Source : MeDirect
Le premier trimestre étant désormais derrière nous, il est opportun de revenir sur les événements clés du marché et sur la manière dont les portefeuilles MeManaged ont été positionnés dans un environnement en évolution rapide.
Le premier trimestre de l’année a été marqué par une série d’événements géopolitiques et de changements politiques. En début d’année, les solides résultats des entreprises et les attentes de politiques monétaires et budgétaires américaines de soutien ont aidé les marchés à faire face à l’incertitude. Cependant, au fil du trimestre, les craintes se sont intensifiées quant à la possibilité que les nouveaux modèles d’intelligence artificielle (IA) perturbent les modèles économiques établis, en particulier dans les logiciels et les services professionnels, entraînant une volatilité sur les marchés boursiers américains. Dans l’ensemble, les tensions géopolitiques ont poussé les investisseurs à délaisser les secteurs de la « nouvelle économie » comme la technologie pour se tourner vers les secteurs de l’« ancienne économie » tels que l’industrie et la défense. Vers la fin du trimestre, les frappes militaires conjointes des États-Unis et d’Israël contre l’Iran ont accru les tensions au Moyen-Orient. Face à l’évolution rapide de l’actualité, les perturbations de l’approvisionnement énergétique ont provoqué une hausse des prix de l’énergie, ce qui a entraîné une volatilité accrue des marchés et une demande modérée pour le dollar américain.
Tout au long de cette période, les portefeuilles MeManaged ont suivi un plan clair : conserver de solides investissements à long terme tout en effectuant des ajustements rapides pour saisir de nouvelles opportunités. Les portefeuilles sont restés entièrement investis tout en gérant soigneusement les risques quotidiens.
Au début du trimestre, la volatilité des métaux précieux a créé une opportunité d’augmenter les positions sur l’or et l’argent, qui ont ensuite été réduites pour sécuriser les gains. Une allocation stratégique à l’or en tant qu’outil de diversification du portefeuille a été conservée. Depuis le début de l’année, le métal précieux a apporté de la valeur ajoutée, malgré de fortes variations à la suite de la guerre en Iran.
En ce qui concerne les actions, le positionnement est resté diversifié avec des convictions fortes sur les États-Unis et les marchés émergents. À la suite des frappes, les portefeuilles ont augmenté de manière tactique leur allocation à l’Europe. Cet ajustement constituait une opportunité tactique à court terme, car la hausse des coûts de l’énergie et l’incertitude macroéconomique ont entraîné une forte correction du marché. Les portefeuilles restent prudents à plus long terme, compte tenu des défis de croissance structurelle dans la région.
Les portefeuilles MeManaged ont été activement réorientés vers les secteurs de l’économie positionnés pour bénéficier des événements récents. Par exemple, alors que le conflit au Moyen-Orient faisait grimper les prix du pétrole et mettait en évidence les besoins en matière de défense, une concentration sur les entreprises de l’énergie et de l’industrie a contribué à protéger les portefeuilles. Dans l’ensemble, une approche diversifiée s’est avérée précieuse, les pertes sur les actions américaines et européennes ayant été compensées par les solides performances des actions des marchés émergents.
Sur le marché obligataire, la hausse des prix du pétrole a suscité des craintes d’inflation et fait fluctuer les prix. Pour gérer cela, les portefeuilles ont maintenu une approche équilibrée face aux taux d’intérêt, ce qui a protégé la performance globale. Les obligations d’État classiques ont été associées à des obligations protégées contre l’inflation pour se prémunir contre les risques à court terme. Bien qu’une approche équilibrée des taux d’intérêt ait été maintenue pour les obligations d’entreprises, la conviction la plus forte est restée sur les obligations d’État des pays émergents, qui ont résisté à la volatilité géopolitique.
Pour gérer les risques de change, les portefeuilles Managed ont utilisé un filet de sécurité partiel pour leurs investissements en dollars américains. Cette stratégie a permis aux portefeuilles de capter les gains liés au récent renforcement du dollar, tout en offrant une protection contre les baisses à long terme de sa valeur.
Dans l’ensemble, les changements effectués jusqu’à présent en 2026 reflètent un positionnement prudent mais constructif. Les portefeuilles restent investis et positionnés pour participer à la hausse du marché, tout en reconnaissant qu’une volatilité élevée est susceptible de persister alors que les risques géopolitiques, la dynamique énergétique et l’incertitude macroéconomique continuent de façonner le paysage de l’investissement. La gestion active des risques et la diversification restent au cœur des portefeuilles MeManaged.
Performance sur les 12 derniers mois
La performance des portefeuilles MeManaged depuis le début de l’année écoulée souligne la pertinence de leur stratégie en période de forte volatilité des marchés. Grâce à une gestion active et une diversification judicieuse, les portefeuilles ont continué à générer des rendements solides.
Voici la performance annuelle sur les 12 derniers mois (du 27 mars 2025 au 27 mars 2026) pour les portefeuilles MeManaged et leurs indices de référence respectifs. Ces chiffres sont nets des frais de gestion de 0,90 % (TVA incluse).
| Portefeuille | MeManaged | Indice de référence |
| Défensif | 2.49 % | -0,05 % |
| Conservateur | 5,00 % | 1,82 % |
| Modéré | 5,69 % | 3,66 % |
| Croissance | 8,29 % | 5.47 % |
Pour consulter les performances des autres années, rendez-vous sur notre page MeManaged. La composition des indices de référence est reprise dans les conditions particulières de MeManaged. Veuillez aussi consulter la fiche de service MeManaged si vous souhaitez plus de détails sur les coûts et taxes.
Avertissement d’ordre général
Le présent article et la présente page de nature informative, sujets à modification, sont communiqués à titre purement indicatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service d’investissement, et ne constitue, de la part de MeDirect Banque SA, ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil, en vue d’un investissement dans les classes d’actifs mentionnées et ne peut être considéré comme tel. Investir comporte toujours des risques, notamment de perte en capital. Les performances passées ne garantissent pas les performances futures. Les informations contenues sur cette page ne constituent pas un conseil juridique, fiscal ou comptable.


