L’Indicateur Synthétique de Rendement-Risque (ISRR ou SRRI en anglais) a été défini en 2009 par le Comité Européen des Régulateurs des Marchés de Valeurs Mobilières (CERVM) dans le but de fournir aux investisseurs une méthode d’évaluation du risque d’un fonds.

Le SRRI mesure la volatilité du fonds. Une plus grande volatilité signifie qu’il y a une plus grande incertitude quant à l’ampleur des changements dans la valeur d’un fonds. Cela signifie que le prix du fonds peut changer de façon brutale pendant une courte période de temps dans un sens ou dans l’autre. Une faible volatilité signifie que la valeur d’un fonds n’est pas censée considérablement fluctuer, mais change plutôt de valeur à un rythme régulier sur une période de temps. Le tableau ci-dessous montre la correspondance entre la volatilité et la valeur du SRRI. Le tableau ci-dessous montre les différences de pourcentage que la valeur d’un fonds peut rencontrer au cours d’une année (volatilité annualisée). Le pourcentage est lié à la notation SRRI respective. Plus la variation est limitée, plus la notation SRRI du fonds sera faible. De même, plus la variation est élevée, plus la notation SRRI sera élevée.

SRRI volatilité annualisée
1 0 – 0,49% 
0,5 – 1,99%
3 2 – 4,99%
4 5 – 9,99%
5 10 – 14,99%
6 15 -24,99%
7 25% +

L’ISRR est calculé sur la base des rendements du fonds au cours des 5 dernières années. Dans le cas d’un fonds ayant moins de 5 ans d’existence, les rendements d’un benchmark comparable sont utilisés pour la période précédant le lancement du fonds.