We're sorry but this app doesn't work properly without JavaScript enabled. Please enable it to continue. Perspectives mondiales de mi-année 2025 - BlackRock - MeDirect

Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Perspectives mondiales de
mi-année 2025 – BlackRock

Source : BlackRock

Maîtriser l’incertitude

Les changements de cap radicaux aux États-Unis et l’incertitude croissante peuvent donner l’impression d’un monde en plein tumulte. En réalité, il s’agit là d’une évolution du nouveau régime de transformation dans lequel nous sommes engagés depuis quelques années. L’important est donc d’appréhender l’incertitude en identifiant ses caractéristiques fondamentales. Les repères macroéconomiques à long terme sont plus fragiles compte tenu de la multiplicité des issues possibles. Pourtant, les fondamentaux macroéconomiques n’ont pas beaucoup changé à ce stade : des lois économiques immuables empêchent la politique de réformer le monde du jour au lendemain. Cela nous incite à rester positifs sur les actifs à risque et les actions américaines. Les méga-forces, comme l’intelligence artificielle, constituent désormais le nouveau repère à long terme pour générer des rendements durables.

Les nombreux rebondissements survenus au cours du premier semestre ont clairement accentué l’incertitude politique. Nous nous attendions à ce que la politique menée cette année passe d’une force stabilisatrice pour les marchés financiers à une force déstabilisatrice. Et c’est ce qui s’est passé. Pourtant, en ce milieu d’année, les rendements des actifs à risque ont peu évolué jusqu’à présent, malgré tout le tumulte médiatique. L’enjeu actuel pour les investisseurs est de maîtriser les éléments clés qui définissent le contexte économique. Nous soutenons depuis longtemps que nous sommes entrés dans un nouveau régime macroéconomique marqué par des transformations profondes, façonné par des méga-forces susceptibles d’engendrer, au fil du temps, une multitude de scénarios très différents, que ce soit pour la trajectoire et la structure de l’économie mondiale, l’inflation, la dette publique, les déficits ou encore le commerce international. L’année 2025 a mis en lumière ce nouveau régime, suscitant des discussions sérieuses sur la possibilité de changements fondamentaux dans la structure des marchés mondiaux, notamment concernant le rôle refuge des bons du Trésor américain ou le statut du dollar comme monnaie de réserve. En d’autres termes, la perte des repères macroéconomiques à long terme qui ont sous-tendu l’allocation d’actifs à long terme pendant des décennies est une caractéristique déterminante de ce nouveau régime. Toutefois, l’économie mondiale ne peut pas être réorganisée du jour au lendemain. Il existe des lois économiques immuables, sur le commerce mondial et le financement de la dette, que la politique ne peut ignorer à court terme. À notre avis, tenter de les contourner revient à vouloir enfreindre les lois de la physique, et à défier la gravité.

Personne ne sait ce que l’environnement macroéconomique va devenir en fin de compte. Mais la compréhension de ces limites politiques nous a permis de faire preuve d’agilité et de renforcer notre conviction de relever notre niveau de risque à peine une semaine après les annonces tarifaires du 2 avril. Cela nous permet d’être plus à l’aise avec une stratégie pro-risque sur un horizon tactique. Nous avons plus de certitudes sur les perspectives macroéconomiques à court terme qu’à long terme : une situation inhabituelle pour les investisseurs. Nous accordons donc plus d’importance aux points de vue tactiques. C’est pourquoi notre premier thème est l’investissement dans l’instant présent. Cela favorise les actions américaines et des thèmes tels que l’intelligence artificielle. Nous sommes prêts à pivoter en fonction de l’impact final de la politique américaine sur l’économie. Nous ne pensons pas que l’Europe puisse encore surperformer sans changements structurels, mais nous restons optimistes grâce à certaines des mesures prises. Prendre des risques sans repère macroéconomique est notre deuxième thème. Nous pensons que cet environnement de transformation est plus propice que la décennie précédente à l’obtention de rendements supérieurs à l’indice de référence, ou alpha. Cependant, la volatilité de l’environnement macroéconomique fait peser sur les portefeuilles un risque qu’il convient de gérer activement. Même avec la perte des repères macroéconomiques à long terme, nous pensons que les méga-forces sont des moteurs durables de rendement. Nous trouvons des repères dans les méga-forces, notre troisième thème. Les méga-forces ne permettent pas de cerner clairement les perspectives de croissance et d’inflation, contrairement aux repères macroéconomiques, et ne correspondent pas aux grands moteurs de performance. Au lieu de cela, nous devons suivre leur évolution à travers et au sein des différentes classes d’actifs, adopter une approche granulaire et nous adapter en permanence à ce qui est déjà pris en compte dans les cours.

Cybersécurité

Attention au phishing à la rentrée scolaire

La nouvelle année scolaire approche et s’accompagne d’un flot de messages : des inscriptions aux demandes de paiement, en passant par les notifications des plateformes d’apprentissage.