Le concept de « economic moat », ou position concurrentielle ou avantage concurrentiel, joue un rôle essentiel, non seulement dans l’évaluation qualitative de Morningstar concernant l’attractivité d’un investissement dans une entreprise, mais aussi dans le processus de valorisation. Morningstar attribue trois évaluations à cet avantage concurrentiel : Aucun, Étroit et Large.

Une entreprise doit satisfaire à deux conditions majeures pour obtenir une évaluation étroite ou large de sa position concurrentielle. Primo, la perspective d’obtenir un rendement du capital supérieur à la moyenne, et secundo, un avantage concurrentiel protégeant et maintenant ce rendement sur le long terme.

La concurrence exerce généralement une pression sur le bénéfice. Mais les entreprises qui peuvent maintenir leur bénéfice pendant une longue période parce qu’elles parviennent à créer un avantage concurrentiel disposent d’un « moat ». Nous considérons ces entreprises comme des investissements de qualité supérieure.