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Comment effectuer des opérations bancaires en ligne sécurisées ?

Source: Ecrit par Jonathan Carter, Manager IT Security chez MeDirect Malta

Alors que les banques en ligne deviennent de plus en plus la norme, les criminels cherchent constamment de nouveaux moyens de mettre la main sur notre argent. D’après Febelfin, les cas de fraude en ligne, phishing, ou encore hameçonnage, ont augmenté durant l’année 2020, lorsque la crise du covid a surgit. L’augmentation de fraude en ligne n’est pas étonnante car beaucoup de fraudeurs ont profité de la crise sanitaire, qui nous a rendue plus fébrile, pour sévir. C’est surtout le phénomène de fraude dites de ‘hameçonnage’ qui a gagné du terrain. Il est donc nécessaire de sécuriser les services bancaires en ligne, mais il est également important que les utilisateurs soient conscients des risques.

Heureusement, vous pouvez aussi veiller à ne pas être victime de la fraude en ligne.

Comment effectuer mes opérations bancaires en ligne en toute sécurité ?  

  1. Créez des mots de passe fortsSécurisez vos mots de passe ! Si vos données sont volées par un fraudeur ayant trouvé votre mot de passe, celui-ci l’essaiera ensuite sur vos autres comptes. Assurez une bonne « hygiène »
    de vos mots de passe en :

    • Créant des mots de passe complexes et uniques ;
    • Combinant des lettres, symboles et chiffres lorsque vous créez un nouveau mot de passe et
    • Utilisant un autre mot de passe pour chaque service en ligne différent pour laquelle vous vous inscrivez. À chaque fois que vous créez un compte pour une service en ligne, vous créez un nouveau mot de passe.N’écrivez jamais vos mots de passe sur un papier et ne le gardez pas dans votre sac à main ou votre portefeuille car vous ne pouvez pas oublier que vos données mener à tous vos comptes en lignes.

      Dans la mesure du possible, configurez l’authentification multi-facteurs (plusieurs manières de contrôler l’identité de l’utilisateur) et/ou l’authentification biométrique (l’identité
      de l’utilisateur est contrôlée par son empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou encore le scanner d’iris). Ces mesures réduisent considérablement le risque de compromission de vos comptes
      sont compromis drastiquement.

  2. Protégez vos appareil(s)L’une des plus grandes menaces pour la sécurité en ligne est un appareil compromis, qu’il s’agisse d’un ordinateur ou d’un smartphone. Nous recommandons que votre appareil réponde aux exigences suivantes pour une protection
    optimale.

    • Le système d’exploitation et les applications ont été mis à jour.
    • Les applications présentes sur votre appareil ont été téléchargées depuis le store officiel de votre appareil.
    • L’installation d’un logiciel anti-virus sur votre appareil est cruciale et effectuez des mises à jour régulières du logiciel pour garantir la sécurité des opérations bancaires en ligne.
  3. Détectez des e-mails et messages frauduleuxUne méthode populaire utilisée par les fraudeurs consiste à inciter les victimes à donner leur nom d’utilisateur et leur mot de passe par e-mail. Ce phénomène est appelé hameçonnage. Par
    le biais du phishing, les fraudeurs envoient des e-mails en se faisant passer pour votre banque ou une autre organisation de confiance et jouent sur vos émotions en mentionnant une urgence. C’est ainsi que les fraudeurs tentent de persuader
    les victimes de fournir leurs informations personnelles et d’autres données de sécurité. En général, la victime est ensuite dirigée vers une page web très similaire à la page web d’origine.

Comment détecter l’hameçonnage ?

Quelques conseils vous permettront de démasquer plus facilement les fraudeurs et d’éviter de tomber dans le piège de l’hameçonnage.

  1. Qui est l’expéditeur du mail ?Méfiez-vous des liens venant des sites web étranges dans les courriers électroniques. Vérifiez si le lien du site web (URL) est authentique en le « survolant » avec votre souris pour voir si le
    lien est lié à l’entreprise avec laquelle vous traitez.
  2. Quel est le contenu ?Tenez également compte de ce que dit le message. Les fraudeurs vous demandent souvent de faire quelque chose de façon urgente.
  3. Quelle est l’introduction du mail ?Les fraudeurs ne s’adressent pas à vous personnellement, mais utilisent plutôt un message d’accueil général.

Comment détecter l’hameçonnage ?

Quelques conseils vous permettront de démasquer plus facilement les fraudeurs et d’éviter de tomber dans le piège de l’hameçonnage.

  1. Qui est l’expéditeur du mail ?Méfiez-vous des liens venant des sites web étranges dans les courriers électroniques. Vérifiez si le lien du site web (URL) est authentique en le « survolant » avec votre souris pour voir si le
    lien est lié à l’entreprise avec laquelle vous traitez.
  2. Quel est le contenu ?Tenez également compte de ce que dit le message. Les fraudeurs vous demandent souvent de faire quelque chose de façon urgente.
  3. Quelle est l’introduction du mail ?Les fraudeurs ne s’adressent pas à vous personnellement, mais utilisent plutôt un message d’accueil général.

Smishing

Outre le l’hameçonnage, une nouvelle forme de fraude est apparue dans un certain nombre de banques : le smishing. C’était certainement plus fréquent pendant la pandémie du COVID-19. Avec le smishing, la victime reçoit un sms sur son gsm censé provenir d’une organisation de confiance. Certains indicateurs montrent qu’il s’agit de fraudeurs et ces indicateurs sont souvent les mêmes que pour l’hameçonnage. Vous devez prêter attention à la formule de salutation générale, à l’urgence du message et au fait que vos informations personnelles sont demandées.

“Outre le phishing, une nouvelle forme de fraude est apparue : smishing.”


Exemple de smishing

Rapportez les e-mails et messages frauduleux

Si vous pensez que vous pourriez être victime de phishing ou de smishing, réagissez rapidement en informant votre banque et la police d’un soupçon de fraude. Il est également recommandé de prendre vous-même les
mesures nécessaires en changeant immédiatement vos mots de passe afin d’éviter tout nouvel abus.

“N’oubliez jamais que lorsqu’une demande semble suspecte, elle l’est généralement !”

N’oubliez jamais que lorsqu’une demande semble suspecte, elle l’est généralement ! Méfiez-vous des demandes inhabituelles et faites confiance à votre intuition…

MeDirect ne vous contactera jamais par e-mail ou par SMS pour envoyer ou mettre à jour vos informations. Nous ne prétendons jamais non plus que vos comptes seront supprimés ou bloqués si vous ne répondez
pas immédiatement à ce message et n’agissez pas. MeDirect a investi et continuera à investir massivement pour protéger ses clients et leur offrir une expérience bancaire sécurisée.

Vous voulez en savoir plus sur les services bancaires sécurisés avec MeDirect ? Visitez notre page web sur la sensibilisation à la sécurité pour plus d’informations.