Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les ETF’s

Source: Gilles Coens, expert en investissements chez MeDirect

Les actions, les obligations et les fonds d’investissement sont des produits d’investissement que nous connaissons tous. Les ETF sont peut-être moins connus. Pourtant, ce produit d’investissement devient de plus en plus populaire. Mais qu’est-ce qu’un ETF et qu’est-ce que cela signifie d’y investir ? Notre expert en investissement Gilles Coens vous guide dans le monde des ETF.

Qu’est-ce que sont des ETF ?

ETF est l’abréviation de “exchange traded fund” ou encore un fonds coté en bourse. Un autre nom souvent utilisé pour les ETF est tracker. Dans le jargon, on parle plutôt de fonds passifs.

Les fonds d’investissement traditionnels sont appelés fonds actifs parce que le gestionnaire du fonds sélectionne certains fonds pour les inclure dans son fonds d’investissement et les gère donc activement. 

Un fonds passif ou un ETF se distingue de ces derniers précisément parce qu’il n’y a pas de gestion active. L’ETF répliquera un certain indice tel que le Bel20, par exemple. Pour cette raison, ils sont évidemment beaucoup moins chers que les fonds gérés activement. Les ETF n’ont pas pour objectif de surpasser le marché, mais de répliquer un certain marché.

“Les ETF n’ont pas pour objectif de surpasser le marché, mais de répliquer un certain marché.”

Le choix en matière d’ETF est assez large. Vous pouvez investir dans différents indices boursiers, soit au niveau local comme le Bel20, soit au niveau mondial sur un indice boursier global comme le MSCI World Index. Les ETF offrent la possibilité de suivre non seulement des indices d’actions mais aussi d’obligations.

Par rapport aux fonds traditionnels, les ETF sont négociés en bourse, ce qui signifie qu’en tant qu’investisseur, vous pouvez également exécuter des ordres directement. 

Pourquoi commencer à investir dans des ETF ?

Un ETF offre un moyen très simple de s’exposer à un marché particulier ou à une classe d’actifs dans laquelle vous souhaitez investir.

L’efficacité des coûts

Ce qui rend les ETF particulièrement attrayants, c’est leur rentabilité. Par exemple, les frais de gestion d’un ETF sont faibles car, en tant qu’investisseur, vous ne payez pas de frais pour la gestion active. Toutefois, les investisseurs dans les ETF paient des frais de transaction lors de l’achat et de la vente, car ils sont négociés en bourse.

“Ce qui rend les ETF particulièrement attrayants, c’est leur efficacité des coûts.”

Accès aux marchés spécifiques

Comme ils sont une simple réplication d’un indice existant, il existe également une gamme très diversifiée d’ETF. Vous souhaitez vous exposer à un marché très spécifique, tel que le marché boursier sud-coréen ? Il sera alors souvent plus facile de trouver un ETF qu’un fonds d’investissement géré activement.

“Vous souhaitez vous exposer à un marché très spécifique, tel que le marché boursier sud-coréen. Il sera alors souvent plus facile de trouver un ETF qu’un fonds d’investissement géré activement ? ”

Il existe des marchés où les fonds ont du mal à battre les indices. Les actions américaines en sont un exemple. Comme le marché est étudié en profondeur (recherche) et que de nombreuses parties institutionnelles sont actives sur le marché, les actions sont aussi souvent correctement évaluées. Il est donc difficile pour les gestionnaires de fonds de trouver des “joyaux uniques”. Surtout lorsqu’il s’agit de sociétés à forte capitalisation (Large Caps). C’est un exemple de marché efficace. Et c’est ce qui rend les ETF plus attractifs sur ces marchés. En raison de leur faible coût et de la difficulté pour les gestionnaires de battre les marchés, ils affichent souvent des performances supérieures à celles des fonds actifs. Mais un fonds actif s’avère plus intéressant pour les investissements dans les sociétés à petite capitalisation ou dans les marchés moins développés comme les marchés émergents.

Les ETF, sont-ils populaires ?

Les ETF gagnent en popularité en Belgique et trouvent de plus en plus leur place dans un portefeuille diversifié. Toutefois, les fonds d’investissement restent les produits d’investissement préférés des Belges.

“Les ETF gagnent en popularité en Belgique et trouvent de plus en plus leur place dans un portefeuille diversifié.”

Les fonds d’investissement actifs offrent également un certain nombre d’avantages qu’en tant qu’investisseur il est plus difficile d’obtenir des ETF. L’un de ces avantages est qu’avec un fonds d’investissement, il existe un large éventail de fonds mixtes où un gestionnaire de fonds actif assure la diversification et la gestion des risques. De cette manière, le gestionnaire s’efforce d’obtenir une répartition optimale.

Les fonds d’investissement visent à atteindre un certain objectif. Dans la plupart des cas, il s’agit de surperformer un certain indice. Un gestionnaire de fonds sélectionnera les actions ou les obligations qui, à son avis, offrent les meilleures chances d’atteindre son objectif et il évaluera également les risques et les rendements. Bien entendu, il n’est pas toujours certain que le gestionnaire du fonds atteigne son objectif.

L’investissement thématique

Les investissements thématiques ont le vent en poupe aujourd’hui. Nous voyons de plus en plus d’investisseurs opter pour des fonds qui investissent dans des mégatendances telles que le changement climatique ou la numérisation. À cette fin, on utilise des fonds gérés activement où le gestionnaire du fonds peut mieux répondre au thème. Pour les investissements durables également, les fonds proposent souvent davantage de solutions ou de thèmes spécifiques.

Cela ne veut pas dire que les ETF ne peuvent pas être durables. De plus en plus d’ETF arrivent sur le marché où les indices durables sont répliqués ou où certains critères ESG sont utilisés pour ajuster l’allocation finale ou même exclure des secteurs ou des entreprises.

Pouvez-vous investir dans des ETF chez MeDirect ?

La plateforme d’investissement MeDirect propose 350 ETF. Vous trouverez un large choix d’ETF de différentes régions, secteurs, indices d’obligations et indices d’actions.

Découvrez les ETF chez MeDirect.

Quel est le futur des ETF ?

Il y a de plus en plus de développements dans les ETF. Par exemple, on voit apparaître de nouvelles formes d’ETF dans lesquelles il y a une légère déviation par rapport à l’indice.

Il s’agit, par exemple, du smart beta ou de l’indexation améliorée. Le bêta est utilisé comme une mesure de la sensibilité d’un investissement aux mouvements généraux du marché. Comme un ETF réplique un indice, il sera proche de 1. Cela signifie qu’il est parfaitement en ligne avec l’évolution du marché. Avec le smart beta, un certain nombre de règles quantitatives sont établies qui permettent un certain degré de déviation par rapport à l’indice. De cette façon, certaines actions peuvent être sous-pondérées ou surpondérées par rapport à l’indice. On s’attend à ce que les investisseurs se familiarisent avec les ETF et les ajoutent à leurs portefeuilles en tant qu’instrument complémentaire. Par exemple, si les investisseurs pensent qu’ils veulent une exposition à des marchés spécifiques.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin