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Money muling : un phénomène qui a le vent en poupe

Source : MeDirect

Les criminels sont de plus en plus imaginatifs pour blanchir le fruit de leurs activités illicites et n’hésitent pas à user ou abuser de tierces personnes pour ce faire.

Votre sécurité en ligne est et restera la priorité absolue de notre banque numérique. C’est pourquoi nous tenons à vous sensibiliser aux différentes techniques utilisées par les criminels, afin de mieux vous protéger. L’un des derniers concepts qui gagnent rapidement du terrain est le « money muling ». Nous vous expliquons dans cet article ce que cela signifie exactement et comment vous, en tant que client(e), pouvez devenir, même involontairement, complice.

« Money muling » : de quoi s’agit-il ?

Le money muling désigne un phénomène où des personnes, appelées « mules financières », sont recrutées pour transférer et déplacer des fonds obtenus illégalement pour d’autres personnes. Cette opération a généralement lieu à la demande de criminels ou de fraudeurs qui se sont approprié ces fonds via des activités illicites telles que le trafic de drogues, la traite d’êtres humains ou encore d’arnaques en ligne, telle que l’arnaque au bois de chauffage. Les criminels utilisent ces « mules » pour contourner les systèmes de contrôle financier et la surveillance par les forces de l’ordre. Ils s’efforcent ainsi de compliquer la traçabilité de l’origine et de la destination de l’argent illégal.

L’implication dans le money muling est aussi illégale. Autrement dit, les clients impliqués dans le money muling, même s’ils ne sont pas conscients de la nature illicite de l’activité, sont responsables d’un point de vue juridique et peuvent être poursuivis pour blanchiment d’argent. Les autorités et les établissements financiers travaillent activement à l’identification et à la prévention du money muling afin de lutter contre le blanchiment d’argent, la fraude et d’autres délits financiers.

Les activités de money muling peuvent impliquer différentes formes de transactions financières, telles que la réception et le transfert d’argent par le biais de comptes bancaires, les virements d’argent ou l’utilisation de services de paiement numérique.

Comment devient-on une « mule financière » ?

Un client peut être recruté comme « mule financière » de plusieurs façons. Par exemple, des escrocs peuvent le contacter pour lui proposer un « travail », à savoir la réception et l’envoi de paiements. Un autre exemple est l’ouverture d’un compte à la demande de quelqu’un d’autre. Il s’agit généralement d’une personne que le client ne connaît pas personnellement.

Les raisons qui poussent le client à ouvrir ce compte peuvent être diverses. Par exemple : le remboursement d’un achat qui n’est jamais arrivé, une rémunération pour l’ouverture du compte… En général, la personne qui veut ouvrir le compte demande au client de lui communiquer les codes d’accès. Si l’autre personne obtient ces codes et utilise le compte pour recevoir et envoyer des paiements à des tiers, le titulaire du compte est responsable du money muling.

Comment éviter la fraude, les escroqueries ou le « money muling » ?

Voici quelques conseils pour éviter de tomber dans le piège des fraudeurs ou de personnes mal intentionnées sur Internet :

  • Ne donnez jamais accès à vos comptes : ne partagez jamais les codes d’accès ou les mots de passe de vos comptes auprès de banques ou de plateformes de paiement. Surtout pas avec une personne rencontrée en ligne, même si elle prétend travailler pour votre banque ou ITSME.
  • Ne partagez jamais vos mots de passe ou vos codes de sécurité : MeDirect ne vous demandera jamais de partager des mots de passe ou des codes de sécurité par e-mail, WhatsApp ou téléphone.
  • Posez des questions : les fraudeurs sont formés pour paraître convaincants. Posez donc les questions nécessaires, mais ne donnez pas de détails personnels. Vous pouvez également rappeler l’établissement bancaire à son numéro de téléphone officiel pour vérifier la légitimité d’un appel ou d’un message. Vous décidez d’appeler ? Évitez d’utiliser le numéro de téléphone transmis par des moyens de communication suspects.
  • Vérifiez l’identité : vérifiez toujours l’identité de la personne ou de l’organisation, surtout si elle vous demande des informations sensibles ou des paiements. N’hésitez pas à appeler MeDirect au numéro indiqué sur notre site web pour vérifier la légitimité de l’e-mail ou du contact.
  • Faites attention aux détails : vérifiez les petits détails (adresse e-mail, fautes d’orthographe…) lorsque vous recevez des e-mails. Les e-mails frauduleux contiennent souvent des fautes d’orthographe, ont une mise en page incorrecte et n’utilisent pas l’adresse e-mail officielle de la banque.
  • Méfiez-vous des pièces jointes ou des liens : ne cliquez jamais sur les liens ou n’ouvrez pas les pièces jointes contenues dans des e-mails ou des SMS non sollicités. Cela peut permettre l’installation de logiciels malveillants (malwares) sur votre appareil.
  • Signalez toute activité suspecte : vous avez été (presque) victime d’escroqueries ou d’activités frauduleuses ? N’hésitez pas à le signaler aux autorités locales ou aux organismes de protection des consommateurs en Belgique (https://safeonweb.be/fr).
  • Et n’oubliez jamais une règle d’or : si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

N’oubliez pas que les escrocs changent constamment de tactique. Il est donc essentiel de rester vigilant et sceptique. N’hésitez pas à contacter notre service clientèle en cas de doute sur les communications liées à vos comptes chez MeDirect.