Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Ce sont les actions européennes et chinoises qui brillent en février, et non les Magnificent 7

Source : écrit par Gilles Coens, Head of Product chez MeDirect.

En février, nous avons pu profiter des premières journées ensoleillées. Le soleil a également brillé sur les marchés boursiers, principalement sur les actions européennes et chinoises. Sur les marchés boursiers américains et japonais, le mois dernier a été plutôt nuageux, avec quelques averses à hauteur des Magnificent 7. D’où vient ce mauvais temps aux États-Unis ? Et que nous réserve l’avenir ?

Taux d’intérêt et inflation aux États-Unis : plus élevés pour plus longtemps ?

La maîtrise de l’inflation était l’une des promesses électorales de Donald Trump. Mais en ce moment, le président américain fait surtout l’actualité pour d’autres raisons. Avec ses idées sur la Bande de Gaza et ses discussions avec Poutine sur la guerre en Ukraine, la lutte contre l’inflation ne semble plus être en tête de liste des priorités de Trump.

De nombreuses mesures protectionnistes de Trump ont un effet clairement inflationniste. Les droits de douanes sont au final répercutés sur le consommateur. Et la limitation de l’immigration pourrait bien faire augmenter les salaires, en particulier sur le marché du travail actuel déjà tendu.

L’inflation américaine en janvier s’est accélérée par rapport à décembre dernier. L’indice général des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,5 % sur base mensuelle et de 3,0 % sur base annuelle. Cette hausse s’explique en partie par l’augmentation des prix de l’immobilier. L’indice de base des prix à la consommation (core CPI), qui exclut l’alimentation et l’énergie, a augmenté de 0,4 % en janvier (contre 0,2 % en décembre). Bien que Trump ne soit président que depuis le 20 janvier, ces chiffres alimentent les craintes que les taux d’intérêt restent élevés pendant un certain temps encore. Higher for longer.

Le 25 février, cela s’est traduit dans les chiffres de confiance des consommateurs. L’indice de confiance des consommateurs américains est tombé à 64,7 points en février, contre 71,1 points en janvier. C’est la plus forte baisse sur un mois au cours des quatre dernières années. Les Américains semblent donc moins optimistes quant à leurs perspectives économiques. Les attentes des consommateurs en matière d’inflation pour le futur ont également été sondées et c’est surtout sur ce point que les Américains sont pessimistes. Cette nouvelle a eu un impact négatif sur les marchés américains.

Ce n’était pas la seule mauvaise nouvelle en décembre concernant la consommation : une semaine plus tôt, de nouveaux chiffres sur les ventes au détail ont été annoncés. Ils ont diminué de 0,9 % en janvier par rapport à décembre. Cette baisse, la plus importante depuis un an, survient après deux mois de forte croissance.

DeepSeek et Alibaba renforcent la position de la Chine dans le domaine de l’IA

Le Nouvel An chinois a été célébré le 29 janvier. La Chine a entamé l’année du serpent avec de solides résultats boursiers, principalement grâce aux nouvelles avancées de l’intelligence artificielle (IA). DeepSeek, une start-up qui propose une IA de qualité à un prix inférieur à celui de ses concurrents américains, a rapidement mis la Chine sur la carte de l’IA.

Alibaba a également enregistré des bénéfices impressionnants dans ses segments « Cloud Intelligence » et « E-commerce ». Le géant chinois du commerce électronique semble s’imposer de plus en plus comme le leader de l’IA en Chine. Cela n’est pas passé inaperçu à la bourse de Hong Kong, entraînant une belle hausse de l’indice Hang Seng.

De plus, une photo de Jack Ma avec Xi Jinping a rassuré les investisseurs. Il y a quelques années, Jack Ma, cofondateur d’Alibaba, a disparu de la vie publique en raison de ses opinions libérales. Cette photo est donc symbolique de l’amélioration des relations entre le gouvernement chinois et les dirigeants d’entreprises technologiques privées.

L’Europe revient-elle dans la course ?

Les actions européennes évoluent actuellement dans un contexte favorable. Un certain nombre de surprises positives y contribuent :

  • Comme annoncé fin février par Trump, l’Europe devrait aussi être impactée par les droits de douane américains (taxe de 25 %). La date d’implémentation reste encore à définir.  
  • Les résultats des entreprises pour le quatrième trimestre 2024 sont meilleurs que prévu.
  • Alors qu’une croissance nulle était attendue, l’économie de la zone euro a finalement progressé de 0,1 %.
  • Bien que l’incertitude demeure, un espoir prudent se dessine pour la fin de la guerre en Ukraine.
  • Les élections allemandes devraient rendre l’Allemagne à nouveau gouvernable, ce qui est plus important que jamais dans le contexte géopolitique actuel.

Ces facteurs favorables permettent à la BCE de prendre des mesures de soutien à la croissance. En Europe, plusieurs baisses de taux d’intérêt sont donc attendues. Contrairement aux États-Unis, où l’inflation persistante empêche la Fed de baisser davantage ses taux, ce qui est déterminant pour les investisseurs.

Toutefois, il est encore trop tôt pour parler d’un retournement de situation. Malgré les nouvelles positives, la production industrielle de la zone euro a de nouveau reculé de 1,2 % en décembre. C’est plus que la contraction de 0,5 % qui était attendue.

Poursuivez vos efforts de diversification

La situation actuelle du marché souligne à nouveau l’importance de la diversification. Il est donc judicieux de ne pas se limiter aux plus fortes hausses récentes. L’évolution des Magnificent 7 en est la preuve. Apple a pu présenter des chiffres positifs et Nvidia s’est également remise de sa correction de janvier. Mais la plupart des autres membres du club ont sous-performé. Les entreprises Tesla, Microsoft, Amazon, Alphabet et Meta ont toutes subi des pertes le mois dernier (jusqu’au 26/02).

Tout ceci montre l’importance de la diversification dans une approche à long terme. Cela inclut certainement les actions européennes. Une exposition limitée à la Chine et aux marchés émergents reste également importante à long terme.

Vous souhaitez modifier la répartition géographique de votre portefeuille ? Consultez la « MeDirect sélection de fonds » : une sélection de fonds de différentes régions.


Avertissement d’ordre général

Le présent article et la présente page de nature informative, sujets à modification, sont communiqués à titre purement indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service d’investissement, et ne constitue, de la part de MeDirect Banque SA, ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil, en vue d’un investissement dans les classes d’actifs mentionnées et ne peut être considéré comme tel. Investir comporte toujours des risques, notamment de perte en capital. Les informations contenues sur cette page ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou comptable.

Latest articles