Plateforme de trading

Quelles obligations peuvent être négociées sur la plateforme de trading MeDirect?

Vous pouvez échanger plus de 500 obligations sur la plateforme MeDirect. Celles-ci ont été sélectionnées pour vous offrir une grande variété de choix et pour couvrir les domaines suivants : Emetteurs : gouvernements, sociétés émettrices, institutions financières, organismes supranationaux Domicile : La Belgique, les Etats-Unis, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France et bien d’autres. Échéance : court terme (moins de deux ans), moyen terme (deux à cinq ans), long terme (plus de cinq ans). Seules les obligations simples, qui paient annuellement le coupon convenu et le capital à l’échéance, donc sans conditions spéciales (obligations « plain vanilla »), entrent en ligne de compte. Devises : EUR, USD et GBP et éventuellement d’autres

Dans quels marchés boursiers puis-je investir?

Vous pouvez investir dans les principaux marchés boursiers, comprenant entre autres : Euronext Brussels Euronext Amsterdam Euronext Paris Xetra Frankfurt Borsa Italiana Nasdaq New York Stock Exchange (NYSE) London Stock Exchange (LSE) SIX Swiss Exchange

Comment puis-je placer un ordre?

Une fois connecté au site web sécurisé de MeDirect, vous pouvez placer un ordre de différentes manières : Si vous ne disposez pas d’un Compte d’investissement, ouvrez-en un au préalable par le biais de “Ouvrir un compte”. Par le biais du site web sécurisé, vous pouvez acheter ou vendre les titres que vous détenez déjà dans votre Compte d’investissement MeDirect en cliquant sur l’onglet “Investissements”, puis en sélectionnant votre “Compte d’investissement”. Vous pouvez ensuite acheter ou vendre le titre. Si vous connaissez le nom, le ticker ou le code ISIN du titre, cliquez sur “Mes investissements” en haut du menu principal, puis sur “Placer un ordre”. Vous pouvez ensuite utiliser le Navigateur de fonds, Navigateur de trackers, Navigateur d’actions ou d’obligations pour trouver le titre répondant à vos critères. Après la page de détail du produit, vous pouvez à chaque fois procéder à l’achat. Votre ordre peut être exécuté uniquement en cas de solde suffisant sur votre compte. Quand une action enregistre une hausse ou baisse de cours exceptionnelle, supérieure à 50% par rapport au cours de clôture du jour précédent, vous ne pouvez pas transmettre d’ordre par le biais du site web sécurisé. Vous devez pour cela nous contacter au 02 518 0000 du lundi au vendredi de 09h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 14h00.

Quels types d’ordres sont disponibles ?

Vous pouvez acheter ou vendre des titres sur la plateforme de trading MeDirect en plaçant des ordres au prix du marché ou des ordres à cours limité. Ordres au cours du marché : Si vous placez un ordre au cours du marché, il sera exécuté au meilleur prix disponible sur le marché, conformément à la Politique de Meilleure Exécution ou « Best Execution » de MeDirect, qui figure à l’Annexe 4 des Conditions générales de MeDirect. Ordres à cours limité : Les ordres à cours limité ne sont disponibles que pour les actions et les trackers (ETF). En soumettant un ordre à cours limité, vous devrez fournir un prix limite. Les ordres d’achat ne seront exécutés qu’à un prix inférieur ou égal au prix limite, tandis que les ordres de vente seront exécutés à un prix de marché supérieur ou égal au prix limite. Vous pouvez choisir entre trois types d’ordres à cours limités : Exécuté ou Éliminé (Fill or Kill) : votre ordre sera exécuté immédiatement dans son intégralité ou bien éliminé Immédiat ou Annulé (Immediate or Cancel) : votre ordre sera exécuté immédiatement en totalité ou en partie, sinon l’ordre (ou toute partie non-exécutée de celui-ci) sera annulé. Les exécutions partielles sont acceptées avec ce type d’ordre contrairement à un ordre “Exécuté ou Éliminé”, qui doit être exécuté immédiatement dans son intégralité ou annulé. Valide pour la Journée (Good for the Day) votre ordre expirera automatiquement s’il n’est pas exécuté à la fin de la journée durant laquelle il a été placé. Un ordre «Valide pour la Journée” est un ordre qui est valide seulement pour une journée donnée, au cours de laquelle les exécutions partielles peuvent avoir lieu. S’il n’est pas exécuté, l’ordre (ou toutes parties non exécutées de l’ordre) sera annulé. Si vous voulez, vous pouvez réintroduire l’ordre sur le prochain jour ouvrable.

Puis-je annuler un ordre que j’ai soumis?

Les ordres pour les fonds communs ne peuvent pas être annulés alors que ceux pour les actions et trackers peuvent l’être sur notre plate-forme d’investissement s’ils sont toujours en cours. Les instructions pour annuler des ordres obligataires peuvent être envoyées par message sécurisé, et MeDirect fera de son mieux pour annuler un ordre s’il n’a pas déjà été exécuté.

Puis-je régler une transaction avec une monnaie différente de la monnaie de libellé du titre ?

Lorsque vous placez un ordre, vous pouvez utiliser l’un de vos Comptes Liquidités pour financer votre investissement, même si votre Compte Liquidités a une devise différente de celle du titre à acheter. Dans ces cas, MeDirect utilise un taux de change indicatif. Le taux de change effectivement utilisé et le montant de l’ordre sont confirmés après l’exécution. Il va sans dire que vous pouvez aussi exécuter un investissement en devise par le biais de votre compte devise correspondant. Lorsque votre transaction est réglée, MeDirect calculera sa valeur en appliquant une marge de 0,5 % sur l’écart au taux du marché en vigueur à la date de règlement. Par rapport à la plupart des autres banques, MeDirect a recours à une faible provision de change et joue la transparence, car il n’y a pas d’autres frais cachés.

Comment puis-je placer un ordre à cours limité, en prenant en considération le pas de cotation (tick size)?

Conformément à la deuxième Directive européenne sur les marchés d’instruments financiers (MiFID II), qui est entrée en vigueur le 3 janvier 2018, les prix des actions et des trackers, dans le cas d’ordres à cours limité, doivent être introduits en respectant les pas de cotation applicables pour l’instrument financier concerné. Le pas de cotation est l’écart minimal permis entre deux prix consécutifs, et est déterminé par la bourse dans laquelle le titre est négocié. Par exemple : si le pas de cotation d’un titre est de 0,01 EUR, le cours limite que vous saisirez lors de la soumission d’un ordre à cours limité doit être un multiple de 0,01 EUR, le prix du titre ne pouvant évoluer que de 0,01 EUR. Dans le cas contraire, votre ordre ne peut être exécuté. Vous pouvez consulter les pas de cotations des actions les plus négociées sur Euronext en cliquant sur ce lien.

Puis-je demander à ajouter une action ou un tracker à l’univers des titres négociables sur MeDirect ?

Oui, c’est possible. MeDirect dispose d’un navigateur disponible sur notre site pour chaque type de titres. Si l’action ou l’ETF (tracker) n’est pas disponible dans la liste des résultats, vous pouvez nous demander de l’ajouter à notre univers actuel. Comment ? En nous envoyant un message sécurisé depuis votre espace personnel avec les informations suivantes : Le code ISIN Le marché d’échange La devise Votre demande sera transmise à notre service d’investissement, qui vérifiera s’il est possible de l’ajouter à nos titres existants. Cette opération peut prendre jusqu’à 3 jours ouvrables après l’accusé de réception de votre message sécurisé. 

Les prix sont-ils affichés en temps réel?

Les prix affichés sur la plate-forme en ligne MeDirect sont normalement retardés de 15 minutes (à l’exception des obligations et fonds mutuels pour lesquels les cours de clôture du jour ouvrable précédant sont fournis) et ne sont qu’une indication du prix de marché.