs de placement existants en nous faisant parvenir aperçu de votre portefeuille par email à l’adresse suivante : info@medirect.be, ou en nous contactant par téléphone au 02/518.00.00 ou via un message sécurisé. Nous ferons tout notre possible pour vous apporter l’aide nécessaire.
    Quels sont les titres que je ne peux pas transférer vers MeDirect ?
    Nous ne sommes malheureusement pas en mesure d'accepter les fonds suivants, car MeDirect ne peut pas agir à titre de distributeur :
    • tous les fonds KBC
    • tous les fonds Candriam
    • Un nombre restreint de fonds de BNP Paribas
    • les fonds de pension belges
    Quels fonds communs de placement peuvent être négociés sur la plateforme de trading MeDirect ?
    Nous avons sélectionné une liste d'environ 500 fonds dans lesquels vous pouvez investir. Ceux-ci sont des fonds que nous estimons robustes dans leur domaine ou particulièrement intéressants par rapport à leurs pairs. Ils couvrent un large éventail d'objectifs de placement, de marchés et de classes d'actifs pour vous aider à diversifier votre portefeuille. Nous offrons des fonds de capitalisation et de distribution. L’outil convivial ‘Navigateur de fonds’ vous permet de filtrer les fonds selon divers critères de recherche.
    Puis-je demander à ajouter un fonds à l'univers des titres négociables sur MeDirect ?

    Oui, c'est possible. 

    MeDirect dispose d'un navigateur disponible sur notre site pour chaque type de titres. Si le titre n'est pas disponible dans la liste des résultats, vous pouvez nous demander de l'ajouter à notre univers actuel. 

    Comment ? En nous envoyant un message sécurisé depuis votre espace personnel avec les informations suivantes :

    • Le code ISIN 

    • La devise 

    Votre demande sera transmise à notre service d'investissement, qui vérifiera s'il est possible de l'ajouter à nos titres existants. Cette opération peut prendre jusqu'à 3 semaines ouvrables après l'accusé de réception de votre message sécurisé. 

    Quand mon ordre de fonds sera-t-il exécuté ?

    Chaque société de gestion dispose de sa propre ‘heure limite d’acceptation des ordres’ (cut-off time). Cela signifie que tout ordre reçu avant l’heure limite sera traité le jour ouvrable suivant. Tout ordre reçu après l’heure limite sera placé sur la liste du jour ouvrable suivant.

    Pour être sûr que votre ordre soit traité le jour ouvrable suivant, veuillez donner vos instructions avant 9h15. MeDirect transmet les ordres aux sociétés de gestion tout au long de la journée. Si la société de gestion pratique une heure limite tardive, votre ordre sera alors traité le jour ouvrable suivant.

    Mon ordre de fonds reste 'en attente'. Pourquoi cela prend-il si longtemps ?
    MeDirect doit attendre la confirmation définitive de votre ordre de de fonds. Certaines sociétés de gestion envoient cette confirmation dans un délai de 2 jours ouvrables, néanmoins ce délai peut parfois atteindre 5 jours ouvrables. Dès réception de la confirmation, nous vous enverrons une 'Confirmation de la transaction', dans laquelle figurera la date de la transaction et le prix d'achat ou de vente. Nous allons également mettre à jour votre compte d’investissement.
    Quel est le montant minimal requis pour investir dans des fonds ?
    La plupart des fonds proposés par MeDirect vous permettent de souscrire dès 100 €. Ce montant minimum est plus élevé pour un nombre restreint de fonds. Ce montant minimum est renseigné pour chaque fonds séparément sur la page de détail des fonds.
    Quels frais dois-je considérer ?

    Chez MeDirect, vous pouvez vérifier les frais que vous payez en tant qu’investisseur pour chaque fonds individuel sur la page de détail des fonds.

    Impôt de bourse

    Lors de l’achat ou de la souscription d’un fonds d’investissement, vous ne payez pas d’impôt de bourse.

    Lors de la vente d’un fonds d’investissement de type capitalisation, vous payez un impôt de bourse de 1,32% sur la valeur des parts vendues, avec un maximum de 4.000 € par transaction.

    Lors de la vente d’un fonds de distribution, vous ne payez pas non plus d’impôt de bourse. Vous payez le précompte mobilier de 30% sur tout paiement de dividende.

    Vous payez aussi une taxe sur la plus-value obtenue sur la vente de fonds investis à 25% ou plus dans des titres à rendement fixe (à l’instar des obligations). Si vous avez acheté ces fonds après le 1er janvier 2018, ce seuil de titres à rendement fixe retombe à 10%. Ce précompte mobilier de 30% est appliqué sur la plus-value qui découle de titres à rendement fixe.

    Frais d’entrée et de sortie

    MeDirect n’impute pas de frais d’entrée ni de sortie. Vous devez payer des frais d’entrée d’1% uniquement pour les fonds d’actions Carmignac et Degroof Petercam et 2 fonds Aberdeen. Nous n’appliquons pas non plus de droits de garde ou autres frais pour la détention du compte. Consulter nos tarifs.

    Frais courants

    Les frais de fonctionnement sont tous les frais que doivent supporter les fonds durant 1 année. Les frais de fonctionnement comprennent l’indemnité de gestion du gestionnaire du fonds, les frais administratifs et juridiques d’audit et d’enregistrement du fonds ainsi que les taxes dont le fonds doit s’acquitter. Les frais d’entrée et de sortie ou les éventuelles indemnités de performance pour le gestionnaire du fonds ne sont donc pas compris. Les frais de fonctionnement sont inclus quotidiennement dans la valeur du fonds et ne sont donc pas imputés séparément. Vous pouvez vérifier ces frais par le biais de la page de détail des fonds qui existe pour chaque fonds.

    MeDirect reçoit également une partie de cette indemnité de gestion du gestionnaire de fonds en tant que distributeur du fonds. Il s’agit de la « rétrocession », notre seule indemnité en tant que fournisseur de fonds.

    Puis-je investir dans des fonds cotés dans une autre devise que l’euro ?

    Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez placer un ordre de fonds par le biais de vos Comptes Liquidités dans la monnaie du fonds. Chez MeDirect, vous pouvez disposer d’un Compte Liquidités en EUR, USD, NOK, CHF et GBP.

    Si vous souhaitez investir dans un fonds dans une autre devise que EUR, USD, NOK, CHF ou GBP, vous pouvez placer l’ordre par le biais de vos Comptes Liquidités dans une autre monnaie. Même si votre Compte Liquidités a une autre devise que le fonds à acheter, MeDirect utilise un taux de change indicatif. Pour le calcul du taux de change, MeDirect utilise une marge de change de 0,5%. Par comparaison avec la plupart des fournisseurs de fonds, les frais de change de MeDirect sont faibles et transparents : ils ne cachent pas de provisions ni frais cachés.

    Puis-je annuler un ordre de fonds ?
    Les ordres de fonds ne peuvent pas être annulés. Ils sont transmis immédiatement au courtier en fonds pour exécution.
    Quelle rémunération MeDirect tire-t-il des fonds proposés alors qu'il n’impute pas de frais d’entrée ?
    Comme pour tous les fonds, vous payez l’indemnité de gestion pour les gestionnaires de fonds, quelle que soit la banque par laquelle vous passez pour les acheter. Cette indemnité de gestion est comprise dans les frais de fonctionnement d'un fonds et est identique pour tous les fonds, peu importe la banque auprès de laquelle vous achetez ce fonds. Nous sommes rémunérés par le gestionnaire de fonds qui nous cède une partie de son indemnité de gestion. Et cela nous suffit. Vous pouvez vérifier cette rétrocession ou indemnité de distribution sur chaque page de détail de fonds.
    GDPR : tous ce que vous devez savoir
    À quelles conditions doit répondre une organisation pour pouvoir utiliser vos données ?

    La législation du RGPD stipule qu’il faut remplir au moins une des conditions suivantes pour pouvoir traiter vos données à caractère personnel :

    • Autorisation active : Toute personne qui a autorisé activement l’utilisation de ses données personnelles. Cette autorisation peut être obtenue sous forme digitale ou sur papier.
    • Contrat : Le traitement des données personnelles peut être nécessaire pour remplir certaines obligations contractuelles.
    • Obligation légale : Le traitement des données personnelles peut cadrer avec le respect d’obligations légales. 
    Que fait MeDirect pour se conformer à cette législation ?

    Plusieurs mois avant le 25 mai 2018, MeDirect a déjà entamé le travail pour se mettre en règle avec la législation du RGPD. Plusieurs initiatives ont été prises en vue de protéger nos clients et collaborateurs, parmi lesquelles :

    • La modification de notre politique de confidentialité
    • La formation de tous nos collaborateurs aux principes de confidentialité
    • La modification de nos conditions générales et de notre politique en matière de cookies
    • La formation de nos collaborateurs en matière de demandes relatives aux RH
    • La révision de la manière dont nous demandons si une personne souhaite continuer à recevoir des actions, offres intéressantes ou lettres d’information
    • La modification des règles internes de manière à les rendre conformes à la législation du RGPD
    En quoi consiste le RGPD ?

    Le General Data Protection Regulation (GDPR) ou Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un ensemble de règles destinées à mieux protéger les données des citoyens européens. Il s’agit d’une révision de la législation européenne datant de 1995, connue sous le nom de Directive sur la protection des données personnelles. L’objectif du RGPD est double : il vise d’une part à préserver la vie privée des citoyen européens, et d’autre part à leur octroyer davantage de droits sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles. Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.

    Quel sera l’impact du RGPD sur mes droits ?

    Le RGPD peut se résumer en quelques grands principes :

    1. Le droit à l’information : Les données personnelles sont collectées dans un but bien défini par la loi, et ne peuvent être utilisées à d’autres fins. Les organisations doivent être entièrement transparentes à ce sujet.
    2. Transparence : La personne dont les données sont traitées a donné son autorisation active pour ce faire et a été informée de ses droits.
    3. Le droit à l’accès à vos données : Toute personne a le droit d’accéder à ses données personnelles ainsi qu’à des informations complémentaires. Ces données doivent rester correctes à tout moment. Toute personne a le droit de modifier ses données.
    4. Le droit à l’oubli : Toute personne a le droit de demander à supprimer ses données personnelles sans avoir à fournir un motif précis pour ce faire.
    5. Limite de conservation : Les données personnelles ne peuvent être conservées plus longtemps que ce qui est jugé nécessaire pour un objectif précis.
    6. Protection des données : Toutes les données personnelles doivent être protégées contre les accès non autorisés ou contre la perte.
    7. Le droit d’utiliser des données à des fins personnelles : Toute personne a le droit de consulter et/ou utiliser ses données personnelles à ses fins propres. Toute personne a également le droit de déplacer et/ou copier ses données dans une autre organisation.
    8. Limitation des données : Toute personne a le droit de limiter ou d’exclure complètement l’accès à ses données. 
    Protection de vos données personnelles

    MeDirect garantit que toutes les données à caractère personnel sont stockées en toute sécurité. Afin de protéger vos données personnelles contre les accès non autorisés ou la perte, nous avons mis en œuvre la technologie nécessaire et la modernisons constamment.

    Dans le cas où des tierces parties proposeraient un service à MeDirect, un accord contractuel garantit qu’elles mettront en œuvre les procédures nécessaires pour sécuriser vos données personnelles, comme le recours au cryptage des informations. Les données personnelles ne seront transmises à des tiers qu’à des fins définies dans nos conventions avec les clients et/ou nos conditions générales.

    Que contient notre politique de confidentialité ?

    Nous avons modifié notre politique de confidentialité afin de la rendre conforme à la législation du RGPD. Cette politique de confidentialité définit les informations que nous collectons pour chaque personne, pourquoi nous les collectons et avec quelles parties nous les partageons. Cette politique de confidentialité précise également vos droits. Vous y trouverez également le point de contact de MeDirect pour toutes vos questions relatives à la sécurité des données personnelles. 

    Autorisation d’envoyer des informations relatives à des actions et/ou offres

    MeDirect recourt à plusieurs canaux pour tenir les clients informés des nouveaux produits, services et/ou offres, notamment par e-mail et par courrier. MeDirect offre la possibilité à ses clients de manifester leur souhait de recevoir cette communication. Les clients qui ne recourent pas à cette possibilité ne recevront pas la communication précitée. Tout client peut modifier à tout moment ses préférences :

    • en se désinscrivant (par un clic sur le lien « Désinscription » situé dans le message du mail)
    • en contactant notre service clientèle
    • en envoyant un mail à dataprotection@medirect.be à l’attention de notre Data Protection Officer (DPO)  
    • Mettez à jour les préférences de votre profil sur votre site Web sécurisé
    Opérations sur titre
    Quelle est la différence entre une opération sur titre obligatoire et une opération sur titre volontaire ?

    Une opération obligatoire n'exige aucune décision de votre part, c'est simplement pour vous en informer. Parmi les opérations obligatoires, on peut citer la scission (ou spin-off), qui consiste à séparer une branche d’activités d’un groupe pour créer une nouvelle compagnie. Si vous détenez des actions dans la société-mère, vous recevrez des actions de la nouvelle compagnie, tout en conservant votre investissement initial.

    Une opération volontaire vous invite à prendre part à une offre, mais vous pouvez aussi refuser d’y participer, auquel cas l'option par défaut s'appliquera. Souvent, l'option par défaut pour une opération volontaire est 'Ne rien faire'. Une offre publique d’achat est un exemple d'une opération volontaire à travers laquelle une compagnie tierce exprime son intention d’acheter une part des actions que vous détenez dans la société cible. Vous aurez la possibilité d’apporter une partie ou la totalité de vos actions à l’offre. L'opération pourrait éventuellement devenir une reprise obligatoire lorsque la société tierce envisage d'acquérir la totalité du capital-actions, et dans un tel cas de figure, vous n’aurez pas le choix d’accepter ou de rejeter l’offre.

    Vous pouvez consulter notre glossaire pour de plus amples détails sur les différents types d’opérations sur titres.

    Que dois-je faire si je détiens des titres d’une compagnie qui fait l'objet d'une opération sur titre ?

    Vous devrez attendre des communications de notre part. Vous recevrez un message sécurisé dans votre boîte de réception en ligne pour toutes les opérations sur titres qui nécessitent votre attention.

    Pour certaines d’entre-elles, une décision est requise de votre part. Si c'est le cas, nous vous indiquerons les options disponibles. Votre instruction doit être envoyée par message sécurisé. Notre notification comportera également la date limite de réception de votre instruction.

    Est-ce qu’il y a des frais facturés par MeDirect pour la gestion des opérations sur titre ?
    Non, la participation aux opérations sur titre est gratuite.
    Y a-t-il des opérations sur titre qui ne sont pas offertes par MeDirect ?

    Votre investissement est conservé dans le compte de notre nominée, ce qui nous permet de vous facturer les frais d'exécution les plus bas grâce à notre modèle de gestion évolutif. Cela signifie toutefois que nous avons certaines restrictions concernant les types d’opérations sur titre offerts par MeDirect.

    Vous trouverez ci-dessous quelques opérations sur titre qui ne sont pas offertes actuellement :

    • Réinvestissements de dividende / options de dividende sur les marchés internationaux. Nous offrirons, le cas échéant, cette option sur les marchés belges, français et néerlandais.
    • Offres de rompus, opérations typiques sur le marché américain, par exemple, une mini-adjudication.
    • Offres non officielles, ou des offres qui ne sont pas contrôlées ou réglementées par un organisme officiel.
    • Offres de primes de fidélité française.
    • Participation aux réunions d'entreprise, vote par procuration et offres de consentement.
    • Les opérations sur titre non réglementées /non protégées offertes par des tiers.
    Comment puis-je communiquer mes instructions à MeDirect ?
    Une fois connecté sur votre compte, envoyez-nous vos instructions par message sécurisé. Les instructions doivent être très claires et ne doivent pas prêter à confusion, en indiquant clairement le numéro de l'option choisie.
    Pourquoi la date limite fixée par MeDirect pour l’envoi des instructions est-elle antérieure à la date limite du teneur de compte de l'entreprise ?
    Le teneur de compte de la compagnie fixera le délai de réponse des détenteurs de titres à une opération sur titre, et nous devons nous assurer que toutes les instructions de nos clients parviennent au teneur de compte avant cette échéance. Par conséquent, notre date limite est toujours ultérieure à celle fixée par le teneur de compte, afin que nous ayons le temps nécessaire pour traiter et transmettre les instructions des clients.
    Puis-je recevoir des conseils de la part de MeDirect concernant l’option que je devrais choisir ?
    Nos services d'investissement sont fournis dans le cadre « execution-only ». Cela signifie que nous n’offrons pas de conseils financiers personnalisés et que nous n’évaluons pas l’adéquation de vos investissements avec votre situation.
    Que se passe-t-il si je n’envoie pas mes instructions avant la date limite ?
    Si vous avez manqué la date limite fixée par MeDirect, l'option par défaut sera retenue pour votre investissement.
    Est-ce MeDirect offre toujours la même option par défaut que celle définie par le teneur de compte de la compagnie ?
    Le teneur de compte de la compagnie définit souvent une option par défaut qui sera appliquée pour le détenteur du titre si aucune réponse n’est reçue de sa part. MeDirect utilise souvent la même option par défaut. Toutefois, MeDirect définit dans certains cas une option par défaut différente. MeDirect mentionne toujours l'option par défaut dans sa notification de l’opération sur titre.
    J'ai transmis mon choix concernant une opération sur titre. Pourquoi ne puis-je plus négocier mes titres connexes ?
    Dans certains cas, vous ne serez pas en mesure de négocier vos titres sur le marché une fois que vous aurez transmis votre choix concernant l’opération sur titre. Un tel scénario se produit, par exemple, lors d’une offre publique de rachat. Si vous optez pour la vente de vos titres, il ne sera plus possible de les négocier sur le marché boursier.
    J'ai entendu dire qu'une entreprise envisage de procéder à opération sur titre, quand est-ce que je recevrai une notification de la part de MeDirect à ce propos ?
    Cela dépend, mais notre notification ne vous sera pas envoyée avant la publication du document officiel par la compagnie. Nous ne contacterons pas nos clients suite à des communiqués de presse ou à la spéculation du marché. Nous vérifions également la validité et l’authenticité de l’opération sur titre avant de vous la communiquer.
    Que dois-je faire si je n'ai pas reçu d'informations sur une opération sur titre que j'étais censé avoir déjà reçu ?
    Si vous estimez que vous auriez dû recevoir une correspondance de notre part, veuillez nous envoyer un message sécurisé.
    Comment puis-je savoir pourquoi une entreprise a décidé d'entreprendre une opération sur titre ?
    Les explications sont fournies dans les documents officiels publiés par l'entreprise. Vous trouverez ces documents sur le site web officiel de la société, ou sur le site web de la bourse sur laquelle la compagnie est cotée.
    Comment puis-je voter et/ou participer à une réunion d'entreprise ?
    Votre investissement est conservé dans le compte de notre nominée, ce qui nous permet de vous facturer les frais d'exécution les plus bas grâce à notre modèle de gestion évolutif. Nous ne sommes pas toutefois en mesure de vous offrir la possibilité d'exercer votre droit de vote ou d'assister à des réunions d'entreprise.
    Comment puis-je recevoir les nouvelles actions ou les droits découlant d'une opération sur titre ?
    Dans des circonstances normales, toutes les actions nouvelles ou les droits résultant d'une opération sur titre seront automatiquement crédités sur votre compte d'investissement à la date indiquée dans la notification de l’opération sur titre. Veuillez noter que ceci peut intervenir dans un délai de 1 à 2 jours, en raison des contraintes du marché ou des contraintes opérationnelles.
    Comment vais-je recevoir la part en liquidités découlant d'une opération sur titre ?
    Les liquidités résultant d'opérations sur titre seront versées directement sur votre compte liquidités, dans la même devise d'émission du titre. Si vous ne disposez pas d’un compte liquidités dans la devise dans laquelle le titre est libellé, un nouveau compte liquidités dans cette devise sera automatiquement ouvert pour pouvoir traiter vos droits.
    Sécurité
    Comment mes titres sont-ils protégés ?

    Le client demeure toujours le propriétaire des titres qu'il détient auprès de MeDirect. En cas de faillite, il dispose d’un droit de restitution directe, ce qui signifie que les titres doivent lui être restitués par le curateur et ne peuvent pas tomber dans la masse des actifs de la faillite de la banque. Cette restitution se fera sous forme de transfert vers un compte-titres détenu auprès d’une autre institution, quelle que soit la valeur de ces titres.

    Grâce à cette garantie solide, le client court un risque limité de ne pas récupérer la totalité de ses titres. Dans les cas exceptionnels où le client ne peut pas exercer le droit de restitution, il bénéficie d'un régime de protection pouvant aller jusqu'à 20 000 € par personne. Vous trouverez davantage d'informations sur les instruments financiers couverts par le Fonds de Protection sur le site http://www.protectionfund.be. Veuillez noter que le système de protection n'offre aucune couverture contre les moins-values éventuelles des titres.

    Est-il possible de changer mes informations personnelles et de sécurité ?
    Vous pouvez modifier vos données de sécurité (mot de passe et mot de sécurité) en vous identifiant sur le site web sécurisé et en cliquant sur "Profil" dans votre page d’accueil. Vous pouvez également y communiquer le changement de votre adresse, e-mail ou numéro de GSM.
    Comment puis-je récupérer mes données de connexion ?

    Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » qui figure sur la page de connexion. Vous devez ensuite saisir votre mot de sécurité ainsi que le code SMS que vous recevrez sur votre GSM. Après avoir entré ces informations, vous recevrez un email (sur votre adresse email qui est enregistrée dans notre système) contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Veuillez noter que cet email n'est valide que pour une durée limitée. Si vous ne disposez plus de votre mot de sécurité, veuillez nous contacter par téléphone.

    Comment puis-je m'inscrire aux services bancaires en ligne?
    Vous devez cliquer ici et saisir votre nom d’utilisateur, votre mot de passe et code SMS. Vous aurez alors accès au site web sécurisé et pourrez consulter vos comptes MeDirect et exécuter des transactions.
    Que fait MeDirect pour garantir la sécurité des opérations bancaires électroniques ?

    MeDirect établit toujours une connexion sécurisée entre votre ordinateur ou autre appareil et le site web sécurisé. Vous pouvez le vérifier vous-même dans la barre d’adresse URL de votre navigateur qui affiche https://secure.medirect.be/banking/abaxx-. Vous avez ainsi la certitude que la connexion est sécurisée.

    Vous devrez ensuite vous identifier au moyen de votre nom d’utilisateur et du mot de passe que vous aurez choisi vous-même. Comme dernière étape, nous vous enverrons encore un code SMS pour vérification. En utilisant différents modes d’identification, nous avons la certitude que vous êtes la personne autorisée à accéder aux comptes. Par ailleurs, vous devez aussi toujours signer vos transactions au moyen du code SMS.

    Nous ne vous contacterons jamais par e-mail pour obtenir vos données personnelles ou d’identification. Nous utiliserons toujours dans ce cas notre service de messagerie, accessible par le biais du site web sécurisé.

    Que puis-je faire pour garantir la sécurité des opérations bancaires électroniques ?

    Tout d’abord, informez-nous le plus rapidement possible de tout changement de votre numéro de GSM ou adresse e-mail. Si vous recevez un e-mail suspect (hameçonnage) au nom de MeDirect, veuillez nous en informer. N’ouvrez pas cet e-mail, ne communiquez en aucun cas des données et ne cliquez pas sur un lien. Nous préviendrons les instances compétentes.

    Ne communiquez pas non plus de détails personnels par téléphone.

    Nous conseillons également, par exemple, de ne pas conserver votre nom d’utilisateur sur un ordinateur public et de garder secrets votre mot de passe ainsi que votre mot de sécurité. Envoyez-nous des informations financières ou personnelles uniquement par message sécurisé.

    Veillez également à actualiser la protection de votre ordinateur en installant toujours la dernière version de votre programme antivirus et du navigateur que vous utilisez. Si vous utilisez un réseau sans fil, veillez aussi à installer une protection supplémentaire afin d’éviter tout le monde puisse l’utiliser.

    Lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires avec votre MeDirect, déconnectez-vous toujours totalement et fermez la fenêtre du navigateur.

    Comment puis-je m'assurer que mes investissements sont protégés si MeDirect fait défaut ?
    Tous les investissements de clients sont placés sur des comptes d’investissement séparés détenus auprès de dépositaires robustes et fiables (les "custodians"). Ces comptes sont tenus au nom de MeDirect en tant que mandataire de ses clients et donc certainement pas au nom propre de MeDirect. Autrement dit, quoi qu’il arrive à MeDirect, tous les investissements sur ces comptes distincts restent au nom de nos clients en toute sécurité.
    Comment mon épargne est-elle protégée ?
    Les avoirs sur des comptes d’épargne auprès de MeDirect Bank S.A. qui est une banque belge, de droit belge, titulaire d'une licence bancaire belge, sont protégés en vertu du système de garantie des dépôts jusqu’à 100.000 € par personne. Les avoirs au-delà de 100.000 € peuvent éventuellement être convertis en actions (bail-in) qui seront entièrement ou partiellement perdues en cas de faillite (imminente) de la banque. Veuillez consulter ici la fiche d’information sur la Protection des dépôts.
    Qui est MeDirect ?
    MeDirect est-elle une banque belge ?
    MeDirect est une banque belge de droit belge et une filiale de MeDirect Group plc qui fait partie d’un groupe bancaire européen solide, jouissant de bons ratios financiers. Les dépôts auprès de MeDirect sont garantis jusqu'à 100.000,00 EUR par client par le régime belge de garantie des dépôts.
    Portefeuilles-modèles
    Qu'est-ce qu'un portefeuille-modèle ?
    Un Portefeuille-Modèle est constitué d'un panier de fonds. En investissant dans un Portefeuille-Modèle, vous répartissez votre argent sur tous ces fonds. Une manière d'investir efficacement et de diversifier votre portefeuille en un seul clic. 
    Quels sont les critères de sélection des fonds ?

    Les fonds du portefeuille-modèle Capitalisation et Revenu sont sélectionnés sur la base de leurs notations en collaboration avec Morningstar. Celui-ci est largement déterminé par les performances historiques, mais aussi par les rapports prévisionnels des analystes. Ces derniers se fondent sur 5 piliers (équipe de gestion, émetteur de fonds, processus d'investissement, rendements et coûts) pour établir un pronostic indiquant si le fonds a le potentiel ou non pour mieux performer que d'autres fonds similaires.

    Comment faire pour investir dans un portefeuille-modèle ?
    Vous n'êtes pas encore client ? Devenez tout d’abord client en cliquant ici. Lorsque votre Compte Liquidités MeDirect est ouvert, vous pouvez, par le biais du site sécurisé du menu "portefeuilles-modèles", cliquer sur le portefeuille de votre choix et saisir le montant souhaité dans "Investir dans ce portefeuille". Tous les fonds de ce portefeuille seront alors achetés ensemble pour vous.
    Quel montant minimum doit-on investir dans un portefeuille-modèle ?
    Vous pouvez déjà investir dans un Portefeuille-Modèle à partir de 2.500 €.
    Puis-je verser mensuellement un montant supplémentaire dans le portefeuille-modèle ?

    Vous avez la possibilité de commencer une contribution mensuelle. Un minimum de 100 € s'applique.  Suivez les étapes suivantes: 

    Suivez ‘Accueil > Mes Investissements > Aperçu.’ Vous arrivez maintenant à la page ‘Aperçu de mes investissements’.

    1. Cliquez sur ‘Détails d’investissement’
    2. Sélectionnez votre Portefeuille-Modèle dans le cadre noire.
    3. Dans la colonne de gauche, vous verrez la contribution mensuelle actuelle. Cliquez sur ‘Modifier’ pour initier une contribution mensuelle ou pour adapter la contribution mensuelle.

    Contribution mensuelle

     

    Sur l’écran suivant, entrez votre contribution mensuelle souhaitée. Tout en bas de la page, vous pouvez confirmer. 

    Contribution mensuelle

    Sur le dernier écran, veuillez sélectionnez votre compte d’où la contribution mensuelle est faite. Ensuite, cliquez sur ‘Exécuter’ pour confirmer. Votre contribution mensuelle est maintenant confirmée. 

    Contribution mensuelle

     

    Suis-je obligé(e) de laisser mon portefeuille dans son état initial ?
    Non, vous pouvez modifier votre Portefeuille-Modèle ultérieurement si vous le souhaitez. Vous pouvez vendre un fonds, plusieurs fonds ou une partie de fonds du portefeuille.
    Comment vendre et acheter des fonds dans votre Portefeuille-Modèle ?

    Les Portefeuilles-Modèles ont été conçus pour alléger au maximum la tâche de gestion de l’investisseur. Vous disposez d’un portefeuille de fonds diversifié et prêt à l'emploi. Vous n'avez donc pas à chercher vous-même des fonds pour constituer votre portefeuille. Au sein du portefeuille, chaque fonds est également géré activement par des gestionnaires de fonds professionnels.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu acheter et vendre des fonds au sein de votre Portefeuille-Modèle. Ci-dessous les étapes à suivre pour l'achat, la vente et la contribution mensuelle.

    1) Vendre un fonds d’investissement

    2) Achat d'un fonds d’investissement

    3) Si vous avez une contribution mensuelle et que vous souhaitez que celle-ci prenne en compte la nouvelle composition et pondération du portefeuille, vous devez envoyer un message à notre service clientèle via votre site web sécurisé. Il en va de même si vous n'avez pas encore de contribution mensuelle et souhaitez l'activer. Sinon, la contribution mensuelle sera toujours investie en fonction du portefeuille initial.

    1.Vendre un fonds d'investissement

    Procédez à la vente en vous rendant dans l’onglet ‘Aperçu’ du menu de navigation ‘Mes investissements’. Cliquez sur ‘Détails d'investissement’ et sélectionnez le portefeuille respectif dans le champ situé au-dessus du ‘Type de compte’. Veuillez prendre note du numéro de référence - situé dans le menu déroulant - qui s'affiche ici, vous en aurez besoin pour les prochaines étapes de la vente.

     

    Sous ‘Actifs’, si ce n’est pas déjà fait, développez les détails en cliquant sur le signe plus. Les fonds respectifs seront affichés. Cliquez sur le bouton ‘Effectuer une transaction’ à côté du nom du fonds que vous souhaitez vendre.

     

    Le rapport de fonds va s’ouvrir. Faîtes défiler la page jusqu’à ce que le bouton ‘Acheter/Vendre’ s’affiche comme sur l’image ci-dessous.

     

     

    Une fois l’écran ouvert, cliquez sur ‘Vendre’ puis ‘Vendre tout’. Vérifiez sur la droite de votre écran que le portefeuille sélectionné est le bon dans ‘Détails du règlement’. Sélectionnez ensuite votre compte liquidités EUR dans le deuxième champ. Vous allez maintenant pouvoir effectuer une estimation de votre transaction et évaluer les taxes applicables.

    Si les estimations vous conviennent, vous pouvez confirmer votre ordre en cliquant sur ‘Passer un ordre’.

     

     

    Le processus peut prendre environ 7 jours avant que la vente apparaisse sur le compte liquidités que vous avez sélectionné. Durant cette période, vous pourrez retrouver votre ordre dans ‘Transactions en cours’. Vous pouvez attendre que votre vente soit effectué ou décider de transférer immédiatement l’argent sur le compte de liquidités en utilisant l’onglet ‘Transférer de l’argent’ dans le menu de navigation supérieur ‘Mes transactions’ et continuez en suivant l’étape ci-dessous.

    2. Achats d'un fonds d'investissement 

    Lorsque le compte de liquidités en question dispose d’une somme d’argent suffisante, procédez à la vente en cliquant sur ‘Placer un ordre’ dans le menu supérieur ‘Mes investissements’. Sélectionnez ‘Fonds communs’ dans le champ ‘Rechercher’ et indiquez l’ISIN correspondant au fonds que vous souhaitez vendre. Cliquez sur le nom suggéré par le système ou sur le spyglass sur votre droite.

     

     

    Vous pourrez à présent voir le fonds sélectionné. Veuillez bien vérifier que ce soit bien celui que vous avez choisi avant de cliquer sur ‘Plus d’info’.

    Une fois le rapport du fond ouvert, faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que le bouton ‘Acheter/Vendre’ s’affiche.

     

    Sur l’écran suivant, cliquez sur ‘Investir’ et entrez le montant que vous souhaitez investir. Sur le côté droit, vérifiez que le portefeuille de fonds choisi est correct dans ‘Détails du règlement’. Sélectionnez ensuite le compte de liquidités EUR. Dans le deuxième champ, (le montant disponible doit être saisi dans le champ ‘Montant’). Vous êtes maintenant prêt à ‘estimer’ votre ordre.

     

    Si les valeurs estimées vous conviennent, vous pouvez confirmer votre ordre en cliquant sur ‘Passer un ordre’.

     

     

    Cela peut prendre jusqu’à 7 jours avant que votre ordre soit visible dans votre portefeuille. Pendant ce temps-là, vous pourrez trouver votre ordre dans ‘Transactions en attente’.

    3. Changez votre contribution mensuelle (optionnel)

    Si vous avez une contribution mensuelle et que vous souhaitez que celle-ci prenne en compte la nouvelle composition et pondération du portefeuille, vous devez envoyer un message à notre service clientèle via votre site web sécurisé. Il en va de même si vous n'avez pas encore de contribution mensuelle et souhaitez l'activer. Sinon, la contribution mensuelle sera toujours investie en fonction du portefeuille initial.

    Après vous être connecté, vous pouvez écrire un message sécurisé en cliquant sur ‘Messages’ en haut à droite de votre écran. Au pied de la page, appuyez sur ‘Nouveau message’ puis sur ‘Envoyer’.

    *Pour connaître le compte de liquidités à créditer, cliquez sur le bouton « + » sur la page « Détails de l’investissement. »

    Puis-je modifier le montant et la fréquence de mes cotisations mensuelles ?
    La fréquence des contributions mensuelles ne peut pas être modifiée étant donné qu’elle est fixée automatiquement à une fois par mois. Si vous souhaitez modifier votre contribution mensuelle ou y mettre fin, vous pouvez modifier le montant dans le portefeuille-modèle par le biais de « Contribution mensuelle ». Si vous souhaitez cesser totalement vos contributions mensuelles, attribuez à « Contribution mensuelle » la valeur 0. Si votre instruction de modification ou arrêt de la contribution mensuelle est reçue avant le 10 (en tant que nouveau client) ou le 14 (pour les clients existants) du mois, la modification sera effectuée le même mois. Si votre instruction de modification ou arrêt de la contribution mensuelle est reçue après les dates susmentionnées, la première contribution mensuelle sera traitée le mois suivant.
    Comment les contributions mensuelles sont-elles exécutées ?
    Votre contribution mensuelle sera répartie entre les différents fonds, sur la base de votre premier achat du portefeuille-modèle. Autrement dit, sur la base de la composition initiale du portefeuille-modèle. Si vous avez apporté vous-même des modifications à ce portefeuille-modèle, vous devez en tenir compte.
    Quels sont les coûts liés à mon Portefeuille-Modèle ?
    Les Portefeuilles-Modèles n'entraînent aucun frais supplémentaire. Vous ne payez aucun droit d'entrée ni de sortie. En cas de vente d'un fonds, vous devez toutefois tenir compte de la taxe boursière ou éventuellement de l'impôt sur la plus-value pour les fonds qui investissent plus de 10 % en obligations. Cette retenue est finale, c'est-à-dire que vous ne devez plus la déclarer vous-même sur votre feuille d'impôts.
    Les Portefeuilles-Modèles ont-ils un profil de risque particulier ?

    Le Portefeuille-Modèle 'Capitalisation' présente cinq profils de risque différents. Vous pouvez choisir un profil de risque allant de défensif à dynamique. Le portefeuille défensif se compose essentiellement de fonds d'obligations, le portefeuille dynamique de fonds d'actions. Par conséquent, un portefeuille dynamique sera plus sensible aux fluctuations boursières ou, en d'autres termes, présente une volatilité plus élevée. Les perspectives de gain d'un portefeuille dynamique seront plus élevées que celles d'un portefeuille défensif.

    Le Portefeuille-Modèle 'Revenu’ présente toujours un profil de risque équilibré.

    Puis-je investir dans plusieurs Portefeuilles-Modèles ?
    Oui, vous êtes entièrement libre d'investir dans différents Portefeuilles-Modèles si vous le souhaitez.
    Les Portefeuilles-Modèles sont-ils assortis de conseils ?
    Le portefeuille-modèle est un panier diversifié de fonds que vous pouvez acheter d’un simple clic de souris, mais qui n’est assorti d’aucun conseil en investissement. Vous décidez vous-même d'investir ou non dans ce panier de fonds. Vous devez examiner attentivement les documents légalement requis de tous les fonds, à l’instar du prospectus et du KIID. Vous savez ainsi dans quoi vous investissez. Les portefeuilles-modèles sont proposés sur une base "execution only". Autrement dit, MeDirect ne les gère pas pour vous. Vous devez assurer vous-même le suivi de votre investissement.
    Quand et comment se déroule le versement des dividendes dans le Portefeuille-Modèle ‘Revenu’ ?
    Chaque fois qu'un dividende est distribué par un fonds inclus dans votre Portefeuille-Modèle, il sera versé au Compte Liquidités lié à votre portefeuille. Vous pouvez garder ce montant dans ce compte, le transférer vers d'autres comptes MeDirect ou vers votre compte lié.
    Quand les contributions mensuelles seront-elles exécutées ?
    La cotisation mensuelle sera traitée le 20 de chaque mois ou le jour ouvrable suivant si le 20 n'est pas un jour ouvrable. Cette cotisation sera prélevée sur le Compte Liquidités d'origine, défini lors de l'établissement de votre Portefeuille-Modèle. Dans le cas d'un solde insuffisant, votre cotisation ne sera pas traitée.

    Si votre Portefeuille-Modèle a été créé avant le 10 du mois, la première cotisation mensuelle sera traitée au cours du même mois. Si votre Portefeuille-Modèle a été créé le ou après le 10 du mois, alors votre première cotisation mensuelle sera traitée le mois suivant.
    Puis-je ajouter un montant supplémentaire à mon Portefeuille-Modèle?
    Vous pouvez verser un montant supplémentaire conformément aux pondérations des fonds à ce moment-là. Vous pouvez ajouter vous-même ce montant à travers le site web sécurisé. Vous choisissez Portefeuille-Modèle via 'Aperçu de mes investissements' et vous cliquez sur l’icône 'Verser un montant supplémentaire". Le montant minimum est de 2 500 €.
    Comment ces transactions sont-elles effectuées pour mon Portefeuille-Modèle ?
    Si vous souhaitez retirer ou ajouter un montant, il sera composé conformément aux pondérations des fonds dans le Portefeuille-Modèle à ce moment-là. La répartition en pourcentage par fonds est arrondie vers le bas, sans décimales. Par exemple, 9,63 % deviendra 9 %. Le montant restant sera alors ajouté au plus grand fonds du Portefeuille-Modèle, afin d’avoir toujours un total de 100 %. Une fois que vous avez confirmé l'ordre, il est envoyé pour traitement. Vous devez prendre en compte que les fonds n'ont pas toujours le même temps de traitement. Pour chaque ordre, vous recevrez une confirmation d'exécution via la boite de réception du site sécurisé. Le montant demandé sera disponible sur le Compte Liquidités lié au Portefeuille-Modèle.
    Puis-je vendre mon Portefeuille-Modèle d’un seul coup ?
    Au lieu de vendre chaque fonds séparément, vous pouvez également choisir de vendre tous les fonds du Portefeuille-Modèle via l'icône 'Vendre tout". Veuillez noter que MeDirect ne facture aucun coût de transaction. En cas de vente d'un fonds de capitalisation, vous devez toutefois payer la taxe boursière et éventuellement la taxe sur la plus-value.
    Puis-je retirer un montant du Portefeuille-Modèle?
    Vous pouvez retirer un montant du portefeuille-modèle. Ce montant sera composé sur la base des pondérations actuelles des fonds alors compris dans le portefeuille-modèle. Vous pouvez retirer vous-même ce montant par le biais du site web sécurisé. Choisissez le portefeuille-modèle par le biais de "Mes investissements", puis cliquez sur l’icône "Retirer un montant". Le montant minimum est de 2.500 €. Vous devez également veiller à conserver un montant minimum de 2.500 EUR d’investissements dans votre portefeuille-modèle. Vous pouvez également choisir de vendre tous les fonds du portefeuille-modèle en cliquant sur l’icône "Vendre tout". Attention : MeDirect n’impute pas de frais de transaction, mais vous devez payer un impôt de bourse lors de la vente de fonds de capitalisation et éventuellement aussi une taxe sur la plus-value.
    Gestion de patrimoine
    Combien facturez-vous pour fournir de la gestion de patrimoine?
    L’outil de simulation servant à déterminer votre profil d’investisseur est disponible gratuitement sur notre site web. MeDirect vous propose un portefeuille de gestion de patrimoine adapté à votre profil d’investisseur personnel. Si vous décidez de suivre nos recommandations et d’investir dans l’un de nos portefeuilles sous gestion discrétionnaire, nous vous facturerons à la fin de chaque trimestre en fonction de la valeur totale des actifs sous gestion. Cliquez ici pour voir tous les frais et tarifs applicables.
    Si j'utilise l' outil de gestion de patrimoine pour obtenir mon portefeuille recommandé, suis-je obligé de l'acheter ?
    Absolument pas. Nous vous proposerons des recommandations répondant à vos besoins et à vos objectifs financiers, mais vous n'avez aucune obligation d'investir conformément à nos recommandations. Avant de prendre la décision de nous confier la gestion de votre portefeuille, vous pouvez enregistrer votre portefeuille virtuel et le suivre pour que vous puissiez en juger en pleine connaissance de cause.
    Comment ces transactions sont-elles effectuées pour mon Portefeuille de Gestion de Patrimoine ?
    Si vous souhaitez ajouter un montant supplémentaire, ce montant sera composé conformément à votre profil d'investisseur préétabli, et pas en fonction de la composition actuelle de votre Portefeuille de Gestion de Patrimoine. En raison des conditions du marché, il est possible que la pondération des fonds dans votre portefeuille soit, entre-temps, différente. Le principal avantage est que moins d'opérations sont nécessaires pendant le rééquilibrage de chaque trimestre. Vous payez ainsi moins d'impôts lorsque vous vendez.

    Si vous souhaitez retirer ou ajouter un montant supplémentaire, ce montant sera composé conformément aux pondérations des fonds dans le Portefeuille de Gestion de Patrimoine à ce moment-là. La répartition en pourcentage par fonds est arrondie vers le bas, sans décimales. Par exemple, 9,63 % deviendra 9 %. Le montant restant sera alors ajouté au plus grand fonds du Portefeuille de Gestion de Patrimoine, afin d’avoir toujours un total de 100 %. Une fois que vous avez confirmé l'ordre, il est envoyé pour traitement. Vous devez prendre en compte que les fonds n'ont pas toujours le même temps de traitement. Lorsque tous les ordres ont été traités, vous recevrez une confirmation d'exécution via la boite de réception du site sécurisé. Le montant sera versé sur votre Compte Liquidités.
    Comment puis-je mettre mon plan financier en action ?
    Après être devenu client chez MeDirect et avoir complété toutes les informations, vous pouvez investir dans le portefeuille que nous vous avons conseillé. Veillez à disposer d’un solde suffisant sur votre Compte Liquidités MeDirect. Ensuite, vous pourrez suivre vous-même les performances de votre portefeuille recommandé par le biais du site sécurisé.
    Est-ce que MeDirect offre des conseils en investissement ?

    Non, MeDirect ne fournit pas de conseils en investissement individuels concernant des titres spécifiques. En revanche, MeDirect assure la gestion de l’ensemble de votre portefeuille de gestion de patrimoine.

    Notre outil a recours à des systèmes de profilage de pointe afin de vous donner des conseils financiers personnalisés, en fonction de vos circonstances, préférences et objectifs financiers personnels. La méthode à la base de notre gestion de patrimoine a été mise au point par le bureau de planification financière Stremersch Van Broekhoven & Partners. Depuis 1990 déjà, ce bureau prodigue des conseils en matière de planning financier et est un expert de l’établissement d’analyses de patrimoine. Morningstar, leader du marché en matière d’informations pour les investisseurs, établit la recommandation du portefeuille. Ces conseils sont également évalués par le comité d’investissement de MeDirect (Investment Committee), dont les membres jouissent d'une grande expérience dans le secteur des investissements et de "l’investment banking".

    Puis-je retirer un montant de mon Portefeuille de Gestion de Patrimoine ?
    Vous pouvez retirer un montant du portefeuille de gestion de patrimoine. Vous pouvez retirer vous-même ce montant par le biais du site web sécurisé. Sélectionnez votre portefeuille de gestion de patrimoine par le biais de « Mes investissements » et cliquez ensuite sur l’icône "Retirer un montant" qui se trouve en haut de l’aperçu de votre portefeuille de gestion de patrimoine. Le montant minimum est de 5.000 €. Vous devez également veiller à conserver un montant minimum de 5.000 € d’investissements dans votre portefeuille. Vous pouvez également choisir de vendre la totalité de votre portefeuille de gestion de patrimoine en cliquant sur l’icône "Vendre tout". Attention : MeDirect n’impute pas de frais de transaction, mais vous devez payer un impôt de bourse lors de la vente de fonds de capitalisation et éventuellement aussi une taxe sur la plus-value.
    Pourquoi dois-je répondre à certaines questions afin d'obtenir un plan financier ?
    Le but de nos outils de gestion de patrimoine est de vous aider à définir vos objectifs financiers et de trouver la meilleure façon de les atteindre, compte tenu des contraintes spécifiées par rapport à vos revenus, vos économies, votre attitude face au risque, et ainsi de suite. Plus nous en savons sur vous, mieux nous pourrons évaluer si certains investissements sont adaptés à votre profil afin d'accroître la probabilité que vous puissiez atteindre votre objectif financier. Tandis que vous avancez à travers le planificateur et que vous progressez de conseils génériques à des conseils d'investissement plus personnalisés, nous avons besoin de vous poser des questions supplémentaires pour nous assurer que nos conseils soient adaptés à votre propre situation.
    Puis-je vendre mon Portefeuille de Gestion de Patrimoine d’un seul coup?
    Vous pouvez vendre la totalité de votre Portefeuille de Gestion de patrimoine via l'icône 'Vendre Tout’. Veuillez noter MeDirect ne facture aucun coût de transaction. En cas de vente d'un fonds de capitalisation, vous devez toutefois payer la taxe boursière et éventuellement la taxe sur la plus-value. MeDirect calculera également les frais de Gestion de patrimoine restant à payer.
    Ai-je besoin de connaissances de spécialistes pour utiliser les outils de gestion de patrimoine de MeDirect ?
    Absolument pas. Nos planificateurs sont faciles à utiliser, avec des outils étape par étape qui vous aideront à comprendre votre situation financière et à mieux définir vos objectifs financiers. Une orientation claire et un texte d'aide ad hoc y seront disponibles afin de garantir que vous entrez et sélectionnez les informations correctes. Vous pouvez toujours nous contacter via téléphone au 02 518 0000 ou par e-mail à  info@medirect.be.
    Comment puis-je bénéficier de la gestion de patrimoine ?
    Au travers de la planification financière, vous pouvez augmenter la probabilité d'atteindre vos objectifs financiers dans les temps que vous vous serez impartis. Afin de tirer le meilleur parti de nos outils de gestion de patrimoine, vous devez être réaliste quant à vos objectifs et vos ressources et mettre à jour votre plan régulièrement afin de s'assurer qu'il tient compte des changements de votre situation personnelle ou financière et de vos préférences de risque. Dans le contexte économique turbulent d'aujourd'hui, la planification financière est encore plus importante, car elle vous permet de faire face aux événements futurs d'une manière plus prévisible.
    Qu'est-ce qu'un profil de risque
    Un plan d'investissement est le point de départ de la gestion de votre patrimoine. Il est donc important que vous investissez votre capital d'une manière qui convient à votre situation personnelle et financière. En établissant votre profil de risque de manière réaliste, vous pourrez contrôler le degré de risque que vous êtes prêt à prendre et/ou capable de gérer et éviterez des investissements qui ne vous seraient pas appropriés.
    Mon portefeuille a perdu de sa valeur ; pourquoi ne prenez-vous aucune mesure ?
    Les portefeuilles sont conçus comme des investissements à long terme et nous ne réagirons à des prélèvements à court terme que dans des circonstances exceptionnelles. À MeDirect, nous pensons que le meilleur moyen de se protéger contre la volatilité future et des pertes en capital est de diversifier ou de répartir le risque du portefeuille, à travers plusieurs types de placements.

    Puisque les conditions du marché changent, les performances de ce large éventail de catégories d'actif changent également, et ceci peut aider à protéger les investissements.

    Nous croyons également en un faible turnover (pas trop de transactions de vente et d’achat) et en des investissements sur le long terme.

    Les échanges à court terme impliquent un timing sur le marché qui est extrêmement difficile à tenir. La synchronisation des marchés requiert deux décisions, à savoir connaître le moment où vendre, et encore plus important, quand revenir. Très peu d'investisseurs ont été en mesure d'offrir constamment une stratégie réussie de synchronisation des marchés. Lorsque les marchés changent, ils changent rapidement, et une étude récente effectuée par Fidelity Worldwide Investment montre les dangers de passer à côté de rebonds du marché.

    Un investisseur en actions mondiales (MSCI World) aurait généré un rendement de 68,95 % entre le 31 décembre 2002 et le 31 décembre 2012. Le manquement aux 10 meilleures journées de cette période de 10 ans aurait conduit à un rendement de -4,64 %, alors que manquer les 20 meilleures journées aurait entraîné une perte de 32,19 %.

    Nos portefeuilles sont construits autour du principe de "maintenir le cap", car nous essayons de maximiser le temps d'un investisseur sur le marché.
    Mon portefeuille n’a pas fourni de bons rendements alors que j'ai un portefeuille avec une autre banque qui a connu de bien meilleures performances durant la même période. Pourquoi en est-il ainsi ?
    Il est souvent trop simpliste de comparer le rendement de deux portefeuilles sans prendre en compte leurs profils de risque et leurs univers d'investissement.

    Tout du moins, un investisseur devrait se pencher sur la pondération en actions des deux solutions, mais d'autres facteurs tels que la devise, la cote de crédit, la concentration des actions, la volatilité et l'utilisation de dérivés devraient cependant être considérés lors de la comparaison des performances de deux portefeuilles.

    Les portefeuilles MeDirect sont conçus pour offrir le profil d'investissement optimal pour un niveau de risque donné, et doivent être mesurés par rapport à leurs benchmarks et aux moyennes de leurs pairs chez Morningstar.
    Quel est le montant minimal à investir dans un portefeuille sous gestion ?
    Vous pouvez commencer à investir dans un portefeuille sous gestion à partir de 5 000 EUR.
    Puis-je changer la contribution mensuelle ?
    Oui, vous pouvez modifier le montant de votre contribution mensuelle via le site Web sécurisé. La fréquence de ce montant ne peut pas être modifiée.
    Puis-je ajouter un montant supplémentaire à mon Portefeuille de Gestion de Patrimoine ?
    Vous pouvez verser un montant supplémentaire dans le portefeuille de gestion de patrimoine. Vous pouvez ajouter vous-même ce montant par le biais du site web sécurisé. Pour cela, veuillez sélectionner "Portefeuille de gestion de patrimoine" par le biais de "Mes investissements" et cliquer ensuite sur l’icône "Verser un montant supplémentaire" qui se trouve en haut de l’aperçu de votre portefeuille de gestion de patrimoine. Le montant minimum est de 5.000 €.
    Plateforme de trading
    Puis-je demander à ajouter une action ou un tracker à l'univers des titres négociables sur MeDirect ?

    Oui, c'est possible.

    MeDirect dispose d'un navigateur disponible sur notre site pour chaque type de titres. Si l'action ou l'ETF (tracker) n'est pas disponible dans la liste des résultats, vous pouvez nous demander de l'ajouter à notre univers actuel.

    Comment ? En nous envoyant un message sécurisé depuis votre espace personnel avec les informations suivantes :

    • Le code ISIN
    • Le marché d'échange
    • La devise

    Votre demande sera transmise à notre service d'investissement, qui vérifiera s'il est possible de l'ajouter à nos titres existants. Cette opération peut prendre jusqu'à 3 jours ouvrables après l'accusé de réception de votre message sécurisé. 

    Les prix sont-ils affichés en temps réel?
    Les prix affichés sur la plate-forme en ligne MeDirect sont normalement retardés de 15 minutes (à l'exception des obligations et fonds mutuels pour lesquels les cours de clôture du jour ouvrable précédant sont fournis) et ne sont qu’une indication du prix de marché.
    Comment puis-je suivre la performance des titres dans mon portefeuille?
    Tous les titres de votre portefeuille peuvent être consultés au même endroit en vous connectant au site web sécurisé et par le biais des Comptes d’investissement de votre Page d’accueil. Cliquez sur l’onglet "Mes Investissements" pour obtenir des informations sur la valeur de vos investissements, leur valeur comptable et une estimation des profits ou pertes non réalisés liés à tout titre se trouvant dans votre portefeuille. Cette information est mise à jour quotidiennement.
    Puis-je échanger ou transférer des titres qui ne sont pas offerts actuellement sur la plateforme MeDirect ?
    Si vous souhaitez échanger un titre ou un fonds qui n'est pas disponible actuellement sur notre plateforme, veuillez nous contacter au 02 518 0000 ou par email à  info@medirect.be et nous vérifierons s'il est possible de mettre les titres ou fonds demandés à disposition sur notre plate-forme.
    Quels Trackers peuvent être négociés sur la plateforme de trading MeDirect ?
    Sur la plateforme de trading MeDirect, vous pouvez acheter et vendre plus de 225 trackers cotés sur les principaux marchés européens, couvrant un large éventail de stratégies de placement, d’indices boursiers et de classes d’actifs.
    Quelles obligations peuvent être négociées sur la plateforme de trading MeDirect?

    Vous pouvez échanger plus de 500 obligations sur la plateforme MeDirect. Celles-ci ont été sélectionnées pour vous offrir une grande variété de choix et pour couvrir les domaines suivants :

    • Emetteurs : gouvernements, sociétés émettrices, institutions financières, organismes supranationaux
    • Domicile : La Belgique, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France et bien d'autres.
    • Échéance : court terme (moins de deux ans), moyen terme (deux à cinq ans), long terme (plus de cinq ans).
    • Seules les obligations simples, qui paient annuellement le coupon convenu et le capital à l’échéance, donc sans conditions spéciales (obligations « plain vanilla »), entrent en ligne de compte.
    • Devises : EUR, USD et GBP et éventuellement d’autres
    Dans quels marchés boursiers puis-je investir?

    Vous pouvez investir dans les principaux marchés boursiers, comprenant entre autres :

    • Euronext Brussels
    • Euronext Amsterdam
    • Euronext Paris
    • Xetra Frankfurt
    • Borsa Italiana
    • Nasdaq
    • New York Stock Exchange (NYSE)
    • London Stock Exchange (LSE)
    • SIX Swiss Exchange
    Comment puis-je placer un ordre?

    Une fois connecté au site web sécurisé de MeDirect, vous pouvez placer un ordre de différentes manières :

    • Si vous ne disposez pas d'un Compte d’investissement, ouvrez-en un au préalable par le biais de "Ouvrir un compte".
    • Par le biais du site web sécurisé, vous pouvez acheter ou vendre les titres que vous détenez déjà dans votre Compte d'investissement MeDirect en cliquant sur l’onglet "Investissements", puis en sélectionnant votre "Compte d’investissement". Vous pouvez ensuite acheter ou vendre le titre. Si vous connaissez le nom, le ticker ou le code ISIN du titre, cliquez sur "Mes investissements" en haut du menu principal, puis sur "Placer un ordre".

      Vous pouvez ensuite utiliser le Navigateur de fonds, Navigateur de trackers, Navigateur d’actions ou d’obligations pour trouver le titre répondant à vos critères. Après la page de détail du produit, vous pouvez à chaque fois procéder à l’achat.
    • Votre ordre peut être exécuté uniquement en cas de solde suffisant sur votre compte.

    Quand une action enregistre une hausse ou baisse de cours exceptionnelle, supérieure à 50% par rapport au cours de clôture du jour précédent, vous ne pouvez pas transmettre d’ordre par le biais du site web sécurisé. Vous devez pour cela nous contacter au 02 518 0000 du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

    Quels types d'ordres sont disponibles ?
    Vous pouvez acheter ou vendre des titres sur la plateforme de trading MeDirect en plaçant des ordres au prix du marché ou des ordres à cours limité.

    Ordres au cours du marché : Si vous placez un ordre au cours du marché, il sera exécuté au meilleur prix disponible sur le marché, conformément à la Politique de Meilleure Exécution ou « Best Execution » de MeDirect, qui figure à l’Annexe 4 des Conditions générales de MeDirect.

    Ordres à cours limité : Les ordres à cours limité ne sont disponibles que pour les actions et les trackers (ETF). En soumettant un ordre à cours limité, vous devrez fournir un prix limite. Les ordres d'achat ne seront exécutés qu'à un prix inférieur ou égal au prix limite, tandis que les ordres de vente seront exécutés à un prix de marché supérieur ou égal au prix limite. Vous pouvez choisir entre trois types d'ordres à cours limités :
    • Exécuté ou Éliminé (Fill or Kill) : votre ordre sera exécuté immédiatement dans son intégralité ou bien éliminé
    • Immédiat ou Annulé (Immediate or Cancel) : votre ordre sera exécuté immédiatement en totalité ou en partie, sinon l'ordre (ou toute partie non-exécutée de celui-ci) sera annulé. Les exécutions partielles sont acceptées avec ce type d'ordre contrairement à un ordre "Exécuté ou Éliminé", qui doit être exécuté immédiatement dans son intégralité ou annulé.
    • Valide pour la Journée (Good for the Day) votre ordre expirera automatiquement s'il n'est pas exécuté à la fin de la journée durant laquelle il a été placé. Un ordre «Valide pour la Journée" est un ordre qui est valide seulement pour une journée donnée, au cours de laquelle les exécutions partielles peuvent avoir lieu. S’il n’est pas exécuté, l'ordre (ou toutes parties non exécutées de l'ordre) sera annulé. Si vous voulez, vous pouvez réintroduire l’ordre sur le prochain jour ouvrable.
    Puis-je annuler un ordre que j'ai soumis?
    Les ordres pour les fonds communs ne peuvent pas être annulés alors que ceux pour les actions et trackers peuvent l'être sur notre plate-forme d'investissement s'ils sont toujours en cours. Les instructions pour annuler des ordres obligataires peuvent être envoyées par message sécurisé, et MeDirect fera de son mieux pour annuler un ordre s’il n'a pas déjà été exécuté.
    Puis-je régler une transaction avec une monnaie différente de la monnaie de libellé du titre ?
    Lorsque vous placez un ordre, vous pouvez utiliser l’un de vos Comptes Liquidités pour financer votre investissement, même si votre Compte Liquidités a une devise différente de celle du titre à acheter. Dans ces cas, MeDirect utilise un taux de change indicatif. Le taux de change effectivement utilisé et le montant de l’ordre sont confirmés après l’exécution. Il va sans dire que vous pouvez aussi exécuter un investissement en devise par le biais de votre compte devise correspondant. Lorsque votre transaction est réglée, MeDirect calculera sa valeur en appliquant une marge de 0,5 % sur l'écart au taux du marché en vigueur à la date de règlement. Par rapport à la plupart des autres banques, MeDirect a recours à une faible provision de change et joue la transparence, car il n’y a pas d’autres frais cachés.
    Comment puis-je placer un ordre à cours limité, en prenant en considération le pas de cotation (tick size)?

    Conformément à la deuxième Directive européenne sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II), qui est entrée en vigueur le 3 janvier 2018, les prix des actions et des trackers, dans le cas d’ordres à cours limité, doivent être introduits en respectant les pas de cotation applicables pour l’instrument financier concerné.

    Le pas de cotation est l’écart minimal permis entre deux prix consécutifs, et est déterminé par la bourse dans laquelle le titre est négocié. Par exemple : si le pas de cotation d'un titre est de 0,01 EUR, le cours limite que vous saisirez lors de la soumission d'un ordre à cours limité doit être un multiple de 0,01 EUR, le prix du titre ne pouvant évoluer que de 0,01 EUR. Dans le cas contraire, votre ordre ne peut être exécuté.

    Vous pouvez consulter les pas de cotations des actions les plus négociées sur Euronext en cliquant sur ce lien.

    Plaintes
    Qui dois-je contacter pour une réclamation?

    Ce que vous avez à nous dire nous est important . Si vous avez une réclamation, veuillez nous envoyer un email à info@medirect.be nous appeller au 02 518 0000 ou nous envoyer une lettre par la poste à l'adresse suivante :

    MeDirect – Responsable Conformité
    Boulevard de l'Impératrice, 66
    1000 Bruxelles
    Belgique

    Si vous n'êtes pas satisfait de la manière dont votre plainte a été traitée, veuillez contacter le Département Compliance par email à l'adresse suivante: complaints@medirect.be. Vous pouvez adresser votre plainte à l'Ombudsfin par email à l'adresse suivante: Ombudsman@Ombudsfin.be ou autrement comme expliqué dans nos Termes et Conditions Générales.