La nouvelle année scolaire approche et s’accompagne d’un flot de messages : des inscriptions aux demandes de paiement, en passant par les notifications des plateformes d’apprentissage. Mais comment savoir si ces communications proviennent réellement de l’école, du collège ou de l’université ? Dans cet article, vous découvrirez comment fonctionne le phishing (ou « hameçonnage »), pourquoi l’éducation est une cible populaire et quelles sont les précautions à prendre pour s’en prémunir.
Comprendre les escroqueries et le phishing
L’une des formes les plus courantes d’escroquerie est le phishing. Les escrocs envoient de faux e-mails ou messages qui semblent provenir d’une source fiable. Leur objectif ? S’assurer que la victime visée clique sur un lien ou complète des informations personnelles.
Même dans le contexte de l’enseignement, nous constatons que le phishing est une forme courante d’escroquerie. Il est donc important que les parents et les élèves se rendent compte que les attaques par phishing imitent souvent les communications de l’école . Pensez aux e-mails des directions scolaires, des administrations étudiantes ou des plateformes d’apprentissage populaires.
Ceux qui commencent dans une nouvelle école, un nouveau collège ou une nouvelle université doivent être particulièrement prudents lorsqu’il leur est demandé d’urgence de remplir des formulaires ou d’effectuer des paiements. En effet, les escrocs les utilisent souvent comme appât pour voler des données financières ou personnelles.
Conseils pour rester en sécurité en ligne
Les parents ont tout intérêt à parler à leurs enfants de la sécurité en ligne dès leur plus jeune âge. Les enfants et les adolescents utilisent régulièrement les plateformes numériques dans le cadre de l’école, de la vie sociale et des loisirs. Ils constituent donc des proies faciles pour les escrocs en ligne.
La première et la plus importante des précautions est de se méfier des messages inattendus. Même s’ils semblent provenir de noms connus. Vous recevez un message d’une personne que vous ne connaissez pas ? Ou un e-mail inattendu provenant d’un expéditeur de confiance ? Soyez prudent. Ne cliquez pas sur des liens et ne donnez pas d’informations personnelles sans savoir avec certitude qui est l’expéditeur.
Évitez également de communiquer en ligne des informations sensibles, telles que votre adresse personnelle, votre numéro de téléphone ou vos mots de passe. Utilisez les paramètres de confidentialité des médias sociaux pour contrôler qui peut voir vos publications et vos données personnelles.
Autres mesures importantes : créer des mots de passe forts et uniques pour vos comptes et utiliser l’authentification multifactorielle (MFA). Cette couche de sécurité supplémentaire complique l’accès à vos comptes pour les escrocs.
Voici trois conseils importants à garder à l’esprit :
- Téléchargez des applications uniquement à partir des boutiques d’applications officielles, telles que Google Play ou Apple App Store ;
- Signalez les profils, messages ou applications suspects à la plateforme ou à la boutique d’applications ;
- Restez au courant des dernières techniques d’escroquerie utilisées par les fraudeurs.
Découvrez d’autres conseils en matière de cybersécurité Vous avez besoin d’autres conseils pour vous protéger contre les escroqueries ? Découvrez nos précédents articles sur la cybersécurité sur notre blog ou visitez notre page de sensibilisation à la fraude. Vous y trouverez un aperçu des techniques d’escroquerie les plus courantes, telles que l’escroquerie à l’investissement, la fraude par « money muling », les offres de crédit fictives… Parce que votre sécurité, c’est notre priorité.