Je pense avoir été victime d’une fraude, que dois-je faire ?

Je pense avoir été victime d’une fraude, que dois-je faire ?

Sécurité chez MeDirect

Fraude par
'Recovery room'

Avez-vous été victime d’une fraude ? Adressez-vous à la police et contactez votre banque, mais n’acceptez jamais d’aide non sollicitée.

Qu’est-ce que la fraude de type « recovery room » ?

Ces systèmes visent des personnes déjà victimes d’une fraude.

 

Les fraudeurs se font passer pour des personnes faisant la fausse promesse de récupérer les actifs perdus. Ils garantissent aux victimes de pouvoir regagner les sommes volées. Ce contact peut être inattendu ou résulter d’une recherche d’aide en ligne par la victime.

 

Les fraudeurs exigent des paiements initiaux qui augmentent rapidement avec divers « frais » ou font espérer de « récupérer » l’argent perdu par le biais de nouvelles opportunités d’investissement frauduleuses.

Conseils pour reconnaître/éviter la fraude de type « recovery room »

Un contact inattendu

Vous êtes contacté spontanément par téléphone, par message ou par e-mail.

Ciblage de précédentes victimes

Les personnes qui ont déjà subi des pertes financières sont prises pour cible, souvent par les auteurs initiaux ou par les personnes qui ont acheté des données sur les victimes ou qui ont publié en ligne des offres d’aide trompeuses.

Demandes de paiement anticipé

Vous devez payer avant le début des efforts de « récupération ».

Qu’est-ce que la fraude de type « recovery room » ?

Ces systèmes visent des personnes déjà victimes d’une fraude.

 

Les fraudeurs se font passer pour des personnes faisant la fausse promesse de récupérer les actifs perdus. Ils garantissent aux victimes de pouvoir regagner les sommes volées. Ce contact peut être inattendu ou résulter d’une recherche d’aide en ligne par la victime.

 

Les fraudeurs exigent des paiements initiaux qui augmentent rapidement avec divers « frais » ou font espérer de « récupérer » l’argent perdu par le biais de nouvelles opportunités d’investissement frauduleuses

Mention d’une implication légale ou officielle

Les fraudeurs affirment travailler avec des juristes professionnels ou des organismes internationaux, tels qu’Interpol, et demandent le paiement de « frais administratifs ».

Connexions offshore

Les fraudeurs prétendent souvent être associés à des entreprises situées dans des pays étrangers.