Source : MeDirect.
Les fraudeurs sont de plus en plus inventifs et la technologie joue un rôle important à cet égard. Du phishing généré par l’IA aux logiciels malveillants voleurs d’informations : les cybercriminels utilisent des méthodes toujours plus innovantes pour obtenir les données de vos cartes. Dans cet article, vous découvrirez quelles sont les techniques les plus courantes et comment vous protéger contre ces nouvelles formes de fraude.
Phishing généré par l’IA
Les escrocs utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) et ce n’est pas un hasard. L’IA les aide à créer des SMS, des e-mails et des faux sites web qui ressemblent à s’y méprendre aux communications officielles émanant de banques ou d’autres organismes de confiance.
Soyez donc vigilant lorsque vous recevez des messages non sollicités ou que vous surfez sur des sites web. En quelques clics, les données de votre carte bancaire peuvent tomber entre de mauvaises mains.
Kits de phishing et outils de messagerie électronique
Les escrocs utilisent également des kits de phishing et des outils de messagerie électronique pour envoyer des e-mails frauduleux en masse. Ces e-mails semblent provenir de banques, de sites de commerce électronique ou de réseaux sociaux, et renvoient à de faux sites web conçus pour voler vos données de connexion et de carte bancaire.
L’avantage de ces kits de phishing et de ces outils de messagerie électronique ? Ils permettent aux escrocs de rester anonymes et de changer rapidement de coordonnées pour éviter d’être repérés.
Ingénierie sociale et vol d’identité
Les tactiques d’ingénierie sociale sont également de plus en plus sophistiquées. Les escrocs utilisent ainsi les informations personnelles qu’ils récupèrent sur les réseaux sociaux et d’autres sources pour vous convaincre de partager les détails de votre carte bancaire. En se faisant passer pour des contacts ou des organismes de confiance, ils parviennent à vous manipuler pour vous amener à communiquer vos données sensibles.
Tests de cartes et petites transactions
Les escrocs effectuent souvent de petites transactions avec des numéros de cartes volés afin de vérifier si ces numéros sont valides. En cas de succès, ils passeront à des achats plus importants. Notre conseil ? Vérifiez régulièrement vos comptes et signalez immédiatement toute activité inhabituelle.
Logiciel malveillant Infostealer
Le logiciel malveillant Infostealer constitue également une menace pour les données de votre carte. Ce malware infecte les appareils et collecte des données sensibles, qui sont ensuite vendues sur le dark web. Quelque 25 millions d’appareils ont été infectés par ce malware au cours de ces dernières années. Cela a conduit à la fuite de millions de données de cartes bancaires uniques.
Protégez-vous grâce à nos conseils
La meilleure façon de se protéger contre les escroqueries en ligne, c’est de rester informé des méthodes de fraude les plus récentes et de faire preuve de prudence face à tout message inattendu.
- Vérifiez toujours l’authenticité des e-mails, des messages et des sites web.
- Installez un logiciel antivirus et mettez-le à jour régulièrement.
- Utilisez des mots de passe sécurisés et appliquez une authentification à deux facteurs si nécessaire.
- Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires pour identifier les éventuelles transactions non autorisées.
- Soyez prudent avec les informations personnelles que vous partagez sur les réseaux sociaux.
- Gardez à l’esprit qu’aucune institution de confiance — que ce soit votre banque, Itsme ou tout autre organisme — ne vous demandera jamais de communiquer vos données bancaires (identifiant, code de carte, mot de passe, etc.) ou de se connecter à votre compte.
- Au moindre soupçon de fraude, bloquez immédiatement votre carte ou votre compte, directement via votre application bancaire.
- Limitez la possibilité d’utiliser votre carte hors de l’Europe lorsque vous n’êtes pas en voyage et adaptez ses limites à vos besoins. Ceci peut se faire directement via votre application bancaire.