Source : MeDirect
Un seul voyage peut changer une vie. Dans les années 1990, Gilles Coens découvre New York et se passionne pour le monde de la finance. Plus de vingt ans plus tard, il est devenu Head of Product chez MeDirect. Pourquoi a-t-il choisi la voie du développement produit ? Qu’est-ce qui, selon lui, fait qu’un produit est vraiment utile ? Et quelles expériences ont marqué son parcours ? Une conversation inspirante autour des wake-up calls, de l’importance de la simplicité et des différences générationnelles.
Quel a été le déclic qui vous a incité à travailler dans la finance ?
Alors que j’étais encore adolescent, je suis parti en vacances à New York, dans les années 90. L’énergie de la ville, les tours jumelles du WTC, l’ambiance : tout était si intense. Je voulais comprendre comment ce monde fonctionnait. Dès que je me suis intéressé aux marchés boursiers, à l’économie et au rôle joué par les banques, j’ai été captivé. J’ai su très tôt que c’était ce que je voulais faire.
Qu’est-ce qui vous a poussé à créer des produits dans le monde de la finance ?
J’ai commencé comme conseiller financier dans une grande banque new-yorkaise. C’était le meilleur terrain d’apprentissage : une perspective globale, un impact réel. Aider les clients à investir, c’était formidable, mais je voulais en faire plus. Je voulais contribuer à la conception des outils qu’ils utiliseraient pour construire leur avenir. Pour moi, il n’a jamais été question de vendre des produits. Il s’agit de créer la bonne solution pour chaque personne.
Avez-vous toujours su que vous vouliez travailler dans la finance ou les produits ?
Comme je l’ai mentionné, j’ai su très tôt que je voulais faire partie de ce monde fascinant. Mais permettez-moi de répondre par une question : pourquoi est-ce que je continue à le faire ? Parce que c’est l’un des secteurs les plus passionnants qui soient : chaque journée est une aventure différente. Le monde ne cesse d’évoluer, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire. Nous avons sans aucun doute été confrontés à des défis. Mais nous trouvons toujours un moyen de nous en sortir. Il n’y a pas que les marchés ou les économies qui évoluent, le secteur financier lui-même change aussi. Les produits, les solutions, la technologie et maintenant l’IA — la finance n’a jamais été aussi dynamique. Je pense que nous sommes entrés dans une phase où l’investissement devient accessible à tous, et pas seulement aux personnes très fortunées. Et c’est une tendance à laquelle je veux contribuer.
Comment concevez-vous des outils financiers pour des personnes qui peuvent avoir peur de se lancer ?
Si des gens ont peur d’investir, la conception du produit ne suffira pas. L’éducation est importante : le contenu doit être facile à comprendre. Mais même dans ce cas, il faut commencer quelque part. Personne ne dit qu’il faut tout investir en même temps. C’est pourquoi nous créons des outils tels que des plans d’investissement à partir de 100 euros, sans abonnement ni pression. Frais réduits, pas de frais de transaction. C’est un moyen simple d’acquérir une première expérience. Une fois que vous aurez commencé, vous prendrez de l’assurance.
Quelle erreur financière avez-vous été heureux de commettre ?
J’ai conçu un jour une solution d’investissement si complexe qu’elle a fini par dérouter les clients au lieu de les aider. Cela m’a ouvert les yeux. La simplicité est puissante. Aujourd’hui, je m’efforce toujours d’expliquer les concepts financiers en termes clairs et humains, afin que les gens soient sûrs de leurs choix. On apprend beaucoup de ses erreurs, mais le client ne doit jamais en subir les conséquences.
Y a-t-il une personne ou une approche qui a façonné votre vision de l’investissement ?
J’ai eu la chance de bien débuter ma carrière, dans un environnement où nous mettions toujours l’accent sur des stratégies de portefeuille à long terme pour nos clients. Paradoxalement, je n’aime pas trop le mot « produits », même si je suis Head of Products. Des concepts comme le « fonds du mois » ou l’« obligation du mois » ressemblent à des stratégies d’incitation : nous ne nous soucions pas de ce que vous achetez, du moment que vous achetez. Je pense que l’investissement doit viser à proposer des solutions. Comme les plans d’investissement qui aident les gens à se constituer un patrimoine à partir de 25 euros par mois, sans devoir choisir entre des milliers d’options. Nous proposons aussi MeManaged, où MeDirect gère votre portefeuille en fonction de vos besoins. Et même pour les investisseurs autonomes, nous proposons la sélection de fonds MeDirect : une soixantaine de fonds soigneusement choisis dans différentes catégories. Il ne s’agit pas de vendre des produits, mais d’élaborer des solutions. Et ce n’est qu’un début.
Pouvez-vous donner un exemple d’une croyance sur l’argent qui vous a fait entièrement changer d’avis ?
Ce qui m’a le plus surpris dans ma carrière, c’est de rencontrer des personnes extrêmement fortunées et de me rendre compte que l’argent n’a jamais été l’objectif pour bon nombre d’entre elles. Il était le résultat de la passion et des efforts déployés dans leur carrière ou leur entreprise. Bien sûr, cela ne s’applique pas à tout le monde, mais je l’ai souvent constaté. Plus étonnant encore, ces personnes sont souvent moins affectées par les pertes du marché sur un plan émotionnel. Et c’est là l’essentiel : l’argent ne doit pas définir qui vous êtes ou comment vous vivez. Si vous parvenez à garder les pieds sur terre sur le plan émotionnel lorsqu’il s’agit d’argent, vous risquez moins de commettre des erreurs coûteuses, comme de paniquer en cas de chute des marchés.
Qu’est-ce que les jeunes d’aujourd’hui comprennent au sujet de l’argent que les générations précédentes ne comprenaient pas ?
C’est une question délicate, car il est difficile de comparer les générations. Avant l’ère numérique, l’investissement était beaucoup moins accessible. Il fallait aller à la banque et le service n’était même pas proposé si vous n’aviez pas assez d’argent. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les jeunes générations expérimentent davantage grâce aux plateformes numériques. Elles ne considèrent plus le compte d’épargne comme la seule option possible. Il faut toutefois rester vigilant et avancer pas à pas. N’investissez pas de l’argent dont vous aurez bientôt besoin. Mais pour des objectifs à long terme ? Il suffit de se lancer. Vous êtes jeune et vous avez un avantage que les personnes plus âgées n’ont pas : le temps. Et c’est une ressource qu’on ne récupère jamais. Je vois même des jeunes remettre en question la croyance de leurs parents : pourquoi se contenter d’épargner, pourquoi ne pas investir ? Dans l’ensemble, je pense que les jeunes générations sont plus ouvertes à l’investissement que ne l’étaient leurs parents au même âge. Mais en tant qu’early millennial, je dirais ceci : ne croyez pas tout ce que vous voyez sur les réseaux sociaux. Si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas. Ne vous laissez pas avoir.
Qu’est-ce qui rend un produit utile ?
Un produit est utile s’il répond à vos besoins. Dans le domaine de la finance, cela signifie : dormez-vous bien la nuit ? C’est le critère prépondérant. Le produit doit soutenir vos objectifs à long terme. Si vous pouvez investir à votre rythme. S’il est conçu pour vous aider à accroître votre patrimoine, et pas seulement celui de votre banque. C’est ce qui fait la valeur ajoutée d’un produit financier.
Qu’est-ce que la liberté financière pour vous ?
La liberté financière n’a pas la même signification pour tout le monde. Lorsque vous êtes jeune, concentrez-vous d’abord sur vos objectifs personnels et professionnels. Investissez dans vous-même, l’argent suivra. Mais n’oubliez pas votre avenir à long terme. Commencez petit, commencez tôt. Ce sont ces petits investissements qui ont le plus grand potentiel, grâce au temps qui passe, tout simplement. Il n’y a pas de chiffre magique. Il s’agit de construire la vie que vous souhaitez, étape par étape.
Avertissement d’ordre général
Le présent article et la présente page de nature informative, sujets à modification, sont communiqués à titre purement indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service d’investissement, et ne constitue, de la part de MeDirect Banque SA, ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil, en vue d’un investissement dans les classes d’actifs mentionnées et ne peut être considéré comme tel. Investir comporte toujours des risques, notamment de perte en capital. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les informations contenues sur cette page ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou comptable.