Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Comment l’approche « Zero Trust » assure-t-elle une meilleure cybersécurité ?

Source : MeDirect.

Comment les organisations peuvent-elles renforcer leur cybersécurité alors que les réseaux deviennent de plus en plus accessibles ? Et que les cybermenaces se multiplient ? Un grand nombre de ces organisations se tournent vers le principe « Zero Trust Standard » pour protéger les actifs numériques. De la définition à la mise en œuvre : examinons tout ce qu’il faut savoir sur ce principe.

L’essor du travail à distance, de l’informatique dans le cloud et de l’utilisation d’appareils mobiles expose les entreprises à des cybermenaces sophistiquées. Par conséquent, les mesures traditionnelles de sécurité des réseaux reposant sur un périmètre d’entreprise défini pour protéger les ressources ne suffisent plus. Une approche plus rigoureuse de la sécurité est nécessaire, et c’est exactement à ce niveau que le principe « Zero Trust Standard » entre en jeu.

Zero Trust est un cadre de sécurité exigeant que chaque utilisateur et chaque dispositif soit authentifié et autorisé avant d’accéder à un réseau. En outre, l’approche Zero Trust implique une surveillance continue pour s’assurer que les appareils et les utilisateurs respectent les règles de sécurité. Son principe de base est clair : « Never trust, always verify » (Ne jamais faire confiance, toujours vérifier). Tous les utilisateurs et tous les appareils doivent être vérifiés, même s’ils se trouvent sur un réseau supposé sécurisé.

Zero Trust : quels sont les éléments essentiels ?

L’adoption de l’approche Zero Trust permet aux organisations de mieux protéger leurs données et leurs systèmes critiques en fournissant un contrôle et une visibilité plus détaillés sur les personnes et les appareils qui accèdent à leur réseau. Mais comment cela fonctionne-t-il exactement ? La mise en œuvre de l’approche Zero Trust implique plusieurs éléments essentiels :

  • Vérification de l’identité : identification des utilisateurs et des appareils à l’aide de mécanismes d’authentification fiables.
  • Principe du moindre privilège : les utilisateurs et les appareils ne disposent que du niveau d’accès minimal nécessaire pour assumer leurs fonctions.
  • Micro-segmentation : division du réseau en petites zones sécurisées afin de contenir et d’isoler les violations potentielles.
  • Surveillance continue : contrôle vigilant de l’activité du réseau afin de détecter les anomalies et d’y réagir en temps réel.

Zero Trust Standard : comment MeDirect l’applique-t-elle ?

En tant que banque, MeDirect applique l’approche Zero Trust de différentes manières. Par exemple, nous utilisons l’authentification à deux facteurs lorsque vous devez vous connecter à notre plateforme bancaire en ligne et nous veillons également à ce que nos collaborateurs n’aient accès qu’aux informations dont ils ont besoin pour effectuer leur travail.

Vous voulez en savoir plus sur la cybersécurité ?

Voici quelques publications qui vous intéresseront certainement :