Comptes

Y a-t-il des frais liés à l’ouverture et la gestion d’un compte ?

MeDirect ne facture aucun frais pour l’ouverture ni la gestion des comptes sur votre plateforme personnelle. Pour plus d’infos autour des frais, nous vous invitons à consulter notre Guide Tarifaire. (note : implicitly, this would mean that there could be charges for closing an account, as the sentence only mentions opening and maintaining the account, but nothing about closing)

Pourquoi la banque bloque-t-elle les comptes de ses clients en cas de décès ?

L’état belge charge souvent les banques de l’assister dans la perception de l’impôt et la sauvegarde de ses intérêts financiers. Les droits de succession n’y échappent pas, puisque l’état belge exige des banques qu’elles interviennent dans le processus successoral de manière proactive, notamment en bloquant temporairement les comptes du défunt et de son conjoint survivant. Cette obligation génère souvent de fâcheuses conséquences pour les héritiers, qui se retrouvent devant le fait accompli sans en avoir été préalablement informés. Effectuons un petit tour d’horizon pour mieux nous y retrouver.   De quoi s’agit-il ? Les banques ont l’obligation légale de bloquer les comptes du défunt et de son conjoint survivant en cas de décès. L’objectif poursuivi est double : Protéger les héritiers légaux en évitant que l’un d’entre eux vide les comptes du défunt au dépends des autres ; et Protéger les intérêts du Trésor public en assurant une correcte perception des droits de succession et autres dettes fiscales et sociales. La banque est ainsi tenue de maintenir le blocage jusqu’à ce qu’elle ait reçue toutes les informations prescrites par loi pour permettre le déblocage. Il s’agit ici tant des comptes à vue que des comptes épargne et des comptes titres (ainsi que les coffres). Le régime peut parfois surprendre, puisqu’il s’applique non seulement quand un client de la banque décède, mais également quand le conjoint d’un de ses clients décède. Sauf aménagements particuliers dans le contrat de mariage, l’ensemble des actifs du couple marié est présumé appartenir pour moitié à chacun des époux, ce qui inclut les comptes propres du conjoint survivant. Mais, concrètement, quels comptes sont bloqués par la banque ? En pratique, les comptes suivants se retrouveront bloqués par la banque dès qu’elle aura vent du décès d’un de ses clients ou du conjoint d’un de ses clients : –        Les comptes propres du client décédé ; –        Les comptes communs du client décédé et de son conjoint ou de son cohabitant légal/de fait ; –        Les comptes propres du conjoint ; –        Les comptes communs du client décédé et d’un tiers ; –        Les comptes propres du conjoint et d’un tiers ; –        Les comptes communs du client décédé, de son conjoint et d’un tiers. Qu’est-ce que ce blocage implique pour le (co)titulaire du compte ? Tout d’abord, il ne pourra en principe plus faire de retraits, ni transférer d’argent de ce compte vers un autre compte. La loi autorise cependant à la banque de mettre à la disposition du conjoint survivant ou du cohabitant légal survivant un montant n’excédant pas la moitié des soldes créditeurs disponibles sur les comptes, ni une limite maximale de 5.000 euros, toute banque confondue. Sans entrer dans les détails, des conséquences fâcheuses attendant la personne qui retirerait plus que ces 5.000 euros autorisés. Est-ce tout ? La loi prévoit encore que la banque peut libérer les fonds nécessaires pour effectuer le payement de certains frais spécifiquement définis. Il s’agit par exemple des frais funéraires ou des frais dits « de dernière maladie ». Sur production d’une facture, la banque effectuera alors le payement de la somme

Et si j’ai besoin de l’argent de mon compte d’épargne ME maintenant?

Si vous souhaitez retirer de l’argent de votre compte d’épargne ME via le site sécurisé, vous devez tenir compte des périodes de préavis suivantes : ME1: 1 mois ME3: 3 mois ME6: 6 mois ME12: 12 mois Vous ne pouvez pas retirer de l’argent de votre compte d’épargne ME sans respecter ces périodes de préavis.

Puis-je transférer de l’argent de mon compte d’épargne ME vers mon compte d’épargne réglementé ?

  Une fois connecté, vous avez la possibilité de transférer de l’argent de votre compte d’épargne ME via votre plateforme personnelle en ligne. Vous devez tout d’abord ouvrir un compte d’épargne réglementé. Cliquez ensuite sur “Mes transactions” et sélectionnez l’option “Retraits ME” pour transférer le montant directement de votre compte d’épargne ME vers votre compte d’épargne réglementé. Veuillez noter que la période de préavis applicable aux comptes ME doit être respectée. Pendant la période de préavis, les intérêts continueront de s’accumuler sur le montant total disponible sur votre compte d’épargne ME : montant demandé + (éventuellement) montant restant.  

Comment le taux de change est-il déterminé ?

MeDirect ne facture pas de commissions, mais seulement une marge sur le taux de marché : dans des conditions normales de marché, cette marge est de 0,5 % sur les taux du marché en vigueur. Une marge plus élevée peut être appliquée en périodes de volatilité accrue. Dans tous les cas, le taux de change indicatif est affiché sur la page d’exécution des ordres avant l’exécution de la transaction et le taux de change applicable peut être trouvé dans la confirmation de la transaction.

Est-ce-que MeDirect m’enverra des relevés?

Une fois par an, nous vous envoyons un relevé de compte officiel. Début janvier, vous recevrez le relevé couvrant la période de l’année précédente complète par le biais d’un message sécurisé. Vous avez également la possibilité, via le site sécurisé, de créer des relevés, de les enregistrer et de les imprimer aux dates de votre choix. Nous vous enverrons vos relevés de comptes 2 fois par an, au début de l’année et le 30 juin. Les extraits de compte sont envoyés par message sécurisé. Vous pouvez demander une copie papier de vos relevés à tout moment mais cela peut engendrer des frais. Merci de consulter notre Guide Tarifaire. Si vous avez un portefeuille de gestion de patrimoine, vous recevrez 4 fois par an un relevé complet des transactions réalisées et des derniers rendements par message sécurisé.

Comment puis-je clôturer un compte ?

Si vous souhaitez clôturer un de vos comptes MeDirect, veuillez nous envoyer un message sécurisé ayant pour objet ‘Changements’. Nous vous prions d’indiquer le nom du compte ainsi que son numéro dans ce message sécurisé. Les comptes n’ayant pas de période de préavis ne peuvent être fermés qu’une fois que vous aurez transféré le solde complet vers un compte externe de votre choix. Si vous souhaitez clôturer un compte d’épargne ME ou un compte à terme, nous procéderons au transfert du solde total (y compris les intérêts courus jusqu’au jour de la clôture) vers votre compte liquidités. Vous pourrez ensuite transférer ce solde vers un compte de votre choix. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de clôturer un compte à terme avant sa date d’échéance. Veuillez également prendre en considération les périodes de préavis suivantes qui s’appliquent aux comptes d’épargne ME : : ME1: 1 mois ME3: 3 mois ME6: 6 mois ME12: 12 mois Si vous souhaitez mettre fin à votre relation avec MeDirect , vous êtes prié de confirmer ceci lorsque vos comptes n’auront plus de solde. MeDirect ne facture pas de frais pour la clôture d’un compte.

Puis-je retirer de l’argent de mon compte MeDirect Fidelity Épargne ?

Vous pouvez à tout moment faire un retrait sur votre compte d’épargne réglementé. Sachez toutefois que vous risquez de perdre la prime de fidélité ou une partie de celle-ci sur les montants qui ne restent pas sur le compte pendant 12 mois consécutifs. Vous pouvez toujours effectuer une simulation à cet effet sur votre homebanking.