Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Nordea: 3 questions à Henning Padberg

Source: L’Echo, 27/09/2017

Quel est votre univers d’investissement?

Il se compose d’environ 1.100 sociétés, représentant une valeur boursière totale de 5.000 milliards de dollars. Le choix est donc très vaste. Les fonds climatiques sont encore trop souvent exclusivement associés aux entreprises qui produisent de l’énergie éolienne et solaire. Mais elles ne représentent que 5% du fonds. L’énergie renouvelable est un secteur risqué, où il est très important d’éviter les perdants.

Où trouvez-vous dès lors les entreprises les plus intéressantes?

Dans tous les secteurs et toutes les régions. Nous recherchons par exemple les entreprises qui augmentent l’efficacité du transport et de l’industrie. Dans la pratique, il s’agit surtout d’entreprises industrielles et technologiques ou de bureaux d’ingénierie. Une entreprise comme Waste Management permet au géant de l’aluminium Alcoa de recycler de 20 à 25 tonnes d’oxyde d’aluminium par semaine. Ce groupe transforme les déchets d’Alcoa en bénéfices. Autre exemple: l’américain Hexcel, un des principaux producteurs de carbone. Grâce au remplacement de l’acier et de l’aluminium par du carbone, les avions d’Airbus et de Boeing sont à la fois plus légers et plus solides. On constate la même évolution dans le secteur des éoliennes et des voitures de luxe.

henning-padberg Que pensez-vous des entreprises belges?

Dans le passé, Umicore a fait partie de notre portefeuille. C’est sans aucun doute une société intéressante, mais nous trouvons sa valorisation trop élevée. Nous profitons de l’émergence des voitures électriques via l’entreprise allemande de puces, Infineon. Nous avons également en portefeuille les small caps néerlandaises Corbion et Arcadis. Corbion est une ligne assez récente dans notre fonds. L’entreprise produit des plastiques à partir de matières premières biologiques plutôt que de pétrole. Très intéressant. Arcadis est le leader du marché de la gestion de l’eau. L’entreprise vient de traverser une période difficile à cause de la faiblesse du marché américain. Mais les récentes inondations au Texas et en Floride ont démontré toute l’importance d’une entreprise comme Arcadis.

Fiche technique

  • Nom du fonds: Nordea 1 – Global Cimate and Environment Fund BP
  • Code ISIN: LU0348926287
  • Frais courants annuels: 1,81%
  • Rendement 2017: 9,6%
  • Rendement annuel sur 5 ans: 15,3%
  • Disponible entre autres chez Medirect
La maison de fonds Nordea disponible chez MeDirect Bank

Nordea est l’un des 60 maisons de fonds disponibles sur notre platforme, ainsi que le fonds mentionné dans l’article : Nordea 1 – Global Climate and Environment Fund BP EUR

Comme pour 97% de notre selection de fonds, MeDirect ne charge pas de frais d’entrée ni de sortie. 

Fonds est le nom populaire pour OPC (Organisme de Placement Collectif). Un OPC est une entreprise qui réunit plusieurs investisseurs et investit leur argent déposé dans diverses options d’investissement, comme les actions, les obligations, les liquidités, etc., afin de répartir le risque. Avant de procéder à l’investissement, vous devez lire et évaluer le KIID et le prospectus correspondant. Le KIID énonce les objectifs, la politique d’investissement, les risques et avantages, les frais et un historique de performance des fonds.

Cet article a été produite avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.