ABC de l’investisseur

Recherche Rapide


A

  • Acc. (Accumulation)

    Acc. est l'abréviation du terme anglais "Accumulation" qui est un fonds qui ne distribuera pas de dividende, mais qui l'ajoute aux actifs du fonds. Cette valeur ajoutée est alors davantage capitalisée dans le fonds. Le terme inverse est "Fonds de distribution".

  • Actions

    Lorsque vous achetez une action, vous devenez copropriétaire d'une entreprise, et la valeur de votre part augmente et diminue en fonction de sa réussite. Les actionnaires ont droit aux bénéfices, le cas échéant, générés par l'entreprise, et après que tout le monde (employés, fournisseurs, prêteurs) ait été payé. Les actionnaires ne recevant leurs bénéfices qu'après que tout le monde ait été payé, ils assument plus de risque que les créanciers obligataires, qui reçoivent un montant fixe, indépendamment du succès d'une entreprise (sauf en cas de faillite). Toutefois, si une compagnie génère beaucoup de profit, les actionnaires jouissent des rendements les plus élevés (théoriquement illimités). Les entreprises paient habituellement leurs bénéfices aux investisseurs sous forme de dividendes, ou réinvestissent cet argent dans l'entreprise. Théoriquement, cela devrait se traduire par des actions avec une valeur plus élevée.

    Actions de croissance

    Ce sont les actions de sociétés dont les investisseurs pensent que les gains se feront plus rapidement que sur le reste du marché.

    Actions de valeur

    Ce sont les actions que les investisseurs voient comme actuellement sous-évaluées en termes de prix, et dont la valeur sera finalement reconnue sur le marché.

  • Allocation d'actifs

    Décider comment répartir un investissement entre différentes catégories d'actifs financiers (incluant actions, obligations, liquidités) et immobilisations corporelles (y compris l'immobilier, les matières premières, les métaux précieux et les objets de collection). L'allocation d'actifs est généralement motivée par le désir d'optimiser le compromis entre le risque et le rendement selon le calendrier et en fonction des objectifs d'investissement de l'investisseur.

  • Alpha

    Alpha est la performance excédentaire réalisée par un fonds commun de placement par rapport aux attentes et selon un certain modèle d'investissement. Si alpha est calculée à l'aide du "modèle d'évaluation des actifs financiers"(Capital Asset Pricing Model), un alpha positif indique qu'un fonds a obtenu des rendements dépassant les attentes découlant du coefficient bêta. De même, un alpha négatif indique que le fonds a enregistré un rendement inférieur aux attentes associées au coefficient bêta du fonds.

B

  • BEAMA

    Grâce au site Internet de l'association belge des gestionnaires d'actifs (Belgian Asset Managers Association, BEAMA ; beama.be), vous pouvez vérifier la plus récente valeur nette d'inventaire d'un fonds d'investissement ou d'un OPC.

C

  • Catégories de fonds

    Les fonds d'actions

    Les fonds d'actions investissent principalement dans les titres de compagnies. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille total en actions.

    Les fonds d'obligations

    Les fonds d'obligations investissent principalement dans des obligations. Ces fonds investissent dans différentes sortes d'obligations. Cela peut aller d'obligations d'État à des obligations à très faible solvabilité.

    Les fonds immobiliers

    Les fonds immobiliers investissent principalement dans des actions de sociétés immobilières. Ces fonds n'investissent pas directement dans les projets de construction, mais à travers des entreprises immobilières. Certains fonds se concentrent sur un certain segment du secteur de l'immobilier, tel que celui des sociétés ou des fiducies qui possèdent des immeubles de bureaux ou d'habitation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille total en actions, et au moins 50 % d'entre elles appartiennent à des compagnies immobilières.

    Les fonds monétaires

    Les fonds monétaires investissent en liquidités et en différents instruments à court terme. Le portefeuille d'un tel fonds contient entre autres : Les dépôts à terme, les titres de créance, les bons du trésor à court terme ayant au maximum une échéance de 12 mois.

    Les fonds mixtes

    Les fonds mixtes investissent dans différents produits de placement en même temps, comme les actions, les obligations, les liquidités et parfois l'immobilier. Chaque unité représente un portefeuille largement diversifié. La répartition sur les différents actifs dans le portefeuille est régulièrement modifiée pour les perspectives économiques, et est donc soumise à des changements.

  • Catégories de Morningstar pour les fonds d'actions

    Les fonds sont regroupés en catégories en fonction de leur style actuel d'investissement, et pas seulement de leurs objectifs de placement ou de leur capacité à générer un certain niveau de revenu. Afin de garantir des groupements homogènes, Morningstar répartit les fonds dans des catégories sur la base de leurs avoirs.

    1. Fonds d’actions axés sur les pays européens

    Actions d'Autriche
    Les fonds d'actions d'Autriche investissent principalement dans des actions de sociétés basées en Autriche. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions autrichiennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Austria NDTR

    Actions de la Belgique
    Les fonds d'actions de la Belgique investissent principalement dans des actions de sociétés basées en Belgique. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions belges.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Belgium NDTR

    Actions du Danemark
    Les fonds d'actions du Danemark investissent principalement dans les entreprises danoises. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions danoises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Denmark NDTR

    Actions d'un seul pays de la zone euro
    Les fonds d'actions d'un seul pays de la zone euro investissent principalement dans des actions de sociétés basées dans les pays de la zone euro pour lesquels il n'existe pas de catégories distinctes de Morningstar (tels que les pays ayant trop peu de fonds pour pouvoir avoir une catégorie distincte). Actuellement, ce cas s'applique à deux pays seulement : La Grèce et le Portugal. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions grecques ou portugaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI EMU NDTR

    Actions de la Finlande
    Les fonds d'actions de la Finlande investissent principalement dans des actions de sociétés basées en Belgique. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions finlandaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Finland NDTR

    Actions à grande capitalisation de la France
    Les fonds d'actions à grande capitalisation de la France investissent principalement dans des actions des sociétés françaises à large capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions françaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI France NDTR

    Actions à petite /moyenne capitalisation de la France
    Les fonds d'actions à petite / moyenne capitalisation de la France investissent principalement dans des actions des sociétés françaises à petite et moyenne capitalisation. Leurs avoirs sont généralement situés dans les derniers 30 % de la capitalisation des marchés boursiers européens (y compris le Royaume-Uni). Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions françaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI France Sm-Cap NDTR

    Actions à grande capitalisation de l'Allemagne
    Les fonds d'actions à grande capitalisation de l'Allemagne investissent principalement dans des actions des sociétés allemandes à large capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions allemandes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Germany NDTR

    Actions à petite /moyenne capitalisation de l'Allemagne
    Les fonds d'actions à petite / moyenne capitalisation de l'Allemagne investissent principalement dans des actions des sociétés allemandes à petite et moyenne capitalisation. Leurs avoirs sont généralement situés dans les derniers 30 % de la capitalisation du marché boursier européen (y compris le Royaume-Uni). Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions allemandes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Germany Sm-Cap NDTR

    Actions de l'Italie
    Les fonds d'actions de l'Italie investissent principalement dans des actions de sociétés basées en Italie. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions italiennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Italy NDTR

    Actions des Pays-Bas
    Les fonds d'actions des Pays-Bas investissent principalement dans des actions de sociétés basées aux Pays-Bas. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 d'entre elles sont investies en actions néerlandaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Netherlands NDTR

    Actions de la Norvège
    Les fonds d'actions de la Norvège investissent principalement dans les entreprises norvégiennes. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles d'entre elles en actions norvégiennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : Mutual Fund Index Linked / TOTX

    Actions de La Russie
    Les fonds d'actions de la Russie investissent principalement dans des actions de sociétés basées en Russie. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions russes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Russia NDTR

    Actions de l'Espagne
    Les fonds d'actions de l'Espagne investissent principalement dans des actions de sociétés basées en Espagne. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions espagnoles.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Spain NDTR

    Actions à grande capitalisation de la Suède
    Les fonds d'actions à grande capitalisation de la Suède investissent principalement dans des actions des sociétés suédoises à large capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions suédoises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Sweden NDTR

    Actions à petite /moyenne capitalisation de la Suède
    Les fonds d'actions à petite / moyenne capitalisation de la Suède investissent principalement dans des actions des sociétés suédoises à petite et moyenne capitalisation. Leurs avoirs sont généralement situés dans les derniers 30 % de la capitalisation du marché boursier européen (y compris le Royaume-Uni). Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions suédoises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Sweden Small Cap NDTR

    Actions suédoises / mondiales
    Les fonds d'actions suédoises / mondiales investissent au niveau mondial dans les actions, mais ont une large position dans les actions suédoises. Généralement, les fonds de cette catégorie ont entre 30 % et 75 % du total des actifs investis en actions suédoises. Ces fonds investissent de 30 % à 75 % de leur portefeuille en actions suédoises.
    Indice de la catégorie Morningstar : 50% MSCI The World Index Free NDTR, 50% MSCI Sweden NDTR

    Actions à grande capitalisation de la Suisse
    Les fonds d'actions à grande capitalisation de la Suisse investissent principalement dans des actions des sociétés suisses à grande capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions suisses.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Switzerland NDTR

    Actions à petite / moyenne capitalisation de la Suisse
    Les fonds d'actions à petite / moyenne capitalisation de la Suisse investissent principalement dans des actions des sociétés suisses à petite et moyenne capitalisation. Leurs avoirs sont généralement situés dans les derniers 30 % de la capitalisation du marché boursier européen (y compris le Royaume-Uni). Ces fonds investissent au moins 75 % du total des actifs en actions, et au moins 75 % des capitaux propres en actions suisses.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Switzerland Sm-Cap NDTR

    Actions mixtes à grande capitalisation du Royaume-Uni
    Les fonds d'actions mixtes à grande capitalisation du Royaume-Uni sont assez représentatifs du marché global boursier du Royaume-Uni en termes de taille, de taux de croissance et de prix. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Le style mixte est attribué aux fonds où il n'y a pas de prédominance de caractéristiques de croissance ou de valeur. Ces fonds ont tendance à investir dans l'ensemble du spectre des industries britanniques. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions britanniques.
    Indice de la catégorie Morningstar : FTSE 100

    Actions de croissance à grande capitalisation du Royaume-Uni
    Les fonds d'actions de croissance à grande capitalisation du Royaume-Uni investissent principalement dans des actions de sociétés britanniques à grande capitalisation qui sont plus chères ou devraient croître plus rapidement que les autres compagnies à grande capitalisation en Europe (y compris le Royaume-Uni). Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. La croissance est définie sur la base d'une croissance rapide (les taux de croissance élevés pour les bénéfices, les ventes, la valeur comptable et les flux de trésorerie) et d'une valorisation élevée (des ratios élevés de prix et des rendements de dividende faibles). La plupart de ces fonds se concentrent sur les entreprises dans les industries en expansion rapide. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions britanniques.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI United Kingdom Growth NDTR

    Actions de valeur à grande capitalisation du Royaume-Uni
    Les fonds d'actions de valeur à grande capitalisation investissent principalement dans des actions de sociétés britanniques à grande capitalisation qui sont moins chères ou devraient croître plus lentement que les autres compagnies à grande capitalisation en Europe (y compris le Royaume-Uni). Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. La valeur est définie sur la base de faibles évaluations (faibles ratios de prix et rendements élevés de dividende) et une croissance lente (faibles taux de croissance pour les bénéfices, les ventes, la valeur comptable et les flux de trésorerie). Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions britanniques.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI United Kingdom Value NDTR

    Actions à moyenne capitalisation du Royaume-Uni
    Certains fonds d'actions britanniques à moyenne capitalisation investissent dans des actions de toutes tailles, conduisant ainsi à un profil à moyenne capitalisation, mais d'autres se concentrent sur les sociétés à moyenne capitalisation. La gamme européenne de moyenne capitalisation représente 20% du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni), elle se situe entre la petite capitalisation (les derniers 10 % de la capitalisation) et la grande capitalisation (le top 70 % de la capitalisation). Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions britanniques.
    Indice de la catégorie Morningstar : FTSE 250 Ex Inv

    Actions à petite capitalisation du Royaume-Uni
    Les fonds d'actions britanniques à petite capitalisation investissent principalement dans des actions des sociétés britanniques à petite capitalisation. Les actions des derniers 10 % du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme petite capitalisation. Au moins 75 % du portefeuille est investi en actions, et au moins 75 % d'entre elles sont investies en actions  britanniques. 

    2. Fonds d’actions axés sur l’Europe en tant que région

    Actions des marchés européens émergents
    Les fonds d'actions des pays européens émergents investissent principalement dans des actions de sociétés basées dans des pays européens émergents. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions des pays européens émergents.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI EM Eastern Europe ND

    Actions des marchés européens émergents (excluant la Russie)
    Les fonds d'actions des pays européens émergents (excluant la Russie) investissent principalement dans des actions de sociétés basées dans des pays européens émergents, excluant la Russie. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions des pays européens émergents excluant la Russie.

    Actions mixtes à grande capitalisation de l'Europe
    Les fonds d'actions mixtes à grande capitalisation de l'Europe sont assez représentatifs du marché global boursier européen (y compris le Royaume-Uni) en termes de taille, de taux de croissance et de prix. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Le style mixte est attribué aux fonds où il n'y a pas de prédominance de caractéristiques de croissance ou de valeur. Ces fonds ont tendance à investir dans l'ensemble du spectre des industries britanniques. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Europe NDTR

    Actions de croissance à grande capitalisation de l'Europe
    Les fonds d'actions européennes de croissance à grande capitalisation investissent principalement dans des actions de sociétés européennes à grande capitalisation qui sont plus chères ou devraient croître plus rapidement que les autres compagnies européennes à grande capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. La croissance est définie sur la base d'une croissance rapide (les taux de croissance élevés pour les bénéfices, les ventes, la valeur comptable et les flux de trésorerie) et d'une valorisation élevée (des ratios élevés de prix et des rendements de dividende faibles). La plupart de ces fonds se concentrent sur les entreprises dans les industries en expansion rapide Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Europe Growth NDTR

    Actions de valeur à grande capitalisation de l'Europe
    Les fonds d'actions européennes de valeur à grande capitalisation investissent principalement dans des actions de sociétés européennes à grande capitalisation qui sont moins chères ou devraient croître plus lentement que les autres compagnies européennes à grande capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. La valeur est définie sur la base de faibles évaluations (faibles ratios de prix et rendements élevés de dividende) et une croissance lente (faibles taux de croissance pour les bénéfices, les ventes, la valeur comptable et les flux de trésorerie). Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes.

    Actions à moyenne capitalisation de l'Europe
    Certains fonds d'actions européens à moyenne capitalisation investissent dans des actions de toutes tailles, conduisant ainsi à un profil à moyenne capitalisation, mais d'autres se concentrent sur les sociétés à moyenne capitalisation. La gamme européenne de moyenne capitalisation représente 20% du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni), elle se situe entre la petite capitalisation (les derniers 10 % de la capitalisation) et la grande capitalisation (le top 70 % de la capitalisation). Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Europe NDTR

    Actions à petite capitalisation de l'Europe
    Les fonds d'actions européennes à petite capitalisation investissent principalement dans des actions des sociétés européennes à petite capitalisation. Les actions des derniers 10 % du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme petite capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Europe Small Cap NDTR

    Actions à grande capitalisation de l'Europe excluant le Royaume-Uni
    Le fonds d'actions à grande capitalisation de l'Europe excluant le Royaume-Uni investit principalement dans des actions de sociétés à capitalisation élevée en Europe continentale. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds peuvent aussi inclure des petites positions dans les petits marchés de la région, y compris les marchés émergents d'Europe de l'Est. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes, et moins de 10 % au Royaume-Uni.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Europe Ex UK NDTR

    Actions à petite / moyenne capitalisation de l'Europe excluant le Royaume-Uni
    Le fonds d'actions à petite/moyenne capitalisation de l'Europe excluant le Royaume-Uni investit principalement dans des actions de sociétés à petite et moyenne capitalisation en Europe continentale. Ces fonds investissent principalement dans des actions qui se situent dans les derniers 30 % du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni). Ces fonds peuvent aussi inclure des petites positions dans les petits marchés de la région, y compris les marchés émergents d'Europe de l'Est. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions européennes, et moins de 10 % au Royaume-Uni.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Europe Ex UK Small Cap NDTR

    Actions à grande capitalisation de la zone euro
    Les fonds d'actions à grande capitalisation de la zone euro investissent principalement dans les actions de sociétés à grande capitalisation des 12 pays de la zone euro. Les fonds de cette catégorie investissent généralement dans plusieurs pays de la zone euro. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions de la zone euro.

    Actions à moyenne capitalisation de la zone euro
    Certains fonds d'actions européens à moyenne capitalisation investissent dans des actions de toutes tailles, conduisant ainsi à un profil à moyenne capitalisation, mais d'autres se concentrent sur les sociétés à moyenne capitalisation. Les fonds de cette catégorie investissent généralement dans plusieurs pays de la zone euro. La gamme européenne de moyenne capitalisation représente 20 % du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni), elle se situe entre la petite capitalisation (les derniers 10 % de la capitalisation) et la grande capitalisation (le top 70 % de la capitalisation). Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions de la zone euro.

    Actions à petite capitalisation de la zone euro
    Les fonds d'actions à petite capitalisation de la zone euro investissent principalement dans les actions de sociétés à petite capitalisation des 12 pays de la zone euro. Les fonds de cette catégorie investissent généralement dans plusieurs pays de la zone euro. Les actions des derniers 10 % du marché des actions européennes (y compris le Royaume-Uni) sont définies comme petite capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions de la zone euro.

    Actions nordiques
    Les fonds d'actions nordiques investissent principalement dans des actions de sociétés de pays scandinaves comme la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions des pays nordiques.

    3. Fonds d’actions axés sur  l’Asie en tant que région

    Actions de l'Asie-Pacifique avec le Japon
    Les fonds d'actions de l'Asie-Pacifique avec le Japon ont une gamme d'investissement plus large que d'autres fonds orientés vers l'Asie. Ces fonds peuvent investir dans toute la région du Pacifique, y compris l'Australie et la Nouvelle-Zélande. En conséquence, les pondérations des pays pour ces fonds varient énormément, mais la plupart conservent une certaine exposition au Japon et à Hong Kong. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions des pays du Pacifique, comprenant au moins 15 % au Japon.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI AC Asia Pacific NDTR

    Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon
    Les fonds d'actions Asie-Pacifique excluant le Japon couvrent une vaste étendue géographique. La plupart de ces fonds mettent l'accent sur les nations orientées vers l'exportation comme Hong Kong, Singapour, Taïwan et la Corée. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions des pays du Pacifique, et moins de 10 % au Japon.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI AC Asia Pacific Ex Japan NDTR

    Actions de l'Australie/Nouvelle Zélande
    Ces fonds investissent au moins 75 % du total des actifs en actions, et investissent au moins 75 % des capitaux propres en actions en Australie et/ou en Nouvelle Zélande.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Australia NDTR

    Actions de la Chine
    Les fonds d'actions de la Chine investissent principalement dans des sociétés chinoises cotées sur les marchés boursiers en Chine et à Hong Kong, et des entreprises qui génèrent des revenus importants du marché chinois ou entretiennent d'importantes relations commerciales avec ce marché. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions de compagnies chinoises ou de sociétés liées à la Chine (telles que définies ci-dessus). Les fonds investissent généralement moins de 10 % de leur portefeuille en actions taïwanaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI China Free NDTR

    Actions de la Chine élargie
    Les fonds d'actions de la Chine élargie investissent dans des entreprises de la Chine continentale, Hong Kong et Taïwan. Ces fonds peuvent aussi investir, dans une moindre mesure, dans des entreprises générant des revenus importants de ces trois marchés ou y entretenant des liens commerciaux considérables. Au moins 50 % de leur portefeuille est investi dans des actions chinoises, dont 10 % sont investis dans les actions taïwanaises. Au moins 75 % de leur portefeuille est investi dans des actions. 
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Golden Dragon Emerging

    Actions d'un seul pays de d’Asie
    Les fonds d'actions d'un seul pays d'Asie investissent principalement dans des actions de sociétés d'un seul pays d'Asie (excluant le Japon, Hong Kong, Taïwan, Singapour, la Chine, l'Inde, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Corée). Par exemple, les fonds qui investissent principalement dans les sociétés indonésiennes ou thaïlandaises. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions d'un seul pays asiatique émergent.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI AC Asia Pacific Ex Japan NDTR

    Actions de Hong Kong
    Les fonds d'actions de Hong Kong investissent principalement dans des actions des sociétés de Hong Kong. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions de Hong Kong.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Hong Kong NDTR

    Actions de l'Inde
    Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions de l'Inde.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI India NDTR

    Actions à grande capitalisation du Japon
    Les fonds d'actions à grande capitalisation du Japon investissent principalement dans des actions des sociétés japonaises à grande capitalisation. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation du marché des actions japonaises sont définies comme grande capitalisation. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions japonaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Japan NDTR

    Actions à petite/moyenne capitalisation du Japon
    Les fonds d'actions à petite/moyenne capitalisation du Japon investissent principalement dans des actions des sociétés japonaises à petite et moyenne capitalisation. Leurs avoirs sont généralement situés dans les derniers 30 % de la capitalisation du marché boursier japonais. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions japonaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Japan Small Cap NDTR

    Actions de la Corée
    Les fonds d'actions de la Corée investissent principalement dans des actions de sociétés sud-coréennes. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions coréennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Korea NDTR

    Actions du Singapour
    Les fonds d'actions du Singapour investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions singapouriennes.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Singapore NDTR

    Actions de Taïwan
    Les fonds d'actions de Taïwan investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions taïwanaises.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Taiwan NDTR

    4. Fonds d’actions mondiaux

    Actions des marchés émergents

    Les fonds d'actions des marchés émergents ont tendance à diviser leurs actifs sur plusieurs marchés émergents en Asie, en Amérique latine, en Europe, au Moyen-Orient et/ou en Afrique. Ces fonds investissent au moins 75 % du portefeuille en actions, dont 75 % sont investies en actions des marchés émergents.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI EM (Emerging Markets) NDTR

    Actions mondiales mixtes à grande capitalisation
    Les fonds d'actions mixtes mondiales à grande capitalisation investissent principalement dans les actions de sociétés à grande capitalisation des quatre coins du monde. La plupart de ces fonds divisent leur portefeuille sur de nombreux marchés développés et en investissent au moins 20 % en Amérique du Nord et 15 % dans l'Europe élargie. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation de chacune des sept zones de Morningstar sont définies comme grande capitalisation (ces zones sont : Europe, États-Unis, Canada, Amérique Latine, Japon, Asie excluant le Japon, Australie/Nouvelle-Zélande -- veuillez consulter la méthodologie de la Matrice de Style pour de plus amples informations). Le style mixte est attribué aux fonds où il n'y a pas de prédominance de caractéristiques de croissance ou de valeur. Au moins 75 % du portefeuille est investi dans des actions.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI The World Index Free NDTR

    Actions mondiales de croissance à grande capitalisation
    Les fonds d'actions mondiales de croissance à grande capitalisation investissent principalement dans les actions de sociétés de croissance à grande capitalisation des quatre coins du monde. La plupart de ces fonds divisent leur portefeuille sur de nombreux marchés développés et investissent au moins 20 % des actions en Amérique du Nord et 15 % dans l'Europe élargie. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation de chacune des sept zones de Morningstar sont définies comme grande capitalisation (ces zones sont : Europe, États-Unis, Canada, Amérique Latine, Japon, Asie excluant le Japon, Australie/Nouvelle-Zélande -- veuillez consulter la méthodologie de la Matrice de Style pour de plus amples informations). La croissance est définie sur la base d'une croissance rapide (les taux de croissance élevés pour les bénéfices, les ventes, la valeur comptable et les flux de trésorerie) et d'une valorisation élevée (des ratios élevés de prix et des rendements de dividende faibles). Au moins 75 % du portefeuille est investi dans des actions.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI The World Index Free Growth NDTR

    Actions mondiales de valeur à grande capitalisation
    Les fonds d'actions mondiales de valeur à grande capitalisation investissent principalement dans les actions de sociétés de valeur à grande capitalisation des quatre coins du monde. La plupart de ces fonds divisent leur portefeuille sur de nombreux marchés développés et investissent au moins 20 % des actions en Amérique du Nord et 15 % dans l'Europe élargie. Les actions qui relèvent des premiers 70 % de la capitalisation de chacune des sept zones de Morningstar sont définies comme grande capitalisation (ces zones sont : Europe, États-Unis, Canada, Amérique Latine, Japon, Asie excluant le Japon, Australie/Nouvelle-Zélande -- veuillez consulter la méthodologie de la Matrice de Style pour de plus amples informations). La valeur est définie sur la base de faibles évaluations (faibles ratios de prix et rendements élevés de dividende) et une croissance lente (faibles taux de croissance pour les bénéfices, les ventes, la valeur comptable et les flux de trésorerie). Au moins 75 % du portefeuille est investi dans des titres.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI The World Index Free Value NDTR

    Actions mondiales à petite/moyenne capitalisation
    Le fonds d'actions mondiales à petite/moyenne capitalisation investissent principalement dans des actions de sociétés à petite et moyenne capitalisation des quatre coins du monde. La plupart de ces fonds divisent leur portefeuille sur de nombreux marchés développés et investissent au moins 20 % des actions en Amérique du Nord et 15 % dans l'Europe élargie. Les actions qui relèvent des derniers 10 % de la capitalisation de chacune des sept zones de Morningstar sont définies comme petite capitalisation, et les 20 % qui suivent sont définies comme moyenne capitalisation (ces zones sont : Europe, États-Unis, Canada, Amérique Latine, Japon, Asie excluant le Japon, Australie/Nouvelle-Zélande, veuillez consulter la méthodologie de la Matrice de Style pour de plus amples informations). Au moins 75 % du portefeuille est investi dans des titres.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI The World Index Small Cap NDTR

    5. Fonds d’actions par Secteur

    Actions du secteur de la Biotechnologie
    Les fonds d'actions du secteur de la Biotechnologie investissent principalement dans les actions de sociétés axées sur la biotechnologie. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % sont dans le secteur de la Biotechnologie.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Biotechnology NDTR

    Actions du secteur des Communications
    Les fonds d'actions du secteur des Communications investissent principalement dans des actions de sociétés de télécommunications et de médias de toutes sortes. La plupart achètent une combinaison de titres des compagnies de télévision par câble, de communications sans fil, d'équipements de communications ainsi que des compagnies de téléphonie Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % sont dans le secteur des télécommunications et des médias.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Comml Svc & Suppl NDTR

    Actions du secteur des Biens et Services de Consommation
    Les fonds d'actions du secteur des Biens et Services de Consommation investissent principalement dans des actions de sociétés qui fabriquent ou fournissent des biens ou des services de consommation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % sont dans les secteurs des biens et/ou des services de consommation.
    Indice de la catégorie Morningstar : 50% MSCI Wrld/Consumer Discretionary NDTR, 50% MSCI Wrld/ Consumer Staples NDTR

    Actions du secteur de l'Énergie
    Les fonds d'actions du secteur de l'Énergie investissent principalement dans des actions de sociétés qui produisent ou raffinent le pétrole et le gaz, de compagnies de services et d'équipements pétroliers et des exploitants de pipelines. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % sont dans le secteur de l'Énergie.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Energy NDTR

    Actions du secteur des Services Financiers
    Les fonds d'actions du secteur des Services Financiers investissent principalement dans des actions de sociétés du secteur des Services Financiers comprenant les banques, les courtiers, les compagnies d'assurances et les fournisseurs de crédits à la consommation. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % en actions de compagnies des services financiers.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Financials NDTR

    Actions du secteur de la Santé
    Les fonds d'actions du secteur de la Santé investissent principalement dans des actions de sociétés du secteur médical et de la santé. La plupart investissent dans une gamme d'entreprises, achetant les actions des compagnies pharmaceutiques, des fabricants de dispositifs médicaux, des hôpitaux et des maisons de soins infirmiers. Quelques fonds se concentrent sur un seul segment de l'industrie, tels que celui des dispositifs médicaux. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % en actions de compagnies de la santé.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Health Care NDTR

    Actions du secteur des Matériaux industriels
    Les fonds d'actions du secteur des Matériaux Industriels investissent principalement dans des actions de compagnies de matériaux industriels. Celles-ci comprennent les fournisseurs de produits chimiques, de machines, de matériaux de construction et de matières premières, ainsi que les compagnies de l'aérospatiale et de la défense. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % en actions de compagnies des matériaux industriels.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Materials NDTR

    Actions du secteur des Métaux Précieux
    Les fonds d'actions du secteur des Métaux Précieux investissent principalement dans des actions de sociétés minières, même si certaines peuvent être des propriétaires directs d'or ou d'autres métaux. La plupart des portefeuilles se concentrent sur les actions des compagnies minières de l'or, mais certains ont une exposition significative aux actions des compagnies minières de l'argent, du platine et des métaux de base. De nombreuses entreprises des métaux précieux sont basées en Amérique du Nord, en Australie et en Afrique du Sud.

    Actions du secteur de la Technologie
    Les fonds d'actions du secteur de la Technologie investissent principalement dans des actions de compagnies de matériels et de logiciels. La plupart se concentrent sur les titres de compagnies d'ordinateurs, de semi-conducteurs, de logiciels, de réseaux et de l'Internet. Certains se concentrent sur un seul domaine technologique. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % en actions dans les secteurs du hardware et du software.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Information Tech NDTR

    Actions du secteur des Services Publics

    Les fonds d'actions du secteur des Services Publics investissent principalement dans des actions de sociétés du secteur des Services Publics. Le secteur comprend les compagnies d'électricité, de gaz, et de distribution d'eau, mais pas les entreprises de télécommunications ou de câble. Ces fonds investissent au moins 75 % de leur portefeuille dans des actions, dont au moins 50 % en actions du secteur des Services Publics.
    Indice de la catégorie Morningstar : MSCI Wrld/Utilities NDTR

  • Catégories de Morningstar pour les fonds mixtes

    Les fonds sont regroupés en catégories en fonction de leur style actuel d'investissement, et pas seulement de leurs objectifs de placement ou de leur capacité à générer un certain niveau de revenu. Afin de garantir des groupements homogènes, Morningstar répartit les fonds dans des catégories sur la base de leurs avoirs.

    Allocation CHF Dynamique
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Francs Suisses. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 40% Citi Switzerland GBI, 60% FTSE World

    Allocation CHF Prudente
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Francs Suisses. La composante actions ne dépasse pas 40 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 75% Citi Switzerland GBI, 60% FTSE World

    Fonds équilibré DKK
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en couronne danoise. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 50% Citi Danish GBI, 50% FTSE World

    Fonds équilibré Dollar
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en dollars américains. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : LB $ Aggregate 50% / FTSE World 50%

    Allocation Euro Prudente
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Euros. La composante actions ne dépasse pas 35 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : LB Euro-Agg. 75% / FTSE World 25%

    Allocation Euro Modérée
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Euros. La composante actions ne dépasse pas 60 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : LB Euro-Agg. 50% / FTSE World 50%

    Allocation Euro Dynamique
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Euros. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : LB Euro-Agg. 25% / FTSE World 75%

    Fonds équilibré NOK
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en couronne norvégienne. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 50% Citi Norway GBI, 50% FTSE World

    Allocation SEK Dynamique
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en couronne suédoise. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar: 40% Citi Sweden GBI, 30% MSCI Sweden NDTR, 30% FTSE World

    Allocation SEK Prudente
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en couronne suédoise. La composante actions ne dépasse pas 40 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 75% Citi Sweden GBI, 12,5% MSCI Sweden NDTR, 12,5% FTSE World

    Allocation Livre Sterling Dynamique
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Livre Sterling. La composante actions  ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 40% Lehman Brothers Sterling Aggregate, 60% FTSE World

    Allocation Livre Sterling Prudente
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur en Livre Sterling. La composante actions ne dépasse pas 40 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 75% Lehman Brothers Sterling Aggregate, 25% FTSE World

    Fonds équilibré Asie
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur basé en Asie. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 50% JPM Asia Local Markets Index Plus (USD) / 50% MSCI AC Asia Pacific NDTR

    Fonds équilibré Taiwan
    Ces fonds ont pour mandat d'assurer l'équilibre entre investissements en actions et en obligations pour un investisseur basé à Taiwan. La composante actions ne dépasse pas 75 % dans le fonctionnement normal du fonds.
    Indice de Catégorie Morningstar : 50% JPM Taiwan Local Markets Index Plus (USD) / 50% MSCI Taiwan NDTR

    Rendement absolu en Euro
    Ces fonds ont un objectif d'investissement cherchant à poursuivre un rendement positif dans tous les environnements du marché, ainsi qu'un contrôle des risques et des capacités d'investissement suffisants pour donner au fonds une chance raisonnable d'atteindre ces objectifs. Ils ne devraient pas afficher un rendement négatif sur une période de 18 mois. Ces fonds ont généralement un benchmark déclaré reflétant ces objectifs (ex., Euribor + 2 %, etc.), et devraient avoir la possibilité d'investir dans des catégories d'actifs et/ou d'utiliser des instruments dérivés. Les fonds de cette catégorie investissent principalement dans des titres libellés ou couverts en Euro.
    Indice de Catégorie Morningstar : ML Euro LIBOR 1-Mth Const Mat (LOC)

    Rendement absolu Non-Euro
    Ces fonds ont un objectif d'investissement cherchant à poursuivre un rendement positif dans tous les environnements du marché, ainsi qu'un contrôle des risques et des capacités d'investissement suffisants pour donner au fonds une chance raisonnable d'atteindre ces objectifs. Ils ne devraient pas afficher un rendement négatif sur une période de 18 mois. Ces fonds ont généralement un benchmark déclaré reflétant ces objectifs (ex., Libor + 2 %, etc.), et devraient avoir la possibilité d'investir dans des catégories d'actifs et/ou d'utiliser des instruments dérivés. Les fonds de cette catégorie investissent principalement dans des titres libellés ou couverts dans des devises autres que l'Euro.
    Indice de Catégorie Morningstar : ML GBP LIBOR 1-Mth Const Mat (LOC)

  • Catégories de Morningstar pour les fonds obligataires

    Les fonds sont regroupés en catégories en fonction de leur style actuel d'investissement, et pas seulement de leurs objectifs de placement ou de leur capacité à générer un certain niveau de revenu. Afin de garantir des groupements homogènes, Morningstar répartit les fonds dans des catégories sur la base de leurs avoirs.

    Obligation Convertible Asie/Japon
    Les obligations convertibles Asie/Japon investissent principalement dans des titres convertibles libellés ou couverts en Yen ou autres devises asiatiques.

    Obligation convertible Dollar/Mondial
    Ces fonds investissent principalement dans des titres convertibles libellés ou couverts en dollar américain ou avec une exposition mondiale au risque de change.
    Indice de Catégorie Morningstar : Merrill Lynch All Conv, All Qualities

    Obligation pays émergents Europe
    Ces fonds obligataires investissent principalement dans des obligations d'émetteurs sur les marchés émergents en Europe. La plupart des fonds investiront dans plusieurs pays ou devises, même si certains peuvent se spécialiser dans un seul pays ou une seule devise.
    Indice de Catégorie Morningstar : ML EUR EM Sovr EUR/ME/Afr

    Obligation convertible en Euro
    Ces fonds obligataires investissent principalement dans des titres convertibles libellés ou couverts en Euro.

    Obligation à court terme en Euro
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations à court terme libellées ou couvertes en Euro. L‘échéance totale pour chaque fonds ne dépasse généralement pas trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Eurozone GBI 1-3Y

    Obligation gouvernementale en Euro
    Ces fonds investissent principalement dans des titres publics ou gouvernementaux libellés ou couverts en la devise correspondante.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Eurozone GBI

    Obligation mondiale en Euro
    Ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe et prennent une exposition importante aux risques de change dans le cadre de leurs stratégies d'investissement. Ces fonds sont optimisés en Euro et une exposition de crédit modérée est possible.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup WGBI In Euros

    Obligation mondiale en Euro - Couverte
    Ces fonds investissent dans des obligations à l’échelle mondiale, et ramène normalement en Euro la totalité de leur exposition aux devises.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citi Ccy-Hdg WGBI Euros

    Obligation à rendement élevé en Euro
    Ces fonds investissent dans des titres à rendement plus élevé, libellés ou couverts en la devise correspondante. Ces fonds investissent 40 % ou plus de leurs actifs dans des titres avec une qualité de crédit équivalente ou inférieure à BB.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman Pan-European High Yield (Euro)

    Obligations en Euro indexées sur l'inflation
    Ces fonds obligataires investissent principalement dans des obligations indexées sur l'inflation et libellées ou couvertes en Euro.
    Indice de Catégorie Morningstar : EuroMTS Inflation Linked Aggregate

    Obligations Non-Euro indexées sur l'inflation
    Ces fonds obligataires investissent principalement dans des obligations indexées sur l'inflation et libellées ou couvertes en devises autres que l'Euro.
    Indice de Catégorie Morningstar : ML Glb Gov Inflation-Linked

    Obligation à long terme en Euro
    Ces fonds obligataires investissent principalement dans des obligations libellées ou couvertes en Euro. L’échéance pour chacun de ces fonds est généralement supérieure à 10 ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citi Eurozone GBI 10+Y

    Obligation diversifiée en Euro

    Ces fonds obligataires ont un mandat généraliste et ne présentent pas de concentrations importantes de risque. Cette catégorie contient des fonds qui ne sont pas admissibles dans d'autres catégories de fonds obligataires libellés ou couverts en Euro.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman Euro-Aggregate Index

    Obligation Européenne
    Ces fonds investissent dans des titres Européens à revenu fixe. Cette catégorie est similaire à celle concernant les obligations mondiales en Euro, sauf que l'exposition au risque de change est limitée aux devises Européennes.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman Pan-European Aggregate

    Marché monétaire en Livre Sterling
    Ces fonds investissent dans des instruments du marché monétaire libellés en Livres Sterling. L’échéance résiduelle totale de ces instruments ne dépasse pas 12 mois.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup 3M Sterling Deposit

    Obligation gouvernementale en Livre Sterling
    Ces fonds investissent principalement dans des titres publics ou gouvernementaux libellés ou couverts en la devise correspondante.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup UK GBI, All Maturities, USD

    Obligation à rendement élevé en Livre Sterling
    Ces fonds investissent dans des titres à rendement plus élevé, libellés ou couverts en Livre Sterling Ces fonds investiront 40 % ou plus de leurs actifs dans des titres avec une qualité de crédit équivalente ou inférieure à BB.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman Pan-European High Yield (Non-Euro)

    Obligation mondiale en Livre Sterling
    Ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe et prennent une exposition importante aux risques de change dans le cadre de leurs stratégies d'investissement, mais sont optimisés en Livre Sterling. Une exposition de crédit modérée est possible.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup WGBI, All Maturities, In Sterling

    Obligation diversifiée en Livre Sterling
    Ces fonds obligataires ont un mandat généraliste et ne présentent pas de concentrations importantes de risque. Cette catégorie contient des fonds qui ne sont pas admissibles dans d'autres catégories de fonds obligataires.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman Sterling Aggregate

    Obligation à court terme en Dollar
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations à court terme libellées ou couvertes en dollar américain. L’échéance totale pour chaque fonds ne dépasse généralement pas trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup U.S. GBI 1-3 Year Sector

    Obligation gouvernementale en Dollar
    Ces fonds investissent principalement dans des titres publics ou gouvernementaux libellés ou couverts en la devise correspondante.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup U.S. GBI, All Maturities, In Euros

    Obligation mondiale en Dollar
    Ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe et prennent une exposition importante aux risques de change dans le cadre de leurs stratégies d'investissement. Ces fonds sont optimisés en dollars américains et une exposition de crédit modérée est possible.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup World GBI

    Obligation à rendement élevé en Dollar
    Ces fonds investissent dans des titres à rendement plus élevé, libellés ou couverts en la devise correspondante. Ces fonds investissent 40 % ou plus de leurs actifs dans des titres avec une qualité de crédit équivalente ou inférieure à BB.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman High Yield Corporate Bond Index

    Obligation diversifié en Dollar
    Ces fonds obligataires ont un mandat généraliste et ne présentent pas de concentrations importantes de risque. Cette catégorie contient des fonds qui ne sont pas admissibles dans d'autres catégories de fonds obligataires libellés ou couverts en dollar.
    Indice de Catégorie Morningstar : Lehman Aggregate Bond Index

    Obligation en SEK
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations libellées ou couvertes en couronne suédoise. L’échéance totale pour ces fonds dépasse trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Sweden GBI

    Marché monétaire en SEK
    Ces fonds investissent dans des instruments du marché monétaire libellés en couronne suédoise. L’échéance résiduelle totale ne dépasse pas 12 mois.
    Indice de Catégorie Morningstar : Statsobligasjonsind. 0.25

    Obligation à court terme en SEK
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations à court terme libellées ou couvertes en couronne suédoise. L’échéance totale ne dépasse pas trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Sweden GBI 1-3Y 

    Obligations en NOK 
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations libellées ou couvertes en couronne norvégienne, où l’échéance totale dépasse trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Statsobligasjonsind. 3.00

    Marché monétaire en NOK
    Ces fonds investissent dans des instruments du marché monétaire libellés en couronne norvégienne. L’échéance résiduelle totale ne dépasse pas 12 mois.
    Indice de Catégorie Morningstar : Statsobligasjonsind. 0.25

    Obligation à court terme en NOK
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations à court terme libellées ou couvertes en couronne norvégienne. L’échéance totale ne dépasse pas trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Statsobligasjonsind. 1.00

    Marché monétaire en DKK
    Ces fonds investissent dans des instruments du marché monétaire libellés en couronne danoise. L’échéance résiduelle totale ne dépasse pas 12 mois.

    Obligation en DKK
    Les obligations en DKK investissent dans des obligations libellées ou couvertes en couronne danoise, où l’échéance résiduelle dépasse trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Danish GBI, All Maturities, In Euros

    Obligation à court terme en DKK
    Ces fonds obligataires investissent dans des obligations à court terme libellées ou couvertes en couronne danoise. L’échéance totale ne dépasse pas trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Danish GBI, 1-3 Year Sector, USD

    Marché monétaire en CHF
    Ces fonds investissent dans des instruments du marché monétaire libellés en Franc suisse. L’échéance résiduelle totale ne dépasse pas 12 mois.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Swiss Franc 1-Month Euro Deposit, USD

    Obligation en CHF
    Les obligations en CHF investissent dans des obligations libellées ou couvertes en Franc suisse où l’échéance résiduelle dépasse trois ans.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Swiss GBI, all maturities

    Obligation mondiale en CHF
    Ces fonds investissent dans des titres à revenu fixe et prennent une exposition importante aux risques de change dans le cadre de leurs stratégies d'investissement. Ces fonds sont optimisés en Franc suisse et une exposition de crédit modérée est possible.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup WGBI CHF

    Obligations et liquidités en CAD

    Ces fonds investissent dans des obligations libellées en dollar canadien et/ou des titres de marché monétaire.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Canadian GBI, all maturities

    Obligations et liquidités en AUD
    Ces fonds investissent dans des obligations libellées en dollar australien et/ou des titres de marché monétaire.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Australian GBI, all maturities

    Obligation en JPY
    Ces fonds investissent dans des obligations libellées en yen japonais et/ou des titres de marché monétaire.
    Indice de Catégorie Morningstar : Citigroup Japanese GBI, All Maturities, USD

    Obligations Taïwan
    Ces fonds investissent dans des obligations libellées en dollar taiwanais et/ou des titres de marché monétaire.
    Indice de Catégorie Morningstar : JPM Taiwan Local Markets Index Plus (USD)

    Obligations Asie
    Cette catégorie de fonds comprend tous les fonds qui investissent dans des obligations asiatiques et des titres du marché monétaire (à l'exception des fonds qui investissent exclusivement en Australie, au Japon ou à Taïwan).
    Indice de Catégorie Morningstar : JPM Asia Local Markets Index Plus (USD)

    Obligation des marchés émergents
    Ces fonds obligataires sont dédiés à des titres à revenu fixe d'émetteurs de marchés de pays émergents. La plupart des fonds investiront dans plusieurs devises ou pays. Certains peuvent avoir une approche plus spécialisée.
    Indice de Catégorie Morningstar : JPM EMBI+

  • Couverture de change

    La couverture de change est une opération qui permet aux fonds d'utiliser des devises différentes pour se protéger contre les fluctuations de change, ainsi qu'offrir aux spéculateurs un certain potentiel de gains en capital. Pour les fonds, le terme anglais "hedged" (couvert) est souvent utilisé.

D

  • Date de lancement

    La date de lancement est la date à laquelle le fonds ou OPC a été constitué et à laquelle ses unités sont devenues disponibles à la vente.

  • Distributeur

    Le distributeur, aussi connu comme souscripteur de fonds, est la société qui distribue les parts du fonds. Cette distribution inclut des informations sur le fonds, telles que le KIID. C'est ce que fait MeDirect.

  • Documents juridiques

    Prospectus

    Le prospectus doit contenir tous les renseignements nécessaires pour permettre à l'investisseur de faire une évaluation claire de l'investissement proposé. En tant que document légalement requis, le prospectus est offert gratuitement à l'investisseur avant la conclusion d'un accord. Ce document donne à l'investisseur une description complète de toutes les entreprises dans l'OPC (comme administrateur, dépositaire, etc.) ainsi que toutes les caractéristiques de l'OPC telles que :

    • Présentation de l'OPC et des compartiments ;
    • Organes de l'OPC ;
    • Objectifs et politiques (dans lesquels les instruments d'investissement seront investis et dans les limites de l'objectif) ;
    • Coûts (frais de gestion, remboursement pour services financiers, frais d'adhésion, etc.) ;
    • Risque lié à un OPC ou à un compartiment.

    Un OPC (ou un compartiment) sera seulement enregistré comme OPC public si le régulateur a approuvé le prospectus.

    Rapport annuel (rapport périodique)

    Afin de surveiller les activités et les résultats de l'OPC (ou du compartiment), l'investisseur peut consulter les rapports annuels et semestriels, qui sont gratuitement mis à disposition. Le rapport annuel comprend les états financiers, un rapport sur les activités menées au cours de l'année écoulée et un certain nombre de statistiques telles que le nombre d'unités en circulation, la valeur de l'actif net (totale et par unité) et son évolution, les détails du portefeuille de titres, et les performances (rendement). L'auditeur vérifie et certifie les comptes de l'OPC. Le rapport semestriel comprend un bilan, un compte des résultats ainsi que certaines des données fournies dans le rapport annuel.

    KIID

    Le document d'information clé pour l'investisseur, dénommé également informations clés pour l'investisseur, est un document qui informe l'investisseur potentiel de manière concise et structurée sur les éléments essentiels d'un OPC. Ce document est parfois nommé DICI en Français, mais généralement, l'acronyme KII ou KIID est le plus souvent utilisé. Le document contient les principales informations pour l'investisseur et est un document précontractuel qui est clairement identifiable par l'intitulé "Informations clés pour l'investisseur" ou "Key Investor Information" en anglais, en haut de la première page. Ce titre est immédiatement suivi d'une déclaration stipulant que le document n'est pas un document marketing. Précontractuel signifie que le client, avant sa possible transaction d'achat, a eu l'opportunité d'étudier le document et de demander des explications si nécessaire. L' "émetteur" de l'OPC est responsable de la saisie correcte des informations clés pour l'investisseur. Le document contient les principales informations pour l'investisseur et est mis gratuitement à la disposition du client potentiel. Cela se fait généralement de l'une des deux façons suivantes : Le "distributeur" de l'OPC fournit le client potentiel avec une version papier, ou alors les investisseurs potentiels peuvent consulter le document sur le site web de la "société de gestion". Le distributeur de l'OPC est responsable d'aviser l'investisseur éventuel des documents précontractuels.

F

  • Fonds communs de placement ou OPC

    Lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement, votre argent est mis en commun avec celui d'autres investisseurs, et il est alors géré par un groupe de professionnels qui tentent d'obtenir un rendement en sélectionnant des actions pour le portefeuille. Cet organisme de placement collectif ou OPC est souvent appelé un fonds, en langage courant. Un des principaux avantages de ces fonds est qu'ils sont moins volatiles. De simples statistiques montrent qu'un portefeuille connaitra une volatilité moindre que ses composants individuels. Après tout, les actions individuelles peuvent, et cela arrive parfois, atteindre zéro, mais si un fonds mutuel détient 50 actions, il est très peu probable que la totalité de ces actions devienne sans valeur. Le revers de cette volatilité réduite est que le rendement du fonds commun peut être moindre que celui de certaines actions individuelles. En investissement, le risque et le rendement sont intimement corrélés. Si l'un est réduit, la probabilité que l'autre se réduise également est très élevée. Les investisseurs de fonds communs de placement doivent également tenir compte des dépenses. Les professionnels exécutant des fonds communs de placement ne le font pas gratuitement. Ils imposent des frais, mais qui se transformeront en rendement à l'avenir grâce à leur travail.

  • Frais courants

    Tous les frais prélevés sur le fonds sur un an, exprimés en pourcentage de l'actif net. Ces frais comprennent les frais de gestion du gestionnaire du fonds, les coûts administratifs, les frais liés à la législation, les honoraires d'audit et les frais de garde. Les frais d'entrée et de sortie ainsi que les frais de performance ne sont pas inclus. Les frais courant sont traités de façon quotidienne en fonction d'un fonds, ce qui fait que vous n'êtes pas chargés séparément.

  • Frais de distribution

    Les frais de distribution représentent les frais inhérents aux services annuels versés par la société de fonds pour le vendeur ou le distributeur du fonds. Ces frais sont payés au distributeur aussi longtemps que vous détenez des parts du fonds. Ils varient généralement entre 0,25 % et 1 %, et sont payés à partir des coûts permanents du fonds. Ils représentent une redevance pour les services. Cela signifie que le vendeur ou le distributeur doit fournir à l'acheteur du fonds des services, tels que répondre aux questions qu'il pourrait avoir au sujet de la performance de son fonds ou bien mettre à sa disposition des documents obligatoires ainsi que la VL la plus récente VL.

  • Frais de sortie

    Une commission ou des frais de vente imposés lorsque les investisseurs vendent des unités dans certains fonds d'investissement ou dans d'autres véhicules de placement. Le montant tend à diminuer avec la période de détention des actions, arrivant souvent à zéro après une période de temps définie, comme par exemple trois ou cinq ans. Ceci est généralement conçu pour décourager les investisseurs de retirer leur argent trop tôt. Ces frais sont rares.

  • Frais d'entrée

    Les frais payables au conseiller financier d'une institution lors de l'achat de parts d'un fonds ou d'un OPC. Cette partie est également appelé le distributeur.

I

  • Impôt sur les gains en capital

    L'impôt sur les gains en capital est applicable sur la vente de fonds qui se composent de plus de 10 % de titres à revenu fixe : Cela se répercute par 30 % d'impôt sur la partie à revenu fixe du fonds. Les gains en capital se composent de revenus d'intérêts ainsi que de gains comptabilisés, le tout déduit de toutes pertes comptabilisées.

  • Indicateur Synthétique de Rendement-Risque (ISRR)

    L'Indicateur Synthétique de Rendement-Risque (ISRR) a été défini en 2009 par le Comité Européen des Régulateurs des Marchés de Valeurs Mobilières (CERVM) dans le but de fournir aux investisseurs une méthode d'évaluation uniforme de la volatilité (risque) d'un fonds. Un SRRI élevé signifie qu'il y a eu d'importantes fluctuations (ascendantes ou descendantes) de la valeur du fonds dans le passé. Un SRRI bas signifie que la valeur du fonds a été plus stable dans le passé. Le tableau ci-dessous montre la correspondance entre la volatilité (fluctuations des prix à la hausse et à la baisse) et la valeur de l'ISRR.

    ISRR volatilité annualisée
    1 0 - 0,49% 
    0,5 - 1,99%
    3 2 - 4,99%
    4 5 - 9,99%
    5
    10 - 14,99%
    6 15 -24,99%
    7 25% et plus

    L'ISRR est calculé sur la base des rendements du fonds au cours des 5 dernières années. Dans le cas d'un fonds ayant moins de 5 ans d'existence, les rendements d'un benchmark comparable sont utilisés pour la période précédant le lancement du fonds.


  • Indice de référence (Benchmark)

    Un Benchmark est une valeur de référence à partir de laquelle les performances d'un investissement, d'un fonds d'investissement ou d'un gestionnaire de fonds peuvent être mesurées. C'est un indice prédéterminé qui sert de repère pour les performances d'un portefeuille d'investissement individuel ou d'un fonds commun de placement. Un benchmark est généralement un indice sur un vaste marché ou segment de marché pour les actions (par ex. BEL20.) ou les obligations qui ont trait aux titres et aux investissements.

    Si un fonds d'investissement doit être évalué par rapport à un benchmark, cela doit être spécifié dans la stratégie d'investissement.

  • Investment grade (Bonne qualité)

    Il faut posséder une note d'au moins BBB par Standard & Poor's, ou au moins Baa3 par Moody's Investor Services, ou au moins BBB par Fitch Ratings. Ces notations sont considérées comme équivalentes par le gestionnaire d'investissement d'un OPC.

L

  • Les obligations de pacotille

    Ce sont des obligations avec une notation de crédit inférieure ou égale à BB. Le terme ayant une connotation négative, les émetteurs et les détenteurs préfèrent appeler les titres "Obligations à haut risque." Les obligations de pacotille sont émises par des sociétés ne possédant ni de long historique de gains, ni de solides antécédents de crédit. Elles ont tendance à financer des activités à risque élevé et des restructurations d'entreprises, et font donc appel à des investisseurs orientés vers le risque.

  • Liquidités

    La proportion qu'un fonds investit en liquidités ou en d'autres actifs liquides comme des comptes de dépôt ou des billets du Trésor, qui ont habituellement une échéance inférieure à 12 mois.

M

  • Matières premières

    Un investissement sur lequel vous pouvez mettre la main concerne les matières premières, qui sont des produits bruts qui seront utilisés pour créer de nouveaux produits. Le blé et l'huile en sont des exemples. Vous pouvez acheter et vendre des matières premières à l'aide de contrats à terme. Les matières premières sont souvent difficiles sur le marché, et peuvent être des investissements risqués.

  • Matrice de Style (Style Box) de Morningstar

    La Matrice de Style de Morningstar est une grille de neuf cases qui fournit une représentation graphique de divers styles d'investissements. Morningstar offre une Matrice de Style pour les actions et pour les obligations.

    Matrice de Style (Style Box) de Morningstar pour les actions

    Morningstar Style Box

    Pour les actions et les fonds d'actions, les titres sont classés selon leurs tailles ou leurs capitalisations boursières (l'axe vertical de la Matrice de Style) et le style de placement de l'action (action de croissance ou de valeur) (l'axe horizontal de la Matrice de Style).

    Les missions de la Matrice de Style commencent au niveau des actions individuelles. Morningstar détermine le style de placement de chaque action individuelle dans sa base de données. Les attributs du style des actions individuelles sont ensuite utilisés pour déterminer la classification de style des fonds communs de placement.

    Un fonds d'actions est un regroupement d'actions individuelles et son style est déterminé par le style des actions qui le composent. En reportant l'ensemble des actions d'un fonds sur la grille de styles d'actions, la gamme des styles d'actions appartenant au fonds devient immédiatement apparente. Une moyenne pondérée selon l'actif des résultats des styles d'actions sous-jacentes et des tailles détermine la localisation du fonds dans la Matrice de Style. Les positions des actions sur la Matrice de Style sont mises à jour chaque mois. Les positions des fonds sont recalculées chaque fois que Morningstar reçoit des mises à jour des portefeuilles des actions pour le fonds.

    Matrice de Style de Morningstar pour les obligations

    Morningstar Style Box

    Les obligations et les fonds d'obligations sont classés selon leur solvabilité (l'axe vertical de la Matrice de Style) et la sensibilité aux variations des taux (l'axe horizontal de la Matrice de Style).

    Comme illustré dans l'image ci-dessous, les trois groupes de sensibilités aux taux d'intérêt sont : limitée, modérée et large et les trois groupes de qualité de crédit sont : élevée, moyenne et faible. Ces regroupements affichent une duration effective du portefeuille et des cotes de crédit obligataire.

    L'axe horizontal : Sensibilité aux taux d'intérêt

    L'axe horizontal se focalise sur la sensibilité aux taux d'intérêt telle que mesurée par la duration effective du portefeuille d'obligations.

    Les fonds américains d'obligations avec duration de 4,5 ans ou moins sont qualifiés de faibles ; entre 4,5 ans et 7 ans, moyens ; et plus de 7 ans, élevés.

    Les fonds non domiciliés aux États-Unis utilisent des seuils statiques de duration. Ces seuils sont :

     Limitée : <= 3.5 ans

     Moyenne : > 3,5 et <= 6 ans

     Large : > 6 ans

    L'axe vertical : Qualité de crédit

     Qualité du crédit "Faible" : lorsque la notation du crédit de la moyenne pondérée de l'actif est inférieure à "BBB-"

     Qualité du crédit "Moyenne" : lorsque la notation du crédit de la moyenne pondérée de l'actif est inférieure à "AA-" mais supérieure ou égale à " BBB-"

     Qualité du crédit "Élevée" : lorsque la notation du crédit de la moyenne pondérée de l'actif est supérieure ou égale à "AA-"

N

  • Notation des analystes de Morningstar pour les fonds

    La Notation des Analystes de Morningstar (Morningstar Analyst Rating) exprime l'opinion de l'analyse prospective d'un fonds de Morningstar au sein du secteur des fonds égaux.

    Les analystes de Morningstar attribuent les notations sur une échelle à cinq niveaux, avec trois notations positives de "Gold", "Silver" et "Bronze", une notation "Neutral", et une notation "Negative". La Notation des Analystes est fondée sur le degré de conviction de l'analyste en la capacité du fonds à surperformer son groupe de pairs et/ou le benchmark pertinent ajustée face au risque sur le long terme. Si un fonds reçoit une notation positive Gold, Silver ou Bronze, cela signifie que les analystes de Morningstar ont une haute opinion du fonds et s'attendent à ce qu'il connaisse de meilleures performances sur un cycle complet du marché d'au moins cinq ans.

    La Notation des Analyste n'est pas une recommandation d'achat, elle est destinée à compléter le travail des investisseurs et des conseillers.

    Méthodologie de recherche : Les cinq piliers

    Morningstar évalue les fonds sur la base de cinq piliers qui ont une influence déterminante sur la performance d'un fonds sur le long terme : le processus d'investissement, la performance, les équipes de gestion, la société et les frais de gestion. Les analystes attribuent une notation "Positive", "Neutral" ou "Negative" à chaque pilier.

    Processus d'investissement : Quelle est la stratégie du fonds et est-ce que la direction a un avantage compétitif lui permettant d'exécuter le processus de façon cohérente au fil du temps ?

    Performance : L'évolution de la performance du fonds est-t-elle logique étant donné son processus ? Le fonds rapporte-t-il de solides rendements ajustés face au risque sur les périodes pertinentes ?

    Équipes de gestion : Quelle est l'évaluation de Morningstar du talent, de la qualification et des ressources disponibles de l'équipe de gestion ?

    Société : Quelles sont les priorités qui prévalent au sein de la société ? L'intendance ou le sens de la vente ?

    Frais de gestion : Le fonds est-t-il une proposition de bonne valeur (prix et coûts) par rapport à des fonds similaires vendus par des circuits similaires ?

O

  • Obligation

    Une reconnaissance de dette émise par une société ou par le gouvernement, pour une certaine période. Au cours de la durée de vie de l'obligation, son détenteur reçoit régulièrement des paiements d'intérêts fondé sur le taux du coupon. Habituellement, le taux du coupon est fixe pour la durée de l'obligation (d'où le nom de "titres à revenu fixe"). À l'échéance, l'emprunt est remboursé (à moins que l'émetteur ne puisse effectuer le remboursement et fasse donc faillite). Les obligations présentent moins de risque que les actions car elles doivent être remboursées avant les actionnaires, dans le cas où l'émetteur connaisse des problèmes de paiement.

  • Obligations à risque de taux d’intérêt

    Les prix des obligations se déplacent dans le sens contraire des taux d'intérêt. Lorsque les taux baissent, les prix des obligations augmentent. Lorsque les taux augmentent, les prix des obligations baissent. Pour déterminer les hauts et les bas d'un fonds, vérifiez sa duration, une mesure qui tient compte de l’échéance d'une obligation, vérifiez les flux de trésorerie provenant des coupons et du principal, et les taux d'intérêt actuels pour produire une mesure du risque que les investisseurs peuvent utiliser pour des comparaisons. Plus la duration d'une obligation est élevée (en années), plus elle répond aux changements dans les taux d'intérêt. Si une obligation a une duration de cinq ans, vous pouvez vous attendre à gagner 5 % si les taux d'intérêt chutent d'un point de pourcentage, et à perdre 5 % si les taux d'intérêt augmentent d'un point de pourcentage. Ainsi, une obligation avec une duration de quatre ans devrait être deux fois plus volatile qu'une obligation d'une durée de deux ans.

  • OPCVM

    OPCVM signifie Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières. Le terme se rapporte à la directive 2009/65/CE du Parlement européen et du Conseil du 13 juillet 2009 relative à la coordination des dispositions législatives, réglementaires et administratives, et concernant certains organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM). La directive définit les critères qu'un fonds de placement ou OPC basé en UE doivent satisfaire afin d'être vendu dans tous les pays de l'UE. La directive OPCVM vise à simplifier les directives d'investissement en Europe et à fournir une plus grande protection aux investisseurs.

P

  • Politique d'investissement

    Un OPC (organisme de placement collectif) doit d'abord se mettre d'accord sur une politique d'investissement définie et doit s'y conformer lors de la prise de décisions d'investissement. Dans le «prospectus», la politique d'investissement doit être définie de manière suffisamment précise pour servir comme un engagement ferme. La politique d'investissement doit également être effectivement exécutée car elle est inclue dans le prospectus. La politique d'investissement comprend des informations cruciales pour les investisseurs telles que :

    • Les classes d'actifs dans lesquelles l'OPC est autorisé à investir (par exemple les actions, obligations, etc.). L'OPC doit également indiquer dans quelles classes d'actifs il investira principalement ;
    • Le type d'actions qui sont autorisées en matière d'instruments financiers dérivés (par exemple les options, les swaps, les accords de rachat, etc.).
    • Si tel est le cas, tout benchmark (qui servira de référence pour la performance) ou indice qui sera utilisé ;
    • Outre certains éléments d'informations à vocation économique, la politique d'investissement explique également les aspects sociaux, éthiques et environnementaux. Après tout, l'OPC doit indiquer dans quelle mesure les considérations sociales, environnementales et éthiques sont prises en compte dans la mise en œuvre de la politique d'investissement de l'OPC.

R

  • Ratio de Sharpe

    Le ratio de Sharpe mesure le risque par unité en utilisant le rendement et l'écart-type. Plus le ratio de Sharpe est élevé, meilleur est le rapport performance / risque.

    Le ratio de Sharpe est calculé pour la période écoulée de 36 mois en divisant la différence entre le rendement annualisé du fonds par rapport à celui d'un placement sans risque (le rendement des obligations d'État par exemple), par l'écart-type annualisé. Puisque ce ratio utilise l'écart-type comme mesure du risque, il est appliqué de façon plus approprié lors de l'analyse d'un fonds qui constitue la seule détention d'un investisseur.

    Un fonds d'actions de croissance à moyenne capitalisation peut alors avoir un ratio de Sharpe de 0,40. Parallèlement, le ratio moyen de Sharpe de tous les fonds d'actions de croissance à moyenne capitalisation est de 0,29. Cela signifie que ce fonds particulier a réalisé une performance plus élevée que la moyenne des fonds de croissance à moyenne capitalisation, en prenant en considération le risque et la volatilité.

  • Ratio de Sortino

    Le ratio de Sortino, une variante du ratio de Sharpe, différencie la volatilité à la baisse de la volatilité en général (à la baisse et à la hausse).

    Le ratio de Sortino est le rendement excédentaire d'un fonds ou d'un investissement par rapport au taux sans risques divisé par la semi-variance de la baisse. Il mesure donc le rendement en présence d'une « mauvaise » volatilité, (la volatilité causée par des rendements négatifs est considérée comme mauvaise ou indésirable par un investisseur, alors que la volatilité causée par les rendements positifs est bonne ou acceptable.)

  • Rendement annualisé et rendement depuis le début de l'année

    Afin de comparer les rendements de manière objective, ils devraient être comparés sur la même période. La norme adoptée est d'une année civile. Désigne la conversion du rendement d'un investissement en un taux annuel. Par exemple, si le Fonds A a affiché un rendement de 5 % sur six mois et le Fonds B a affiché un rendement de 4 % sur quatre mois, le rendement annualisé du Fonds A est 10,25 % et celui du Fonds B est 12,49 %.

  • Rendement annuel

    Les rendements annuels sont calculés sur une année civile. Le rendement total inclut à la fois l'appréciation du capital du fonds ainsi que les dividendes éventuellement versés. Ceci inclut à la fois les revenus sous forme de versements d'intérêts ou de dividendes et les gains ou les pertes en capital (augmentation ou diminution de la valeur d'un titre). Idéalement, le rendement total se calcule en prenant la variation de la valeur liquidative (VL) d'un fonds, en supposant le réinvestissement de toutes les distributions de revenu et de gains en capital (à la date de réinvestissement réelle utilisée par le fonds) au cours de la période, puis en divisant par la VL initiale. Les rendements totaux tiennent compte des frais de gestion, administratifs et d'autres coûts déduits automatiquement des actifs du fonds.

  • Rendement total

    Le calcul du rendement total, exprimé en pourcentage, est déterminé en prenant la variation du prix, le réinvestissement s'il y a lieu, de tous les gains en dividendes et en capital au cours de la période, et en divisant par le prix de départ. Sauf indication contraire, les rendements totaux ne sont pas corrigés pour tenir compte des frais de vente (tels que les frais de bourse, le précompte mobilier et d'éventuels coûts d'entrée ou de sortie), car Morningstar préfère donner une image plus claire de la performance.

    Les rendements totaux tiennent compte des coûts permanents, (tels que les coûts de gestion, d'administration et autres coûts qui sont soustraits de l'OPC et qui sont réglés quotidiennement selon la valeur liquidative du fonds.

  • Rendement total cumulatif

    Le rendement d'un investissement ou d'un portefeuille au cours d'une période donnée, exprimé en termes non annualisés. Par exemple, si le cours des actions de la compagnie ABC augmente de 100 à 120 sur une période de 9 mois et que la compagnie a connu un rendement de 5 % dans cette période, alors le rendement total cumulatif au cours de cette période est de 25 %.

  • Rendement trimestriel

    C'est le rendement total cumulatif sur une base trimestrielle.

  • Risque de marché

    Le risque de marché est le risque que l'ensemble d'un groupe d'investissements, comme les actions européennes, perde de la valeur (par opposition à une baisse des prix pour une action particulière). Le risque de marché est dangereux car la possibilité que vous ayez à vendre un investissement lorsque le marché est à la baisse existe réellement.

T

  • Taxe sur les transactions boursières

    La taxe sur les transactions boursières, la TOB, un impôt belge sur les transactions boursières, est une taxe que vous, en tant qu'investisseur, devez habituellement payer lorsque vous achetez ou vendez une action, une obligation, une société immobilière réglementée, un fonds commun ou un fonds coté (comme un tracker). Par conséquent, dans de nombreux cas, vous paierez la taxe boursière à deux reprises. Le fait que vous effectuiez un profit ou une perte est sans importance. Pour les fonds de capitalisation (OPC), vous ne payez que les frais de sortie ; pour la distribution des fonds d'investissement, vous ne payez pas de taxe boursière, mais un précompte mobilier sur le dividende ; pour les fonds d'investissement qui investissent plus de 25 % en obligations ou en autres titres à revenu fixe, il y a un impôt sur les plus-values, applicable à la vente. Pour les fonds négociés en bourse (trackers), et selon si ces fonds sont enregistrés en Belgique ou pas, vous aurez à payer une taxe boursière. Vous pouvez trouver les frais de change que vous devez payer avec exactitude lorsque vous achetez ou vendez sur la page d'informations du produit financier en question.

  • Tracker

    Un Tracker, (Fonds Négociés en bourse), aussi appelé fonds indiciel, est un fonds d'investissement coté en bourse. L'objectif d'investissement d'un Tracker est de suivre au plus près un indice boursier sous-jacent.

V

  • Valeur liquidative (NAV)

    La valeur liquidative d'un fonds (NAV) représente la valeur du fonds par unité. La NAV est calculée en divisant le total de l'actif net d'un fonds par le nombre de ses unités en circulation. Les unités dans des fonds communs de placement de type ouvert sont achetées et vendues à la valeur liquidative, mais les unités de Trackers sont achetées et vendues au prix du marché, qui peut différer de la valeur liquidative.

É

  • Écart-type

    Il s'agit d'une mesure statistique de la dispersion des rendements autour de la moyenne historique. Cette mesure illustre donc l'ampleur des variations des rendements d'un fonds sur une certaine période de temps. Lorsqu'un fonds a un écart-type élevé, la fourchette prévue de la performance est large, ce qui implique une plus grande volatilité. L'écart-type est plus approprié pour mesurer le risque d'un fonds qui est la part unique détenue par l'investisseur. L'écart-type pour un portefeuille composé de plusieurs fonds ou instruments est une fonction non seulement des écarts-types individuels, mais aussi du degré de corrélation entre les rendements des fonds.

    Si les rendements d'un fonds suivent une distribution normale, ils se situeront à un écart-type de la moyenne pour environ 68 % des observations, et à deux écart-types pour 95 % des observations.

    Par exemple, pour un fonds ayant un rendement annuel moyen de 10 % et un écart-type de 2 %, on s'attendrait à ce que le rendement soit entre 8 % et 12 % avec une probabilité de 68 %, et entre 6 % et 14 % avec une probabilité de 95 %.

    L'écart-type est aussi une composante dans le ratio de Sharpe, qui évalue la performance ajustée en fonction des risques.

  • Échelle de notation d'analystes

    Gold : Fonds de meilleure qualité qui se distingue sur les cinq piliers et qui bénéficie de la plus haute conviction des analystes.

    Silver : Fonds avec des avantages qui l'emportent sur les inconvénients sur les cinq piliers et bénéficiant d'un niveau de conviction des analystes assez suffisant pour mériter une notation positive.

    Bronze : Fonds avec des avantages notables sur plusieurs piliers, mais peut-être pas la totalité, atouts qui donnent aux analystes un haut niveau de conviction.

    Neutral : Fonds peu susceptible de réaliser de très bons résultats, mais peu susceptible d’enregistrer une nette sous-performance sur le long terme, selon les analystes.

    Negative : Fonds présentant au moins un défaut susceptible d’entraver sérieusement la performance future, et considéré comme moins attrayant que ses pairs.