Comment devenir client?

Comment puis-je ouvrir un compte ?

Si vous êtes déjà client chez MeDirect, vous pouvez facilement et rapidement ouvrir des comptes additionnels. Il vous suffit de vous connectez sur votre plateforme personnelle, de cliquez sur Ouvrir un Compte et de suivre les étapes indiquées sur votre écran. Si vous n’êtes pas encore client MeDirect, vous devrez cliquez sur Devenir Client et suivre les étapes indiquées sur votre écran. Une fois votre demande acceptée, il vous suffira de vous connectez sur votre plateforme personnelle, de cliquez sur Ouvrir un Compte et de suivre les étapes indiquées sur votre écran.

J’ai déjà utilisé itsme®, pourquoi dois-je télécharger ma carte d’identité?

itsme® est configuré pour fournir les informations requises pour votre demande. Toutefois, il se peut que certaines de ces informations ne soient pas complètement à jour. Dans un tel cas, nous vous enverrons une requête pour finaliser votre demande en prenant une photo de votre carte d’identité (recto et verso) ainsi qu’un selfie. Vous pouvez prendre ces photos depuis votre GSM ou votre ordinateur.

Pourquoi dois-je mentionner si je suis un citoyen américain, un étranger résidant aux États-Unis ou un résident fiscal des États-Unis pendant la procédure d’ouverture de compte ?

MeDirect a besoin de ces informations pour être en conformité avec la Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), une loi des États-Unis exigeant une déclaration annuelle à l’administration fiscale américaine (Internal Revenue Service ou IRS) de tous les comptes détenus par des contribuables américains à l’extérieur des États-Unis. Afin de se conformer à la loi FATCA, les institutions financières non américaines doivent mettre en place des procédures spécifiques pour pouvoir fournir ces informations. Malheureusement, MeDirect ne les a pas encore établies et ne peut donc pas répondre à ces obligations. Par conséquent, si vous êtes reconnu comme une personne des États-Unis (US person), nous ne pouvons pas honorer votre demande d’ouverture de compte avec MeDirect.

Suis-je obligé d’utiliser itsme®?

Non, si vous n’avez pas l’application itsme®, vous pouvez choisir de confirmer votre identité en photographiant votre carte d’identité (recto et verso) et en prenant un selfie. Vous pouvez prendre ces photos depuis votre GSM ou votre ordinateur.

Puis-je ouvrir un compte commun ?

Une fois votre Compte Liquidités MeDirect ouvert, vous pouvez ouvrir vous-même un (des) compte(s) d’épargne, un (des) compte(s) à terme et/ou un (des) compte(s) d’investissement à 2 noms, avec votre partenaire ou une autre personne. L’âge minimum est de 18 ans pour les deux personnes. Tous deux doivent également être résidents et contribuables en Belgique.

Puis-je ouvrir un compte personnel ?

Une fois votre Compte Liquidités MeDirect ouvert, vous pouvez ouvrir vous-même, en votre nom propre, un (des) compte(s) d’épargne, un (des) compte(s) à terme et/ou un (des) compte(s) d’investissement sur le site web sécurisé. L’âge minimum est de 18 ans. Vous devez être résident et contribuable en Belgique.

Comment convertir mon compte personnel en compte commun ?

Il n’est pas possible de convertir un compte personnel en compte joint. En tant que client existant, vous pouvez ouvrir un nouveau compte joint avec un client existant ou un nouveau client de MeDirect. Votre cotitulaire du compte doit ouvrir au préalable un compte personnel MeDirect afin de disposer lui aussi de données d’identification et d’un Compte Liquidités personnel MeDirect. Après l’activation de ce compte personnel, vous ou votre cotitulaire du compte pouvez faire la demande d’un compte joint par le biais du site web sécurisé en cliquant sur « Ouvrir un compte ». Vous devez signer tous les deux cette nouvelle demande de manière électronique par le biais du site web sécurisé. Vous vous identifiez donc séparément au moyen de vos données de sécurité personnelles afin d’activer votre nouveau compte joint. Vous pouvez transférer vous-même vos avoirs monétaires et d’épargne vers ce nouveau compte commun. Le délai de résiliation normal doit être respecté pour le compte d’épargne ME1, ME3, ME6 et/ou ME12. Pour transférer des avoirs de votre ME1, ME3, ME6 et/ou ME12, vous pouvez donner vous-même une instruction en ligne. Les comptes à terme ne peuvent pas être transférés avant l’échéance. Lorsque l’échéance du compte à terme est arrivée, vous pouvez transférer vous-même les avoirs vers un compte de votre choix. Si vous souhaitez transférer des titres de votre compte-titre, vous pouvez nous envoyer un message sécurisé pour nous en donner l’instruction. Les fonds de portefeuilles-modèles peuvent être transférés uniquement s’il existe un portefeuille-modèle commun. Commencez par l’activer si vous n’en possédez pas encore. Pour transférer les fonds de votre portefeuille-modèle personnel vers le portefeuille-modèle commun activé, vous pouvez nous envoyer ensuite un message sécurisé. Les portefeuilles de gestion de patrimoine ne peuvent malheureusement pas être transférés vers un compte à 2 noms.

Puis-je ouvrir un compte professionnel?

MeDirect n’accepte que les clients particuliers. Si vous êtes un investisseur professionnel, nous serons heureux d’examiner, au cas par cas, comment nous pouvons vous aider. Contactez-nous par téléphone au numéro 02 518 000 ou par e-mail à l’adresse [email protected]