Règlement concernant les paiements transfrontaliers

Vous trouverez ci-dessous un guide pour vous aider à comprendre quels sont les frais qui s’appliquent lorsque vous utilisez votre carte de débit MeDirect dans l’Espace économique européen (EEE).

Qu'est-ce que le règlement sur les paiements transfrontaliers ?

Le règlement sur les paiements transfrontaliers s’applique aux transactions effectuées avec votre carte de débit dans l’Espace économique européen (EEE). Il peut s’agir d’une transaction effectuée à l’étranger, d’un retrait dans un distributeur automatique de billets ou d’un achat en ligne auprès d’un détaillant étranger dans la devise locale.


Dans les pays de la zone euro, vous pourrez utiliser votre carte MeDirect, comme en Belgique.

Devises hors zone euro

Dans les pays n’appartenant pas à la zone euro, à savoir la Bulgarie, la République tchèque, le Danemark, la Hongrie, l’Islande, la Norvège, la Pologne, la Roumanie, la Suède et la Suisse, il peut vous être proposé de payer ou de retirer de l’argent à un distributeur automatique soit dans la devise locale, soit en euros.

Autres frais

Le commerçant ou le distributeur de billets peut facturer des frais pour le traitement de ces transactions, alors que que les conversions de devises étrangères sont effectuées par le système de carte concerné, qui, dans le cas de MeDirect, est Mastercard.

Taux et conversions

Pour vous aider à mieux comprendre les taux de change qui s’appliquent aux retraits et aux paiements effectués dans les monnaies locales au sein de l’EEE, ce tableau indique la différence en % entre le taux de change quotidien de la Banque centrale européenne (BCE) et le taux qui vous sera facturé pour l’utilisation de votre carte dans une devise différente.

Devise Majoration en %
Norwegian Krone 1.22%
Swiss Franc 1.43%
Mis à jour le 08-05-2024
Pour les autres devises, consultez les taux de change de Mastercard et de la BCE en ligne. Assurez-vous de disposer de ces informations pour obtenir le taux de change correct :

– A partir de la devise : sélectionnez la devise dans laquelle vous souhaitez effectuer une transaction – par exemple, le zloty polonais.

– Montant : entrez le montant de la transaction, par exemple 100 PLN.

– Vers la devise : saisissez la devise principale de votre compte (la devise à partir de laquelle le montant sera débité), par exemple l’euro.

– Supplément de change : entrez le supplément de taux de change de la banque – 1,5 %.

– Date : les taux apparaissent quotidiennement à une heure définie. Avant cette heure, c’est le taux du jour précédent qui est affiché.

Le taux de change final utilisé pour convertir le montant de la transaction dans la devise de votre carte est le taux applicable le jour où Mastercard traite la transaction (le jour de traitement peut être différent de la date de la transaction).