Sécurité

Comment puis-je récupérer mes données de connexion ?

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur le lien « Mot de passe oublié ? » qui figure sur la page de connexion. Vous devez ensuite saisir votre mot de sécurité ainsi que le code SMS que vous recevrez sur votre GSM. Après avoir entré ces informations, vous recevrez un email (sur votre adresse email qui est enregistrée dans notre système) contenant un lien qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe. Veuillez noter que cet email n’est valide que pour une durée limitée. Si vous ne disposez plus de votre mot de sécurité, veuillez nous contacter par téléphone.

Que fait MeDirect pour garantir la sécurité des opérations bancaires électroniques ?

MeDirect établit toujours une connexion sécurisée entre votre ordinateur ou autre appareil et le site web sécurisé. Vous pouvez le vérifier vous-même dans la barre d’adresse URL de votre navigateur qui affiche https://secure.medirect.be/banking/abaxx-. Vous avez ainsi la certitude que la connexion est sécurisée. Vous devrez ensuite vous identifier au moyen de votre nom d’utilisateur et du mot de passe que vous aurez choisi vous-même. Comme dernière étape, nous vous enverrons encore un code SMS pour vérification. En utilisant différents modes d’identification, nous avons la certitude que vous êtes la personne autorisée à accéder aux comptes. Par ailleurs, vous devez aussi toujours signer vos transactions au moyen du code SMS. Nous ne vous contacterons jamais par e-mail pour obtenir vos données personnelles ou d’identification. Nous utiliserons toujours dans ce cas notre service de messagerie, accessible par le biais du site web sécurisé.

Que puis-je faire pour garantir la sécurité des opérations bancaires électroniques ?

Tout d’abord, informez-nous le plus rapidement possible de tout changement de votre numéro de GSM ou adresse e-mail. Si vous recevez un e-mail suspect (hameçonnage) au nom de MeDirect, veuillez nous en informer. N’ouvrez pas cet e-mail, ne communiquez en aucun cas des données et ne cliquez pas sur un lien. Nous préviendrons les instances compétentes. Ne communiquez pas non plus de détails personnels par téléphone. Nous conseillons également, par exemple, de ne pas conserver votre nom d’utilisateur sur un ordinateur public et de garder secrets votre mot de passe ainsi que votre mot de sécurité. Envoyez-nous des informations financières ou personnelles uniquement par message sécurisé. Veillez également à actualiser la protection de votre ordinateur en installant toujours la dernière version de votre programme antivirus et du navigateur que vous utilisez. Si vous utilisez un réseau sans fil, veillez aussi à installer une protection supplémentaire afin d’éviter tout le monde puisse l’utiliser. Lorsque vous avez terminé vos opérations bancaires avec votre MeDirect, déconnectez-vous toujours totalement et fermez la fenêtre du navigateur.

Comment puis-je m’assurer que mes investissements sont protégés si MeDirect fait défaut ?

Tous les investissements de clients sont placés sur des comptes d’investissement séparés détenus auprès de dépositaires robustes et fiables (les “custodians”). Ces comptes sont tenus au nom de MeDirect en tant que mandataire de ses clients et donc certainement pas au nom propre de MeDirect. Autrement dit, quoi qu’il arrive à MeDirect, tous les investissements sur ces comptes distincts restent au nom de nos clients en toute sécurité.

Comment mon épargne est-elle protégée ?

Les avoirs sur des comptes d’épargne auprès de MeDirect Bank S.A. qui est une banque belge, de droit belge, titulaire d’une licence bancaire belge, sont protégés en vertu du système de garantie des dépôts jusqu’à 100.000 € par personne. Les avoirs au-delà de 100.000 € peuvent éventuellement être convertis en actions (bail-in) qui seront entièrement ou partiellement perdues en cas de faillite (imminente) de la banque. Veuillez consulter ici la fiche d’information sur la Protection des dépôts.

Comment mes titres sont-ils protégés ?

Le client demeure toujours le propriétaire des titres qu’il détient auprès de MeDirect. En cas de faillite, il dispose d’un droit de restitution directe, ce qui signifie que les titres doivent lui être restitués par le curateur et ne peuvent pas tomber dans la masse des actifs de la faillite de la banque. Cette restitution se fera sous forme de transfert vers un compte-titres détenu auprès d’une autre institution, quelle que soit la valeur de ces titres. Grâce à cette garantie solide, le client court un risque limité de ne pas récupérer la totalité de ses titres. Dans les cas exceptionnels où le client ne peut pas exercer le droit de restitution, il bénéficie d’un régime de protection pouvant aller jusqu’à 20 000 € par personne. Vous trouverez davantage d’informations sur les instruments financiers couverts par le Fonds de Protection sur le site https://www.protectionfund.be. Veuillez noter que le système de protection n’offre aucune couverture contre les moins-values éventuelles des titres.