Commencer à investir

1. Comment commencer à investir ?

Un investissement n'est par définition jamais totalement sans risque. Avant de commencer à investir, posez-vous les questions suivantes :

Ai-je suffisamment de marge d'un point de vue financier?

Il est préférable de mettre de côté de trois à six mois de salaire afin de pouvoir parer à toute éventualité telle que l'achat d'une nouvelle machine à laver en cas de panne par exemple. Par conséquent, investissez seulement avec de l'argent qui ne vous est pas nécessaire à court terme. Un compte d'épargne est un produit idéal car votre argent peut être retiré quotidiennement. Pour cela, vous pouvez utiliser le Compte d'épargne Express chez MeDirect. Pour de l'argent que vous n'aurez pas à utiliser pendant au moins 3 mois, vous pouvez choisir le Compte d'épargne ME3, qui vous offre un rendement plus élevé mais qui est assujetti à un préavis de 3 mois.

Vos investissements sont-ils correctement diversifiés?

Diversifiez votre épargne par vous-même, d'une manière qui vous fait vous sentir à l'aise. Les investissements sont soumis aux fluctuations des marchés financiers et peuvent donc augmenter ou diminuer de quelques pourcents en une journée. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cela, il serait préférable d'investir dans des produits moins risqués comme un Compte à Terme ou un Compte d'épargne ME3. Les placements à long terme sont plus susceptibles de générer des rendements plus élevés qu'un compte d'épargne par exemple, mais si ce genre de risque vous empêche de dormir le soir, cela n’en vaut probablement pas la peine.

2. Qu'est-ce qu'un fonds d'investissement ?

Un fonds d'investissement est un produit financier qui rassemble un grand nombre d'investisseurs. Cela signifie que vous investissez dans un panier comprenant un ensemble d'instruments tels que des actions, des obligations, des biens immobiliers et/ou des liquidités. L'un des plus grands avantages d'un fonds d'investissement est la répartition des risques provenant du fait qu'un fonds investisse dans des dizaines voire des centaines de différentes actions ou obligations. Il est important de savoir qu'un fonds ne dispose pas de garantie sur le capital, et que la valeur peut fluctuer. En général, un fonds a un faible niveau d'entrée. Chez MeDirect, vous pouvez acquérir la plupart des fonds à partir de 100 euros.

3. Combien coûte un fonds d'investissement?

Un fonds d'investissement est géré par une société de gestion employant des gestionnaires professionnels. Ces gestionnaires sont souvent assistés par des analystes spécialisés qui recherchent les actions et obligations qui offrent les meilleures opportunités. Une société de gestion facture des frais de gestion. Ces coûts font partie des frais de fonctionnement du fonds. Vous n'avez pas à les payer séparément car ils sont inclus dans la valeur liquidative (VNI) du fonds.

MeDirect ne facture ni frais d'entrée ou de sortie supplémentaires, et ne facture pas de frais de transaction non plus. Tous les frais de gestion sont clairement répertoriés sur la page détaillée du fonds sur le site Internet de MeDirect.

4. Existe-t-il une différence de risque entre les différents fonds?

Un fonds d'investissement peut en effet différer d'un autre. En général, les fonds obligataires sont moins risqués que les fonds privés de capitaux propres. Souvent, cela dépend aussi de la région ou du secteur dans lequel le fonds investit la société de gestion. Par exemple, un fonds d'actions qui investit dans une région spécifique sera plus risqué qu'un fonds d'actions qui investit dans le monde entier, car le gestionnaire est en mesure de mieux diversifier le risque. Le meilleur moyen de vérifier la notation de risque d'un fonds est en consultant le KIID, qui est un document dans lequel vous pouvez trouver les informations les plus importantes pour un investisseur. Ce score, ou notation SRRI, s'étend de 1 à 7. La notation 1 indique un faible risque avec un faible rendement, et la note de 7 indique un risque plus élevé avec la possibilité d'un meilleur rendement.

5. Comment dois-je évaluer le rendement de mon portefeuille de fonds?

Tout d'abord, évaluer le rendement de votre portefeuille de fonds de façon quotidienne est une mauvaise idée. En effet, on peut se faire une meilleure idée de son investissement en se focalisant sur le long terme. Les marchés financiers peuvent considérablement fluctuer, et effectuer des investissements à long terme vous donne suffisamment de temps pour récupérer d'une éventuelle correction à court terme du marché boursier.

Si vous autorisez la gestion de votre portefeuille avec MeDirect, également appelée Gestion du Patrimoine ou Gestion Discrétionnaire, MeDirect vous fournira une distribution d'actions et d'obligations mondiales de haute qualité. Cela limite également la possibilité d'une diminution causée par une région particulière, qui pourrait juste traverser une période difficile. Gardez à l'esprit que les marchés boursiers peuvent connaître des périodes de faiblesse et qu'un rendement négatif à court terme est possible.

Vous pouvez trouver les rendements à long terme des portefeuilles de gestion de patrimoine sur le site Web de MeDirect.

6. Quelle est la différence en garantie du capital entre un compte d'épargne et un fonds d'investissement?

Chez MeDirect, votre épargne tombe sous le régime de garantie des dépôts belge. Cela garantit des fonds sur les comptes d'épargne et les compte à terme d'un maximum de 100 000 euros. Tous les produits d'investissement et portefeuilles de gestion de patrimoine sont confiés à des professionnels, également connus sous le nom de dépositaires. Ces dépositaires assurent seulement la garde de vos investissements en votre nom. Ils vous appartiennent toujours, même si quelque chose devait arriver à MeDirect. Toutefois, il n'y a aucune garantie de capital prévue, et vos investissements peuvent voir leur valeur diminuer.