Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Les fonds flexibles au rendez-vous

Source: De Tijd, 11/08/2017

Les fonds flexibles investissent à leur discrétion dans l’une ou l’autre classe d’actifs. Cette catégorie est caractérisée par des acteurs offensifs, des acteurs défensifs, ainsi qu’une large palette de fonds intermédiaires. Tous veulent limiter le risque, si ce n’est que l’un accepte plus longtemps une perte que l’autre.

M&G Dynamic Allocation, par exemple, qui dispose de 5 milliards d’euros en gestion, entend réaliser un rendement positif sur chaque période de trois ans. Sans garanties. DPAM L Patrimonial Fund vise le maintien du capital sur 12 mois. Une plus faible tolérance au risque engendre d’autres attentes en termes de rendement.

L’acteur le plus agressif est R Valor, un fonds souvent repris dans notre pays sous la forme d’une Branche 23. Le rendement annuel sur 5 ans de plus de 14% en dit long. R Valor peut prendre toutes les formes, mais depuis quelques années, il s’agit de facto d’un fonds d’actions qui met l’accent sur l’Amérique du Nord. Ce fonds ne s’adresse pas à ceux qui veulent dormir sur leurs deux oreilles. En 2008, il a subi – avec d’autres gestionnaires – une perte de 40 pour cent.

Carmignac Patrimoine a engendré un rendement positif en 2008, ce qui a provoqué d’énormes afflux. Aujourd’hui, le fonds fleuron de Carmignac dispose de 25 milliards d’euros en gestion. Depuis début 2017, le rendement se situe à un niveau plutôt modeste d’1%. « Nous investissons aux quatre coins du monde dans toutes les monnaies et avons dès lors pâti de la hausse de l’euro. Heureusement, nous avons couvert de nombreuses positions en dollar, mais la hausse de l’euro a connu une telle ampleur que nous avons malgré tout perdu des plumes », déclare Didier Saint-Georges de Carmignac Gestion. « Pour les prochains mois, nous tablons d’ailleurs sur un euro fort et une hausse des taux publics. »

Vector Flexible, le récent lauréat du Tijd Award dans cette catégorie, fait preuve d’une plus grande circonspection. L’exposition aux actions est limitée à 60%. Elle prend exclusivement la forme de futures. « L’absence d’obligations a contribué à notre rendement de 6,5% depuis le début de cette année. Par rapport à nos concullègues, nous misons aussi davantage sur les actions asiatiques qui affichent de bonnes performances », soulignent les gestionnaires Werner Smets et Thierry Vandeghinste.

Universal Invest Global Flexible, le principal fonds de Capfi Delen, avec 7,5 milliards d’euros en gestion, a réalisé un rendement de 3,5% depuis le début de cette année. Ce fonds est investi pour un peu plus de la moitié en actions. « Nous opterons pour les actions européennes au cours des prochains trimestres », indique Gregory Swolfs, membre de la direction de Cadelam.

La popularité des fonds flexibles a donné naissance à des fonds qui investissent dans des fonds flexibles. « Les clients investissent dans Moorea Fund Flexible Allocation en guise d’alternative à un carnet d’épargne. Dans cette optique, un rendement de 2,4% sur six mois nous satisfait », conclut Peter Bossaer, gestionnaire de Société Générale Private Banking.

Flexibele fondsen table

Cet article aborde les fonds suivants, également disponibles sur la plateforme de MeDirect:

Fonds est le nom populaire pour OPC (Organisme de Placement Collectif). Un OPC est une entreprise qui réunit plusieurs investisseurs et investit leur argent déposé dans diverses options d’investissement, comme les actions, les obligations, les liquidités, etc., afin de répartir le risque. Avant de procéder à l’investissement, vous devez lire et évaluer le KIID et le prospectus correspondant. Le KIID énonce les objectifs, la politique d’investissement, les risques et avantages, les frais et un historique de performance des fonds.

Une traduction du néerlandais. Cet article a été produite avec l’autorisation de l’éditeur, tous droits réservés.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin