Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Source: BlackRock Asset Management

Quand certains produits connaissent un succès fulgurant, comme c’est le cas des ETF depuis quelques années, des malentendus circulent souvent à leur sujet, de même que certaines fausses affirmations. Voyons donc réellement ce que les ETF sont et ne sont pas.

MYTHE N°1 : PARCE QU’ILS SE NÉGOCIENT TOUT AU LONG D’UNE SÉANCE BOURSIÈRE, LES ETF SONT VOLATILS.

Réalité : les prix des ETF sont transparents, mais cela ne les rend pas plus volatils.

Le prix d’un ETF reflète l’évolution de la valeur des titres qui le composent, ainsi que l’offre et la demande dont fait l’objet l’ETF sur le marché. La différence entre un ETF et un fonds géré est que le prix de ce dernier, qui reflète aussi l’évolution de la valeur des titres qui le composent, est fixé une seule fois par jour, après la clôture du marché, alors que le prix de l’ETF varie tout au long de la journée en temps réel. Cela ne signifie pas que les ETF sont plus volatils : simplement, l’évolution de leur prix est plus visible.

MYTHE N°2 : LES ETF SONT RISQUÉS PAR NATURE.

Réalité : le risque vient des actifs dans lesquels vous investissez, pas forcément du véhicule employé pour y accéder.

Comme celui d’un fonds géré, le profil de risque d’un ETF est lié à ses positions sous-jacentes, autrement dit les titres qui le composent : un fonds géré et un ETF qui détiennent des actions ou des obligations similaires présenteront donc un profil de risque également similaire. Par exemple, un ETF ou un fonds géré investis chacun en actions internationales pourront s’accompagner de risques plus importants qu’un ETF de crédit Investment Grade américain.

Cependant, ce risque n’a pas de lien avec le choix d’investir avec un fonds géré ou un ETF.

D’ailleurs, un ETF offre une plus grande diversification qu’investir dans une seule action, ce qui peut aider à réduire le risque au sein d’un portefeuille.

Bien que la diversification puisse atténuer certains types de risque, elle n’apporte pas de protection complète contre le risque de marché. Différents types d’ETF comporteront différents éléments de risques. Il est important de comprendre les risques spécifiques des ETF avant d’investir. La diversification se limite à la composition de l’indice applicable.

MYTHE N°3 : LES ETF N’EXISTENT QUE POUR INVESTIR SUR UN SEGMENT BIEN SPÉCIFIQUE DU MARCHÉ.

Réalité : vous pouvez avoir recours à des ETF pour une multitude d’expositions et de résultats recherchés.

Les ETF se déclinent presque “dans tous les parfums”. Ils procurent un accès économique à des marchés spécifiques (comme des pays ou des secteurs) mais aussi à des expositions plus vastes (comme le marché obligataire européen). Et cela, toujours avec la simplicité d’utilisation et possibilité d’achat et de revente relativement rapides qui les caractérisent, permettant d’accéder à des investissements qui auraient parfois été hors de portée sans ETF.

Que ce soit pour investir sur un marché étranger difficile d’accès, pour créer un bloc de portefeuille fondateur ou pour vous exposer à des fonds visant des objectifs précis, il y a donc toujours un ETF qui couvre vos besoins.

MYTHE N°4 : LES ETF NE VERSENT PAS DE DIVIDENDES ET NE CONVIENNENT DONC PAS AUX INVESTISSEURS EN QUÊTE DE REVENUS.

Réalité : la gamme des ETF iShares couvre un ensemble varié de solutions pour les investisseurs en quête de revenus.

Rechercher des revenus peut se révéler éprouvant dans un environnement de taux faibles. Mais que ce soit au travers d’actions versant des dividendes, ou d’expositions obligataires, les ETF proposent un vaste éventail d’opportunités de création de revenu. Et avec les ETF, vous bénéficiez des avantages d’une diversification accrue par rapport à une action ou une obligation seules, pour un coût généralement plus faible que celui d’un fonds géré.

MYTHE N°5 : LES ETF SONT RÉSERVÉS AU “DAY TRADING”.

Réalité : les ETF sont des outils efficaces pour de multiples profils d’investisseurs.

Parce que les ETF présentent la même flexibilité de négociation que les actions, il est vrai que les traders à court terme peuvent s’en servir pour initier et liquider rapidement une position. Cependant, les ETF sont aussi un moyen économique de se construire un cœur de portefeuille à long terme.