Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Fonds la qualité pour compenser le risque politique

Source: L’Echo, 16/02/2017

“Notre stratégie d’investissement se base sur la recherche de sociétés de qualité disposant d’importantes barrières à l’entrée, avec une durée de détention de trois à cinq ans. Quatre de nos cinq principales positions (SAP, Infineon, Prudential, Reckitt Benckiser, Novo Nordisk) sont d’ailleurs dans le portefeuille depuis plus de 10 ans. La qualité des sociétés constitue à ce titre la meilleure défense possible contre les tensions politiques qui pourraient intervenir dans le courant de l’année 2017, car elles conserveront une meilleure visibilité sur leurs résultats dans toutes les circonstances.”

Surpondérations

Le portefeuille est actuellement surpondéré en valeurs technologiques. “L’Europe dispose de nombreuses sociétés technologiques attractives, davantage orientées vers le versant industriel, comme SAP. Le groupe allemand est en pleine transition vers le cloud, avec une croissance annuelle de 30% sur ce segment tandis que les activités traditionnelles restent stables.” Toujours dans le domaine de la technologie, Marcus Morris-Eyton souligne apprécier une société comme Rightmove, l’équivalent britannique d’Immoweb, qui attire de plus en plus de publicité avec une part de marché dominante. “Les tentatives pour tenter de créer un produit concurrent à Rightmove ont jusqu’ici échoué.”

Les gestionnaires d’Allianz Europe Equity Growth apprécient aussi Ryanair. “Le groupe continue de prendre des parts de marché face aux opérateurs historiques, mais également face aux autres acteurs à bas coûts, avec un taux d’occupation des avions qui reste particulièrement élevé (autour de 93%).”

Consommation

Enfin, Marcus Morris-Eyton souligne que les gestionnaires ont fortement diminué la surpondération en producteurs de biens de consommation. “Le secteur avait été un des principaux bénéficiaires de la faiblesse des taux d’intérêt, avec des valorisations qui avaient été gonflées. Nous pensons qu’il y a actuellement de meilleures opportunités dans d’autres segments du marché. Nous continuons toutefois de détenir de belles sociétés, comme par exemple Diageo, L’Oréal ou AB InBev. Pour ce dernier groupe, nous pensons que les objectifs de synergies sont atteignables, avec des positions qui sont très fortes dans de nombreuses régions du monde. Le défi pour le groupe sera de se positionner sur les segments premium du marché avec des volumes déclinants sur les marchés développés.”

À l’inverse, les gestionnaires éviteront également les groupes intensifs en capital, les industries fortement régulées ainsi que celles qui sont dépendantes des matières premières. “Nous évitons donc des secteurs comme les pétrolières, les utilities ou les télécoms. Nous ne détenons également aucune valeur bancaire, car nous estimons que la visibilité sur les résultats futurs reste faible.”

Cet article a été produite avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.

Le fonds d’investissement ‘Allianz Europe Equity Growth AT EUR’ mentionné dans l’article ci-dessus est disponible sur la plateforme MeDirect.

Fonds est le nom populaire pour OPC (Organisme de Placement Collectif). Un OPC est une entreprise qui réunit plusieurs investisseurs et investit leur argent déposé dans diverses options d’investissement, comme les actions, les obligations, les liquidités, etc., afin de répartir le risque. Avant de procéder à l’investissement, vous devez lire et évaluer le KIID et le prospectus correspondant. Le KIID énonce les objectifs, la politique d’investissement, les risques et avantages, les frais et un historique de performance des fonds.