Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Source: MeDirect, 24/04/2018
MeDirect ne vous contactera jamais par e-mail ou par téléphone pour vous demander des informations personnelles.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing est une fraude en ligne commise par des fraudeurs sur internet qui se font passer pour une institution financière. Cette fraude peut se faire de différentes manières : par e-mail, au moyen d’une fenêtre pop-up dans votre navigateur ou par téléphone. Comment ça marche ?

Par e-mail : Vous recevez un mail frauduleux qui ressemble à un mail de votre institution financière. Les fraudeurs usurpent éventuellement le logo et/ou le style officiel des e-mails de l’institution. Ce mail vous invite à modifier, consulter ou mettre à jour vos données bancaires pour des raisons de sécurité, de contrôles standard ou pour d’autres motifs.

Il vous est alors demandé de cliquer sur un lien qui vous redirigera vers un faux site web semblable à celui de votre institution financière. Ce site vous demandera vos données personnelles.

Si vous pensez avoir reçu un e-mail frauduleux au nom de MeDirect, nous vous prions de contacter immédiatement notre service clientèle et de ne surtout pas cliquer sur le lien de l’e-mail en question.

Par téléphone ou SMS : Les fraudeurs peuvent également vous contacter par téléphone ou vous envoyer un SMS. L’auteur se fait alors passer pour un collaborateur de votre institution financière et vous annonce d’éventuels problèmes liés à votre compte. Pour vérifier si tout est correct, ce fraudeur vous demandera alors de lui communiquer vos données personnelles.

Si vous pensez être victime d’une telle pratique, nous vous demandons de ne surtout pas communiquer vos données personnelles de type mots de passe, numéros de compte ou autres. Ensuite, prenez contact avec nous.

À quoi reconnaît-on un mail de phishing éventuel ?

  • Les mails de phishing sont quelquefois écrits en très mauvais français. Ils contiennent des fautes d’orthographe ou des constructions de phrase erronées. Parfois même, ils sont rédigés dans une langue étrangère. Vous avez indiqué votre langue préférentielle à votre banque, qui vous enverra dès lors toutes ses communications dans cette langue.
  • Vous pouvez également reconnaître un mail de phishing à l’expéditeur. Il s’agit souvent d’une fausse adresse e-mail, qui ne provient pas d’un expéditeur sûr.
  • Il n’est pas rare que l’on vous demande de cliquer sur un lien pour contrôler vos données personnelles. Parfois même, on vous menacera de conséquences si vous ne faites pas ce qu’on vous demande.
  • L’e-mail est mentionné comme spam dans votre boîte de courrier entrant.
  • Si vous cliquez sur le lien indiqué dans ce type de mails, il vous dirigera souvent vers un faux site web. Contrairement à un mail de votre banque, celui-ci n’aura pas de liaison sécurisée.
MeDirect ne vous contactera jamais par e-mail ou téléphone pour demander vos données personnelles. Si vous avez un doute sur l’authenticité d’une communication, veuillez nous contacter systématiquement au numéro officiel du service clientèle : 02 518 00 00.