Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Quatre conseils pour mieux tirer parti de votre argent

Il n’y a jamais eu autant d’argent sur les livrets d’épargne belges qu’aujourd’hui. Or, dans l’ensemble, les ménages belges épargnent moins qu’avant. Ils tirent moins de revenus de leur patrimoine qu’auparavant, alors que c’étaient surtout ces revenus qui étaient épargnés. De petites interventions suffiraient pourtant à redonner un coup de fouet à votre épargne.

Source: MeDirect 28/02/2020

À l’heure où les taux sont historiquement bas, il est plus difficile de viser un rendement. Mais une petite boule de neige peut, elle aussi, déclencher une avalanche en termes de rendement. Voici quatre conseils pour mieux tirer parti de votre argent.

  1. Épargnez ou investissez sans prises de tête

    Simplifiez-vous la vie en mettant automatiquement un peu d’argent de côté chaque mois. Pour votre épargne, vous pouvez par exemple opter chez MeDirect pour l’Épargne Mensuelle Max, un compte d’épargne qui rapporte plus, tout en vous permettant d’épargner à votre propre rythme, jusqu’à 500 € par mois. Pour un plus gros montant, mieux vaut porter votre choix sur notre Fidelity Épargne.

    Quant au montant qui dépasse votre réserve d’épargne – environ trois à six fois votre salaire mensuel –, il est préférable de l’investir en visant un rendement plus élevé. Vous pouvez le faire très simplement en choisissant l’un des plans d’investissement prêts à l’emploi de MeDirect, par exemple. En effet, déterminer le bon moment pour investir n’est pas chose simple. En investissant chaque mois un montant fixe, vous répartissez votre investissement sur une longue période. Autrement dit, vous achetez tantôt à un cours faible, tantôt à un cours élevé… et réduisez ainsi sensiblement le risque d’un timing éventuellement mauvais, puisque vous constituez votre capital à un cours moyen. De nombreux experts de l’investissement s’accordent pour dire que cette tactique permet d’engranger progressivement un capital appréciable.

  2. Ne laissez pas dormir de l’argent sur votre compte à vue

    Les ménages belges enregistrent le montant record de près de 280 milliards d’euros sur leurs livrets d’épargne. Au cours des dix dernières années, le montant dormant sur les comptes à vue a toutefois augmenté plus vite que celui déposé sur les comptes d’épargne. En juin 2019, les comptes à vue totalisaient plus de 100 milliards d’euros. Un montant record, mais qui ne rapporte hélas rien. Sans compter qu’il incite à dépenser plus vite son argent.

    Face aux faibles taux, les gens sont moins tentés financièrement de transférer l’argent de leur compte à vue vers le compte d’épargne. Mais ce sont les petites gouttes qui font les océans.

  3. Évitez les frais inutiles

    Trop de Belges encore n’ont pas conscience de payer souvent des frais inutiles. Par exemple 1 à 3 pour cent de frais d’entrée, ou encore des frais de garde annuels en cas d’investissement. Ce qui est évidemment préjudiciable pour le rendement. Chez MeDirect, les clients bénéficient de la gratuité de leurs comptes à vue, d’épargne et d’investissement. Nous ne facturons pas de frais de garde, ni même de frais d’entrée et de sortie pour les fonds d’investissement.

    Mais alors, comment la banque MeDirect se rétribue-t-elle ? Pour les fonds et les plans d’investissement, vous ne payez que les frais de gestion des gestionnaires de fonds. Ces derniers cèdent une petite partie de ces frais à MeDirect. Et cela nous suffit.

  4. Partez à la chasse aux meilleurs rendements

    Comparez le rendement de votre compte d’épargne ou de votre investissement actuel à celui offert par la concurrence. Les sites internet de comparaison financière tels que Guide-épargne.be vous permettent déjà d’examiner tous les comptes d’épargne et à terme, ainsi que différents plans d’investissement. Vous remarquerez que MeDirect se classe en tête du peloton de l’épargne pour une série de comptes d’épargne. Pour les plans d’investissement, nous vous conseillons de ne pas seulement considérer le rendement, mais de porter aussi votre attention sur les frais, comme nous l’évoquions plus haut.