Picture your Future. Save for it by earning 1.5% on a 1-year Term Deposit Account! Learn more.

Rendre le monde meilleur grâce à vos investissements durables ?

Source : Ecrit par Apolline Deglasse, experte en investissements chez MeDirect

Ce 28 juillet, notre planète a épuisé toutes ses ressources disponibles pour l’année 2022. Chaque année cette date tombe de plus en plus tôt, une bien triste réalité. Agir pour la planète, vivre de manière plus responsable et préserver les futures générations peut aussi passer via les investissements. “Le développement durable est une rupture fondamentale qui va remanier tout le jeu.” Cette déclaration du célèbre homme d’affaires français François-Henri Pinault s’applique sans aucun doute aux investissements durables. Il est clair, les investissements durables sont devenus incontournables.

Aujourd’hui, l’attention portée à la durabilité impacte toute l’économie. Une entreprise cotée en bourse qui n’a pas mis en place de stratégie responsable, peine de plus en plus à convaincre les investisseurs.

Que signifie investir durablement ?

Les facteurs ESG

Afin de construire des fonds dit « durables », les gestionnaires de fonds utilisent des ESG, des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (dits « ESG ») pour évaluer les entreprises et les pays en fonction de leur degré d’avancement en matière de durabilité. Une fois que suffisamment de données ont été acquises sur ces trois paramètres, ils peuvent être intégrés dans le processus d’investissement au moment de décider quelles actions ou obligations acheter.

1. Environnement

Il s’agit ici de passer au crible les efforts consentis par les entreprises en matière environnementale. Comment utilisent-elles l’énergie ? Qu’en est-il de leurs émissions de gaz à effet de serre, de la gestion des déchets, etc ?

2. Social

Comment l’entreprise traite-t-elle ses collaborateurs ? Se voient-ils tous offrir les mêmes opportunités ? Leurs droits sont-ils respectés ? – et qu’en est-il de ses clients et sous-traitants ?

  1. 3. Gouvernance

Ici, il s’agit notamment de l’indépendance des membres du conseil d’administration, de la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.

Un fonds ne peut être qualifié de durable que si ces trois facteurs sont pris en compte. Pour qu’un fonds soit considéré comme durable, la transparence est primordiale, les gestionnaires de fonds sont donc contraints de reprendre leur politique de durabilité dans le prospectus de chaque fonds (informations obligatoires pour pouvoir commercialiser des produits financiers), en plus des données financières qu’ils collectent et analysent.

Deux nouvelles catégories

Depuis mars 2021, une nouvelle réglementation a été mise en place pour promouvoir le caractère durable d’un fonds d’investissement. Ils sont donc répartis en deux catégories, en fonction du niveau d’exigence imposé concernant la durabilité : les fonds intégrant les critères ESG dans leurs stratégies et les fonds avec un objectif durable ou “à impact”.

  1. 1. Les fonds intégrant les critères ESG considèrent les critères de durabilité comme un des critères de leur gestion, au côté de l’analyse financière. Les gestionnaires de fonds ont moins d’exigences à remplir afin d’intégrer leur fonds dans cette catégorie. Ils sont libres de choisir les stratégies durables à intégrer et de choisir la proportion dans laquelle elles seront appliquées. L’objectif d’investissement du fonds ne doit pas être un objectif durable spécifique.

2. Les fonds avec un objectif durable ou “à impact” se distinguent par le fait que la durabilité doit être un objectif. Ces fonds investissent exclusivement dans des entreprises ayant un impact positif sur la société. Leur portefeuille peut comprendre des entreprises limitant leurs émissions de CO2, par exemple, ou exclure certains secteurs comme le pétrole et le gaz, le tabac et les armes.

Comment investir durablement ?

Il existe un large choix de fonds durables ou de fonds intégrant les critères ESG, auprès des gestionnaires de fonds tant spécialisés que traditionnels, dont l’offre ne cesse de s’étoffer. De nombreux gestionnaires ont par ailleurs l’ambition d’intégrer à terme les critères ESG dans tous leurs investissements. La durabilité n’est pas un thème d’investissement à proprement parler mais plutôt une façon d’investir. Ces investissements peuvent couvrir plusieurs classes d’actifs, secteurs ou régions géographiques afin que les investisseurs puissent se diversifier tout en investissant durablement.

La durabilité n’est pas un thème d’investissement à proprement parler mais plutôt une façon d’investir.

Rendement en investissant durablement

“Les fonds durables sont moins performants que les fonds traditionnels” : c’est probablement le mythe le plus répandu concernant les investissements durables.

“Les fonds durables sont moins performants que les fonds traditionnels” : c’est probablement le mythe le plus répandu concernant les investissements durables.

En comparaison avec des fonds classiques, les fonds durables doivent faire face à de nombreux défis. En effet de plus en plus de normes sont imposées aussi bien au niveau environnemental que social, les gouvernements imposent des taxes et de nouvelles règlementations voient le jour.

Les entreprises, sélectionnés par ces fonds durables, sont donc non seulement potentiellement mieux positionnées pour le futur, grâce à leurs actions pour l’environnement par exemple, mais elles peuvent aussi tirer avantage de ce positionnement vert car la durabilité a généralement un impact positif sur les résultats. Appliquer une stratégie durable pour ces entreprises va généralement de pair avec une meilleure gestion des risques.

Le critère de “gouvernance” est un critère de taille pour ces entreprises car une bonne gouvernance signifie une grande force. En moyenne, par exemple, ces grandes entreprises ont moins de problèmes avec la justice, en comparaison avec des entreprises classiques.  

Tous ces aspects permettent à la plupart des fonds durables de mieux résister en période de recul.

Malgré tout, investir, même durablement comporte des risques, si en période de forte reprise ce sont des secteurs « non durables » qui affichent d’excellent résultats, les entreprises dites durables ne bénéficieront pas de la reprise à 100%. Mais le cycle économique se poursuit et, à un moment donné, ces secteurs seront à leur tour pénalisés lorsque l’économie ralentira.

Être durable ne se fait donc pas au détriment du rendement ! Au contraire, investir durablement peut représenter une base plus solide pour les rendements futurs. Cela vaut donc la peine de vous demander non seulement dans quelle région ou quel secteur il convient d’investir, mais aussi à quel point ces investissements sont durables.

Le plan d’investissement durable MeGreen

Investissez dans notre plan d’investissement durable MeGreen et construisez un futur plus responsable.

Action temporaire MeGreen jusqu’au 31/08/’22

Si vous investissez dans un nouveau plan d’investissement, vous participez à la reforestation de la Belgique.

Ouvrez un nouveau plan d’investissement et recevez un bonus de 40 euros. En plus, nous planterons 5 arbres en Belgique pour vous.

En savoir plus

Action sous conditions.

Share on facebook
Share on linkedin
Share on facebook
Share on linkedin
Investir

Un investissement robuste

Source : Flossbach von Storch La guerre en Ukraine. Une augmentation rapide des taux d’inflation. La pandémie de Corona, encore et toujours. Le monde est