La Notation des Analystes Morningstar est une évaluation qualitative émise par les analystes de fonds de Morningstar. Cette notation exprime une prévision sur le rendement futur d’un fonds par rapport à ses pairs et / ou à des benchmarks pertinents.

Pour émettre une note, les analystes de fonds Morningstar fondent leur évaluation sur cinq piliers : l’équipe d’investissement, le processus d’investissement, les performances, les coûts et la société de gestion d’actifs.

Pour les fonds d’investissement qui sont supposés connaître de meilleures performances lors d’un futur cycle complet du marché que la catégorie et / ou que le benchmark ajusté face au risque, une notation “Gold”, “Silver” ou “Bronze” est réservée. La différence entre ces notations est déterminée par le degré de conviction de l’analyste des fonds concernant la capacité du fonds à surperformer. Les fonds qui ne sont pas censés se distinguer recevront une notation neutre “Neutral”, tandis que les fonds qui connaissent de faibles performances selon plusieurs critères seront évalués comme “Negative”.