Investir dans des trackers (ETF)

Faibles coûts de transaction : seulement 0,10% (avec un minimum de 7,50€).
Large choix de trackers (ETF) sur les bourses européennes.
Outils conviviaux et gratuits, développés avec Morningstar.
Devenir client
Vous avez des questions
sur l'investissement avec nous?
Comment devenir client ?
  1. Cliquez sur "Devenir client" et complétez la procédure de demande. Sélectionnez ensuite le type de compte que vous souhaitez ouvrir : un compte personnel ou un compte joint. Veuillez compléter les données personnelles requises.
  2. Il vous sera demandé de fournir une copie claire du recto et du verso d'une carte d'identité belge en cours de validité et de prendre un selfie.

    Pour ce faire, vous avez le choix entre 2 options :

    • Utilisez votre smartphone et vous recevrez un lien pour prendre une photo de votre carte d'identité ainsi qu'un selfie.
    • Téléchargez une photo ou un scan de votre carte d'identité et prenez un selfie en utilisant l'appareil photo de votre appareil électronique (par exemple webcam).
  3. Complétez la procédure de demande en ligne et signez-la numériquement. Ayez votre GSM à portée de main.
  4. Effectuez un premier versement sur votre compte liquidités MeDirect à partir d'un compte externe établi à votre nom.
    • Si vous avez demandé l'ouverture d'un compte joint, vous pouvez effectuer votre premier versement à partir d'un compte joint externe (établi au nom des deux titulaires du compte) ou à partir de deux comptes personnels différents, établis aux noms des deux titulaires.
  5. Une fois le virement reçu, un compte liquidités MeDirect sera ouvert pour vous.

Sur le site web sécurisé, vous pouvez ensuite ouvrir un compte d'épargne, un compte à terme ou un compte d’investissement en cliquant sur "Ouvrir un compte".

Que signifie la notation en Étoiles de Morningstar ?
La Notation en Étoiles Morningstar est dérivée d'une méthode quantitative dans laquelle les fonds communs sont classés sur la base de leurs rendements historiques (ajustés en fonction du risque et des coûts) pour des périodes d'au moins trois ans. Ces "rendements ajustés au risque" sont fondés sur les rendements mensuels d'un fonds, où les variations à la baisse entraînent une diminution du score et dont de bonnes performances régulières sont récompensées par un score plus élevé. Un autre aspect important reste les coûts, rendant plus difficile pour un fonds relativement coûteux de recevoir une bonne notation en étoiles.

Les premiers 10 % des fonds de chaque catégorie reçoivent cinq étoiles, les 22,5 % suivants reçoivent quatre étoiles, les 35 % suivants reçoivent trois étoiles, les 22,5 % suivants reçoivent 2 étoiles et les derniers 10 % reçoivent 1 étoile. Cette notation en étoiles est calculée pour les trois dernières années, les cinq dernières années et les dix dernières années. Si possible, Morningstar calculera également ces notations pour toutes les périodes de l'ensemble de sa notation en étoiles.
Dans quels marchés boursiers puis-je investir?

Vous pouvez investir dans les principaux marchés boursiers, comprenant entre autres :

  • Euronext Brussels
  • Euronext Amsterdam
  • Euronext Paris
  • Xetra Frankfurt
  • Borsa Italiana
  • Nasdaq
  • New York Stock Exchange (NYSE)
  • London Stock Exchange (LSE)
  • SIX Swiss Exchange
Quel type de revenu ou de gain en capital est assujetti au précompte mobilier en Belgique ?

MeDirect a l'obligation de retenir le précompte mobilier belge sur :

  • Les revenus d'intérêts sur les Comptes Liquidités, Comptes d’épargne Express, Comptes d’épargne ME et les Comptes à Terme
  • Les coupons payés sur les obligations
  • Les dividendes versés sur les actions, les trackers et les fonds.
  • Les plus-values provenant de la vente de fonds et des trackers qui investissent 10% ou plus dans des titres à revenu fixe (comme les obligations). Le précompte mobilier est appliqué sur plus-values découlant des titres à revenu fixe.

Dans de tels cas, MeDirect versera votre revenu / produit de la vente après précompte mobilier exigible et remettra le précompte mobilier à l'autorité fiscale belge. Ainsi, il n'est pas nécessaire de mentionner cette taxe dans votre déclaration fiscale.

MeDirect vous recommande d’obtenir conseil auprès d’experts fiscalistes pour clarifier tout traitement fiscal de tout investissement.