Processus de sélection de fonds

MeDirect travaille en étroite collaboration avec Morningstar pour définir un univers de fonds personnalisé ou un portefeuille de fonds pour soutenir des objectifs spécifiques d’investissement. Le processus de sélection de fonds est composé des phases quantitatives et qualitatives suivantes :

  1. Déterminer l’allocation d’actifs

Avant de sélectionner des fonds particuliers, Morningstar se penche sur la composition du portefeuille en termes d’actions et d’obligations (appelées classes actifs) ainsi que sur l’allocation sectorielle ou géographique. Ceci détermine la composition du portefeuille.

    2.  Analyse quantitative

À ce stade, Morningstar applique un processus de classement qui prend en compte le Morningstar Risk Adjusted Return benchmark. Les autres facteurs qui sont pris en compte sont :

• Cohérence de la performance : Si un gestionnaire a constamment des résultats médiocres sur trois des quatre dernières années civiles, le fonds sera généralement retiré à ce stade. Des données empiriques montrent que les fonds peu performants à long terme continueront à donner de faibles résultats pour l’avenir.

• Mandat du gestionnaire : Si un gestionnaire a géré des fonds pour moins de trois ans, il sera généralement retiré de la sélection.

• Style : Si le fonds affiche des changements erratiques de style, il sera généralement retiré à ce stade.

• Devise : Si une recherche multirégionale de fonds est menée, les fonds qui ne possèdent pas une offre dans la monnaie de base des utilisateurs prévus seront généralement retirés de la sélection.

     3. Évaluation qualitative

L’objectif de la méthodologie de la sélection qualitative est d’inculquer une discipline dans le processus de recherche des gestionnaires en évaluant les facteurs critiques qui peuvent aider à déterminer la capacité d’un fonds à réaliser des surperformances. Les fonds sont évalués sur les cinq piliers identifiés par Morningstar comme étant utiles pour prédire le succès futur des fonds: La société (Parent), les équipes (People), le processus (Process), la performance (Performance) et le prix (Price).

  • La société (Parent)
    La culture et la structure d’une société de gestion d’actifs peuvent avoir un impact sur sa capacité à attirer et à retenir les talents et sur sa propension pour servir au mieux les intérêts des actionnaires d’un fonds.

  • Les équipes (People)
    L’évaluation de la performance et des capacités d’une équipe d’investissement est essentielle pour identifier les fonds qui possèdent un avantage compétitif par rapport à leurs concurrents.

  • Le processus d’investissement (Process)
    Morningstar privilégie les gestionnaires qui emploient un processus d’investissement discipliné, cohérent et reproductible. En fin de compte, Morningstar cherche des caractéristiques qui donnent à l’équipe d’investissement un avantage sur ses concurrents.

  • La performance
    L’objectif est d’identifier les équipes de gestion qui ont fait preuve de compétence dans le passé, que nous définissons comme la capacité à surpasser de manière cohérente leur benchmark /groupe de pairs sur une base ajustée au risque.

  • Le prix (Price)
    Les recherches indiquent que les dépenses sont essentielles pour prédire la performance future du fonds. Le ratio des frais d’un fonds doit être évalué dans le contexte de la région concernée et par rapport à son groupe de pairs Morningstar. Il y a lieu également d’examiner la tendance en matière de dépenses et d’actifs dans le fonds.

Construction du portefeuille

Morningstar croit fermement que l’allocation d’actifs est un facteur déterminant du rendement des investissements dans un portefeuille de fonds mondial. Par conséquent, une considération importante pour notre sélection finale est de savoir comment le fonds viendra compléter le reste du portefeuille ou la liste sélectionnée.