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Les investisseurs veulent savoir quelles entreprises s’engagent réellement en faveur de la durabilité. Preuves à l’appui.

Source: NN Investment Partners

Jusque-là perçue comme un ‘plus’ appréciable, la transparence s’est hissée au statut de composante essentielle de l’investissement durable ces dernières années. Chez le gestionnaire d’actifs NN IP, elle est déjà ancrée depuis longtemps dans les valeurs. “Nous voulons savoir exactement comment chaque score ESG a été obtenu.”

Pour ceux qui veulent investir durablement, l’accès à des données de qualité est crucial. On parle ici de quelles entreprises sont sur la bonne voie pour atteindre les objectifs climatiques, par exemple, ou celles qui se distinguent par leur sérieux en matière de diversité.

NN IP met tout en œuvre pour obtenir ces données fiables et les partager avec ses clients. “Il est facile d’adhérer du bout des lèvres aux principes de l’investissement responsable, mais si l’on ne produit pas de rapports solides, l’effort s’arrête là”, déclare Isobel Edwards, analyste spécialisée dans les obligations vertes.

Ces titres continuent de gagner en popularité ces dernières années, même s’il existe de plus en plus de produits durables sur le marché. “Avec les obligations vertes, les investisseurs savent exactement à quel projet leur argent est destiné, et cet argument les séduit toujours autant”, constate Isobel Edwards.

Pour offrir à ces investisseurs une transparence totale sur l’impact des obligations, NN IP a lancé l’année dernière son premier rapport d’impact sur les fonds d’obligations vertes. Basé sur une grande quantité de données, le rapport indique précisément la contribution des obligations en matière de protection climatique. “C’est un instrument puissant, car dès lors que vous êtes à même de chiffrer la quantité d’eau économisée, la capacité supplémentaire d’énergie renouvelable, les tonnes de CO2 économisées, alors l’impact de votre portefeuille est clair.”

Recalculer les scores

Offrir une transparence à ce niveau exigent beaucoup d’efforts, affirme Isobel Edwards. “Si les entreprises ne peuvent ou ne veulent pas fournir certaines données, nous sollicitons des tiers pour les obtenir, souvent des sociétés commerciales.”

“Mais même dans ce cas, nous effectuons nos propres contrôles. En effet, selon le fournisseur, une entreprise peut se voir attribuer un score ESG (Environnemental, Social, Gouvernance) différent. Nous ne nous contentons donc pas d’encoder ces données dans nos bases de données, mais nous vérifions que nous sommes d’accord avec la méthodologie qui les sous-tend. Dans le cas contraire, nous appliquons nos propres calculs. Nous voulons savoir exactement comment chaque score a été obtenu.”

Ce n’est pas le seul moyen par lequel NN IP vise la plus grande transparence possible dans le domaine de la durabilité. Pour les fonds, le groupe propose un reporting environnemental complet sur des critères tels que l’eau, les déchets et l’empreinte carbone. Par ailleurs, un premier rapport annuel a été publié. Il explicite la stratégie et la politique de gestion des risques et opportunités liés au climat.

La réglementation européenne en soutien

Les nouvelles réglementations européennes exigent plus de transparence de la part des entreprises, ce qui aide NN IP dans sa mission. “Nous recevons désormais tout un flux d’informations qui nous aide à évaluer encore plus efficacement nos obligations vertes. De fait, il y a des activités que l’on peut spontanément classer comme plus ou moins vertes. Mais dans certains cas, il faut aussi évaluer la façon dont l’activité est réalisée. Cette donnée est essentielle.”

Ces dernières années, Isobel Edwards a ainsi vu la transparence devenir l’un des piliers de l’investissement responsable. “Il ne s’agit plus là d’un simple “plus” appréciable. Par le passé, le simple fait de savoir qu’une entreprise consentait des efforts dans le domaine ESG suffisait. Désormais, les investisseurs veulent savoir quelles entreprises agissent réellement, preuves à l’appui. Et celles qui ne sont pas transparentes peuvent être clouées au pilori. Cette conscience incite de nombreuses entreprises à agir, et cela ne peut que profiter à nos clients.”

Isobel Edwards, analyste chez NN IP

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