Risk Officer

Pour soutenir tous les projets, nous recherchons un Risk Officer (junior) pour rejoindre l’équipe des risques de la banque belge. Le rôle peut être exercé soit en Belgique, soit à Malte.
Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle pour un(e) jeune professionnel(le) intéressé(e) par la finance, de commencer ou de développer une carrière au sein d’une banque online ambitieuse.
Bien que le “Risk Officer Organisational Support” rende compte au Head of Credit Risk en Belgique, son rôle sera beaucoup plus large que le seul risque de crédit. Dans une fintech dynamique telle que MeDirect, le/la candidat(e) retenu(e) aura l’occasion de travailler sur un large éventail de sujets liés à la gestion des risques et interagira avec des collègues de la première et de la deuxième ligne de défense en Belgique, à Malte et à Londres.

Nous serons en mesure de vous offrir un environnement de travail flexible où l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée compte ! Tout en proposant un défi intellectuel qui vous permettra de vous épanouir, ainsi qu’un package salarial compétitif.

Duties and responsibilities

  • Participer à la préparation, et assurer la disponibilité en temps voulu, des principaux paramètres de risque pour divers portefeuilles (prêts aux entreprises, financements structurés, prêts hypothécaires et instruments de trésorerie) et coordonner la production des rapports mensuels sur les risques de gestion ainsi que la préparation d’autres rapports périodiques et ensembles d’informations demandés par l’auditeur externe et les régulateurs.
  • Superviser la qualité/disponibilité des données et s’assurer qu’elles soient conformes aux définitions internes/externes.
  • Suivre d’un œil critique l’évolution des portefeuilles par rapport aux indicateurs de risque clés et s’assurer que les activités évoluent dans les limites de l’appétit pour le risque et développer/améliorer les différents tableaux de bord de suivi des risques à la lumière des développements des différentes activités (par exemple les hypothèques belges).
  • Effectuer des recherches et des analyses plus approfondies, y compris en interagissant avec les différentes parties prenantes (représentants des entreprises, Finance, Risk Analytics, Business Intelligence, …), afin de clarifier les erreurs potentielles, les déviations anormales ou d’aborder des sujets spécifiques.
  • Agir en tant que secrétaire de différents comités de gestion, y compris le comité belge de gestion des risques (responsable du calendrier, de la compilation de l’ordre du jour et de la préparation des procès-verbaux).
  • Soutenir l’équipe belge des risques dans le développement des activités de la Banque relatives à des projets de risques plus larges, tels que la révision et la mise à jour des principaux documents relatifs aux risques (cadres, politiques, inventaires, limites, procédures, auto-évaluation du contrôle des risques, rapport de contrôle interne, …), la participation aux exercices ICAAP/ILAAP, etc.
  • Contribuer à la mise en œuvre des recommandations formulées par les auditeurs internes et externes/les régulateurs.
  • D’autres analyses et tâches qui peuvent être déterminées de temps à autre par le chef du risque de crédit pour assurer une administration adéquate de l’équipe du risque belge.

Required knowledge, skills, and experience

  • Baccalauréat ou maîtrise en économie ou en gestion (avec ou sans expérience) ou autre baccalauréat/maîtrise avec au moins 2 ans d’expérience dans la gestion des risques.
  • Une expérience du suivi des paramètres clés du risque de crédit sur les portefeuilles Corporate et/ou Retail est un plus.
  • Excellentes capacités d’analyse, rigueur avec un fort sens de la précision.
  • Connaissances avancées de la suite MS-Office (Excel, Word, PowerPoint) et quelques notions de VBA est un plus (ou de programmation dans d’autres langages).
  • Fort intérêt pour l’analyse de données (par exemple, extraction de bases de données, traitement et analyse de données commerciales liées au risque de crédit et préparation de présentations pour la Direction).
  • Capacité à aborder les discussions, les développements et les améliorations avec d’autres parties prenantes en ce qui concerne les aspects techniques de la gestion des risques.
  • Être capable de travailler de manière indépendante et bien organisée, d’être pragmatique, d’être orienté(e) vers les solutions et d’être enthousiaste à l’idée d’en faire plus.
  • De solides compétences en communication en anglais (écrit et parlé) sont indispensables. La connaissance professionnelle du français et/ou du néerlandais est un atout.
  • Faire preuve d’engagement, de fiabilité, d’intégrité personnelle, d’honnêteté et de respect.