Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Aperçu mensuel : Une hirondelle ne fait pas le printemps

Source: Ecrit par Gilles Coens, expert en investissements chez MeDirect

Janvier était un début d’année improbablement bon. De quoi rassurer de nombreux investisseurs après une année 2022 mouvementée. Le mois de février, en revanche, a été un peu plus difficile. Les performances des indices des différentes régions ont été plus divergentes.

L’inflation persistante aux États-Unis

Aux États-Unis, nous avons vu l’indice S&P 500 en hausse en début de mois, mais il y a eu un repli depuis la mi-février. Cette évolution est liée aux chiffres de l’inflation de janvier, au-dessus des attentes. L’inflation a continué à baisser, mais moins que prévu. Les chiffres liés à la consommation ont également augmenté aux États-Unis en janvier.

Comme les mois précédents, les chiffres de l’inflation ont un impact important sur le sentiment des investisseurs. Les investisseurs espéraient qu’en 2023, la banque centrale américaine (Fed) baisserait ses taux d’intérêt. Cependant, il y a maintenant de fortes chances qu’elle continue à les relever en 2023, ce qui freinera davantage l’économie et pourrait également affecter les bénéfices des entreprises.

L’une des causes de cette inflation persistante est la spirale prix-salaires. Même s’il n’y a pas d’indexation automatique des salaires aux États-Unis, les salaires augmentent quand même. En effet, les États-Unis ont un marché du travail solide : le taux de chômage est faible, ce qui ne facilite pas la tâche des entreprises pour trouver de nouveaux talents adéquats. Là encore, le principe de l’offre et de la demande fonctionne et les salaires augmentent. Cette hausse des salaires a un effet positif sur la consommation, ce qui a également un effet inflationniste.

L’Europe fait preuve de résilience

Malgré les anticipations d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la banque centrale européenne (BCE), les marchés boursiers européens ont continué à afficher des résultats positifs au mois de février. En effet, les bons résultats des entreprises ont soutenu les marchés boursiers. Le fait d’avoir surmonté de nombreuses crises à cause de la guerre en Ukraine a également contribué au sentiment positif des investisseurs en Europe. L’Europe a pu passer l’hiver sans coupures de courant et est largement moins dépendante des importations de gaz russe que dans le passé.

Les craintes de récession s’estompent en Europe. C’est ce que l’on peut conclure de la dernière publication des PMI[1] de la zone euro. Ceux-ci se sont améliorés en février, passant de 50,3 en janvier à 52,3 le 22 février. Le PMI des services a notamment progressé, et le PMI de l’industrie manufacturière est également repassé au-dessus de la barre des 50 pour la première fois depuis mai 2022.

Les ballons chinois transpercés

La réouverture de l’économie chinoise après des confinements stricts est une nouvelle positive pour l’économie mondiale. Toutefois, l’escalade des tensions géopolitiques entre les États-Unis et la Chine autour des ballons-sondes (à des fins d’espionnage ou non) pourrait avoir pour effet un ralentissement du redressement de l’économie chinoise. On remarque déjà que l’indice Hang Seng (Hong Kong) a enregistré une performance négative en février et a perdu toute sa performance positive de 2023.

Les nouvelles positives en provenance de Chine nous parviennent du secteur de l’immobilier. La politique du zéro-covid a notamment exercé une forte pression sur celui-ci. Les prix de l’immobilier ont baissé consécutivement au cours des 16 derniers mois. D’après les derniers chiffres, cette tendance semble s’être enfin stoppée et les prix de l’immobilier commencent à se stabiliser.

Rester en équilibre et garder le cap

Ces deux premiers mois de 2023 sont un excellent exemple qui démontre la nécessité de toujours garder le cap et d’éviter le market timing. En décembre 2022, de nombreux analystes étaient très pessimistes quant au premier semestre de 2023. Mais, restons vigilants car ce premier semestre n’est pas encore terminé. En revanche, ceux qui n’étaient pas investis sur les marchés en janvier 2023 ont probablement manqué une grande partie du potentiel de reprise après 2022. La première partie d’une reprise est généralement la meilleure, et récompensera souvent l’investisseur patient.

Se construire un portefeuille équilibré et diversifié qui respecte vos objectifs et votre stratégie reste primordial ! Comme si souvent répété, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Le mois de février en est un bon exemple qu’une bonne diversification est importante. Aux États-Unis, l’inflation semblait sous contrôle, il était même question qu’en 2023 la Fed commence à baisser ses taux d’intérêt (Fed Pivot). Or, à l’heure actuelle il est toujours question de prochaines hausses des taux d’intérêt. Les 0,25% prévus pourraient même passer à 0,50% pour lutter contre l’inflation toujours en hausse.

Les obligations ne doivent pas non plus être oubliées en 2023. Les taux d’intérêt négatifs sont derrière nous, les obligations sont donc de retour. Désormais, elles offrent non seulement des taux d’intérêt attractifs, mais peuvent également constituer un contrepoids aux classes d’actifs plus risquées comme les actions.

Examinez donc régulièrement la composition de votre portefeuille et demandez-vous si vous avez toujours la bonne répartition entre classes d’actifs pour naviguer pendant l’année 2023. Vous préférez ne pas le faire vous-même ? Alors découvrez MeManaged, la nouvelle solution de gestion discrétionnaire de MeDirect.


[1] Purchasing Managers’ Index :  Indicateur économique résultant d’enquêtes mensuelles auprès des entreprises. Il reflète la confiance des directeurs d’achat. Un indice PMI inférieur à 50 indique une contraction de l’activité, un indice supérieur à 50 indique une confiance positive et laisse présager une expansion de l’activité économique.

Sensibilisation à la sécurité

Attention à l’hacktivisme à l’approche des élections

Source : MeDirect « Tous les pirates informatiques veulent gagner de l’argent » : réalité ou fiction ? Réflexion faite, rien n’est plus faux. De nombreux groupes et individus attaquent