Chez MeDirect, vous pouvez vérifier les frais que vous payez en tant qu’investisseur pour chaque fonds individuel sur la page de détail des fonds.

Impôt de bourse

Lors de l’achat ou de la souscription d’un fonds d’investissement, vous ne payez pas d’impôt de bourse.

Lors de la vente d’un fonds d’investissement de type capitalisation, vous payez un impôt de bourse de 1,32% sur la valeur des parts vendues, avec un maximum de 4.000 € par transaction.

Lors de la vente d’un fonds de distribution, vous ne payez pas non plus d’impôt de bourse. Vous payez le précompte mobilier de 30% sur tout paiement de dividende.

Vous payez aussi une taxe sur la plus-value obtenue sur la vente de fonds investis à 25% ou plus dans des titres à rendement fixe (à l’instar des obligations). Si vous avez acheté ces fonds après le 1er janvier 2018, ce seuil de titres à rendement fixe retombe à 10%. Ce précompte mobilier de 30% est appliqué sur la plus-value qui découle de titres à rendement fixe.

Frais d’entrée et de sortie

MeDirect n’impute pas de frais d’entrée ni de sortie. Vous devez payer des frais d’entrée d’1% uniquement pour les fonds d’actions Carmignac et Degroof Petercam et 2 fonds Aberdeen. Nous n’appliquons pas non plus de droits de garde ou autres frais pour la détention du compte.

Consulter nos tarifs.

Frais courants

Les frais de fonctionnement sont tous les frais que doivent supporter les fonds durant 1 année. Les frais de fonctionnement comprennent l’indemnité de gestion du gestionnaire du fonds, les frais administratifs et juridiques d’audit et d’enregistrement du fonds ainsi que les taxes dont le fonds doit s’acquitter. Les frais d’entrée et de sortie ou les éventuelles indemnités de performance pour le gestionnaire du fonds ne sont donc pas compris. Les frais de fonctionnement sont inclus quotidiennement dans la valeur du fonds et ne sont donc pas imputés séparément. Vous pouvez vérifier ces frais par le biais de la page de détail des fonds qui existe pour chaque fonds.

MeDirect reçoit également une partie de cette indemnité de gestion du gestionnaire de fonds en tant que distributeur du fonds. Il s’agit de la « rétrocession », notre seule indemnité en tant que fournisseur de fonds.