Contenu exclusif

5 conseils pour commencer
à investir

Chez MeDirect, nous proposons des produits et services qui vous permettent de construire, de développer et d’optimiser votre patrimoine financier. Si vous êtes prêt à prendre quelques risques, l’investissement peut être une solution de plus en plus intéressante. 

Voici cinq conseils pour garder la tête froide et faire vos premiers pas sur les marchés en étant bien préparé.

Gardez une réserve d’épargne

  1. Avant de commencer à investir, il est indispensable d’analyser votre situation financière. Quels sont vos revenus nets ? À combien s’élève votre épargne ? Posez-vous ces questions avant de commencer à investir votre argent, pour éviter toute mauvaise surprise par la suite.

    La première chose à faire est d’évaluer vos possibilités et vos limites financières. Vous pouvez ainsi veiller à garder des réserves d’argent en cas de problème

Investissez progressivement

Rien ne sert de courir, mieux vaut prendre le temps d’apprendre. Quand on débute, il est judicieux de commencer petit. Rien ne vous oblige à investir directement une somme importante : en investissant des montants plus faibles, vous vous donnez le temps de gagner en expérience. Il existe aussi des formules d’investissement automatique qui vous proposent par exemple d’investir un montant fixe chaque mois. Cela vous permettra d’investir progressivement, tout en vous familiarisant avec le fonctionnement des marchés. Car si vous faites directement le grand saut dans l’inconnu, vous risquez de commettre des erreurs de débutant et de vous heurter rapidement à vos limites. Au départ, mieux vaut donc accumuler de l’expérience petit à petit que se faire des illusions en pensant tout connaitre. Bientôt, vous aurez vous-même acquis les bases nécessaires.

Pensez sur le long terme

Beaucoup d’investisseurs novices espèrent réaliser des bénéfices importants en peu de temps ou cèdent à la panique dès que les chiffres passent au rouge. Ils commettent l’erreur de considérer les marchés comme une façon d’obtenir rapidement un peu plus d’argent et atteignent ainsi les limites de leur tolérance au risque.
Au contraire, la force d’un investisseur réside dans sa vision à long terme. Regardez au-delà des fluctuations du marché et gardez votre sang-froid. Investir n’est jamais sans risque : avec des projets à long terme, vous serez mieux à même de supporter la volatilité des marchés ou les chutes soudaines.
C’est une des leçons clés du monde de la bourse : pas de panique ! Ne prenez pas peur si les marchés traversent une mauvaise passe. Il peut être inquiétant de voir les cours baisser, mais si vous vendez à ce moment-là, vous ne profiterez pas de la reprise.
Car après la pluie…

Diversifiez

  1. « Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier » : encore un conseil en or pour les investisseurs débutants ! En bourse, la diversification est votre meilleure alliée. Car en diversifiant vos investissements, vous répartissez aussi vos risques. Pour ce faire, investissez dans différents types d’actifs, à travers différentes régions et dans différents secteurs. L’industrie automobile se porte mal ? La situation n’est pas forcément la même dans le secteur de la santé.

    Composez-vous un portefeuille d’actifs diversifiés pour que la hausse des uns compense la baisse des autres. C’est une excellente manière de maximiser vos opportunités tout en réduisant les risques.

Définissez vos objectifs et évaluez les risques

N’oubliez jamais que c’est votre argent qui est en jeu. Autrement dit, n’investissez pas à la légère et réfléchissez bien avant de commencer. En vous informant à l’avance sur les risques, vous n’aurez pas de mauvaises surprises. Et en définissant des objectifs clairs, vous saurez où vous voulez aller et cela vous aidera à garder le cap. Demandez-vous donc avant tout pourquoi vous investissez : pour votre retraite, pour vos enfants, pour un achat immobilier ? Autant d’objectifs différents, qui impliquent tous une stratégie et des montants différents. Quoi qu’il en soit, essayez de ne jamais perdre de vue votre objectif final et déterminez avant tout les risques que vous acceptez de prendre.

Investir est une aventure qui nécessite une bonne préparation. Il peut être très intéressant d’investir votre argent, mais les marchés vont toujours de pair avec des risques dont il faut avoir conscience. Si vous tenez compte de ces cinq conseils, vous pouvez vous lancer.

Les performances du passé ne sont pas une garantie de rendement futur. MeDirect ne fournit pas de conseil en investissement.