Les Portefeuilles-Modèles ont été conçus pour alléger au maximum la tâche de gestion de l’investisseur. Vous disposez d’un portefeuille de fonds diversifié et prêt à l’emploi. Vous n’avez donc pas à chercher vous-même des fonds pour constituer votre portefeuille. Au sein du portefeuille, chaque fonds est également géré activement par des gestionnaires de fonds professionnels.

Si vous le souhaitez, vous pouvez bien entendu acheter et vendre des fonds au sein de votre Portefeuille-Modèle. Ci-dessous les étapes à suivre pour l’achat, la vente et la contribution mensuelle.

1) Vendre un fonds d’investissement

2) Achat d’un fonds d’investissement

3) Si vous avez une contribution mensuelle et que vous souhaitez que celle-ci prenne en compte la nouvelle composition et pondération du portefeuille, vous devez envoyer un message à notre service clientèle via votre site web sécurisé. Il en va de même si vous n’avez pas encore de contribution mensuelle et souhaitez l’activer. Sinon, la contribution mensuelle sera toujours investie en fonction du portefeuille initial.

1.Vendre un fonds d’investissement

Procédez à la vente en vous rendant dans l’onglet ‘Aperçu’ du menu de navigation ‘Mes investissements’. Cliquez sur ‘Détails d’investissement’ et sélectionnez le portefeuille respectif dans le champ situé au-dessus du ‘Type de compte’. Veuillez prendre note du numéro de référence – situé dans le menu déroulant – qui s’affiche ici, vous en aurez besoin pour les prochaines étapes de la vente.

 

Sous ‘Actifs’, si ce n’est pas déjà fait, développez les détails en cliquant sur le signe plus. Les fonds respectifs seront affichés. Cliquez sur le bouton ‘Effectuer une transaction’ à côté du nom du fonds que vous souhaitez vendre.

 

Le rapport de fonds va s’ouvrir. Faîtes défiler la page jusqu’à ce que le bouton ‘Acheter/Vendre’ s’affiche comme sur l’image ci-dessous.

 

 

Une fois l’écran ouvert, cliquez sur ‘Vendre’ puis ‘Vendre tout’. Vérifiez sur la droite de votre écran que le portefeuille sélectionné est le bon dans ‘Détails du règlement’.
Sélectionnez ensuite votre compte liquidités EUR dans le deuxième champ. Vous allez maintenant pouvoir effectuer une estimation de votre transaction et évaluer les taxes applicables.

Si les estimations vous conviennent, vous pouvez confirmer votre ordre en cliquant sur ‘Passer un ordre’.

 

 

Le processus peut prendre environ 7 jours avant que la vente apparaisse sur le compte liquidités que vous avez sélectionné. Durant cette période, vous pourrez retrouver votre ordre dans ‘Transactions en cours’. Vous pouvez attendre que votre vente soit effectué ou décider de transférer immédiatement l’argent sur le compte de liquidités en utilisant l’onglet ‘Transférer de l’argent’ dans le menu de navigation supérieur ‘Mes transactions’ et continuez en suivant l’étape ci-dessous.

2. Achats d’un fonds d’investissement 

Lorsque le compte de liquidités en question dispose d’une somme d’argent suffisante, procédez à la vente en cliquant sur ‘Placer un ordre’ dans le menu supérieur ‘Mes investissements’. Sélectionnez ‘Fonds communs’ dans le champ ‘Rechercher’ et indiquez l’ISIN correspondant au fonds que vous souhaitez vendre. Cliquez sur le nom suggéré par le système ou sur le spyglass sur votre droite.

 

 

Vous pourrez à présent voir le fonds sélectionné. Veuillez bien vérifier que ce soit bien celui que vous avez choisi avant de cliquer sur ‘Plus d’info’.

Une fois le rapport du fond ouvert, faites défiler la page vers le bas jusqu’à ce que le bouton ‘Acheter/Vendre’ s’affiche.

 

Sur l’écran suivant, cliquez sur ‘Investir’ et entrez le montant que vous souhaitez investir. Sur le côté droit, vérifiez que le portefeuille de fonds choisi est correct dans ‘Détails du règlement’. Sélectionnez ensuite le compte de liquidités EUR. Dans le deuxième champ, (le montant disponible doit être saisi dans le champ ‘Montant’). Vous êtes maintenant prêt à ‘estimer’ votre ordre.

 

Si les valeurs estimées vous conviennent, vous pouvez confirmer votre ordre en cliquant sur ‘Passer un ordre’.

 

 

Cela peut prendre jusqu’à 7 jours avant que votre ordre soit visible dans votre portefeuille. Pendant ce temps-là, vous pourrez trouver votre ordre dans ‘Transactions en attente’.

3. Changez votre contribution mensuelle (optionnel)

Si vous avez une contribution mensuelle et que vous souhaitez que celle-ci prenne en compte la nouvelle composition et pondération du portefeuille, vous devez envoyer un message à notre service clientèle via votre site web sécurisé. Il en va de même si vous n’avez pas encore de contribution mensuelle et souhaitez l’activer. Sinon, la contribution mensuelle sera toujours investie en fonction du portefeuille initial.

Après vous être connecté, vous pouvez écrire un message sécurisé en cliquant sur ‘Messages’ en haut à droite de votre écran. Au pied de la page, appuyez sur ‘Nouveau message’ puis sur ‘Envoyer’.

*Pour connaître le compte de liquidités à créditer, cliquez sur le bouton « + » sur la page « Détails de l’investissement. »