L'Indicateur Synthétique de Rendement-Risque (ISRR ou SRRI en anglais) a été défini en 2009 par le Comité Européen des Régulateurs des Marchés de Valeurs Mobilières (CERVM) dans le but de fournir aux investisseurs une méthode d'évaluation du risque d'un fonds.
Le SRRI mesure la volatilité du fonds. Une plus grande volatilité signifie qu'il y a une plus grande incertitude quant à l'ampleur des changements dans la valeur d'un fonds. Cela signifie que le prix du fonds peut changer de façon brutale pendant une courte période de temps dans un sens ou dans l'autre. Une faible volatilité signifie que la valeur d'un fonds n’est pas censée considérablement fluctuer, mais change plutôt de valeur à un rythme régulier sur une période de temps. Le tableau ci-dessous montre la correspondance entre la volatilité et la valeur du SRRI. Le tableau ci-dessous montre les différences de pourcentage que la valeur d'un fonds peut rencontrer au cours d'une année (volatilité annualisée). Le pourcentage est lié à la notation SRRI respective. Plus la variation est limitée, plus la notation SRRI du fonds sera faible. De même, plus la variation est élevée, plus la notation SRRI sera élevée.
SRRI | volatilité annualisée |
1 | 0 - 0,49% |
2 | 0,5 - 1,99% |
3 | 2 - 4,99% |
4 | 5 - 9,99% |
5 | 10 - 14,99% |
6 | 15 -24,99% |
7 | 25% + |
L'ISRR est calculé sur la base des rendements du fonds au cours des 5 dernières années. Dans le cas d'un fonds ayant moins de 5 ans d'existence, les rendements d'un benchmark comparable sont utilisés pour la période précédant le lancement du fonds.
Processus de sélection de fonds
MeDirect travaille en étroite collaboration avec Morningstar pour définir un univers de fonds personnalisé ou un portefeuille de fonds pour soutenir des objectifs spécifiques d’investissement. Le processus de sélection de fonds est composé des phases quantitatives et qualitatives suivantes :
Avant de sélectionner des fonds particuliers, Morningstar se penche sur la composition du portefeuille en termes d'actions et d'obligations (appelées classes actifs) ainsi que sur l'allocation sectorielle ou géographique. Ceci détermine la composition du portefeuille.
2. Analyse quantitative
À ce stade, Morningstar applique un processus de classement qui prend en compte le Morningstar Risk Adjusted Return benchmark. Les autres facteurs qui sont pris en compte sont :
• Cohérence de la performance : Si un gestionnaire a constamment des résultats médiocres sur trois des quatre dernières années civiles, le fonds sera généralement retiré à ce stade. Des données empiriques montrent que les fonds peu performants à long terme continueront à donner de faibles résultats pour l'avenir.
• Mandat du gestionnaire : Si un gestionnaire a géré des fonds pour moins de trois ans, il sera généralement retiré de la sélection.
• Style : Si le fonds affiche des changements erratiques de style, il sera généralement retiré à ce stade.
• Devise : Si une recherche multirégionale de fonds est menée, les fonds qui ne possèdent pas une offre dans la monnaie de base des utilisateurs prévus seront généralement retirés de la sélection.
3. Évaluation qualitative
L'objectif de la méthodologie de la sélection qualitative est d'inculquer une discipline dans le processus de recherche des gestionnaires en évaluant les facteurs critiques qui peuvent aider à déterminer la capacité d'un fonds à réaliser des surperformances. Les fonds sont évalués sur les cinq piliers identifiés par Morningstar comme étant utiles pour prédire le succès futur des fonds: La société (Parent), les équipes (People), le processus (Process), la performance (Performance) et le prix (Price).
Construction du portefeuille
Morningstar croit fermement que l'allocation d'actifs est un facteur déterminant du rendement des investissements dans un portefeuille de fonds mondial. Par conséquent, une considération importante pour notre sélection finale est de savoir comment le fonds viendra compléter le reste du portefeuille ou la liste sélectionnée.
Il s’agit de l’évaluation quantitative de la valeur réelle, ou fair value, d'une entreprise par action. Les analystes de Morningstar obtiennent cette valeur réelle estimée en prédisant la quantité de cash-flow disponible que l’entreprise générera à l’avenir. Autrement dit, la quantité de liquidités dont dispose une entreprise après avoir payé tous ses frais et investissements, et ce qui est donc notamment disponible pour verser un dividende aux actionnaires de cette entreprise. Cette valeur est ensuite ajustée en tenant compte du facteur temps et du risque. Les liquidités qui seront générées l’année suivante ont plus de valeur que celles qui sont générées sur quelques années. Les liquidités d'une entreprise stable, dont la rentabilité est constante, présentent également aussi davantage de valeur que celles d’une entreprise active dans un secteur très cyclique.
Les actions qui sont négociées à un prix sensiblement inférieur à la valeur réelle estimée par Morningstar obtiennent de nombreuses étoiles. Pour les entreprises de grande qualité, nous exigeons une sous-valorisation plus faible que pour les entreprises de qualité moyenne. Une seule raison à cela : Morningstar a davantage confiance dans ses prévisions de cash-flow pour les entreprises solides, et partant, dans ses valorisations de ces entreprises. Si le prix du marché d’une action est sensiblement supérieur à la valeur réelle estimée par Morningstar, cette action se voit attribuer peu d’étoiles, indépendamment de la qualité conférée par Morningstar à l’entreprise en question. Même la meilleure entreprise est une mauvaise affaire si l’investisseur paie ses actions trop chères.
Bref, 1 étoile signifie qu’une action a une survalorisation maximale et 5 étoiles représentent une décote maximale. 3 étoiles signifient qu’une action jouit d’une valorisation raisonnable (« fair »). Le cours se situe au niveau ou presque de la « fair value » que les analystes des actions de Morningstar attribuent à l’action.
La valeur réelle est le résultat des modèles de valorisation basés sur le cash-flow escompté et il s’agit de l’évaluation par Morningstar de la valeur intrinsèque, ou fair value, d’une entreprise par action.
Morningstar ajuste sa valeur réelle en tenant compte des obligations ou actifs non repris au bilan, qu’une entreprise a éventuellement. Morningstar diminue par exemple la valeur réelle d'une entreprise si cette dernière a émis de nombreuses options sur actions ou si elle a un règlement de pension sous-financé.
L’évaluation de Morningstar de la valeur réelle diffère à deux points de vue d'un prix indicatif ou objectif de cours. Primo, il s’agit d'une évaluation de la valeur de l’entreprise, tandis qu’un prix indicatif reflète généralement ce que d’autres investisseurs seront disposés à payer pour l’action. Secundo, il s’agit d'une évaluation à long terme, tandis que les objectifs de cours sont généralement axés sur les 2 à 12 prochains mois.
Le concept de « economic moat », ou position concurrentielle ou avantage concurrentiel, joue un rôle essentiel, non seulement dans l’évaluation qualitative de Morningstar concernant l’attractivité d’un investissement dans une entreprise, mais aussi dans le processus de valorisation. Morningstar attribue trois évaluations à cet avantage concurrentiel : Aucun, Étroit et Large.
Une entreprise doit satisfaire à deux conditions majeures pour obtenir une évaluation étroite ou large de sa position concurrentielle. Primo, la perspective d’obtenir un rendement du capital supérieur à la moyenne, et secundo, un avantage concurrentiel protégeant et maintenant ce rendement sur le long terme.
La concurrence exerce généralement une pression sur le bénéfice. Mais les entreprises qui peuvent maintenir leur bénéfice pendant une longue période parce qu’elles parviennent à créer un avantage concurrentiel disposent d'un « moat ». Nous considérons ces entreprises comme des investissements de qualité supérieure.
Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 options :
Sur le site web sécurisé, vous pouvez ensuite ouvrir un compte d'épargne, un compte à terme ou un compte d’investissement en cliquant sur "Ouvrir un compte".
Un ‘selfie’ est une photo prise par soi-même, soit avec un téléphone portable, soit avec la caméra d'un autre appareil électronique (ex : webcam), et qui encadre généralement le visage.
MeDirect propose quatre types de comptes :
Une fois votre Compte Liquidités MeDirect ouvert, vous pouvez ouvrir vous-même, en votre nom propre, un (des) compte(s) d’épargne, un (des) compte(s) à terme et/ou un (des) compte(s) d’investissement sur le site web sécurisé. L’âge minimum est de 18 ans. Vous devez être résident et contribuable en Belgique.
Il n’est pas possible de convertir un compte personnel en compte joint. En tant que client existant, vous pouvez ouvrir un nouveau compte joint avec un client existant ou un nouveau client de MeDirect. Votre cotitulaire du compte doit ouvrir au préalable un compte personnel MeDirect afin de disposer lui aussi de données d’identification et d’un Compte Liquidités personnel MeDirect. Après l’activation de ce compte personnel, vous ou votre cotitulaire du compte pouvez faire la demande d'un compte joint par le biais du site web sécurisé en cliquant sur « Ouvrir un compte ». Vous devez signer tous les deux cette nouvelle demande de manière électronique par le biais du site web sécurisé. Vous vous identifiez donc séparément au moyen de vos données de sécurité personnelles afin d’activer votre nouveau compte joint.
MeDirect n'offre pas actuellement la possibilité d'ouvrir un compte au nom de vos enfants (ou petits-enfants) mineurs. Vous pouvez cependant ouvrir un compte d'épargne supplémentaire ou un autre portefeuille-modèle à votre nom, que vous utiliserez pour investir ou épargner pour vos enfants (petits-enfants).
Oui, après vous être identifié sur le site sécurisé de MeDirect, vous pouvez suivre votre demande de compte et voir quelles étapes il vous reste éventuellement à parcourir.
Une fois toutes les étapes parcourues, nous pourrons ouvrir votre Compte Liquidités MeDirect. Après avoir reçu votre code d’activation, vous avez un accès intégral à toutes les fonctionnalités du site web MeDirect sécurisé. Vous pouvez alors ouvrir vous-même un compte d’épargne, à terme et/ou d’investissement grâce à l’option "Ouvrir un compte".
itsme® est une application qui vous permet de confirmer votre identité de manière sécurisée, facile et fiable depuis votre GSM. Pour utiliser l'application itsme®, vous devez enregistrer votre compte via le site web de itsme®, que vous pouvez accéder en cliquant ici.
Après avoir sélectionné "Devenir client", vous pouvez choisir d'ouvrir un compte personnel ou un compte joint. Après avoir saisi vos données initiales, vous aurez la possibilité de vérifier votre identité via itsme®. Vous devrez ensuite vous connecter à l'application itsme® ; il vous sera demandé d'entrer votre numéro de GSM, puis d'ouvrir l'application sur votre GSM. Ensuite, il vous suffit de suivre les étapes qui s'affichent sur votre écran.
Non, si vous n'avez pas l’application itsme®, vous pouvez choisir de confirmer votre identité en photographiant votre carte d'identité (recto et verso) et en prenant un selfie. Vous pouvez prendre ces photos depuis votre GSM ou votre ordinateur.
Non, chaque demandeur pourra choisir le type de vérification d'identité qui lui convient le mieux : itsme® ou vérification par selfie.
itsme® est configuré pour fournir les informations requises pour votre demande. Toutefois, il se peut que certaines de ces informations ne soient pas complètement à jour. Dans un tel cas, nous vous enverrons une requête pour finaliser votre demande en prenant une photo de votre carte d'identité (recto et verso) ainsi qu'un selfie. Vous pouvez prendre ces photos depuis votre GSM ou votre ordinateur.
Le CRS, acronyme de ‘Common Reporting Standard’ (norme pour l’échange automatique de renseignements financiers), est une réglementation applicable aux institutions financières ainsi qu’à leurs clients. En vertu de cette directive, les établissements financiers des pays participants sont tenus de recueillir et de déclarer les informations relatives aux clients à des fins fiscales. Le CRS est entré en vigueur à partir du 1 janvier 2016. Cette norme a été mise en place par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) afin de lutter contre la fraude fiscale au niveau internationale. Tous les 90 pays participants, parmi lesquels la Belgique, sont tenus d’échanger les détails des comptes et des revenus. L'objectif visé est de promouvoir la transparence fiscale et d'éviter la fraude fiscale.
En vertu du CRS, la banque est tenue d’identifier les clients qui semblent avoir une résidence fiscale dans un ou plusieurs pays, en dehors de la Belgique.
Pour pouvoir ouvrir un compte chez MeDirect, vous devez être un résident fiscal belge. Si vous êtes également résident fiscal dans d'autres pays, vous devez nous informer du/des pays et de votre numéro d'identification fiscale (NIF).
Les clients qui ne fournissent pas les documents requis seront déclarés par MeDirect aux autorités fiscales belges.
Cela dépend de l'endroit où vous vivez et de votre situation personnelle. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons de contacter un conseiller fiscal professionnel ou de consulter la section « échange automatique d’informations » sur le site web de l'OCDE: http://www.oecd.org/fr/ctp/echange-de-renseignements-fiscaux/echangeautomatique.htm
MeDirect n'offre pas de conseils fiscaux.
Une fois que nous avons reçu un formulaire d’auto-certification valide, il ne vous sera demandé de remplir un autre formulaire que si vous mettez à jour certaines informations ou que si nous décelons certains indices susceptibles de vous placer dans la position d’un client à déclarer. Ces indices peuvent être :
Si vous avez une nouvelle résidence fiscale, vous devez mettre à jour votre formulaire d’auto-certification.
Les informations communiquées aux autorités fiscales belges sont celles contenues dans le formulaire d'auto-certification ainsi que les données relatives aux comptes et aux produits que vous détenez avec nous, tels que le ou les numéros de compte et leurs soldes respectifs ainsi que les revenus. Les autorités fiscales belges transmettront ensuite ces informations aux autorités fiscales du/des pays dans lequel /lesquels le titulaire du compte est résident fiscal.
Si vous êtes un nouveau client de MeDirect, il vous sera demandé de fournir cette information lors de l'ouverture du compte.
Le service Mobile Banking de MeDirect est disponible via l'application Mobile MeDirect . L'application Mobile MeDirect vous permet de consulter vos soldes et vos investissements, tout en vous offrant la possibilité d'effectuer des transactions financières depuis votre appareil mobile.
Vous pourrez toujours utiliser l'Internet Banking via votre ordinateur portable, tablette ou PC, et toutes les fonctionnalités resteront disponibles sur votre plateforme en ligne.
L'application Mobile MeDirect vous offre un moyen pratique de gérer vos finances à tout moment.
Avec votre application Mobile MeDirect, vous pourrez :
D'autres fonctionnalités et options seront intégrées à l'avenir car MeDirect travaille constamment à l'amélioration de l'application Mobile MeDirect.
Le service est disponible pour tous nos clients existants et nouveaux. Si vous êtes un client existant, vous devrez accéder à notre plateforme actuelle afin d’établir le lien avec votre application. Si vous n'êtes pas encore client chez MeDirect, vous devez d'abord Devenir client puis suivre les étapes indiquées à l'écran. Une fois votre compte ouvert, vous pourrez utiliser l'application.
Non, le téléchargement et l'utilisation de l'application mobile MeDirect sont gratuits. Toutefois, les frais habituels liés à votre service de téléphonie mobile et aux données vous seront facturés.
L'application Mobile MeDirect est compatible avec les smartphones fonctionnant sous IOS version 11 et plus, ou Android version 6 et plus. L'application mobile MeDirect n'est pas disponible actuellement sur les tablettes et les dispositifs portables tels que les smartwatches.
En connectant votre appareil, vous reliez votre plateforme en ligne MeDirect, à laquelle vous accédez habituellement via votre PC ou votre ordinateur portable, à l'application Mobile MeDirect sur votre appareil. Cette liaison sert à activer le profil d'utilisateur à partir de l’application.
Pour connecter votre application mobile MeDirect à votre plateforme en ligne MeDirect, vous devez:
Le code d'accès est un code à 6 chiffres qui vous permettra de vous connecter à votre application. Il vous permettra également d'autoriser les virements et de gérer vos bénéficiaires sans avoir à recourir à la reconnaissance faciale ou aux empreintes digitales. Pour votre sécurité, nous avons imposé certaines restrictions concernant le code d'accès ; par exemple, les codes 111111, 123456 ou 654321 ne seront pas acceptés par l'application Mobile MeDirect. Nous vous recommandons d'utiliser un code d'accès aussi complexe que possible et qui vous est facilement mémorisable.
Le code d'accès est un code à 6 chiffres qui vous permettra de vous connecter à votre application. Il vous permettra également d'autoriser les virements et de gérer vos bénéficiaires sans avoir à recourir à la reconnaissance faciale ou aux empreintes digitales. Pour votre sécurité, nous avons imposé certaines restrictions concernant le code d'accès ; par exemple, les codes 111111, 123456 ou 654321 ne seront pas acceptés par l'application Mobile MeDirect. Nous vous recommandons d'utiliser un code d'accès aussi complexe que possible et qui vous est facilement mémorisable.
Lors de la saisie de chiffres, le panneau d'affichage se met entièrement en surbrillance. Ceci a été mis en place pour éviter qu'un logiciel de piratage ne lise ce que l'utilisateur saisit et que son entourage ne puisse voir clairement ce qu'il tape.
Votre code d'accès peut être modifié à partir de l'onglet "Plus" de votre application.
Pour des raisons de sécurité, l'application Mobile MeDirect sera verrouillée définitivement après cinq tentatives infructueuses. Pour débloquer l'application mobile MeDirect, vous devrez dissocier votre appareil de votre plateforme en ligne MeDirect.
Pour réinitialiser votre code d'accès, l'appareil devra être déconnecté. Pour déconnecter votre appareil mobile, vous devez :
L'option "Déconnecter l’appareil " est utilisée pour désactiver le profil de l'utilisateur de son application. L'utilisateur devra également déconnecter son appareil de son profil client. Une fois cette opération effectuée, l'utilisateur ne pourra plus voir ses informations sur son application.
En cas de vol ou de perte de votre GSM, déconnectez l'application mobile dès que possible. Pour déconnecter votre application, vous devez :
Alternativement, vous pouvez nous appeler au 02 518 00 00.
Pour des raisons de sécurité, vous devez toujours déconnecter votre appareil en utilisant la fonctionnalité de déconnexion intégrée à l'application Mobile MeDirect avant de changer d'appareil. Si vous ne parvenez pas à le faire, vous pouvez vous connecter à notre plateforme en ligne et, à partir de là, déconnecter le Mobile Banking. Vous pouvez ensuite procéder à une nouvelle connexion entre votre nouvel appareil et votre compte MeDirect.
Pour des raisons de sécurité, l'application est configurée de manière à expirer après 30 secondes d'inactivité. Cette durée peut être portée à 1 minute depuis la section Paramètres de votre application.
Pour des raisons de sécurité, un seul appareil peut être connecté à votre compte à un moment donné. Par ailleurs, un seul utilisateur par appareil peut être connecté à votre application Mobile Medirect à un moment donné.
Oui, l'application Mobile MeDirect prend en charge la reconnaissance faciale et les empreintes digitales.
La reconnaissance faciale et les empreintes digitales peuvent ne pas fonctionner pour l'une des raisons suivantes :
Les données biométriques peuvent être désactivées à partir de l'onglet "Plus" de votre application.
Oui. Vos informations personnelles sont en sécurité chez nous. Nous utilisons une technologie avancée de cryptage et de supervision et nous ne conservons jamais d'informations bancaires personnelles sur votre GSM.
Pour que le bouton "Accepter" devienne actif, vous devez lire et parcourir entièrement le Contrat de Licence Utilisateur et les Conditions Générales.
Le compte préféré sera celui que vous aurez choisi d'afficher en premier sur votre page d'accueil, et sera également le compte qui vous sera proposé en premier lors d'un virement entre vos comptes ou vers un compte externe. L'étoile d'or qui figure à côté de votre compte fait référence au compte que vous avez choisi. Votre compte préféré peut être modifié à partir de l'onglet "Plus" de votre application.
Le solde indiqué sur chaque compte représente le solde disponible.
La date indiquée sous chaque transaction représente la date de la transaction.
L'étoile dorée près de votre compte fait référence au compte préféré que vous avez choisi.
Tous les champs obligatoires doivent être remplis avant de pouvoir effectuer le virement.
Ce champ permet de faire la distinction entre les transactions lors de la consultation de la liste des transactions dans la page de détails d'un compte.
Veuillez contacter notre Wealth Support Team au 02 518 0000 ou à l'adresse [email protected] pour vous guider en conséquence.
Veuillez contacter notre Wealth Support Team au 02 518 0000 ou à [email protected] pour vous guider en conséquence.
Un bénéficiaire peut être créé en accédant à l'onglet " Virement ", puis en cliquant sur " Gérer les bénéficiaires " et en appuyant sur l'icône qui se trouve en haut à droite de votre écran.
Un bénéficiaire peut être supprimé en cliquant sur l'onglet " Virement ", puis sur " Gérer les bénéficiaires ". Sélectionnez les trois points situés à côté du bénéficiaire et choisissez "Supprimer le bénéficiaire", ou bien sélectionnez le bénéficiaire que vous souhaitez supprimer et appuyez sur l'icône représentant une poubelle dans le coin supérieur droit de l'écran.
Le champ BIC est rempli automatiquement si le pays choisi se trouve dans l'EEE. Dans le cas ou le pays choisi se trouve en dehors de l’EEE, le code BIC doit être saisi par vous-même.
L'onglet "MeCode" vous permet de vous connecter à votre plateforme en ligne.. Il s'agit d'une alternative au code SMS et génère un code à 6 chiffres que vous devrez introduire après votre mot de passe lorsque vous vous connecterez à votre Mobile Banking depuis votre PC ou votre ordinateur portable.
Pour des raisons de sécurité, les transferts vers un compte externe et vers un compte MeDirect de tiers sont soumis à une limite journalière de 15.000€. Si vous souhaitez transférer un montant dépassant cette limite journalière, veuillez contacter notre Wealth Support Team, qui vous guidera en conséquence.
Le gouvernement belge a introduit une nouvelle taxe sur les comptes d'investissement détenus par des personnes physiques auprès d'institutions financières belges ou étrangères. Un taux d'imposition de 0,15 % est exigible si la valeur moyenne totale des titres imposables au cours de la "Période de référence" est supérieure ou égale à 1 million d'euros.
La valeur moyenne totale est calculée sur une période de douze mois, dite "Période de référence". La période de référence s’étend du 1er octobre au 30 septembre. La valeur moyenne totale est déterminée en considérant les valeurs du/des compte(s) d'investissement à certains "Points de référence". Ces points de référence sont les dates de fin de trimestre (31 décembre, 31 mars, 30 juin et 30 septembre) ainsi que les dates d'ouverture ou de fermeture de comptes.
Cette taxe s'applique aux titres suivants offerts par MeDirect :
Une fois connecté à votre plateforme MeDirect, vous pouvez consulter votre relevé de la taxe sur les comptes d’investissement en cliquant sur ‘Relevés de comptes’ sous l’onglet ‘Mes transactions’.
Si la valeur moyenne des titres détenus sur votre/vos compte(s) d’investissement MeDirect est supérieure à 500.000 €, MeDirect est tenue par la loi de procéder à la retenue, à la déclaration et au versement de la taxe aux autorités fiscales belges. Cette taxe sera prélevée automatiquement de votre compte liquidités (EUR). Si le solde est insuffisant, veuillez créditer votre compte liquidités avant le 30 novembre
Si la valeur moyenne des titres détenus sur votre/vos compte(s) d’investissement MeDirect est inférieure à 500.000 € mais dépasse ce seuil en incluant les titres détenus auprès d’autres banques, vous pouvez demander (via un message sécurisé) à MeDirect d’effectuer le versement de la taxe (sur la valeur totale de tous vos comptes d’investissement MeDirect) aux autorités fiscales belges en votre nom. Cette procédure est connue sous le nom «opt-in ».
Si vous souhaitez opter pour cette procédure, nous vous prions de bien vouloir confirmer ce choix en nous envoyant un message avant le 30 novembre. Si le solde de votre compte liquidités (EUR) est insuffisant, veuillez le créditer avant le 30 novembre.
Si vous aviez choisi la procédure "opt-in" via MeDirect, mais le solde disponible sur votre/vos comptes liquidités (EUR) au 30 novembre est insuffisant, la procédure "opt-in" sera considérée comme invalide.
MeDirect établira un relevé de la taxe sur les comptes d’investissement du/des compte(s) d’investissement clôturé(s) dans le mois qui suit la clôture du/des compte(s. Vous pourrez consulter ce relevé via la section "Relevés". Des informations supplémentaires relatives au paiement de la taxe figureront sur ce relevé.
Si vous avez mis fin à votre relation avec MeDirect, MeDirect établira un relevé de la taxe sur les comptes d’investissement du/des compte(s) d’investissement clôturé(s) dans le mois qui suit la clôture du/des compte(s). Vous recevrez ce relevé par voie postale. Dans ce cas, vous pouvez nous envoyer une instruction "opt-in" en envoyant un email à [email protected] avant la fin du deuxième mois qui suit la clôture du compte. Vous recevrez alors des informations supplémentaires sur la manière de transférer le montant exigible à MeDirect. MeDirect versera ensuite la taxe aux autorités fiscales belges en votre nom.
Veuillez noter que la procédure ‘Opt-in’ sera considérée invalide si l’instruction et le paiement ne sont pas reçus par MeDirect avant la date limite indiquée sur le relevé de la taxe sur les comptes d’investissement.
Le terme « non réglementé » peut être source de confusion. Tous les produits d’épargne proposés en Belgique sont en effet soumis à la surveillance des autorités de réglementation financière (la Banque Nationale de Belgique et la FSMA) et sont conformes à la législation belge.
Quand on parle de compte réglementé, il s’agit d’un compte d’épargne exonéré de précompte mobilier sur les premiers 980 € d’intérêts. Cela requiert que le compte soit conforme à certaines règles, par exemple en offrant une prime de fidélité. Les produits d'épargne qui ne satisfont pas à ces exigences (tels que les comptes à terme et autres simples comptes d'épargne avec un taux d'intérêt clair) ne relèvent pas de la catégorie technique des comptes d'épargne réglementés et sont donc assujettis au précompte mobilier. Les comptes d’épargne non réglementés sont donc totalement légaux et approuvés par les autorités de réglementation financière. MeDirect choisit de proposer des comptes non réglementés car les taux d'intérêts élevés (même après déduction du précompte mobilier) offrent de grands avantages pour nos clients.
MeDirect a l'obligation de retenir le précompte mobilier belge sur :
Dans de tels cas, MeDirect versera votre revenu / produit de la vente après précompte mobilier exigible et remettra le précompte mobilier à l'autorité fiscale belge. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mentionner cette taxe dans votre déclaration fiscale.
MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal de tout investissement.
La loi du 14 avril 2011 impose aux banques, y compris MeDirect, actives en Belgique de transmettre une fois par an des informations à un point de contact central (PCC) au sujet de leurs clients et de leurs comptes/contrats”.
Le PCC est tenu par la Banque Nationale de Belgique (BNB). Il doit permettre aux autorités fiscales en charge de l’établissement et du recouvrement des impôts d’identifier les institutions financières auprès desquelles les contribuables détiennent des comptes ou des contrats, et de leur adresser par la suite des demandes d’informations.
Les données suivantes des clients seront transmises au PCC :
1) Le numéro de registre national (ou à défaut le nom, le prénom, la date et le lieu (pays) de naissance)
2) La liste des numéros de compte dont le client a été (co)titulaire à un moment quelconque d’une année donnée.
A partir de mars 2015, nous transmettons également au CPC des données relatives à certains contrats (comme par exemple les contrats de gestion de patrimoine) existant déjà en 2014.
Vous avez le droit de prendre connaissance des informations enregistrées à votre nom par le PCC. En cas d’informations incorrectes ou enregistrées indûment, vous avez le droit de les faire corriger ou de les faire supprimer par l’institution financière qui a procédé à la communication au PCC.
Les informations sont conservées au maximum 8 ans dans le PCC à compter de la clôture de la dernière année calendaire par rapport à laquelle des données relatives au client et/ou à ses comptes ont été transmises.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter l'Arrêté Royal dans son entièreté en cliquant ici.
Les revenus générés par des fonds communs de placement étrangers (FCP) ne sont pas imposés à la source.
Les fonds communs n’ont en effet pas de personnalité juridique propre. C’est pourquoi vous êtes censé, en tant que détenteur de parts, encaisser vous-même tous les revenus mobiliers. En renseignant chaque année, dans la déclaration fiscale, le montant total des revenus mobiliers (générés par les dividendes et, en fonction du fonds, par les intérêts), vous êtes en règle en matière de prélèvement libératoire.Une taxe sur la plus-value est d’application uniquement en cas de vente de :
Fonds achetés jusqu’au 31/12/2017
Dans les deux cas, un précompte mobilier (taxe sur la plus-value) de 30% est retenu sur la plus-value générée par ces titres à rendement fixe.
Fonds achetés après le 1/1/2018
Dans les deux cas, un précompte mobilier (taxe sur la plus-value) de 30% est retenu sur la plus-value générée par ces titres à rendement fixe.
Il existe 2 méthodes de calcul de cette taxe :
À titre d’illustration :
Un fonds de capitalisation est investi à 40 % en obligations et 60 % en actions. L’investisseur a acheté le fonds pour 100 euros et le vend pour 120 euros.
La valeur BE TIS est connue au moment de l’achat et de la vente. Si la différence est positive, elle est taxée à 30 % de précompte mobilier.
Le fonds ne calcule pas de valeur BE TIS. La plus-value réalisée est de 20 euros. Étant donné que le fonds a été investi à 40% en obligations, la taxe est calculée sur seulement 40 %. 40 % de 20 euros représente 8 euros. La taxation s’élève à 30 %. Autrement dit, la retenue sera de 2,4 euros et l’investisseur recevra 5,6 euros net. Le fonds est investi à 60 % en actions ; 60 % de 20 euros représente 12 euros, sur lesquels aucune taxe sur la plus-value ne sera calculée. L’investisseur recevra 120 euros – 2,4 euros (taxe sur la plus-value) = 117,6 euros lors de la vente du fonds.
La législation du RGPD stipule qu’il faut remplir au moins une des conditions suivantes pour pouvoir traiter vos données à caractère personnel :
Plusieurs mois avant le 25 mai 2018, MeDirect a déjà entamé le travail pour se mettre en règle avec la législation du RGPD. Plusieurs initiatives ont été prises en vue de protéger nos clients et collaborateurs, parmi lesquelles :
Le General Data Protection Regulation (GDPR) ou Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est un ensemble de règles destinées à mieux protéger les données des citoyens européens. Il s’agit d’une révision de la législation européenne datant de 1995, connue sous le nom de Directive sur la protection des données personnelles. L’objectif du RGPD est double : il vise d’une part à préserver la vie privée des citoyen européens, et d’autre part à leur octroyer davantage de droits sur l’utilisation qui est faite de leurs données personnelles. Le RGPD est entré en vigueur le 25 mai 2018.
Le RGPD peut se résumer en quelques grands principes :
MeDirect garantit que toutes les données à caractère personnel sont stockées en toute sécurité. Afin de protéger vos données personnelles contre les accès non autorisés ou la perte, nous avons mis en œuvre la technologie nécessaire et la modernisons constamment.
Dans le cas où des tierces parties proposeraient un service à MeDirect, un accord contractuel garantit qu’elles mettront en œuvre les procédures nécessaires pour sécuriser vos données personnelles, comme le recours au cryptage des informations. Les données personnelles ne seront transmises à des tiers qu’à des fins définies dans nos conventions avec les clients et/ou nos conditions générales.
Nous avons modifié notre politique de confidentialité afin de la rendre conforme à la législation du RGPD. Cette politique de confidentialité définit les informations que nous collectons pour chaque personne, pourquoi nous les collectons et avec quelles parties nous les partageons. Cette politique de confidentialité précise également vos droits. Vous y trouverez également le point de contact de MeDirect pour toutes vos questions relatives à la sécurité des données personnelles.
MeDirect recourt à plusieurs canaux pour tenir les clients informés des nouveaux produits, services et/ou offres, notamment par e-mail et par courrier. MeDirect offre la possibilité à ses clients de manifester leur souhait de recevoir cette communication. Les clients qui ne recourent pas à cette possibilité ne recevront pas la communication précitée. Tout client peut modifier à tout moment ses préférences :
Une opération obligatoire n'exige aucune décision de votre part, c'est simplement pour vous en informer. Parmi les opérations obligatoires, on peut citer la scission (ou spin-off), qui consiste à séparer une branche d’activités d’un groupe pour créer une nouvelle compagnie. Si vous détenez des actions dans la société-mère, vous recevrez des actions de la nouvelle compagnie, tout en conservant votre investissement initial.
Une opération volontaire vous invite à prendre part à une offre, mais vous pouvez aussi refuser d’y participer, auquel cas l'option par défaut s'appliquera. Souvent, l'option par défaut pour une opération volontaire est 'Ne rien faire'. Une offre publique d’achat est un exemple d'une opération volontaire à travers laquelle une compagnie tierce exprime son intention d’acheter une part des actions que vous détenez dans la société cible. Vous aurez la possibilité d’apporter une partie ou la totalité de vos actions à l’offre. L'opération pourrait éventuellement devenir une reprise obligatoire lorsque la société tierce envisage d'acquérir la totalité du capital-actions, et dans un tel cas de figure, vous n’aurez pas le choix d’accepter ou de rejeter l’offre.
Vous pouvez consulter notre glossaire pour de plus amples détails sur les différents types d’opérations sur titres.
Vous devrez attendre des communications de notre part. Vous recevrez un message sécurisé dans votre boîte de réception en ligne pour toutes les opérations sur titres qui nécessitent votre attention.
Pour certaines d’entre-elles, une décision est requise de votre part. Si c'est le cas, nous vous indiquerons les options disponibles. Votre instruction doit être envoyée par message sécurisé. Notre notification comportera également la date limite de réception de votre instruction.
Votre investissement est conservé dans le compte de notre nominée, ce qui nous permet de vous facturer les frais d'exécution les plus bas grâce à notre modèle de gestion évolutif. Cela signifie toutefois que nous avons certaines restrictions concernant les types d’opérations sur titre offerts par MeDirect.
Vous trouverez ci-dessous quelques opérations sur titre qui ne sont pas offertes actuellement :
Le client demeure toujours le propriétaire des titres qu'il détient auprès de MeDirect. En cas de faillite, il dispose d’un droit de restitution directe, ce qui signifie que les titres doivent lui être restitués par le curateur et ne peuvent pas tomber dans la masse des actifs de la faillite de la banque. Cette restitution se fera sous forme de transfert vers un compte-titres détenu auprès d’une autre institution, quelle que soit la valeur de ces titres.
Grâce à cette garantie solide, le client court un risque limité de ne pas récupérer la totalité de ses titres. Dans les cas exceptionnels où le client ne peut pas exercer le droit de restitution, il bénéficie d'un régime de protection pouvant aller jusqu'à 20 000 € par personne. Vous trouverez davantage d'informations sur les instruments financiers couverts par le Fonds de Protection sur le site http://www.protectionfund.be. Veuillez noter que le système de protection n'offre aucune couverture contre les moins-values éventuelles des titres.
Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » qui figure sur la page de connexion. Vous devez ensuite saisir votre mot de sécurité ainsi que le code SMS que vous recevrez sur votre GSM. Après avoir entré ces informations, vous recevrez un email (sur votre adresse email qui est enregistrée dans notre système) contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Veuillez noter que cet email n'est valide que pour une durée limitée. Si vous ne disposez plus de votre mot de sécurité, veuillez nous contacter par téléphone.
MeDirect établit toujours une connexion sécurisée entre votre ordinateur ou autre appareil et le site web sécurisé. Vous pouvez le vérifier vous-même dans la barre d’adresse URL de votre navigateur qui affiche https://secure.medirect.be/banking/abaxx-. Vous avez ainsi la certitude que la connexion est sécurisée.
Vous devrez ensuite vous identifier au moyen de votre nom d’utilisateur et du mot de passe que vous aurez choisi vous-même. Comme dernière étape, nous vous enverrons encore un code SMS pour vérification. En utilisant différents modes d’identification, nous avons la certitude que vous êtes la personne autorisée à accéder aux comptes. Par ailleurs, vous devez aussi toujours signer vos transactions au moyen du code SMS.
Nous ne vous contacterons jamais par e-mail pour obtenir vos données personnelles ou d’identification. Nous utiliserons toujours dans ce cas notre service de messagerie, accessible par le biais du site web sécurisé.
Tout d’abord, informez-nous le plus rapidement possible de tout changement de votre numéro de GSM ou adresse e-mail. Si vous recevez un e-mail suspect (hameçonnage) au nom de MeDirect, veuillez nous en informer. N’ouvrez pas cet e-mail, ne communiquez en aucun cas des données et ne cliquez pas sur un lien. Nous préviendrons les instances compétentes.
Ne communiquez pas non plus de détails personnels par téléphone.
Nous conseillons également, par exemple, de ne pas conserver votre nom d’utilisateur sur un ordinateur public et de garder secrets votre mot de passe ainsi que votre mot de sécurité. Envoyez-nous des informations financières ou personnelles uniquement par message sécurisé.
Veillez également à actualiser la protection de votre ordinateur en installant toujours la dernière version de votre programme antivirus et du navigateur que vous utilisez. Si vous utilisez un réseau sans fil, veillez aussi à installer une protection supplémentaire afin d’éviter tout le monde puisse l’utiliser.
Lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires avec votre MeDirect, déconnectez-vous toujours totalement et fermez la fenêtre du navigateur.
Les fonds du portefeuille-modèle Capitalisation et Revenu sont sélectionnés sur la base de leurs notations en collaboration avec Morningstar. Celui-ci est largement déterminé par les performances historiques, mais aussi par les rapports prévisionnels des analystes. Ces derniers se fondent sur 5 piliers (équipe de gestion, émetteur de fonds, processus d'investissement, rendements et coûts) pour établir un pronostic indiquant si le fonds a le potentiel ou non pour mieux performer que d'autres fonds similaires.
Vous avez la possibilité de commencer une contribution mensuelle. Un minimum de 100 € s'applique. Suivez les étapes suivantes:
Suivez ‘Accueil > Mes Investissements > Aperçu.’ Vous arrivez maintenant à la page ‘Aperçu de mes investissements’.
Sur l’écran suivant, entrez votre contribution mensuelle souhaitée. Tout en bas de la page, vous pouvez confirmer.
Sur le dernier écran, veuillez sélectionnez votre compte d’où la contribution mensuelle est faite. Ensuite, cliquez sur ‘Exécuter’ pour confirmer. Votre contribution mensuelle est maintenant confirmée.
Les Portefeuilles-Modèles ont été conçus pour alléger au maximum la tâche de gestion de l’investisseur. Vous disposez d’un portefeuille de fonds diversifié et prêt à l'emploi. Vous n'avez donc pas à chercher vous-même des fonds pour constituer votre portefeuille. Au sein du portefeuille, chaque fonds est également géré activement par des gestionnaires de fonds professionnels.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu acheter et vendre des fonds au sein de votre Portefeuille-Modèle. Ci-dessous les étapes à suivre pour l'achat, la vente et la contribution mensuelle.
1) Vendre un fonds d’investissement
2) Achat d'un fonds d’investissement
3) Si vous avez une contribution mensuelle et que vous souhaitez que celle-ci prenne en compte la nouvelle composition et pondération du portefeuille, vous devez envoyer un message à notre service clientèle via votre site web sécurisé. Il en va de même si vous n'avez pas encore de contribution mensuelle et souhaitez l'activer. Sinon, la contribution mensuelle sera toujours investie en fonction du portefeuille initial.
Procédez à la vente en vous rendant dans l’onglet ‘Aperçu’ du menu de navigation ‘Mes investissements’. Cliquez sur ‘Détails d'investissement’ et sélectionnez le portefeuille respectif dans le champ situé au-dessus du ‘Type de compte’. Veuillez prendre note du numéro de référence - situé dans le menu déroulant - qui s'affiche ici, vous en aurez besoin pour les prochaines étapes de la vente.
Sous ‘Actifs’, si ce n’est pas déjà fait, développez les détails en cliquant sur le signe plus. Les fonds respectifs seront affichés. Cliquez sur le bouton ‘Effectuer une transaction’ à côté du nom du fonds que vous souhaitez vendre.
Le rapport de fonds va s’ouvrir. Faîtes défiler la page jusqu’à ce que le bouton ‘Acheter/Vendre’ s’affiche comme sur l’image ci-dessous.
Une fois l’écran ouvert, cliquez sur ‘Vendre’ puis ‘Vendre tout’. Vérifiez sur la droite de votre écran que le portefeuille sélectionné est le bon dans ‘Détails du règlement’. Sélectionnez ensuite votre compte liquidités EUR dans le deuxième champ. Vous allez maintenant pouvoir effectuer une estimation de votre transaction et évaluer les taxes applicables.
Si les estimations vous conviennent, vous pouvez confirmer votre ordre en cliquant sur ‘Passer un ordre’.
Le processus peut prendre environ 7 jours avant que la vente apparaisse sur le compte liquidités que vous avez sélectionné. Durant cette période, vous pourrez retrouver votre ordre dans ‘Transactions en cours’. Vous pouvez attendre que votre vente soit effectué ou décider de transférer immédiatement l’argent sur le compte de liquidités en utilisant l’onglet ‘Transférer de l’argent’ dans le menu de navigation supérieur ‘Mes transactions’ et continuez en suivant l’étape ci-dessous.
Lorsque le compte de liquidités en question dispose d’une somme d’argent suffisante, procédez à la vente en cliquant sur ‘Placer un ordre’ dans le menu supérieur ‘Mes investissements’. Sélectionnez ‘Fonds communs’ dans le champ ‘Rechercher’ et indiquez l’ISIN correspondant au fonds que vous souhaitez vendre. Cliquez sur le nom suggéré par le système ou sur le spyglass sur votre droite.
Vous pourrez à présent voir le fonds sélectionné. Veuillez bien vérifier que ce soit bien celui que vous avez choisi avant de cliquer sur ‘Plus d’info’.
Une fois le rapport du fond ouvert, faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que le bouton ‘Acheter/Vendre’ s’affiche.
Sur l’écran suivant, cliquez sur ‘Investir’ et entrez le montant que vous souhaitez investir. Sur le côté droit, vérifiez que le portefeuille de fonds choisi est correct dans ‘Détails du règlement’. Sélectionnez ensuite le compte de liquidités EUR. Dans le deuxième champ, (le montant disponible doit être saisi dans le champ ‘Montant’). Vous êtes maintenant prêt à ‘estimer’ votre ordre.
Si les valeurs estimées vous conviennent, vous pouvez confirmer votre ordre en cliquant sur ‘Passer un ordre’.
Cela peut prendre jusqu’à 7 jours avant que votre ordre soit visible dans votre portefeuille. Pendant ce temps-là, vous pourrez trouver votre ordre dans ‘Transactions en attente’.
Si vous avez une contribution mensuelle et que vous souhaitez que celle-ci prenne en compte la nouvelle composition et pondération du portefeuille, vous devez envoyer un message à notre service clientèle via votre site web sécurisé. Il en va de même si vous n'avez pas encore de contribution mensuelle et souhaitez l'activer. Sinon, la contribution mensuelle sera toujours investie en fonction du portefeuille initial.
Après vous être connecté, vous pouvez écrire un message sécurisé en cliquant sur ‘Messages’ en haut à droite de votre écran. Au pied de la page, appuyez sur ‘Nouveau message’ puis sur ‘Envoyer’.
*Pour connaître le compte de liquidités à créditer, cliquez sur le bouton « + » sur la page « Détails de l’investissement. »
Le Portefeuille-Modèle 'Capitalisation' présente cinq profils de risque différents. Vous pouvez choisir un profil de risque allant de défensif à dynamique. Le portefeuille défensif se compose essentiellement de fonds d'obligations, le portefeuille dynamique de fonds d'actions. Par conséquent, un portefeuille dynamique sera plus sensible aux fluctuations boursières ou, en d'autres termes, présente une volatilité plus élevée. Les perspectives de gain d'un portefeuille dynamique seront plus élevées que celles d'un portefeuille défensif.
Le Portefeuille-Modèle 'Revenu’ présente toujours un profil de risque équilibré.
Vous recevrez un email contenant votre nouveau nom d’utilisateur (votre numéro de client). Vous aurez besoin de ce numéro pour vous connectez au nouveau site.
Le calcul de l'intérêt de base s'applique à compter du jour de votre dépôt sur le compte MeDirect Fidelity Épargne et jusqu'au jour du retrait de l'argent. Ce taux d'intérêt de base est calculé sur une base annuelle et vous est versé une fois par an, le 1er janvier ou au moment de la clôture de votre compte d’épargne.
La prime de fidélité est octroyée pour tout dépôt resté sans interruption sur le compte pendant 12 mois consécutifs. La prime vous est versée le premier jour du trimestre qui suit le moment où la prime de fidélité a été acquise : le 1er janvier, le 1er avril, le 1er juillet et le 1er octobre, ou lorsque vous clôturez le compte. La prime de fidélité applicable au moment du dépôt ou au début d’une nouvelle période restera toujours d’application pendant une période de 12 mois.
Pour pouvoir vous identifier sur le nouveau site web de MeDirect, vous avez besoin de votre nom d’utilisateur et de vos données de sécurité actuels. Veuillez nous contacter par téléphone si vous ne les retrouvez plus.
Votre numéro de client est votre nouveau nom d’utilisateur. Vous le trouverez sur vos relevés de compte ainsi que dans l’email que vous avez reçu après la finalisation du processus de migration.
Oui, mais pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons vivement de créer un nouveau mot de passe.
MeDirect a désormais recours à une identification par l'envoi d’un code SMS. Vous avez ainsi accès à vos comptes en bénéficiant d’une protection supplémentaire. Ce code SMS a une durée de validité limitée.
Je n’ai pas reçu de code SMS lors de ma migration vers le nouveau site web. Que faire ?
Pour vous identifier sur le nouveau site web, vous avez tout d’abord besoin de votre nom d’utilisateur et du mot de passe que vous avez choisi. Nous vous enverrons ensuite le code SMS en guise d’identification. Nous avons recours à différents modes d’identification pour nous assurer que vous êtes la bonne personne pouvant accéder aux comptes.
Par ailleurs, vous devrez aussi toujours confirmer les paiements sortants au moyen du code SMS qui vous sera toujours envoyé sur votre numéro de GSM.
La demande d’ouverture d’un compte joint peut être faite par un client existant. Vous devez pour cela vous identifier au préalable sur le nouveau site sécurisé. Cliquez ensuite sur le bouton « Ouvrir un compte » qui se trouve dans le coin supérieur droit de votre Page d’accueil. Vous pouvez ensuite indiquer si vous désirez ouvrir un compte joint avec un nouveau client ou un client existant. Nous demanderons alors le consentement du deuxième titulaire du compte afin d’ouvrir le compte joint.
Si aucun des deux n’est encore client chez MeDirect, vous pouvez demander un nouveau compte joint en devenant client tous les deux ... Le consentement des deux titulaires du compte est ensuite demandée afin d’activer le compte joint. En tant que titulaires d’un compte joint, vous aurez tous les deux accès au Compte Liquidités joint de MeDirect. Vous pourrez ultérieurement ouvrir tous les deux un nouveau Compte d’épargne et/ou d’investissement joint.
En cas de compte joint, chaque titulaire de compte peut agir comme s’il était l’unique titulaire du compte. Une fois le compte activé, aucune autre autorisation n’est requise de la part du cotitulaire du compte pour exécuter des transactions, des investissements ou des paiements.
Il n’est pas possible de convertir un compte personnel en compte joint. En tant que client existant, vous pouvez ouvrir un nouveau compte joint avec un client existant ou un nouveau client de MeDirect. Votre cotitulaire du compte doit ouvrir au préalable un compte personnel MeDirect afin de disposer lui aussi de données d’identification et d’un Compte Liquidités personnel MeDirect. Après l’activation de ce compte personnel, vous ou le cotitulaire du compte pouvez faire la demande d'un compte joint par le biais du site web sécurisé en cliquant sur « Ouvrir un compte ». Vous devez signer tous les deux cette nouvelle demande de manière électronique par le biais d’un code SMS. Vous vous identifiez donc séparément au moyen de vos données de sécurité personnelles afin d’activer votre nouveau compte joint.
À partir du 16 avril 2018, il ne sera malheureusement plus possible d’accéder à vos comptes en ligne MeDirect si vous ne disposez pas d’un GSM. Veuillez nous contacter par téléphone si vous ne possédez pas de GSM.
Il n’est malheureusement pas possible de devenir client chez MeDirect si vous ne disposez pas d'un GSM.
Désormais, vous pouvez modifier vous-même, par le biais de la Page d’accueil, votre adresse e-mail, votre adresse, vos données de sécurité et votre numéro de GSM en cliquant dans le coin supérieur droit sur « Profil ».
Non, le portefeuille de gestion de patrimoine de MeDirect tient compte de votre profil d’investisseur personnel et est limité à un seul portefeuille par personne. Les titulaires de compte joint ne peuvent pas demander un portefeuille de gestion de patrimoine unique.
Si vous avez déjà un portefeuille de gestion de patrimoine et parcourez à nouveau le questionnaire, votre portefeuille de gestion de patrimoine sera adapté à votre profil d'investisseur le plus récent. Ce nouveau profil sera pris en compte lors du prochain rééquilibrage de votre portefeuille. MeDirect vous demandera aussi régulièrement de parcourir à nouveau ce questionnaire afin que nous ayons la certitude que vous êtes toujours investi dans le portefeuille le plus adéquat.
Après l’identification, vous pouvez envoyer un message sécurisé en cliquant sur « Messages ». En bas de la page, cliquez sur « Nouveau message », puis sur « Envoyer message ».
Non, MeDirect ne fournit pas de conseils en investissement individuels concernant des titres spécifiques. En revanche, MeDirect assure la gestion de l’ensemble de votre portefeuille de gestion de patrimoine.
Notre outil a recours à des systèmes de profilage de pointe afin de vous donner des conseils financiers personnalisés, en fonction de vos circonstances, préférences et objectifs financiers personnels. La méthode à la base de notre gestion de patrimoine a été mise au point par le bureau de planification financière Stremersch Van Broekhoven & Partners. Depuis 1990 déjà, ce bureau prodigue des conseils en matière de planning financier et est un expert de l’établissement d’analyses de patrimoine. Morningstar, leader du marché en matière d’informations pour les investisseurs, établit la recommandation du portefeuille. Ces conseils sont également évalués par le comité d’investissement de MeDirect (Investment Committee), dont les membres jouissent d'une grande expérience dans le secteur des investissements et de "l’investment banking".
Il n'y a pas de limite mensuelle applicable au compte d'épargne Fidelity. Un dépôt maximum de 5000 EUR (soit en une seule opération, soit en plusieurs versements) est autorisé sur le compte MeDirect Épargne Mensuelle Max.
Oui, il est possible d'établir des paiements postdatés avec une périodicité hebdomadaire, mensuelle, semestrielle ou annuelle. Pour ce faire, vous devrez vous connecter à votre plateforme personnelle et accéder à la section ‘Virement’.
Pour qu'un transfert soit autorisé entre les deux types de comptes d'épargne réglementés proposés par MeDirect, les deux comptes doivent présenter un titulaire en commun. Le nombre maximum de transferts autorisés par année civile entre deux types de comptes d'épargne réglementés détenus chez MeDirect est limité à 3 et pour chaque transfert, un montant minimum de 500 euros est requis.
Un compte d’épargne non réglementé est un compte d’épargne qui n’est pas soumis à la réglementation des comptes d’épargne réglementés. Il n’y a pas l’obligation d’avoir d’intérêt commun (l’intérêt de base + une prime de fidélité) et le compte ne doit pas être en Euro. Ainsi, MeDirect peut offrir un certain nombre de comptes d’épargne offrant un taux d’intérêt clair et attrayant. Les intérêts sont versés tous les 3 mois.
Par contre, les épargnants ne bénéficient pas d’une exonération de précompte mobilier sur des intérêts jusqu’à 980 €. Le précompte mobilier est de 30% et s’applique sur l’intérêt en sa totalité. MeDirect détient déjà ce précompte mobilier pour ses clients et affiche toujours le taux d’intérêt net, après déduction du précompte mobilier.
Le compte d’épargne suivant est un compte d’épargne non réglementé:
Les comptes à termes sont également soumis aux règles du compte d’épargne non réglementé. Les comptes d’épargnes non réglementés de MeDirect, comme le compte d’épargne réglementé de MeDirect, relèvent du mécanisme belge de protection des dépôts jusqu'à 100.000 euros par personne.
Nous ouvrons automatiquement un Compte Liquidités pour chaque nouveau client de MeDirect. Ce Compte Liquidités est le compte de base vous permettant d’effectuer des virements d’argent entre vos comptes MeDirect et un compte auprès d’une autre banque.
Lors de l’ouverture d’un compte d’investissement en devise, un Compte Liquidités dans la devise correspondante sera ouvert. En cas de vente éventuelle de titres, nous pouvons ainsi payer les dividendes et remboursements dans la devise de dénomination initiale. Vous évitez de la sorte des transactions de change.
Lorsque vous choisissez un compte à terme en devise, nous vous conseillons d’ouvrir un compte d’investissement gratuit avec le Compte Liquidités qui lui est lié dans la devise correspondante. Vous pouvez utiliser ce Compte Liquidités pour verser de l’argent dans la devise choisie sur votre compte à terme. Vous évitez de la sorte des transactions de change.
Si vous avez des comptes MeDirect libellés dans des devises différentes, vous pouvez transférer de l’argent entre ces comptes à partir de l'onglet "Mes transactions" puis en sélectionnant l'option "Virement". Ensuite, cochez la case "Entre mes comptes' et suivez les instructions apparaissant sur l’écran. Étant donné que les deux comptes sont libellés dans des devises différentes, MeDirect utilise un taux de change indicatif en appliquant une marge de 0,5 % sur le taux du marché en vigueur.
Vous pouvez effectuer un versement de votre Compte d'épargne ME vers votre Compte Liquidités via notre plateforme en ligne. Le montant sera automatiquement transféré sur votre Compte Liquidités chez MeDirect, en tenant compte des périodes de préavis suivantes:
De là, vous pourrez le transférer vers un autre compte MeDirect ou vers un compte détenu auprès d’une autre banque.
Vous pouvez effectuer des virements entre vos comptes MeDirect ainsi qu’un virement SEPA en EUR vers un numéro IBAN valide. Ce virement est gratuit.
Vous pouvez aussi exécuter un virement à partir de votre compte en devise. Si une opération de change doit être réalisée, une commission de 0,5% sera prélevée à titre de marge de change.
Les bénéficiaires peuvent être enregistrés et vous pouvez également saisir une date mémo à laquelle le virement doit être exécuté.
MeDirect Fidelity épargne, MeDirect Épargne Mensuelle Max et MeDirect Épargne Dynamic sont des comptes d'épargne réglementés offerts par MeDirect. Le rendement offert à l’épargnant par un compte d’épargne réglementé se compose de deux éléments : un taux de base et une prime de fidélité. Avec ces comptes d'épargne, vous bénéficiez d'une exonération de précompte mobilier sur les intérêts perçus jusqu'à un montant de 990 euros. Les intérêts supérieurs à ce montant sont soumis à un précompte mobilier de 15 %. Dans ce cas, MeDirect prélève automatiquement ce précompte mobilier sur les intérêts supérieurs à ce montant. Une exonération double jusqu'à un plafond de 1980€ est appliquée pour les comptes joints ouverts au nom de conjoints mariés ou cohabitants légaux.
Oui, chaque client peut ouvrir un de chaque type des comptes d'épargne réglementés proposés par MeDirect, soient individuels, soient joints. MeDirect propose actuellement trois types de comptes d'épargne réglementés. Un premier virement sur le compte d'épargne réglementé peut être effectué à partir d'un compte bancaire ouvert auprès d'une autre banque.
Vous pouvez à tout moment faire un retrait sur votre compte d’épargne réglementé. Sachez toutefois que vous risquez de perdre la prime de fidélité ou une partie de celle-ci sur les montants qui ne restent pas sur le compte pendant 12 mois consécutifs. Vous pouvez toujours effectuer une simulation à cet effet sur votre homebanking.
Si vous souhaitez retirer de l'argent de votre compte d'épargne ME via le site sécurisé, vous devez tenir compte des périodes de préavis suivantes :
Vous ne pouvez pas retirer de l'argent de votre compte d'épargne ME sans respecter ces périodes de préavis.
Une fois connecté, vous avez la possibilité de transférer de l’argent de votre compte d'épargne ME via votre plateforme personnelle en ligne. Vous devez tout d'abord ouvrir un compte d’épargne réglementé.
Cliquez ensuite sur "Mes transactions" et sélectionnez l'option "Retraits ME" pour transférer le montant directement de votre compte d'épargne ME vers votre compte d'épargne réglementé.
Veuillez noter que la période de préavis applicable aux comptes ME doit être respectée. Pendant la période de préavis, les intérêts continueront de s’accumuler sur le montant total disponible sur votre compte d'épargne ME : montant demandé + (éventuellement) montant restant.
Une fois par an, nous vous envoyons un relevé de compte officiel. Début janvier, vous recevrez le relevé couvrant la période de l’année précédente complète par le biais d’un message sécurisé.
Vous avez également la possibilité, via le site sécurisé, de créer des relevés, de les enregistrer et de les imprimer aux dates de votre choix.
Nous vous enverrons vos relevés de comptes 2 fois par an, au début de l'année et le 30 juin. Les extraits de compte sont envoyés par message sécurisé. Vous pouvez demander une copie papier de vos relevés à tout moment mais cela peut engendrer des frais. Merci de consulter notre Guide Tarifaire.
Si vous avez un portefeuille de gestion de patrimoine, vous recevrez 4 fois par an un relevé complet des transactions réalisées et des derniers rendements par message sécurisé.
Si vous souhaitez clôturer un de vos comptes MeDirect, veuillez nous envoyer un message sécurisé ayant pour objet 'Changements'. Nous vous prions d’indiquer le nom du compte ainsi que son numéro dans ce message sécurisé. Les comptes n’ayant pas de période de préavis ne peuvent être fermés qu’une fois que vous aurez transféré le solde complet vers un compte externe de votre choix.
Si vous souhaitez clôturer un compte d'épargne ME ou un compte à terme, nous procéderons au transfert du solde total (y compris les intérêts courus jusqu'au jour de la clôture) vers votre compte liquidités. Vous pourrez ensuite transférer ce solde vers un compte de votre choix. Veuillez noter qu'il n'est pas possible de clôturer un compte à terme avant sa date d'échéance. Veuillez également prendre en considération les périodes de préavis suivantes qui s’appliquent aux comptes d’épargne ME : :
Si vous souhaitez mettre fin à votre relation avec MeDirect , vous êtes prié de confirmer ceci lorsque vos comptes n'auront plus de solde.
MeDirect ne facture pas de frais pour la clôture d'un compte.
Oui, c'est possible.
MeDirect dispose d'un navigateur disponible sur notre site pour chaque type de titres. Si l'action ou l'ETF (tracker) n'est pas disponible dans la liste des résultats, vous pouvez nous demander de l'ajouter à notre univers actuel.
Comment ? En nous envoyant un message sécurisé depuis votre espace personnel avec les informations suivantes :
Votre demande sera transmise à notre service d'investissement, qui vérifiera s'il est possible de l'ajouter à nos titres existants. Cette opération peut prendre jusqu'à 3 jours ouvrables après l'accusé de réception de votre message sécurisé.
Vous pouvez échanger plus de 500 obligations sur la plateforme MeDirect. Celles-ci ont été sélectionnées pour vous offrir une grande variété de choix et pour couvrir les domaines suivants :
Vous pouvez investir dans les principaux marchés boursiers, comprenant entre autres :
Une fois connecté au site web sécurisé de MeDirect, vous pouvez placer un ordre de différentes manières :
Quand une action enregistre une hausse ou baisse de cours exceptionnelle, supérieure à 50% par rapport au cours de clôture du jour précédent, vous ne pouvez pas transmettre d’ordre par le biais du site web sécurisé. Vous devez pour cela nous contacter au 02 518 0000 du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.
Conformément à la deuxième Directive européenne sur les marchés d'instruments financiers (MiFID II), qui est entrée en vigueur le 3 janvier 2018, les prix des actions et des trackers, dans le cas d’ordres à cours limité, doivent être introduits en respectant les pas de cotation applicables pour l’instrument financier concerné.
Le pas de cotation est l’écart minimal permis entre deux prix consécutifs, et est déterminé par la bourse dans laquelle le titre est négocié. Par exemple : si le pas de cotation d'un titre est de 0,01 EUR, le cours limite que vous saisirez lors de la soumission d'un ordre à cours limité doit être un multiple de 0,01 EUR, le prix du titre ne pouvant évoluer que de 0,01 EUR. Dans le cas contraire, votre ordre ne peut être exécuté.
Vous pouvez consulter les pas de cotations des actions les plus négociées sur Euronext en cliquant sur ce lien.
Les APIs (Services d’aggrégation de compte, Services d’initiation de paiement et Confirmation de fonds) sont tous liés á la DSP 2. Les spécifications techniques et l’environnement de type “bac à sable” (Sandbox) associés sont disponibles sur le portail développeur. Le portail développeur permet aux tiers fournisseurs licenciés par une Banque Centrale d’utiliser les APIs pour leur permettre de co-créer la meilleure expérience utilisateur possible. MeDirect a reçu une dérogation de la part de la Banque Nationale de Belgique ( au sens de l'article 33(6) des Normes Techniques de Réglementation) lui permettant de proposer cet accès uniquement à travers ses API sécurisées.
Nous publions ici les statistiques sur la disponibilité et la performance de notre interface durant le dernier trimestre.
Pour toute plainte, le service de Gestion des Plaintes de la Banque est à votre disposition, veuillez lui adresser votre demande via l'adresse e-mail suivante :
Si la solution proposée par le service de Gestion des plaintes de la Banque se révèle insatisfaisante ou si vous ne recevez pas de réponse dans un délai de 10 jours ouvrables, vous pouvez contacter le Service Ombudsman Banques - Crédits - Investissements à l'adresse e-mail suivante
Oui, c'est possible.
MeDirect dispose d'un navigateur disponible sur notre site pour chaque type de titres. Si le titre n'est pas disponible dans la liste des résultats, vous pouvez nous demander de l'ajouter à notre univers actuel.
Comment ? En nous envoyant un message sécurisé depuis votre espace personnel avec les informations suivantes :
• Le code ISIN
• La devise
Votre demande sera transmise à notre service d'investissement, qui vérifiera s'il est possible de l'ajouter à nos titres existants. Cette opération peut prendre jusqu'à 3 semaines ouvrables après l'accusé de réception de votre message sécurisé.
Chaque société de gestion dispose de sa propre ‘heure limite d’acceptation des ordres’ (cut-off time). Cela signifie que tout ordre reçu avant l’heure limite sera traité le jour ouvrable suivant. Tout ordre reçu après l’heure limite sera placé sur la liste du jour ouvrable suivant.
Pour être sûr que votre ordre soit traité le jour ouvrable suivant, veuillez donner vos instructions avant 9h15. MeDirect transmet les ordres aux sociétés de gestion tout au long de la journée. Si la société de gestion pratique une heure limite tardive, votre ordre sera alors traité le jour ouvrable suivant.
Chez MeDirect, vous pouvez vérifier les frais que vous payez en tant qu’investisseur pour chaque fonds individuel sur la page de détail des fonds.
Impôt de bourse
Lors de l’achat ou de la souscription d’un fonds d’investissement, vous ne payez pas d’impôt de bourse.
Lors de la vente d’un fonds d’investissement de type capitalisation, vous payez un impôt de bourse de 1,32% sur la valeur des parts vendues, avec un maximum de 4.000 € par transaction.
Lors de la vente d’un fonds de distribution, vous ne payez pas non plus d’impôt de bourse. Vous payez le précompte mobilier de 30% sur tout paiement de dividende.
Vous payez aussi une taxe sur la plus-value obtenue sur la vente de fonds investis à 25% ou plus dans des titres à rendement fixe (à l’instar des obligations). Si vous avez acheté ces fonds après le 1er janvier 2018, ce seuil de titres à rendement fixe retombe à 10%. Ce précompte mobilier de 30% est appliqué sur la plus-value qui découle de titres à rendement fixe.
Frais d’entrée et de sortie
MeDirect n’impute pas de frais d’entrée ni de sortie. Vous devez payer des frais d’entrée d’1% uniquement pour les fonds d’actions Carmignac et Degroof Petercam et 2 fonds Aberdeen. Nous n’appliquons pas non plus de droits de garde ou autres frais pour la détention du compte. Consulter nos tarifs.
Frais courants
Les frais de fonctionnement sont tous les frais que doivent supporter les fonds durant 1 année. Les frais de fonctionnement comprennent l’indemnité de gestion du gestionnaire du fonds, les frais administratifs et juridiques d’audit et d’enregistrement du fonds ainsi que les taxes dont le fonds doit s’acquitter. Les frais d’entrée et de sortie ou les éventuelles indemnités de performance pour le gestionnaire du fonds ne sont donc pas compris. Les frais de fonctionnement sont inclus quotidiennement dans la valeur du fonds et ne sont donc pas imputés séparément. Vous pouvez vérifier ces frais par le biais de la page de détail des fonds qui existe pour chaque fonds.
MeDirect reçoit également une partie de cette indemnité de gestion du gestionnaire de fonds en tant que distributeur du fonds. Il s’agit de la « rétrocession », notre seule indemnité en tant que fournisseur de fonds.
Oui, c’est tout à fait possible. Vous pouvez placer un ordre de fonds par le biais de vos Comptes Liquidités dans la monnaie du fonds. Chez MeDirect, vous pouvez disposer d’un Compte Liquidités en EUR, USD, NOK, CHF et GBP.
Si vous souhaitez investir dans un fonds dans une autre devise que EUR, USD, NOK, CHF ou GBP, vous pouvez placer l’ordre par le biais de vos Comptes Liquidités dans une autre monnaie. Même si votre Compte Liquidités a une autre devise que le fonds à acheter, MeDirect utilise un taux de change indicatif. Pour le calcul du taux de change, MeDirect utilise une marge de change de 0,5%. Par comparaison avec la plupart des fournisseurs de fonds, les frais de change de MeDirect sont faibles et transparents : ils ne cachent pas de provisions ni frais cachés.
Les ‘frais courants’ sont des frais applicables aux fonds communs de placement et aux trackers. Ce montant, exprimé généralement en pourcentage, est une estimation du coût que devrait supporter un investisseur sur une année pour investir dans le fonds ou le tracker. L'investisseur subira ces frais indirectement, car ceux-ci seront comptabilisés dans la valeur nette d'inventaire. Les frais courants englobent les sommes versées à la société de gestion, les rémunérations des personnes qui fournissent des services en sous-traitance, les frais d'enregistrement, de régulation, d'audit, de compliance, les honoraires des conseillers juridiques et professionnels, les frais de distribution, etc. Toutefois, ces frais ne couvrent pas les frais de transaction engendrés par les entrées et les sorties de liquidités sur instruction des investisseurs (frais ou commissions d'entrée/sortie), ni la commission de performance versée aux sociétés de gestion.